Un avant goût de Mondial pour l’Algérie !

L’Algérie connait ses adversaires pour le dernier tour éliminatoire menant au mondial et c’est franchement du très lourd ! Dans le groupe B, c’est pas moins de 4 champions d’Afrique et surtout 3 récents Mondialistes. La course à la qualification pour la Coupe du Monde en Russie s’annonce donc explosive avec des affiches dignes de finales de Coupe d’Afrique face à de traditionnelles bêtes noirs de l’Algérie. La génération dorée des Fennecs devra donc sortir le grand jeu pour cette campagne qui s’annonce déjà comme la plus relevée de l’Histoire pour la sélection algérienne. Un immense défi !

La bande à Feghouli et Mahrez va désormais pouvoir justifier sur le terrain son statut de n°1 en Afrique ! En affrontant deux authentiques mastodontes du continent, l’Algérie (4 participations au Mondial), va tout simplement affronter les deux pays qui comptent le plus de présence en Coupe du Monde sur le continent : le Cameroun (avec 7 participations) et le Nigéria (5 participations). Si la Zambie complète le groupe avec un statut inférieur, le récent Champion d’Afrique en 2012 ne sera certainement pas à prendre à la légère.

Le Cameroun, une défense de fer

Pour beaucoup, depuis la retraite de Samuel Eto’o, le Cameroun n’est plus cet adversaire coriace qui domine outrageusement ses adversaires. Pourtant avec Vincent Aboubakar ou Clinton N’Jie en pointe mais surtout un bloc défensif intraitable avec Chedjou, Nkoulou, Nyom ou encore Bedimo les Lions Indomptables constitueront un sérieux test pour l’armada offensive algérienne. Dans un contexte explosif, où le décès tragique d’Albert Ebossé refera inéluctablement surface à Yaoundé, les Verts devront faire preuve d’une grande force mentale pour sortir victorieux de ce duel de titans. Dans l’historique des confrontations le Cameroun a toujours constitué une bête noir pour l’Algérie. Mais on est en 2016…

Le Nigéria, une armada offensive redoutable

Grand absent de la prochaine CAN 2017 au Gabon, le Nigéria, Champion d’Afrique en 2013, est un adversaire qui se surpasse lorsqu’il s’agit de matchs de Coupe du Monde. Avec une attaque de feu composée de Ighalo, Ahmed Musa ou la pépite Ihaenacho de Manchester City, les Super Eagles pourront aussi et sans doute compter sur les retours du puissant buteur Emmanuel Emenike ou du gardien Vincent Eyneyama. Dans l’enfer de Lagos, dès la 2ème journée, les Verts devront faire preuve de maitrise et de solidité défensive pour contrer la bête blessée. Le duel s’annonce épique avec une finale Algérie-Nigéria lors de la 6ème et dernière journée !

La Zambie, un outsider aux dents longues

Champion d’Afrique en 2012, la Zambie n’a rien d’un adversaire facile. L’Algérie, qui a déjà affronté cet adversaire lors de la campagne 2010, avait bien souffert le martyre pour s’imposer au difficile stade Chililabombwe de Lusaka. Dans cette enceinte, les coéquipiers de Christopher Katongo joueront sans doute le rôle d’arbitre dans ce groupe B en espérant que les Lions Indomptables ou les Super Eagles y perdent quelques plumes. Avec l’avantage d’une double confrontation en aller-retour lors des 3èmes et 4èmes journée, les Fennecs, en opération commando, devront impérativement récolter les 6 points face à cet adversaire coriace. Une qualification en Coupe du Monde passe par ce genre d’exploit !

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

  • Rivelino

    Salam à tous,

    Saha ftorkoum et inchallah la qualification pour notre équipe,mais ça risque d’être très très difficile.
    Le tirage en Afrique est injuste car il prive la CDM de belles équipes alors qu’en Europe on peut avoir droit à des équipes moyennes qui se qualifient plus aisément.
    A nous de montrer qu’on mérite notre place inchallah.

    • Cid

      Le système de tirage n’est pas injuste. Il est objectif puisqu’il se base sur le classement Fifa du moment. Le Nigeria et le Cameroun étant mal classés suite à de mauvaises performances, c’est normal qu’ils soient dans les chapeaux inférieurs. La seule chose qui soit injuste c’est que l’Europe ait une dizaine de représentants et l’Afrique seulement 5 alors que les 2 continents ont le même nombre de pays.

      • Rivelino

        Salam Cid,

        ET dire qu’on s’est cassé la tête pour ce satané classement fifa ,au final on aurait été

        122 me on aurait eu le même groupe ou moins pire mdr!!

  • Fennec

    Le problème c’est qu’on a pas de défense. Les gens aiment trop juste les attaquants qui font des petits ponts mais après y’a personne qui gèrent derrière. Et à cause de Gourcuff, on a même pas travaillé la défense car le mec n’a rien testé du tout. On est toujours avec Medjani en défense.

    • Phénix

      Tout dépendra du nouveau sélectionneur ont est capable de joué an bloc et joué les contre contre c est équipe ça marche surtout le Nigeria

    • Facciaflexini

      À cause de gourcuff il t as viole ou quoi pour etre de mauvaise fois.Defenseur essayer halliche, chafai, tarhat, belkaraoui, mandi tu veux quoi de plus.On naturalise un sénégalais ét on le fait jouer en defenseur.

      • Fennec

        Chafai ? Jamais utilisé et en plus nul. Tarhat, un joueur nul qu’il a sélectionné une ou deux fois tout comme l’autre milieu dont je ne me rappelle même plus le nom qui a été sélectionné une fois et basta. Mandi et Halliche faisaient déjà parti du groupe. Le seul c’est Belkaraoui qu’il a mis beaucoup trop tard dans des matchs bidons.

        • Facciaflexini

          Belkaraoui est trop lent

          • Cid

            Il faut compter sur un retour de Halliche et l’éclosion de Bensebaini. Mais il y a toujours le problème de l’arrière droit.

          • Cloud

            Zeffane fait bien l’affaire. Sinon Mandi aussi peut occuper ce poste .. Mais il laisserai un grand vide dans la charniére centrale ..
            Et pour Bensebaini, n’y crois pas trp. Il a encore du pain sur la planche frére.

      • The Real Deal

        T vraiment une minoriter mec, la plus pars des gens sont assez connaiseurs pour comprendre que gourcouf ne donner pas asser d’importance a la defence, et c une erreur qui aller nous couter cher! Toi t come un enfant qui veut just voir des buts lol, je crois que t’est devenu obsseder avec lui apres le 7 -1 c sa ? Au point ou Tu t’est meme pas rendu compte qu’au match retour la GRANDE Ethiopie nous a mis 3 BUTS !!

  • Aissa Larbaoui

     » le décès tragique d’Albert Ebossé refera inéluctablement surface à Yaoundé » je ne vois pas pourquoi fautil instrumentaliser la mort de ce joueur allah yerah’mou dans un match de foot et mettre de l’animosité dans un évenement sportif. faut absolument éviter ça , ça sera déjà tendu un match de qualif pour la CDM…
    je suis d’accord sur le fait que la double confrontation contre la zambie sera décisif, ça me fait penser aux qualif de la CDM 2010

    • Amar Querty

      c’est malheureusement une réalité….va faire un tour sur les forums camerounais ça parle directement d’une vengeance pour Ebossé c’est triste de penser comme ça…..en plus l’entraineur du Cameroun Hugo Broos c’est l’ancien coach de la JSK viré comme un mal propre par Hannachi donc il y aura un gros sentiment de vengeance chez nos amis camerounais

  • Phénix

    Il faut absolument gagné tout les matchs à domicile après a les matchs à l extérieur deux nuls devrait suffire

  • Jon Snow

    HS Aujourd’hui Zambie 0 1 Namibie LOLLLLL!!

    • Il ne faut denigrer aucune equipe…d’autant plus que n’importe quel adversaire essaiera de faire le match de sa vie contre nous.

      • Jon Snow

        Oui c’est vrai akhy
        Mais notre groupe c’est l’équivalent de

        Algerie
        Cameroun
        Nigeria
        Zambie

        a

        Allemagne
        itlaie
        Pays bas
        Grece

        MDR !!!!

        • En plus fonce!! MDRRR

  • Karim1711

    Salam,
    L’auteur de l’article devrait le revoir ( ou le relire ), « Si la Zambie complète le groupe avec un statut inférieur, le plus récent Champion d’Afrique entre ces adversaires du groupe B  » : faux, c’est le Nigéria qui est le plus récent Champion d’Afrique entre ces adversaires du groupe B et non la Zambie. Un peu plus loin il se contredit,  » Grand absent de la prochaine CAN 2017 au Gabon, le Nigéria, Champion d’Afrique en titre »: faux, le champion d’Afrique en titre est la Côte d’ivoire…

    • Salam Karim,
      T’es en pleine forme y kho! …saha ftourak!

      • Karim1711

        Wa aleïkoum salam l’inspecteur,
        le groupe de l’Algérie, 16 participations au mondial, 3 équipes présentes lors des 2 dernières coupes du monde, mais ça ne choque aucun africain…Tirage au sort établi sur un classement établi par la FIFA mais qui s’effectue 7 mois après la fin du 2ème tour…Rani chouïa dayekh, mais je reste confiant…Et comme l’a si bien dit notre guerrier Ghoulam: « Demandez aux autres nations ce qu’il pensent du fait d’être tombé avec l’Algérie, c’est ça la question à poser »…N’ta zada saha ftourek!

    • Tarex

      slm, autre correction:
      L’Algérie, en 2010, avait souffert pour s’imposer au difficile stade Chililabombwe de Lusaka.
      Chililabombwe est une ville distante de 150 km de la capitale Lusaka, son stade s’appelle Konkola stadium, celui de Lusaka: l’indépendance

      • Salut

        Mais la on jouera au « Patates Stadium » – C’est ce que un ami Zambien m’a dit.

  • Cid

    LGDF, vous avez mis Emenike sur la photo pour représenter le Nigéria, mais il a pris sa retraite internationale l’année dernière.

  • Salut

    J’aimerais que l’Algerie fasse peur physiquement. J’aimerais voir tout les joueurs avec une grosse moustache lors des matches. L’Algerie des hommes, des moustachus.

  • Salut

    Pour ceux qui negligent la Zambie, demandez l’opinion des Tunisiens et Egyptiens:

    Matches du mois d’Avril 2016

    Zambie 4 -2 Tunisie au « Patates Stadium)
    Afrique du Sud 3 -0 Zambie
    Mozambique 4-4 Zambie
    Egypte 5-4 Zambie (ils en ont foutu 4 au Egyptiens au Caire!)
    Mozambique 5-5 Zambie

    Ils ont une attaque electrique et nous avons une defense bidon.

    Recemment, il y a 3 jours:
    Lesotjo 2 -3 Zambie.
    Nous avions fait 2-2 chez le Lesotho.

    Faire tres gaffe a cette equipe! Ils sont capables de nous en foutre une douzaine.

    • Salut

      Sorry – Merci au Russe ci-dessus qui a indique que ce sont des matches de Futsal – LOL
      Que voulez-vous – rani sayem.

  • Aлжирский человек

    La défense du Cameroun souffre d’un problème récurrent de repositionnement notamment lors de la phase de repli durant laquelle les défenseurs camerounais laissent beaucoup d’espaces qui peuvent être magnifiquement exploités par notre ligne d’attaque. Il faut tout faire pour essayer de leur marquer un maximum de buts dès la première rencontre à Blida.

    • Salut

      Ca fera l’affaire de Slimani.

      • Aлжирский человек

        Oui, lui qui aime les espaces, il sera bien servi …

        • Salut

          Et Mahrez aussi..ca va faire mal a Hayatou.

          • Aлжирский человек

            Il faut tout faire pour tirer notre épingle du jeu en inscrivant beaucoup de buts durant cette première confrontation, le goal-average pourrait se révéler décisif pour départager les 3 équipes.

          • Salut

            l faut gagner et ne penser qu’a gagner, meme a l’exterieur. Il faut devenir de vrais guerriers.

          • Aлжирский человек

            Face à la Zambie, je pense que nous avons de bonnes chances de l’emporter, après, si nous pouvons éviter de perdre au Nigeria et au Cameroun, ce serait déjà l’assurance d’être présent à Moscou inchallah

          • Salut

            Zambie 4 -2 Tunisie
            Egypte 5-4 Zambie

            Il ya 2 mois de cela contre des equipes qui ont de bonnes defenses.. Son attaque fait peur.

          • Aлжирский человек

            C’était dans quel cadre ?

          • Salut

            Amical.

          • Aлжирский человек

            Tu confonds avec le futsal 🙂

          • Salut

            Ah bon? lol – J’erspere que tu as raison! Pendant un moment je m’inquietais – Serieux, c’est bien le Futsal??

          • Aлжирский человек
          • Salut

            Ouf!!!!!!

    • Salut

      Les Camerounais vont souffrir des centres et passes precises de Mahrez sur la tete de Slimani.

      • Aлжирский человек

        Un ami m’a refilé cette compo.

        Elle est impressionnante mais je crois qu’il s’est fâché avec les milieux défensifs.

        • Cloud

          Faut Compter au moins deux Milieux défensifs, Taider, Bentaleb. Taider occupera la place de Ounas et c’est parfait. Et je ne pense pas que Bentaleb puisse reprendre sa place de titulaire aprés une année d’absence.. Il a le niveau mais vaut mieux pas risquer jpense.

          • Salut

            Taider desfois ne se controle au niveau des 35 metres de notre defense. Il est souvent la cause des coup de pieds arretes au profit de l’adversaire. Franchement, j’aime cette compo mis a part le dispositif de la defense.C’est a voir revoir. Bentaleb mouille son maillot mais peut-etre pas pendant les 2 premiers matches. Il faut voir Abeid, Guedioura – ces deux joueurs sont accrocheurs, tenaces et rapides dans leurs decisions.

          • Cloud

            Ah oui pour Guedioura je suis totalement d’accord! Il est idéal pour les africains. Cependant Abeid … Moyen on l’a pas trp vu avec l’équipe nationale, que 2 matchs. Je préférerai avoir un joueur avec plus d’exp, pourquoi pas Mesloub ! Il a fait des prestations trés satisfaisantes. Mais quand meme si Bentaleb reprend sa place de titulaire dans son club, il sera un titulaire indiscutable avc l’EN a mon avis. Il est doué techniquement, des passes corrects, contribue offensivement et défensivement!

          • Cloud
  • Salut

    Nous avons 40 millions d’entraineurs et 40 millions d’analystes!!!

  • Aлжирский человек

    Dernière compo du Cameroun.

    • Salut

      Brahimi s’occupera de Nyom qu’il connait tres bien (Grenade) mais il lui faudra quelques rond-points pour passer Chedjou. Abubaker est un peu lent mais technicien.

  • barbu du 56

    le 1er match chez nous va etre tres important faut battre le cameroun …

  • Aлжирский человек

    Au bout d’une lutte sans merci, l’Algérie s’est finalement qualifiée pour la coupe du monde pour la troisième fois consécutive.

    • Salut

      Breaking news!!! « Apres erreur du tableau montrant l’Algerie avec une perte de match, elle se retrouve avec 16 points largement devancant son dauphin qui se retrouve avec 10 points. »

  • Cloud

    Je sens vraiment que Slimani va nous régaler. Buteur exceptionnel. Si il sera présent, sans blessures, il n’y a rien a craindre, des buts y’en aura.

  • The Real Deal

    Le nombre de buts qu’on aurai pris contre ses adversaires si le tetu gourcouff etait encore coach… Dieu merci !

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Rachid Ghezzal dans le viseur du FC Valence

Pas pressé de prolonger son contrat qui expire d...

Premier League : Les Foxes gardent la tête !

La Premier League a repris ses...

Coupe d’Algérie : Programme des quarts de finale

Les quarts de finale de la Coupe d'Algérie de fo...

FAF : du rififi dans le dossier Benzia !

L'attaquant franco-algérien de Lille Yassine Ben...

Album photo : la séance d’entrainement sous la pluie à Sidi Moussa

Sous une pluie continue à Alger ce mardi les Fen...

Ligue 1 : Mesloub buteur et passeur contre Toulouse

L'international algérien Walid Mesloub a offert ...

Gala Honoris du Sporting : aucune distinction pour Slimani !

A l'heure de la reprise à Lisbonne, le S...

(VIDÉO) Algérie 7-0 Tanzanie : tous les buts de la rencontre

L'Algérie s'est imposée 7-0 contre la Tanzanie à...

Les internationaux Mahrez et Hanni honorés par la FAF

Pour leur très belle saison réalisée en Europe, ...

Guedioura vise une place en finale de la FA Cup !

Si ce samedi Yassine Benzia joue la finale de la...

Premier League : Mahrez et Leicester proches du titre !

En s’imposant douloureusement 1-0 contre Southam...

Seychelles – Algérie : zone mixte dimanche à Sidi Moussa

Une zone mixte avec les joueurs de l'équipe nati...

Les Verts disputeront un match amical en septembre

Alors que la CAN 2017 et surtou...

Leicester : Arsenal a engagé le mauvais scout du dossier Mahrez !

Dernièrement nous vous indiquions qu'Arsenal...

Riyad Mahrez honoré par la wilaya de Tlemcen

En vacances en Algérie, l'international algérien...