Ali Fergani : « La FAF se doit d’obliger les clubs à former les joueurs »

Unique candidat en course, l’ancien capitaine et entraîneur des Verts, Ali Fergani (64 ans), a été réélu samedi pour un mandat de quatre ans à la tête de l’Amicale des anciens internationaux de football (AAIF) à l’issue de l’Assemblée générale élective (AGE) tenue à Alger en présence de 86 membres. Celui qui fut surnommé « l’architecte » lorsqu’il était joueur a donné son avis sur la participation de l’EN à la dernière CAN et la situation du football algérien.

« Je remercie les membres de l’AG d’avoir placé à nouveau leur confiance en ma personne. Je vais continuer à œuvrer pour faire progresser l’Amicale et atteindre les objectifs pour lesquels elle a été créée. J’appelle, à cette occasion, les anciens joueurs à s’impliquer davantage au niveau de leurs wilayas de résidence pour le développement du football« , a déclaré l’unique candidat en course Fergani après sa réélection au sein de cette association créée en 2009 et souvent qualifiée de « fantoche ».

L’assemblée générale a également élu le Bureau exécutif de l’AAIF, composé de sept membres. Il s’agit de Zoubir Bachi (1er vice-président), Salah Assad (2e vice-président), Mohamed Kaci-Saïd (secrétaire général), Kamel Berroudji (trésorier), Mourad Slatni (représentant de l’Est), Abdelhafid Belabbes (représentant de l’Ouest) et Nacer Guedioura (représentant de la communauté algérienne en France).

fergani JO 1980

« Notre programme est riche puisque nous avons prévu une série d’événements comme l’organisation d’un séminaire sur le professionnalisme et un autre sur le dopage, en plus de l’organisation de tournois au profit des jeunes catégories« , a-t-il expliqué en détaillant le programme d’activités pour l’année 2017.

Fergani (64 ans) a également mis l’accent sur la principale activité de sa structure, à savoir la nécessité de venir en aide « aux anciens internationaux qui sont dans le besoin ou malades, sous forme d’actions de solidarité guidées par un esprit de reconnaissance envers des footballeurs qui ont tout donné« .

 « Le futur entraîneur doit connaître le football national et africain »

S’exprimant à l’occasion de sa réélection, l’ancien capitaine de l’EN durant le Mondial 1982 a donné son avis sur le profil du futur sélectionneur des Verts sans ménager la FAF qui a commis trop d’erreurs jusque là.

« Le futur sélectionneur national doit impérativement connaître le football algérien et africain pour mener à bien sa mission. Les responsables se sont trompés à trois reprises dans leurs choix, j’espère qu’il n’y en aura pas une quatrième« , a ainsi affirmé à l’APS Ali Fergani. « Je préfère un sélectionneur local. Sans citer de noms, il y a des techniciens algériens qui sont capables de diriger la sélection, a-t-il estimé. Si le choix sera porté sur un étranger, il doit être de classe mondiale« .

Et d’ajouter : « Je prends l’exemple du Belge Hugo Broos, passé par la JS Kabylie et le NA Hussein-Dey, ce qui ne l’a pas empêché de mener le Cameroun en finale de la CAN-2017 au Gabon. Pourtant, certains disaient de lui qu’il est incompétent« .

« Nous sommes sortis par la petite porte, il faut tirer les enseignements nécessaires »

Invité à donner son avis sur la participation algérienne à la CAN-2017, Fergani (64 sélections/5 buts) n’a pas mâché ses mots.

« C’est une participation mauvaise pour ne pas dire catastrophique. Les responsables ont fixé des objectifs que l’équipe n’était pas capable de réaliser. Il s’agit d’un échec. Nous avons vu des cas d’indiscipline. Le rendement de certains éléments était loin d’être à la hauteur. Nous sommes sortis par la petite porte, il faut tirer les enseignements nécessaires« .

« Les clubs doivent se mettre à la formation »

Enfin, Ali Fergani a appelé la FAF à accompagner davantage les clubs pour atteindre « le vrai professionnalisme » : « Le temps est venu de mettre en branle le véritable professionnalisme. Les clubs doivent se mettre à la formation. La FAF se doit d’obliger les clubs à former les joueurs« . De belles paroles mais aucune solution proposée par l’ancien driver des Verts qui a connu deux passages mitigés à la tête de la sélection nationale en 1995-96 puis en 2004-05.

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec (avec APS)

  • le systeme

    Merci Mr Fergani, mais on a un probleme de management… vous pensez qu’un Hannachi ou Ghrib savent former des joueurs? Ils connaissent que le Trabendo!

    • Al-Moukhtar

      Saha Systeme
      Un ami Fan de A3mar Zahi est allé s’enquérir de sa santé , l’histoire remonte a 5-6 ans
      apres les politesses d’usages il lui posa une seule et unique question
      – Wach Ya cheikh ou had el cha3b kifach ?
      – Hadek likan ya wlidi , hadek likan .
      Donc footballistiquement parlant hadek Leekens aussi , a moins de trouver un développeur de mentalité ou accélérateur génerationnel en mesure de nous faire sauter cette étape y’a pas de solution khoya , faut croiser les doigt et dire Rabi Sethar

  • Serious

    Guedioura rentre et fait sa spécialité : une longue passe qui traverse le milieu de terrain verticalement. Bien entendu, l’adversaire intercepte la balle. Ça a failli donner but à l’adversaire.

  • HAMA_Loulou

    c’est le genre d’association qui peuvent faire changer pas mal de chose a partir de la base….malheusement du moment qu’il n’ya pas de poste a pourvoir et surtout pas de salaires a repartir…alors interesse peu de monde…. meme durant ces temps tres politique…..
    si chacun attend que les choses chamgent par elles memes nous sommes cuits d’avance….

  • Dialev

    Ali Fergani, l’homonyme algerien d’Alex Fergusson !!!

    • Superbement bien trouve! Mayna 3lik!

      • Dialev

        sahit

  • Cette association « fantoche » devrait etre une assise pour la construction de l’ossature servant a encadrer techniquement nos equipes nationales. Il faudrait que la FAF leur octroie un droit de tuteur et de conseiller. Ce serait un gachis que de ne pas tirer partie de l’experience de nos anciens internationaux qui ont connus les spheres les plus hautes dans le football mondial. C’est vrai que ces anciens ne s’impliquent pas assez, se montrent timides….mais les a-t-on vraiment sollicites par le passe et essuye un refus??
    La future Direction Technique Nationale de la FAF devrait emaner de cette association…qu’elle se sente epaulee par les anciens et porteuse du flambeau.

  • Noble :)

    salem alikoum tout le monde
    pour quoi la faf ne mets pas une loi comme
    donner un délai jusque en 2020 pour tout les clubs , qui payent les joueurs de 500 millions
    et leur exiger des centre avant 2020 obligatoire , sinon les sanction seront grave comme changer dirigent
    des clubs , les centres passe avant tout au foot , nous on construit le baraki, tizi ,oran , et on refait le 5
    pour voir des matchs de quartier , aucun contrôle , match long , des arrêts de jeu tout les 5 secondes
    pas de une touche de balle , bref un massacre footballistique quoi
    khir inchaa allah

    • Boomerang

      A3leik salem frere
      Tu veux que je te dise une chose la difference entre raouraoua et les autres c est que raouraoua a de l avance et il a compris que ya plus a rien a faire footbalistiquement en algerie il mise sur l europe pour l equipe national d une il a raison de 2 ils sont meilleurs qu est ce qu il va se prendre la tete en algerie avec des joueurs et des entraineurs de quartier meme si il ya un bon entraineur il peut rien faire avec les joueurs qu il ya en algerie la preuve huggo bross qui entraînais en algerie il a rien fais il va au cameriun il gagne une can ya rien qui marche en algerie c est l anarchie

  • Boomerang

    La meilleur formation se fais dans la rue l exemple de mahrez en est la preuve

Ne manquez pas aussi !

Le MJS fait interdire la tournée du Beach Rugby à Béjaia !

Sur un coup de fil venu d'en haut ! Une décision...

FAF : du rififi dans le dossier Benzia !

L'attaquant franco-algérien de Lille Yassine Ben...

FAF : interdiction de recrutement pour 14 clubs

Le délai accordé par la Fédération algérienne de...

L’After Foot cristallise l’hypocrisie française sur la binationalité

Les propos de Feghouli sur la Gazette du Fennec ...

EN Olympique : L’Égyptien Badri en superviseur

Hossam Badri l'entraineur olympique des Pharaons ...

Programme TV du dimanche : Mandi affronte le FC Barcelone

Match d'ouverture de prestige pour Mandi qui aff...

La pépite de l’OM Maxime Lopez approché par la FAF ?

Dans un entretien publié ce mardi par La Pro...

Programme TV du samedi: Mahrez et Slimani en mission face à Watford

Leicester, mal en point en championnat à la 14ème place, pourrait faire une très...

Angleterre : Slimani a obtenu son visa de travail !

Le Sporting Lisbonne devrait annoncer le transfe...