Adam Ounas, un talent en grand danger

Brillant la saison dernière avec Bordeaux, Adam Ounas connaît quelques difficultés cette saison. Entre des prestations mitigées et un comportement souvent limite, le jeune Bordelais n’arrive pas à sortir la tête de l’eau. A 20 ans, sa carrière est déjà en danger !

La saison dernière, la Ligue 1 découvrait un jeune joueur doté d’un talent certain : Adam Ounas. L’Algérien avait conquis son monde en quelques matches à peine en apportant aux Girondins de Bordeaux une fraicheur inespérée avec des fulgurances techniques délicieuses guidées par un pied gauche des plus dangereux. L’évidence du talent du joueur est telle, que le club lui offre un contrat pro après 9 matches (dont 2 titularisations seulement). Ounas, vêtu de son maillot désormais frappé du numéro 22, bouclera la saison avec 6 buts et 3 passes décisives en 30 rencontres. Une première saison au plus haut niveau réussie qui lui vaudra d’être élu révélation bordelaise de la saison par les fans du club.

Pisté par plusieurs écuries européennes, dont Naples prêt à débourser jusqu’à 20 millions d’euros pour s’offrir ses services, le jeune joueur a finalement été prolongé par les Girondins. Une décision sage qui devait lui laisser le temps de grandir et murir dans le club qui l’a révélé.

Toutefois, Adam Ounas est loin d’être au niveau qui était le sien cette année. Miné par une préparation d’été ratée, le jeune joueur peine à se mettre au niveau. Peu décisif (15 matches dont 9 titularisations, 1 passe décisive en championnat), il souffre également de la concurrence avec le jeune brésilien Malcom qui brille cette saison. Outre l’aspect sportif, Adam Ounas pêche surtout au niveau du comportement, une chose qui lui a déjà été reprochée dans sa jeunesse. Exclu du pôle espoir de la Berrichonne de Châteauroux plus jeune, le joueur semble avoir du mal à gérer la frustration. Coupable d’un geste d’humeur sur Sidibé lors de la 17ème journée, il avait écopé dans carton rouge et de 4 matches de suspension sans manquer d’être épinglé au passage par son président : «  Il n’accepte pas la contrariété donc il ne se retient pas et ne réfléchit pas. La sanction sera lourde aussi en interne. » 

C’est sur ce geste que le néo-international algérien a probablement enterré ses chances de participer à la coupe d’Afrique des nations avec l’Algérie.

Ce qui pouvait servir d’avertissement n’en sera pas un pour Adam Ounas puisque à peine de retour avec le groupe pro il récidive. Laissé sur le banc pour le compte de la 21ème journée lors d’un match face à Toulouse, le joueur a purement et simplement décidé de sécher la séance de décrassage prévu avec des membres du staff. Un dérapage une nouvelle fois sanctionné par son club et son entraineur en conférence de presse :

«On l’a reçu avec le président pour le rappeler à ses ordresS’il va être sanctionné ? Oui. Sur les plans sportif et financier ? Les deux». Et de poursuivre : «Oui j’ai été surpris. Ce n’est pas commun. Il a fauté, on s’est expliqués. J’ai un peu d’expérience en tant que joueur et maintenant en tant qu’entraîneur. Faire une carrière c’est un investissement total, pas une fois de temps en temps quand ça nous plaît. Ça reste un jeune garçon qui débute sa carrière. Il va devoir être plus constant et plus concentré sur son métier qu’il ne l’est aujourd’hui. Il peut avoir de la frustration (de ne pas avoir joué), c’est normal, c’est un compétiteur et on ne fait pas de la compétition avec des agneaux. Mais sans être un agneau, il faut être respectueux de son employeur.»

Les gamelles commencent à s’accumuler pour le natif de Chambray-lès-Tours qui a du fermer son compte Twitter à la demande du club. Certainement pour qu’il évite de déraper, encore une fois, sur les réseaux sociaux.

ounas bordeaux entrainement

Adam Ounas traverse une période trouble et afin de mieux comprendre l’attitude du joueur nous avons contacté Florian Rodriguez, journaliste collaborant avec webgirondins.com, qui a l’habitue d’assister aux entrainements de Bordeaux.  Pour lui tout est une question de manque de maturité. «Je pense que c’est vraiment l’immaturité qui prédomine. Parfois il est sérieux à l’entraînement, il écoute, il est le premier à ranger le matériel». Toutefois le jeune joueur semble irrégulier dans son attitude : « D’autres fois tu ne le sens pas concerné , un peu ailleurs. C’est dommage, il a des qualités offensives, mais pour l’instant il n’a pas l’état d’esprit pour les exploiter et progresser ».

Adam Ounas va donc devoir à prendre à se contenir et maitriser son caractère. C’est un joueur de talent et beaucoup avant lui se sont brûlés les ailes à cause de leurs attitudes. Ounas est promis à un avenir brillant, il serait dommage que ses dérapages affectent sa carrière comme ils affectent sa saison…

Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec.

On en parlera à la prochaine émission :

Pensez-vous que les débordements d’Ounas et son caractère puissent porter préjudice à sa carrière ?

  • Serious

    Rien de plus qu’une racaille. C’est lui qui a tweeté un jour « Je vais à la chicha pour les beurettes » pour paraphrasé Booba, le rappeur franco-sénégalais qui doit s’amuser dans les bars à chichas de France.

    • l imigre mdreh
      • Serious

        Au lieu de créer Apple, vous créez des bars à chichas. Bravo. C’est encore le « pouvoir » qui vous a opprimé en France ? XD.

  • Aminoss

    ça va pas etre facile avec lui, ni lui ni mechach !

  • Serious
  • HAMA_Loulou

    Ce gamin il lui manque une bonne correction pour lui quitter son jiaha

    • Boomerang

      Mais non khoya il paye le fais qu il a choisi l algerie c est tout il va partir de france tu vera il va eclater inchallah la france le voulais pour l edf il a choisi l algerie il a bcp de talent c est un joueur qui peut d ici un an tout eclater en plus il est tres jeune encore

      • guguix

        lol

  • Serious

    Il faut sélectionner des joueurs prêts et compétitifs qui ont un mental de gagneur. On a pas de temps à perdre avec des pseudo-starlettes.

  • DZ FANATIK

    On s’en fout de bordeaux ,de leurs decisions, on va pas gacher un talent pour leurs pomme qu’il se barre de ligue 1 commme tout les autre jeuune dz . Deja que l’entraineur de nice claude puel a voulue saboter said benrhama qui est maintenant en ligue 2 pour placer son fils apres sa on la plus appler acause de se gro c…… ,si on pas pris ounas pour les raison evoquer alors la c n’inporte quoi on c priver d’un mec qui aurait pu apporter de la vitesse de la percussion pour rien ‘a mon avis sa non participation a la can lui a fait beaucoups de mal . En gro si il son clean avec l’equpe nationnal sa roule pas de soucie par contre leurs club on s’en fout mais d’une puissance surnaturel et leur décisions ne doit pas interférer avec l’equipe nationnale.

    • Aristote

      Benrahma a largement le niveau pour etre titulaire dans n’importe quelle équipe de Ligue 1 ( sauf PSG ) et il se retrouve a Ajjacio

      • DZ FANATIK

        O que oui arisote facile il faut le reconvoquer avec l’en est ne pas le zapper

        • Aristote

          dés que je l’ai vu la 1ere fois j’ai su que c’était un grand joueur

          • DZ FANATIK

            Memem moi c une rocket tout comme ounas fegouli des tgv on utulise pa asser ce type de joueurs devant ,comme sa si o millieux sa marchee pas on les envoie a la course comme le nigeria d’ailleur c sa grace en partie a sa sa qui nous on battue la vitessse c des fléches devants .

          • Aristote

            en plus d’etre trés rapide il est trés bon balle au pied niveau controle dribble etc

          • guguix

            Grand joueur carrément…

          • Aristote

            disons qu’il a le potentiel pour devenir un trés bon joueur

          • guguix

            Oui je préfère ça.

      • Youcef

        sauf PSG … et pleins d’autres equipes

      • Boomerang

        Benrahma il faut qu il bouge du championnat français comme pour ounas

        • guguix

          Ah oui et comme par magie ils vont devenir des cracks avec un bon comportement??

      • guguix

        Pourquoi tu abuses mec? Il n’était même pas titulaire à Angers! Il est meilleur que Lemar, Bernardo Silva, Mbappe, Valbuena, Fekir, Ghezzal, etc?? Il faut se réveiller.

  • Boomerang

    Moi j ai grave confiance a ce joueur la france lui fais payer le fais qu il ai choisi l algerie moi je dis qu il est meilleur que fekir c est juste qu il est mal entourer et on cherche a le saboter inchallah qu il va partir du championnat francais en espagne c est mieux pour lui et faire parler de lui sur le terrain inchallah

    • guguix

      Mais avec tous les cracks à ce poste qu’est-ce que la France en a à faire que Ounas choisisse l’Algérie? Sérieusement il faut arrêter la parano.

  • Catalyseur/Bensebaini.15

    il s’imposera il est fort mentalement mais il ne faut pas le convoquer en EN d’ici la les prochains match sont important pas le temps de jouer les psycologues et aider les joueurs en difficulté

    • l imigre mdreh

      nous on veut des fennec fort das la tete et en tout temps

    • l imigre mdreh

      tu a tord il faut vite le metre dans le bains ,avec le françaoui fais se ke tu veut mais sous le maillot vert ferme ta gueule et joue et rend fier tous algeriens ki te supporte

      • Catalyseur/Bensebaini.15

        ta rient comprit poruquoi tu veut le forcer a jouer alors qu’il est pas bien on a pas besoin de lui en ce moment ..

        • l imigre mdreh

          relis bien ta phrase et tu verra ke toi mime tu ne te comprend pas

          • Catalyseur/Bensebaini.15

            si j’Y comprend je faisait reférence aux joueurs qu’on convoque car ils sont mal en club ou autre ..

          • l imigre mdreh

            bon, comprend toi toi meme mais essaye pas de faire comprendre ce ki est incomprensible

          • Catalyseur/Bensebaini.15

            si tu veux

    • Boomerang

      Moi perso je suis pour sa convocation sa va lui redonner confiance meme si il joue pas juste il est dans le groupe

  • l imigre mdreh

    voila , un algeriens avec toute les caracteristik du vrais bledar , apres il est encor jeunes ,mais il ne se laisse pas pisser dessus
    je chupporte ce jeune mais chi jeunesse chavait et vieux con pouvait

  • Tesla (3-5-2)

    Pas de doutes possible.
    IL est bel et bien algerien.

    • l imigre mdreh

      com les frere dupond disait
      je dirais même plus

  • Youri

    Moi je vois en lui le nouveau Malek Cherrad

  • Phénix

    Quand tu veux gardé un joueur après une offre de 20 millions c est pour lui donné un statut dans t’ont equipe lui ont le prend comme un gamin donc il agit comme t elle

Ne manquez pas aussi !

Mahrez et Slimani décisifs face aux Citizens (4-2)

Leicester est enfin de retour en forme en Pr...

EN : Taider opéré du genou demain en Italie

Victime d'un traumatisme du genou et contraint d...

Coupe de France : le tirage des 16èmes pour les Algériens

Le tirage au sort des 16es de finale de la Coupe...

Jupiler League : Anderlecht accroché, le titre attendra !

Anderlecht avait l'occasion de remporter le titr...

EN : les Verts sont au complet à Sidi Moussa

Pour la troisième journée du stage de l’équipe n...

Album photo : la séance d’entrainement sous la pluie à Sidi Moussa

Sous une pluie continue à Alger ce mardi les Fen...

Yassine Benzia avec les Verts, c’est OK en mars !

L'année 2016 devrait voir arriver de nouvelles t...

Nicolas Anelka : « J’ai aimé l’Algérie et sa ferveur pour le football »

Dans un long entretien accordé à France Foot...