LE FIL À CHAUD

Selon une étude du CIES, un institut de recherches indépendant basé à Neuchâtel (Suisse), qui s’est intéressé aux performances des joueurs les plus influents des cinq grands championnats européens, poste par poste, l’international algérien Faouzi Ghoulam est tout simplement l’arrière gauche le plus performant d’Europe. L’étude se base sur les performances individuelles « avec des critères d’évaluation comme la récupération, la percussion et la finition, affinés en fonction du secteur de jeu« . Une belle reconnaissance pour le défenseur algérien qui soigne une blessure au genou.

D’après le média portugais Abola, la direction du Sporting CP suivrait de près la situation difficile d’Islam Slimani qui ne joue plus à Leicester et qui est même régulièrement mis hors des 18 par Claude Puel. Un retour de Slimani au Portugal serait donc espérée selon la presse portugaise même si financièrement parlant l’opération s’annonce très compliquée.

Comme chaque année France Football décerne le célèbre Ballon d’Or récompensant le meilleur joueur de l’année en faisant notamment appel aux journalistes du monde entier. Pour l’Algérie c’est notre confrère Yazid Ouahib d’El Watan qui a l’honneur de voter pour ce trophée planétaire.

Vote de l’Algérie pour le Ballon d’Or 2017 :

1 – Cristiano Ronaldo

2 – Isco

3 – Karim Benzema

4 – Lionel Messi

5 – Neymar

La star du Pérou, Paolo Guerrero, déjà sanctionné provisoirement pour un « résultat anormal » à un test antidopage, a été suspendu un an par la commission de discipline de la Fifa, a annoncé l’instance du football mondial. Le joueur a été testé « positif » à un « métabolite de cocaïne« , substance inscrite sur la liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage, « suite à un contrôle effectué » après un match des éliminatoires pour le Mondial-2018 contre l’Argentine, le 5 octobre dernier, a déclaré la Fifa dans un communiqué. Avec cette suspension, Guerrero (33 ans) va donc manquer le Mondial-2018 en Russie (14 juin-15 juillet). Le Pérou, 32e et dernier qualifié pour le Mondial-2018, misera sur son autre attaquant vedette Jefferson Farfan (33 ans) pour tenter de sortir de la phase de poules.

La sélection nationale des locaux affrontera en amical son homologue des Émirats arabes unis le 23 décembre à Dubaï, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site internet.  »La sélection nationale des locaux, qui sera en regroupement du 17 au 24 décembre 2017, disputera un match amical contre la sélection des Émirats arabes unis sur invitation de la Fédération émiratie de football », a indiqué la FAF sur son site internet. Non concernée par le Championnat d’Afrique des nations 2018 des locaux, les Verts seront en regroupement à partir du 17 décembre au centre technique de Sidi-Moussa (Alger), sous la conduite d’un staff technique guidé par le sélectionneur national, Rabah Madjer. D’après la même source, la délégation algérienne s’envolera pour Dubaï le 19 décembre et rentrera à Alger le 24 décembre, soit au lendemain du match.

Le MC Alger s’est imposé devant l’USM Harrach (2-0), mi-temps (0-0) en ouverture de la 14e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football joué jeudi soir au stade du 5 juillet (Alger). Les buts de la rencontre ont été inscrits par Hachoud (64) et Bendebka (65) pour le MC Alger. Les Mouloudéens ont dû attendre la 2e période pour matérialiser leur domination exercée durant toute la partie. Cette victoire permet au « Doyen » de prendre provisoirement la 3e place avec un total de 22 points, alors que la situation des « Harrachis » empire davantage en restant scotchés dans la zone dangereuse (15e – 9 pts). La suite de cette journée aura lieu vendredi et samedi.

Très belle performance de Yacine Brahimi avec le FC Porto qui a nettement dominé l’AS Monaco pour la dernière journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Passeur pour Aboubakar (9′) puis buteur (43′), Brahimi a sorti le grand jeu dans cette rencontre qu’il a disputé en intégralité. 2ème de son groupe le FC Porto a assuré sa qualification au prochain tour de la prestigieuse épreuve européenne. On notera par contre que l’AS Monaco est éliminé en terminant bon dernier de son groupe. De son coté Naples a terminé 3ème de son groupe F et se retrouve donc reversé en Europa League.

Rachid Ghezzal a vu rouge ce mercredi en Ligue des Champions ! Titularisé face au FC Porto, l’international algérien a été expulsé à la 38ème minute après une bagarre avec le Brésilien Félipe. Alors que le score était de 2-0 à ce moment de la rencontre l’AS Monaco sombrera finalement 5-2. L’Algérien pourrait payer cher son comportement avec une élimination sans gloire pour les monégasques qui terminent derniers de leur groupe avec 2 points.

Le technicien français Bertrand Marchand à été nommé nouvel entraineur du Club Africain en remplacement de l’Italien Marco Simone, a annoncé le club tunisien de première division. Bertrand Marchand qui revient au Club Africain après une première expérience durant les années 2006 et 2007, s’est engagé pour six mois, précise la même source. L’ancien entraineur de la sélection tunisienne figurait sur une liste de plusieurs noms dont celui de Abdelhak Benchikha, établie par le comité directeur du Club Africain (CA) pour remplacer Marco Simone à la tête de l’équipe première de football. Bertrand Marchand prendra ses fonctions après le match du Club Africain face au CS Sfaxien. Le Club Africain qui compte deux joueurs algériens dans ses rangs, Mokhtar Belkhiter et Brahim Chenihi, occupe actuellement la 11e place en  championnat.

Le comité de normalisation de la fédération camerounaise de football (Fecafoot) a annoncé lundi le limogeage du sélectionneur belge des « Lions indomptables » Hugo Broos, rapporte le site spécialisé camfoot. La décision a été prise au terme d’une réunion tenue à Yaoundé. Le contrat de Broos qui courrait jusqu’au février 2018 a été résilié par le comité de normalisation. Pourtant, le technicien belge avait mené le Cameroun à la  victoire finale lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations CAN-2017 au  Gabon. Arrivé à la tête de la sélection camerounaise en février 2016 en remplacement de l’Allemand Volker Finke, l’ancien entraineur du NA Hussein-Dey et de la JS Kabylie en Algérie n’ira pas jusqu’au terme de son contrat de deux ans. Il n’aura pas l’occasion de conduire le Cameroun à la  CAN 2019, prévue à domicile. Le Cameroun s’est fait éliminer de la Coupe du monde 2018 dans un groupe B où figurait notamment l’Algérie et dominé par le Nigeria.