Antonetti : « Benzia n’a pas le gabarit ni la vitesse pour jouer seul devant ! »

L’entraineur de Lille, Frédéric Antonetti continue son matraquage médiatique à l’égard du jeune international algérien Yassine Benzia (22 ans) qui peine à s’imposer chez les Dogues depuis l’arrivée aux commandes de l’entraineur corse. Mis à l’écart pour la réception de Lyon, ce vendredi soir, l’attaquant algérien encaisse sans broncher les critiques incessantes de son coach qui multiplie les sorties médiatiques vexantes depuis le début de saison.

« Le football d’adultes n’est plus le football de jeunes. Il faut que Benzia arrive à dépouiller son jeu. Le jour où il comprendra la simplicité du foot, ce sera un joueur très intéressant », a expliqué en conférence de presse l’entraîneur du LOSC, définitivement pas fan du profil de l’international algérien formé à l’Olympique Lyonnais et considéré depuis son jeune âge comme un grand espoir du football français.

« Il n’a pas vocation à jouer tout seul devant car il n’a pas le gabarit pour être un point d’appui, ni la vitesse pour partir en profondeur, ses qualités sont plus celles d’un milieu de terrain, notamment car il peut faire jouer les autres », estime ainsi l’entraineur corse Antonetti qui avait notamment poussé Yacine Brahimi vers la sortie à Rennes, tout comme Antar Yahia à Nice. Attaquant ou milieu de terrain relayeur, son ancien coéquipier à Lyon, Sylvère Paillot, ne partage pas du tout cet avis. « Ce n’est pas du tout son registre, a-t-il confié à 20minutes. Un rôle de neuf et demi lui irait bien car il a toujours les bons gestes dans la surface. Mais il ne jouera pas aussi juste au milieu ». Un avis également partagé par Gérard Bonneau, le responsable du recrutement des jeunes à l’OL. « Yassine n’a jamais été une vraie pointe. Je me souviens qu’il avait besoin de redescendre dans le cœur du jeu pour venir toucher des ballons. »

Attaquant très prolifique chez les jeunes, Yassine Benzia avait notamment inscrit 36 buts en 34 matchs lors d’une saison exceptionnelle chez les U17 de l’Olympique Lyonnais, lui valant une promotion rapide dans l’effectif pro et des débuts tonitruants en Europa League à tout juste 18 ans. « Il a connu le haut niveau très tôt à Lyon. Certains joueurs gèrent cela moins bien que d’autres. Je pensais que sa carrière irait plus haut et plus vite car il a largement le niveau de la Ligue 1 », explique Grégoire Viricel, son ancien partenaire au centre de formation de l’OL.

La CAN s’éloigne pour Benzia !

S’il n’arrive pas à franchir le cap à Lille, malgré des débuts intéressants sous les ordres d’Hervé Renard, l’attaquant algérien ne doit sans doute sa mauvaise passe qu’à l’entraineur Frédéric Antonetti qui ne croit pas du tout en ses capacités. Plus qu’une histoire de profil pas adapté, Gérard Bonneau, espère que le joueur lillois parviendra tout de même à s’imposer dans le monde professionnel. « A 22 ans, un joueur arrive en fin de post-formation. Même si ce n’est pas fini pour lui en Ligue 1, on voit qu’il lui manque quelque chose. C’est à lui de trouver les solutions ». En attendant le joueur algérien, convoqué à la dernière minute face au Nigeria après le forfait de Soudani, n’a utilisé qu’à 5 reprises cette saison pour seulement 2 titularisations. Avec 1 passe décisive et 0 but inscrit en 194 minutes de jeu, Benzia vit une saison très compliquée et risque tout simplement de rater la prochaine CAN 2017 au Gabon.

Le premier but de Benzia avec l’Algérie:

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Raouraoua veut un technicien étranger à la tête de l’Académie de la FAF !

Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua ainsi ...

LDC CAF : MCA-ESS, explication « algérienne » pour une place en quart de finale

La 6ème et dernière journée de la phase des poul...

DTN : journées d’études sur l’organisation des championnats de jeunes

Les journées d’études sur les schémas d’organisa...

Athlétisme : Makhloufi et Keddar le 5 Août à Rio

Alors que la délégation algérienne est déjà à pi...

Togo : Claude Leroy dévoile sa liste des 22 avec Adebayor !

Le sélectionneur du Togo, Claude Leroy...

Schürmann choisit Slimani, Bentaleb et Bensebaïni pour Rio !

Après un tête-à-tête avec Raouraoua à Doha, le s...

USMA : le Président du SCO Angers en visite à Bologhine

L'USM Alger a reçu une visite d...

EN : Mbolhi, Feghouli, Halliche de retour contre le Cap-Vert

On efface tout et on recommence ! C’est la nouve...

Click to Hide Advanced Floating Content