Belgique : Hanni élu Lion Belge !

Après avoir tout raflé la saison dernière, Sofiane Hanni continue de collectionner les distinctions individuelles en Belgique. Après avoir décroché le Soulier d’Ebène et le titre de meilleur joueur de Jupiler League, l’international algérien a été élu Lion Belge 2016 récompensant le meilleur joueur d’origine arabe.

Sofiane Hanni continue à collectionner les distinctions personnelles en Belgique. L’actuel homme en forme du RSC Anderlecht a été élu « Lion Belge » (sacré meilleur joueur arabe) lundi soir au Birmingham Palace à Bruxelles. Un trophée de plus dans la vitrine du milieu offensif algérien.

C’est la troisième distinction personnelle pour Sofiane Hanni qui a raflé la saison dernière le titre honorifique de meilleur joueur du championnat de Belgique et le soulier d’Ebène, équivalent du meilleur joueur africain de l’année. Le milieu offensif du KV Malines succède à Mehdi Carcela au palmarès de ce trophée récompensant le meilleur joueur d’origine arabe du championnat de Belgique de football. Hanni a devancé Anice Badri (Mouscron-Péruwelz) et Julien Michel (Mouscron-Péruwelz). Avec ses 17 buts et ses 7 passes décisives, Sofiane Hanni a surclassé tout le monde en Belgique, la saison dernière. 

L’international algérien a partagé sa joie avec ses fans sur Instagram.

Un plaisir de recevoir le lion belge 2016 devant notre public #rsca ⚽️

A photo posted by sofiane.hanni (@sofiane.hanni) on

La nouvelle saison commence aussi sur les chapeaux de roues pour le natif d’Ivry-sur-Seine, promu capitaine dès sa première saison chez le RSC Anderlecht. Ceci dit, ces statistiques monstrueuses n’ont pas suffit pour faire de lui un titulaire de facto en Équipe Nationale. Il a tout à prouver dans un effectif déjà assez bien garni. D’ailleurs certaines rumeurs l’annoncent comme étant en ballotage avec Yassine Benzia dans la prochaine liste de Milovan Rajevac pour le Cameroun. Preuve de la richesse de l’effectif algérien dont dispose le sélectionneur !

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec 

  • Content pour Hanni qui merite tout les encouragements et les felicitations pour son debut de saison plus que reussi. Cependant je ne sais quoi penser d’une distinction a caractere « raciale ». Cela laisse perplexe.

    • Aminoss

      Salam daddak,
      pfff d’origine arabe, je me sens plus représenté par ce joueur, Il aurait du refuser ce titre, déjà il a choisit la sélection par défaut et mtn entant qu’algérien il accepte de se faire insulté de la sorte

      • larbi

        Bonjour Aminoss,

        Il doit avoir des origines yéménites ou saoudiennes, qui sait ?

        • Aminoss

          oui déjà il nie ses origines et meme si il a vraiment des origines arabes il fait le choix de ne pas représenter une grande partie des algériens c qui est une grande faute vu qu il joue en sélection

          • larbi

            J’ironise mon frère, évidemment qu’il n’a pas d’origines des pays du Golfe.

          • Aminoss

            oui je sais, mais ça peut être le cas bien que peu probable.

      • Salam Aminoss,
        La question est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense je vais tout de suite faire un com pour partager mon sentiment avec tout le monde

  • arecoba

    Je pense que son point fort est son mentale et son coté leader (C’est pour ça qu’il a été capitaine, directement à Anderlecht). C’est un bosseur avec une mentalité de gagnant, il peut être un excellent apport à l’EN.
    Je suis même prêt à parier qu’une fois qu’il sera titulaire, il ne lâchera pas ça place….

  • Aminoss

    à quand le meilleure joueur Kabyle, Chaoui, Mezabi, Targi, Juif, noire, jaune, Muslman, Chrétien, Athée, Bouddhiste, chauve ..etc

  • larbi

    Bonjour Nabil Boughanem,

    Hanni joue pour le Yémen, le Qatar, ou l’Arabie-Saoudite ? MDRR.

    • Aminoss

      on peut le leur laisser, je crois qu il n a pas joué encore de match officiel, il peut changé de nationalité et joué pour pays arabe

      • Tu oublies qu’il a joue deja 10min en match officiel avec CG

        • Aminoss

          oui c vrais, mais bon il m a déçu

          • Il n’y a pas a lui en vouloir…il n’est pas sense detenir une license sciences Po. C’est juste un trophe de pacotille, d’un organisme de pacotille pernitieux….et il n’a pas eu la presence d’esprit de ne pas s’en vanter

        • larbi

          Bonjour Daddak,

          Non, il me semble qu’il n’a jamais joué sous l’ère Gourcuff. Il a joué quelques minutes face aux Seychelles mais avec Neghiz.

          • Bonjour Larbi,
            Exact. 1ere selection contre l’ethiopie mais il n’a joue qu’a partir du match aux seychelles avec Neghiz

  • Tesla (3-5-2)

    Je l’aurait jeté par terre ce titre.
    C’est n’importe quoi….
    Ya aussi le meilleur joueur noir ?
    Car Hanni pourrait gagner le titre de meileur joueur africain non ?

  • Salam a tous,
    Cet article est purement et simplement une erreur journalistique a plusieurs egards. Et je vais rapidement partager mon opinion sur quelques aspects vous laissant le soin d’approfondir la question:
    – De quel Lundi au Palace de Birmingham on parle exactement? Je vais vous donner la reponse: Lundi 2 Mai 2016. Pourquoi le copier/coller d’un autre article sans meme prendre le temps de decortiquer.
    – Pourquoi le « Lion » et pas le faucon, le fennec, le cheval…? Je vais vous repondre : parceque l’association qui decerne cette « distinction » est marocaine. Le jury est presidee par un certain Nordin Jbari…un pauvre journaliste qui n’a pu reussir une carriere footballistique meme s’il a snobe la selection du Maroc pour ne jouer que 2 matches avec la selection Belge.
    – Vous pensez que c’est une distinction prestigieuse? Qui a ete elu meilleur joueur a l’etranger par ce meme jury? Je vais vous donner la reponse: Fellaini. Mdrrr
    Etait-il meilleur belge ou meilleur arabe a l’etranger?…car il ne merite ni l’un ni l’autre…mais si on dit Belge et Arabe…alors que viens faire Hanni dans l’equation?
    – Je suis fondamentalement contre la descrimination raciale. Qu’elle soit positive ou negative. Car l’une engendre l’autre. On aurait aime entendre Hanni faire une phrase en arabe pour exprimer sa satisfaction d’etre meilleur joueur arabe!

    Le role du journaliste c’est de prendre une position aussi par rapport au evenement. Si vous etes proche de Sofiane Hanni vous auriez du lui conseiller soit de decliner le trophee ou a la rigueur de ne pas rendre l’evenement public et mediatique. Ce trophee lui nuit plus qu’autre chose!

    • Aminoss

      ce genre d’association encourage un certain communautarisme que je déteste basé sur des préjugés, comment on sait que qlq1 est Arabe ??? personne ne peut le vérifier. ce n’est inscrit null part ni dans l extrait de naissance ni dans son passe port, donc par exemple Carl Medjani, on aurait hésité à le sectionner. A la rigueur il pouvait récompensé les binationaux dont l’une des nationalité est nord africaine ou autre avec liste de pays claire par faire des sélection sur la base de préjugés

      • C’est justement la justesse de cette association dans ses choix que je questionne. S’il s’agissait d’encourager les joueurs dont l’une des nationalite est arabe (et non pas nord africaine seulement) alors Mahrez est loin devant Fellaini. S’il fallait que le joueur soit belge en plus…alors Hanni n’aurait pas du avoir son trophee. C’est incoherent.

        • Aminoss

          oui c du n’importe quoi

  • momo

    Toutes ses distinctions honorifiques et de pacotilles je m’en fous comme le ma première chemise . Seuls compte pour moi son palmarès , son bilan techniques , et comme distonctions le Ballon d’or Mondial ou Africain qui représentent tout de même qq chose de plus consistant , tout le reste c’est du pipo .
    Toutefois je voudrais faire une petite remarque :
    lorsque certains joueurs dont je ne citerais pas de noms mais que tout le monde reconnaîtra étaient :
    – elu meilleur joueur algerien , maghrébin , arabe , africain par telle telle organisme ont trouve cela normal et on applaudissait
    – et encore plus aberrant , elu meilleur joueur algérien , maghrébin , arabe , africain , de tel championnat c’était pareil on était au anges .

    Pourquoi maintenant remettre en cause subitement ce qui etait reconnu et considéré comme flatteur . Y a t il deux poids deux mesures . On me reproche souvent de casser du Fennecs alors que dire de ceux qui tape dur sur ce pauvre Hanni , qui pour ses premiers pas au tres haut niveau se voit deja meprise .
    On ne lui a meme pas laisse le temps de savourer ce petit trophée qui j’espère n’est qu’un debut .

  • larbi

    Désolé pour le HS,
    D’après un manuel scolaire algérien de géographie, 80 % des algériens seraient « arabes ». Le reste de la population serait, selon les termes employés par ce même manuel scolaire, un mélange de kabyles, chaouis, mozabites et touaregs. Drôle d’affirmation sans fondements scientifiques, vous ne trouvez pas.

    • youcef bkt

      arabophone oui mais arabe surement pas.
      et encore c’est de l’arabe algerianisé

      • larbi

        Bonjour,

        Le même l’ami.

    • momo

      Et toi qu’est ce que tu en sais pour venir contester ce genre d’info . C’est pas le fait qu’il y est une erreur qui t’a fait réagir mais une occasion de distiller ton venin , la haine et la fitna entre un peuple uni qui est assez sage pour savoir ce qu’il veut .
      Il n’on pas besoin d’un mouchard , d’un menteur , d’une personne soumise de ton espèce , qui au lieu d’apaiser , attise les brûlures !!

      ————————-Aiguillon du diable va voir ailleurs

      • larbi

        Là, en revanche je te retire deux images, car en plus d’être insolent il faut apprendre à écrire sans faire de fautes d’orthographe que même ma fille de 9 ans ne fait pas. La prochaine fois tu iras au coin.

        • momo

          Tu n’as que ca a faire , a suivre mes traces la ou je C….. tu viens y mettre ton nez !! bon courage !!

  • Lamine OCB

    Bof !

Ne manquez pas aussi !

Coupes africaines (1/8) : Les Algériens connaissent leurs adversaires

Les clubs algériens en coupes africaines (Ligue ...

MC Alger : Younes Ifticen nouveau coach

Le technicien Younes Ifticen est devenu le nouve...

USM Alger : Zemmamouche de retour aux entrainements

Le gardien international de l'USM Alger, Mohamed...

MCA : Madoui, c’est presque fait !

Le Mouloudia d'Alger tient, ...

Lyon atomise Nantes (6-0) avec un Ghezzal en feu !

Lyon s’est imposé 6-0 à la Beau...

Ligue 1 – 17ème journée : l’Aigle noir se mesure au leader usmiste !

Choc de la journée, le match ESS-USMA s'annonce ...

Portugal : Slimani marque mais le Sporting cale à domicile (2-2) !

Le Sporting accueillait ce vendredi Tondela en m...

La Gazette du Fennec fait peau neuve, à vous de cliquer !

Vous l’aurez remarqué, le site de La Gazette s'est offert un relooking toujours ...

Ligue 1 : Un Hexagone à l’accent algérien

Ça y est ! C'est la reprise ! Et pour l’occasion...

Supercoupe d’Algérie : ESS-MOB, une explication entre « champions »

Une grande explication entre champions à savoir, l’ES Sétif, champion d’Algérie ...

Djamel Zidane joue sous un faux nom pour passer l’obstacle de la FAF

En cette période de mercato d'été où une véritab...

Noel Le Graet : « Algérie – France le plus rapidement possible ! « 

Le match retour du triste France - Algérie de 2001 aura bel et ...