LE FIL À CHAUD

La délégation de l’USM Alger s’est envolée pour Casablanca au Maroc afin de disputer ce samedi sa demi-finale retour face au WAC. A l’aller le club algérien a concédé le nul 0-0 au stade du 5 juillet. Les coéquipiers de Khoualed devront sortir le grand jeu pour atteindre la finale de la prestigieuse Ligue des Champions africaine. Voici en vidéo les coulisses proposées par le site officiel du club ainsi qu’une vidéo d’une chaine marocaine à l’arrivée des Algériens au Maroc.

La Confédération africaine de football (CAF) a lancé un appel à candidature pour trouver le cabinet d’audit qui évaluera la capacité d’organisation du Cameroun, pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations 2019, ce 18 octobre 2017. Le cabinet britannique PricewaterhouseCoopers (PwC) devait initialement se charger de cette tâche en août mais s’était désisté, avait alors assuré la CAF sans davantage d’explications. Les candidats à la succession de PwC ont jusqu’au 27 octobre 2017 pour se faire connaître.

L’ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua sera nommé prochainement conseiller personnel d’Ahmad Ahmad, président de la CAF. Les deux hommes entretiennent des relations amicales depuis de longues années même si curieusement le président sortant de la FAF avait voté pour le controversé Issa Hayatou lors de la dernière assemblée générale élective de l’instance africaine qui avait désigné le Malgache Ahmad Ahmad avec une victoire éclatante.

C’est désormais officiel : Rabah Madjer est le nouveau sélectionneur des Verts. Il succède à Lucas Alcaraz dont le contrat a été officiellement résilié ce mercredi. Plus de machine arrière possible. Les quelques rumeurs faisant état de la possible rétractation de la FAF à nommer Rabah Madjer à la tête des Verts sous la pression de la rue d’une part et d’une histoire de diplômes non conformes n’était que du pipeau de chez pipeau. Comme annoncé par la Gazette du Fennec il y a bientôt une semaine, Rabah Madjer est officiellement sélectionneur national pour la quatrième fois dans sa carrière. Il sera installé, lui et son staff, ce jeudi à Sidi-Moussa et animera une conférence de presse dans la foulée. Par ailleurs et comme annoncé en préambule, le contrat de Lucas Alcaraz a été officiellement résilié comme l’a annoncé la FAF dans un communiqué aussi court que laconique. Rien n’a filtré sur les modalités de cette résiliation mais on imagine déjà que l’Espagnol est reparti avec un beau pactole, sachant qu’il a déjà repoussé une première proposition de 300 000 euros. Nous y reviendrons.

Nabil Boughanem

La Gazette du Fennec

Deux matchs de Ligue des Champions à suivre pour nos Fennecs ce mardi avec le match Manchester City – Naples et Leipzig – FC Porto à 19h45. A noter que l’AS Monaco affronte le Besiktas d’Istamboul ce mardi sans Rachid Ghezzal non convoqué par son entraineur. A noter que demain, Anderlecht de Sofiane Hanni affrontera le PSG.

Coup de tonnerre à Leicester ! L’entraineur Craig Shakespeare a été démis de ses fonctions ce mardi après le nul face à West Brom hier (1-1) malgré un but égalisateur de Mahrez en fin de match. Le technicien anglais de 53 ans, d’abord annoncé comme coach intérimaire après le départ de Claudio Ranieri en février avait été ensuite confirmé à son poste pour un contrat de 3 ans après le sauvetage du Champion d’Angleterre en titre la saison dernière. Ce mardi il a finalement été remercié pour insuffisance de résultats et une série de six matches de Premier League sans la moindre victoire. Le club de Mahrez et Slimani est ainsi en posture délicate avec une peu glorieuse 18ème place en championnat.

C’est un nul salutaire que Leicester City doit bien à sa star algérienne, Riyad Mahrez, auteur du but égalisateur lors du match face à West Bromwitch Albion. Menés au score (0-1) jusqu’à la 80e, les Foxes ont réussi à niveler le score grâce à Mahrez qui a enchainé un contrôle de la poitrine enchainé d’une reprise du pied droit après une remise de la tête d’Islam Slimani dans la surface de réparation. Soit un but 100% algérien qui permet à Leicester de prendre un point précieux dans sa course pour le maintien.

Originaire de Mascara, le grand Lakhdar Belloumi ne manque forcément pas d’humour. Interrogé par nos confrères du Temps d’Algérie, l’ancien maitre à jouer des Verts à donner son avis, avec une pointe d’humour, sur la nomination attendue du trio Madjer, Ighil, Menad à la tête de la sélection algérienne en remplacement de Lucas Alcaraz. « Au lieu de bricoler avec les étrangers, bricolons avec nos compatriotes. Au moins, ça nous coûtera moins cher ». La FAF appréciera !

Christian Gourcuff est plus que jamais sur la sellette au Stade rennais. Selon Ouest France et 20 minutes, le président René Ruello et son entraîneur Christian Gourcuff vont carrément être débarqués. Face à la crise de résultats (le club est 15ème) la direction a décidé de passer à la vitesse supérieur en optant pour la manière forte. L’ancien entraineur de l’AS Saint-Etienne, Christophe Galtier, pourrait prendre les commandes techniques du club alors qu’Olivier Létang hériterait de la présidence. Pas forcément rassurant pour les internationaux algériens Ramy Bensebaini et Raïs M’Bolhi.

L’international algérien, Youcef Attal (21 ans), a fait ses débuts avec le KV Courtrai, hier soir, pour le compte de la 10ème journée du championnat belge. Le natif de Boghni a débuté la rencontre contre le Standard Liège (1-3) sur le banc avant de faire son entrée à la 57e minute en remplaçant son compatriote algérien Idir Ouali. Avec le score déjà 3-1 en faveur des hôtes à son entrée, Attal n’a pas pu aider son équipe à éviter la défaite, sa troisième de suite en championnat. Prêté par le Paradou au club belge, le polyvalent défenseur qui compte 4 matchs en sélection a dû attendre presque deux mois pour faire ses débuts après une blessure au visage lors du match retour contre la Zambie le mois dernier.