LE FIL À CHAUD

Le SC Napoli a été accroché 2-2 par Sassuolo ce week-end pour le compte de la 33ème journée du Calcio. Remplaçant au coup d’envoi Faouzi Ghoulam a été incorporé à la 85ème minute de jeu alors que le score était scellé. L’Algérien a débuté sur le banc des remplaçants pour la troisième fois d’affilée depuis sa dernière apparition face à la Juventus. Non utilisé lors des deux dernières sorties de Naples, le défenseur algérien a retrouvé un maigre temps de jeu ce week-end et sa situation suscite quelques interrogations en Italie. Refusant de prolonger son bail avec le club napolitain qui expire en juin 2018, la fin de saison de l’international algérien de 26 ans s’annonce assez compliquée.

ghoulam banc napoli sarri

La sélection algérienne de badminton avec un total de 3 médailles (2 or, 1 bronze) a terminé à la deuxième place du tableau des médailles du championnat d’Afrique de badminton individuel, disputé du 20 au 23 avril à Johannesburg (Afrique du Sud). L’Algérie termine derrière l’Afrique du Sud qui a récolté 4 médailles (2 or, 1 argent, 1 bronze) mais devant Maurice avec 3 médailles (1 or, 1 argent,1 bronze). Les médailles d’or algériennes ont été remportées par Adel Hamek en simple messieurs et la paire Koceila Amrani et Youcef Sabri Medel en double messiers, alors que la médaille de bronze est revenue au duo Mohamed Abderrahime Belarbi et Adel Hamek. Composée de sept (7) athlètes (5 messieurs et 2 dames), la sélection algérienne de badminton a été éliminée dès la phase de poules des épreuves par équipes, disputées du 17 au 20 avril et qui ont vu la consécration de l’Egypte devant l’Afrique du Sud (3-1).

Le milieu international français de Chelsea, N’Golo Kanté, a  été élu meilleur joueur du Championnat d’Angleterre 2016-2017 par ses  pairs, dimanche, à Londres. Kanté, âgé de 26 ans, est le 4e Français à recevoir ce trophée personnel,  après Eric Cantona (1994), David Ginola (1999) et Thierry Henry (2003,  2004). Après avoir fait battre le cœur du Leicester, champion d’Angleterre la saison dernière, il est devenu le moteur de la machine Chelsea lancée vers le doublé Coupe-Championnat après sa victoire samedi en demi-finale de la Coupe d’Angleterre contre Tottenham (4-2). C’est son travail acharné et son humilité qui ont séduit les votants issus des 92 clubs professionnels anglais et des huit équipes de la première  division féminine.

Annoncé suspendu par la commission de discipline de la Ligue de football croate pour un mauvais geste lors d’une rencontre précédente en championnat, Hillal Soudani a finalement été aligné comme titulaire ce samedi pour un match choc face à l’Hadjuk Split. Alors que sa suspension a été levée à la dernière minute, l’attaquant algérien n’a finalement pas empêché la défaite des siens 2-0 à domicile face à Split (4ème). Le Dinamo Zagreb (2ème avec 68 points) a sans doute sérieusement compromis ses chances de revenir à la hauteur du leader Rijeka (1er avec 72 points).

Curieuse sortie médiatique de l’ex-patron de la FIFA, le Suisse Sepp Blatter, qui a encouragé Michel Platini à revenir sur le devant de la scène en espérant sa levée de suspension de 8 ans déjà réduite à 4 ans par le TAS. « Il faut qu’il (Platini) revienne. Il peut revenir, pour reprendre l’UEFA ou la FIFA », a déclaré Blatter vendredi dans un entretien à l’AFP. « Il faut aussi qu’on fasse sauter sa suspension ou la mienne. Il faut la faire sauter par ceux qui l’ont prise. Ce n’est pas le TAS qui peut le faire, c’est la Commission d’éthique de la FIFA. On peut faire une demande de révision s’il y a des faits nouveaux, on est en train de voir où il y a des faits nouveaux, alors le tribunal pourra rouvrir le cas », a ajouté l’ancien patron de la FIFA. « Oui j’ai des éléments que je ne peux pas dévoiler maintenant qui donnent la possibilité » de réouvrir la procédure, a encore assuré M. Blatter.

Dans un récent entretien au journal Le Monde, Platini avait assuré que Blatter ne l’avait « jamais défendu », estimant que Blatter était « le plus gros égoïste » qu’il ait vu de sa vie. « Qu’il me traite d’égoiste, j’accepte », a répliqué vendredi M.Blatter. « Mais moi je l’ai aidé à devenir président de l’UEFA en 2007, et on avait de bons contacts, alors je ne comprends pas son attitude. Dire que je voulais lui nuire, ça ne tient pas la route ».

L’entraineur du FC Porto, Nuno Espirito Santo, s’est exprimé sur la suspension de 2 matchs infligée à son milieu offensif algérien, Yacine Brahimi. « Il y a des choses qui sont difficiles à expliquer mais il n’y a vraiment rien qui justifie l’expulsion et la sanction qui a suivi. Nous savons très bien que le joueur ne méritait pas cela. En tant qu’entraîneur, je suis préoccupé par les nombreuses fautes commises sur mon équipe. Le FC Porto a été victime de beaucoup de fautes qui sont passées sous silence. » L’entraîneur des Dragons regrette ainsi l’absence du milieu de terrain algérienne qui manquera donc la réception de Feirense pour le compte de la 30e journée du championnat portugais de première division alors que ce soir le Benfica Lisbonne disputera un derby choc face à son voisin du Sporting, sans doute déterminant pour la course au titre.

Le match MC Alger – MO Béjaïa, prévu initialement au stade Omar-Hamadi de Bologhine se jouera finalement au stade du 5-juillet (Alger), mardi le 25 avril à 18h00, indique jeudi la Ligue de football professionnel (LFP) sur son site officiel. Aucune précision n’a été néanmoins donnée à propos des raisons du changement du lieu de cette rencontre entrant dans le cadre de la mise à jour de la 23e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.

Grosse déception pour Sofiane Hanni qui a inscrit un but égalisateur pour Anderlecht face à Manchester United mais qui s’est finalement incliné 2-1 à Old Trafford. Élimination pour les Mauves qui n’ont pas démérité face à l’ogre mancunien qui se hisse en demi-finale. A noter également la grosse désillusion pour Nabil Bentaleb qui s’est incliné durant les prolongations face à l’Ajax Amsterdam. En revanche ça passe pour Rachid Ghezzal venu à bout de Besiktas avec l’OL.

Le Qatar SC où évolue Rafik Halliche a assuré son accession pour la Qatar Stars League (1ère division), une saison seulement après sa relégation la saison dernière. Le club de l’international algérien de 31 ans a décroché sa place dans l’élite après avoir battu de justesse Al Shahaniya, en match de barrage pour l’accession (1-0). Par ailleurs, un autre algérien a assuré sa montée avec son club, à savoir l’attaquant algérien Mohamed Tiaiba avec le club d’Al Markhiya, sacré champion de la Qatar League (Division 2).

INSCRIVEZ-VOUS à NOTRE NEWSLETTER