Nous contacter

A La Une

Adam Ounas, un talent en grand danger

Publié

le

Brillant la saison dernière avec Bordeaux, Adam Ounas connaît quelques difficultés cette saison. Entre des prestations mitigées et un comportement souvent limite, le jeune Bordelais n’arrive pas à sortir la tête de l’eau. A 20 ans, sa carrière est déjà en danger !

La saison dernière, la Ligue 1 découvrait un jeune joueur doté d’un talent certain : Adam Ounas. L’Algérien avait conquis son monde en quelques matches à peine en apportant aux Girondins de Bordeaux une fraicheur inespérée avec des fulgurances techniques délicieuses guidées par un pied gauche des plus dangereux. L’évidence du talent du joueur est telle, que le club lui offre un contrat pro après 9 matches (dont 2 titularisations seulement). Ounas, vêtu de son maillot désormais frappé du numéro 22, bouclera la saison avec 6 buts et 3 passes décisives en 30 rencontres. Une première saison au plus haut niveau réussie qui lui vaudra d’être élu révélation bordelaise de la saison par les fans du club.

Pisté par plusieurs écuries européennes, dont Naples prêt à débourser jusqu’à 20 millions d’euros pour s’offrir ses services, le jeune joueur a finalement été prolongé par les Girondins. Une décision sage qui devait lui laisser le temps de grandir et murir dans le club qui l’a révélé.

Toutefois, Adam Ounas est loin d’être au niveau qui était le sien cette année. Miné par une préparation d’été ratée, le jeune joueur peine à se mettre au niveau. Peu décisif (15 matches dont 9 titularisations, 1 passe décisive en championnat), il souffre également de la concurrence avec le jeune brésilien Malcom qui brille cette saison. Outre l’aspect sportif, Adam Ounas pêche surtout au niveau du comportement, une chose qui lui a déjà été reprochée dans sa jeunesse. Exclu du pôle espoir de la Berrichonne de Châteauroux plus jeune, le joueur semble avoir du mal à gérer la frustration. Coupable d’un geste d’humeur sur Sidibé lors de la 17ème journée, il avait écopé dans carton rouge et de 4 matches de suspension sans manquer d’être épinglé au passage par son président : «  Il n’accepte pas la contrariété donc il ne se retient pas et ne réfléchit pas. La sanction sera lourde aussi en interne. » 

C’est sur ce geste que le néo-international algérien a probablement enterré ses chances de participer à la coupe d’Afrique des nations avec l’Algérie.

Ce qui pouvait servir d’avertissement n’en sera pas un pour Adam Ounas puisque à peine de retour avec le groupe pro il récidive. Laissé sur le banc pour le compte de la 21ème journée lors d’un match face à Toulouse, le joueur a purement et simplement décidé de sécher la séance de décrassage prévu avec des membres du staff. Un dérapage une nouvelle fois sanctionné par son club et son entraineur en conférence de presse :

«On l’a reçu avec le président pour le rappeler à ses ordresS’il va être sanctionné ? Oui. Sur les plans sportif et financier ? Les deux». Et de poursuivre : «Oui j’ai été surpris. Ce n’est pas commun. Il a fauté, on s’est expliqués. J’ai un peu d’expérience en tant que joueur et maintenant en tant qu’entraîneur. Faire une carrière c’est un investissement total, pas une fois de temps en temps quand ça nous plaît. Ça reste un jeune garçon qui débute sa carrière. Il va devoir être plus constant et plus concentré sur son métier qu’il ne l’est aujourd’hui. Il peut avoir de la frustration (de ne pas avoir joué), c’est normal, c’est un compétiteur et on ne fait pas de la compétition avec des agneaux. Mais sans être un agneau, il faut être respectueux de son employeur.»

Les gamelles commencent à s’accumuler pour le natif de Chambray-lès-Tours qui a du fermer son compte Twitter à la demande du club. Certainement pour qu’il évite de déraper, encore une fois, sur les réseaux sociaux.

ounas bordeaux entrainement

Adam Ounas traverse une période trouble et afin de mieux comprendre l’attitude du joueur nous avons contacté Florian Rodriguez, journaliste collaborant avec webgirondins.com, qui a l’habitue d’assister aux entrainements de Bordeaux.  Pour lui tout est une question de manque de maturité. «Je pense que c’est vraiment l’immaturité qui prédomine. Parfois il est sérieux à l’entraînement, il écoute, il est le premier à ranger le matériel». Toutefois le jeune joueur semble irrégulier dans son attitude : “D’autres fois tu ne le sens pas concerné , un peu ailleurs. C’est dommage, il a des qualités offensives, mais pour l’instant il n’a pas l’état d’esprit pour les exploiter et progresser”.

Adam Ounas va donc devoir à prendre à se contenir et maitriser son caractère. C’est un joueur de talent et beaucoup avant lui se sont brûlés les ailes à cause de leurs attitudes. Ounas est promis à un avenir brillant, il serait dommage que ses dérapages affectent sa carrière comme ils affectent sa saison…

Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec.

On en parlera à la prochaine émission :

Pensez-vous que les débordements d’Ounas et son caractère puissent porter préjudice à sa carrière ?

Cliquez pour commenter

38 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.