LE FIL À CHAUD

On connaît les deux premiers qualifiés pour les demi-finales de la Coupe des Confédérations 2017 (17 juin au 2 juillet). Il s’agit du Portugal et du Mexique qui ont battu la Nouvelle-Zélande (4-0) et la Russie (2-1), pays hôte, dans ce sens. Au terme du premier tour, les Portugais (+5) et les Mexicains (+2) ont totalisé 7 unités alors que les Russes ont glané 3 points. Les Néo-zélandais quittent le tournoi avec un compteur vide. En demies, les Lusitaniens joueront le second du groupe « B » le 28 juin tandis que les Aztèques affronteront, le lendemain, le leader de la poule « B ». Ça devrait être le Chili ou l’Allemagne.

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné un trio arbitral algérien conduit par Mehdi Abid Charef pour diriger le match Saint-George SC (Ethiopie) – Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) prévu le 1er juillet à Addis-Abeba (16h00 locale), dans le cadre de la 5e journée (Gr.C) de la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique. Abid Charef sera assisté de ses deux compatriotes Abdelhak Etchiali et Mohamed Serradji, précise la même source. 

Au terme de la 4e journée, l’EST occupe la tête du classement avec 8 points devant Mamelodi Sundowns (où évolue l’Algérien Farès Hachi) et Saint-George SC qui se partagent la 2e  place avec 5 unités. L’AS Vita Club du Congo ferme la marche avec 3 points.

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné des arbitres éthiopiens pour officier le match mettant aux prises le Ahly Tripoli (Libye) et l’USM Alger (Algérie), le 30 juin à 19h00 algériennes, au stade de Sfax (Tunisie), pour le compte de la 5e journée (Gr. B) de la Ligue des champions africaine. Il s’agit de l’arbitre principal Bamlak Tessema Weyesa, qui sera assisté de ses compatriotes Temesgin Samuel Atango (1er assistant) et Kindie Mussie (2e assistant). L’USM Alger partage la première place avec le Ahly Tripoli (7 points). La 3e place est occupée par le Zamalek d’Égypte avec 5 points, suivi de Caps  United du Zimbabwe (3 pts). 

Alors que son départ est toujours d’actualité Walid Mesloub était présent lors de la reprise des entraînements du FC Lorient, hier à l’Espace FCL (Plœmeur) sous la houlette du nouvel entraîneur, Mickaël Landreau. L’international algérien est toutefois sur le départ, selon la presse locale, après la relégation des Merlus en Domino’s Ligue 2.

Deux joueurs usmistes figurent dans le onze type de la CAF après la belle victoire de l’USMA face au Zamalek (2-0) en match comptant pour la 4ème journée de Ligue des Champions. Ainsi les buteurs Meziane et Bellahcene ont été retenu dans l’équipe type par le jury de la CAF.

Les boxeurs algériens Mohamed Flissi (52 kg) et Reda Benbaziz (60 kg) ont assuré leur participation aux Mondiaux 2017 prévus en Allemagne grâce à leur qualification jeudi en 1/2 finales de leurs catégories respectives lors du championnat d’Afrique de boxe 2017 qui se poursuit à la salle Talangai de Brazzaville (Congo). Flissi a remporté son quart de finale face au Congolais Nguimbi Dalvin Loic, alors que Benbaziz a surclassé son adversaire botswanais Moladataka Kefentse.

La vente des billets du match MCA–ESS comptant pour la demi-finale de la Coupe d’Algérie 2017 prévue samedi prochain à 23h00 à Bologhine, débutera dans la matinée du même jour à 9h au niveau des guichets du stade Omar-Hamadi de Bologhine. Une réunion technique pour l’organisation de ce match est prévue ce vendredi. Les supporters de l’ES Sétif auront seulement la tribune de 700 places réservée aux visiteurs. Enfin à noter que l’ouverture des portes, se décidera ce vendredi si ça doit être avant le f’tour, comme c’était le cas au stade du 20-Août, ou bien après le f’tour.

 

Coéquipier de Riyad Mahrez au Havre, le joueur Harisson Manzala a raconté quelques anecdotes sur les ambitieux de l’international algérien du temps où il évoluait en Ligue 2 française.

Avec une équipe « bis », l’Allemagne, championne du monde en titre, a difficilement dominé l’Australie (3/2) à Sotchi pour son entrée en lice dans la Coupe des Confédérations FIFA 2017 abritée par la Russie. Les buteurs Allemands sont Stindi (5’), Draxler (44’ s.p) et Goretzka (48’). Les Australiens sont parvenus à égaliser par l’intermédiaire de Rogic (41’)  alors que Juric avait réduit le score (57’). Ce succès, bien que difficile, permet à la « Mannschaft » de prendre 3 points pour pointer à la 2e place de la poule « B » à cause d’un goal-average défavorable (+1). Un groupe dominé par le Chili (+2) qui a battu le Cameroun, représentant de la zone CAF, hier sur le score de 2 buts à 0. Les deux leaders du quatuor vont s’affronter dans 6 jours pour le compte de la 2e journée.

Les deux légendes du football algérien Lakhdar Belloumi et Rabah Madjer ont assisté ce weekend à Ouagadougou (Burkina Faso) à la 5ème édition de « la Nuit du Football africain » qui a honoré quelques personnalités marquantes du ballon rond en Afrique. Voici en images le résumé de cette journée riche en émotions !

https://web.facebook.com/lanuitdufootballafricain/videos/1461534217240558/

INSCRIVEZ-VOUS à NOTRE NEWSLETTER