LE FIL À CHAUD

«Sofiane Feghouli et Raïs Ouhab Mbolhi ne seront pas dans le groupe qui disputera les rencontres amicales du 1er juin face au Cap Vert et du 7 juin 2018 face au Portugal. Ils sont officiellement forfaits pour ces deux matches.

Sofiane Feghouli a informé la Fédération qu’il était blessé au tendon d’Achille et donc indisponible pour les deux matchs amicaux du mois de juin.

De son côté, Raïs Ouhab Mbolhi a adressé un courrier dans lequel il a demandé à être dispensé du stage. A l’arrêt depuis la fin du championnat en Arabie Saoudite survenue en avril, le gardien de but international algérien ne se sent pas en mesure de répondre, à l’heure actuelle, aux sollicitations de la sélection nationale et souhaite donc reporter sa venue pour les prochaines échéances.» Via le site de la FAF

Le Rwanda a signé un contrat de sponsoring avec le club anglais d’Arsenal, dont le maillot portera à partir de la saison prochaine un logo « Visit Rwanda« , sur la manche gauche, a annoncé ce mercredi le club londonien. Le président rwandais Paul Kagame est un ardent supporter d’Arsenal et exprime souvent, sur les réseaux sociaux, son avis sur les performances du  club. Le contrat de sponsoring, d’une durée de trois ans et dont le montant n’a pas été précisé, s’inscrit dans le cadre de la politique des autorités rwandaises de promouvoir leur pays comme une destination touristique sûre  et attractive.

A en croire un média turc, le Stade Rennais serait intéressé par les services de Sofiane Feghouli au point de vouloir racheter son contrat à Galatasaray en levant une clause libératoire fixée à 4,25 millions d’euros. Selon cette source, l’international algérien aurait toutefois décliné cette proposition préférant disputer la Ligue des Champions avec son club actuel la saison prochaine. Adepte de la stabilité, il parait évident que Feghouli ne quittera pas la Turquie cet été où il perçoit un salaire très confortable qui semble même inaccessible pour un club français du standing du club breton.

L’Assemblée Générale Ordinaire du Comité Olympique Algérien (COA), se tiendra le 02 Juin prochain à Alger. Cette AGO, qui marquera le retour en force de Mustapha Berraf après le départ du MJS d’El Hadi Ould Ali, sera notamment marquée par la remise de l’ordre de mérite olympique à l’ex-international Antar Yahia et à l’escrimeuse Fériel Salhi.

Sérieusement courtisé par le Besiktas d’Istambul, Aïssa Mandi a vu sa côte littéralement grimper en Espagne ! Le Betis Séville aurait exigé au club turc le paiement de sa clause libératoire fixée à 30 millions d’euros pour le laisser partir en Turquie selon plusieurs médias locaux. Une somme colossale pour le défenseur algérien de 26 ans auteur d’une très belle saison en Liga et qui pourrait donc rapporter le gros lot à son club qui songe déjà à son remplacement cet été. Les dirigeants andalous sont en effet sur les pistes de l’axial Yerri Mina (FC Barcelone) et de Jesús Vallejo (Real Madrid) pour remplacer Aïssa Mandi sous contrat jusqu’en 2021 et dont le départ est finalement à prévoir.

Hillal Soudani dispute ce mercredi à 18h00 la finale de la Coupe de Croatie face à l’Hadjuk Split. Un match qui s’annonce explosif pour le Dinamo Zagreb qui tentera de réaliser le doublé cette saison quelques jours après avoir été sacré Champion de Croatie pour la 19ème fois de son histoire. On notera qu’il s’agit sans doute du dernier match de Soudani avec le Dinamo Zagreb après 5 saisons passées au club. L’international algérien est en partance pour Nottingham Forest qui s’impatiente à son sujet alors qu’une récente information parle d’un contact en Arabie Saoudite, du coté d’Al Ahli SC.

La joueuse de tennis algérienne Inès Ibbou a gagné huit places dans le nouveau classement mondial féminin, et se  positionne désormais au 624e rang, suivant la nouvelle hiérarchie mondiale, dévoilée ce lundi par la World Tennis Association (WTA). La championne d’Afrique de 2015 souffre pourtant d’une blessure au coude, qui la prive de compétition depuis environ un mois, mais le fait que les  candidates qui la devancent actuellement au classement n’aient pas défendu leurs points ces derniers jours lui a permis d’effectuer ce petit bond en avant. Ibbou (19 ans) a contracté sa blessure au coude (ndlr, tennis-elbow) juste avant la Fed-Cup 2018, qui s’est déroulée du 16 au 21 avril dernier en  Tunisie, et qui devait marquer son retour en équipe nationale.

La sélection algérienne des échecs seniors (messieurs et dames) a remporté quatre médailles (1 or et 3 de bronze), lors des championnats d’Afrique individuels qui se sont déroulés du 12 au 22 mai à Livingstone en Zambie. L’unique médaille d’or a été l’œuvre de Mezioud Amina, alors que sa compatriote, Sabrina Latreche, a remporté trois médailles de bronze pour l’Algérie. Quant aux garçons algériens, ils se sont contentés d’une sixième place décrochée par Oussedik Mahfoud, en l’absence des ténors tel que le grand maître, Haddouche Mohamed et le maître international, Arab Adlane qui se préparent pour disputer le Zonal africain 4.1, regroupant sept pays (Algérie, Mali, Sénégal, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie), prévu du 19 au 29 juin à Bamako (Mali).

Réunie ce mardi en urgence, la commission des compétitions de la LFP a finalement rejeté la réclamation des dirigeants du Havre qui ont demandé la victoire sur tapis vert au terme du match de play-offs houleux disputé dimanche dernier sur la pelouse d’Ajaccio. La commission a par ailleurs décidé que le barrage aller entre l’AC Ajaccio et Toulouse sera joué à huis clos et dans un lieu à définir. C’est donc définitif, le Havre de Zinédine Ferhat ne montera pas en Ligue 1 française la saison prochaine.

Désireux de modifier l’horaire de la rencontre Portugal-Algérie, prévue le 7 juin prochain à 20h15 au stade de Luz du Benfica, Rabah Madjer a formulé une demande à la FAF de prendre attache avec son homologue portugaise pour faire suite à sa requête. Nous apprenons que finalement la FAF a refusé d’exécuter la demande du sélectionneur national. La rencontre face aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo se jouera donc à l’heure prévue par la fédération portugaise, à savoir 20h15 (heure locale à Lisbonne). Ne souhaitant pas subir un affront, les responsables de la FAF n’ont même pas pris la peine de contacter la FPF préférant directement opposer une fin de non-recevoir à la demande tardive de Madjer.