LE FIL À CHAUD

La campagne des éliminatoires de la Coupe  d’Afrique des Nations Cameroun-2019 de football commence mercredi avec au programme trois rencontres du tour préliminaire aller. La première phase des éliminatoires implique les six équipes les moins classées sur le continent et qui verra les trois gagnants rejoindre les 45 autres sélections pour la phase de groupes dont les éliminatoires débutent en juin prochain avec le déroulement de la première journée.

Programme du tour préliminaire aller:

Mercredi 22 mars:

Sao Tomé-et-Principe – Madagascar.
Djibouti – Soudan du Sud.

Vendredi 24 mars:

Comores – Maurice.

Contacté par l’Algérie l’été dernier, Marc Wilmots va s’engager avec la Côte d’Ivoire. Plus de six mois après avoir quitté les Diables rouges, le technicien belge est sur le point de s’engager pour deux ans avec les Éléphants de Côte d’Ivoire, peut-on lire sur le site officiel de la Fédération ivoirienne de football. D’après les informations de la RTBF, c’est la fédération ivoirienne qui a sollicité le Belge qui n’avait pas postulé au départ. Wilmots est arrivé ce mardi à Abidjan et va être présenté officiellement à la presse dans la foulée de la signature de son contrat ce mercredi. La Côte d’Ivoire disputera un match amical en Russie… ce jeudi.

Aïssa Mandi a délivré une passe décisive ce samedi face à Osasuna.

Dans un long entretien accordé à madeinfoot.com, Mehdi Abeid est revenu sur la participation décevante des Verts à la récente CAN 2017 au Gabon : «Honnêtement, ç’a été difficile, c’était une période compliquée. On n’a pas été à la hauteur et on le sait. Mais on a à coeur de se racheter, le football est fait de déceptions comme de belles choses. C’est un mauvais épisode, on le sait, mais on va se relever rapidement. On retourne dans nos clubs et on reviendra plus fort au prochain rassemblement. On ne sait pas qui est le nouveau coach, on attend de le savoir, mais qui que ce soit, il est le bienvenu. On a hâte de bosser sérieusement et de repartir sur de belles prochaines victoires et de beaux moments. L’ambiance pendant la CAN ? C’était plus de l’incompréhension je dirais. On ne comprenait pas pourquoi on arrivait pas à aller chercher des victoires et même des points. Ça arrive à toutes les équipes, mêmes aux plus grandes, donc on veut se rattraper et aller chercher cette qualification pour la Coupe du Monde. C’est notre objectif prioritaire. Je pense que si on se qualifie pour la Russie, la déception de la CAN sera oubliée. À nous de faire rêver les gens et de rêver, nous aussi, à la qualification, même si on sait que ça va être très compliqué.»

Riyad Mahrez s’est exprimé sur SFR Sport au sujet de la CAN 2017. « Je pense qu’on avait l’équipe pour aller au bout, mais on a fait trop d’erreurs individuelles et collectives pour pouvoir espérer quelque chose. En Afrique, beaucoup se trompent. Ça ne sert à rien de dribbler.  Il faut être très fort défensivement, avoir une super et solide défense, essayer de faire les meilleures choses possibles en attaque avec les terrains qu’on a. On a mal fait les deux choses. Ça arrive, ça nous sert d’expérience. J’espère que c’est la dernière fois. On verra à la prochaine CAN », a expliqué le joueur de Leicester qui a par ailleurs inscrit un but cet après-midi face à West Ham.

Un riche programme ce soir en Ligue des Champions avec la manche retour des 8èmes de finale pour nos internationaux algérien. Brahimi affronte la Vielle Dame alors que Leicester de Mahrez et Slimani tentera de renverser Séville !

Encore un coup de théâtre dans le feuilleton de l’élection du président de la FAF ! Le communiqué publié ce matin indiquant le report des élections au 27 avril a finalement été retiré du site internet de la FAF. C’est visiblement sur intervention du MJS que ce communiqué a été retiré. Le Ministre des Sports veut en effet annuler le report de l’AGE et fait pression sur les membres de la commission électorale qui ont été convoqué au ministère dans l’après midi. Si certain membres ont répondu présent, le président de cette commission Ali Baameur est resté injoignable !

De nouveau titulaire dans les rangs de West Ham qui se déplaçait ce samedi après-midi sur le terrain de Bournemouth, pour la 28ème journée de Premier League, Sofiane Feghouli a délivré une passe décisive sur l’ouverture du score d’Antonio (10′). L’international algérien a ensuite cédé sa place à la 58′ au Ghanéen André Ayew. Les Hammers se sont finalement inclinés 3-2 dans cette rencontre et redescendent à la 11ème place au classement général.

Buteur la semaine dernière face au Nacional Madeira, Yacine Brahimi a signé deux passes décisives ce vendredi face à Arouca (victoire 4-0) dans le cadre de la 25e journée de la Liga Nos. Doublement décisif, l’international algérien a permis l’ouverture du score de Danilo Pereira à la 15e minute de jeu en délivrant une passe décisive sur coup franc puis a offert à Diogo Jota le troisième but de la rencontre après un très bon travail sur le côté gauche (71′). L’ancien joueur de Grenade et du Stade rennais porte son total à 4 passes décisives en championnat cette saison.  En attendant le match du Benfica face à Belenenses ce lundi, le FC Porto est provisoirement leader de la Liga Nos !

Copieusement sifflé par le public du Parc OL malgré un très bon match face à l’AS Roma (4-2), l’international algérien s’est exprimé sur le désamour qu’il connait actuellement avec le public lyonnais en raison de son refus de prolonger son contrat avec son club formateur qui expire en juin prochain. «Je ne cherche pas à comprendre pourquoi on m’a sifflé. J’estime que je n’ai rien à me reprocher. Moi, je mouille toujours mon maillot. Après, les sifflets, il faudra vivre avec», a déclaré Rachid Ghezzal à la presse à l’issue de la rencontre.

Le cas Ghezzal a été évoqué dans l’émission (à partir de la 16′) :

INSCRIVEZ-VOUS à NOTRE NEWSLETTER