Le bilan complet du mercato estival 2016-2017 !

Le mercato a fermé ses portes pour nos internationaux algériens. C’est désormais l’heure de faire le bilan avec des transferts importants pour de nombreux cadres de la sélection algérienne qui s’apprêtent désormais à vivre de nouvelles aventures. Changement radical pour Feghouli et Slimani en Angleterre, Mandi en Espagne, Bentaleb en Allemagne. Statu quo pour Brahimi au Portugal, Ghoulam et Taïder en Italie mais aussi Mahrez en Angleterre. Voici le bilan complet pour la saison 2016/2017 !

C’est officiel :

Angleterre – la colonie algérienne s’agrandit !

5 Algériens à suivre : Slimani, Mahrez (Leicester City), Feghouli (West Ham), Bennacer (Arsenal), Guedioura (Watford)

Slimani rejoint Mahrez chez les Foxes (Sporting CP/Leicester) :

C’est enfin officiel, Islam Slimani est un nouveau joueur de Leicester. L’international algérien a signé un contrat de 5 ans avec les Foxes qui ont du dépenser 30 millions d’euros + 5 millions de bonus pour arracher l’attaquant au Sporting CP. Il rejoint son compatriote Mahrez pour un duo de Fennecs chez les Foxes !

Feghouli rejoint les Hammers (Libre/ West Ham) :

Sofiane Feghouli, libre de tout contrat depuis son départ de Valence a signé un contrat de 3 ans avec West Ham dès le début du mercato. Une expérience anglaise qui s’annonce passionnante pour le milieu droit de 26 ans qui a toutes les qualités pour s’exprimer en Premier League. Son explosivité et sa technique devrait faire merveille aux cotés de Payet ou Ayew.

France – Tahrat, Abeid et Boulaya s’invitent en L1 !

10 Algériens à suivre : Benzia (Lille), Ghezzal (Lyon), Mesloub (Lorient), Boudebouz (Montpellier), Bensebaini, Zeffane (Rennes), Tahrat (Angers), Abeïd (Dijon), Boulaya, Mostefa (Bastia) + Ferhat (Le Havre, Ligue 2)

Bensebaini rejoint Gourcuff ( Paradou AC/ Rennes) :

Très bonne nouvelle pour le jeune défenseur algérien ! Ramy Bensebaïni s’est engagé avec le Stade Rennais pour une durée de 4 ans comme l’annonce le site officiel du club breton. Une excellente nouvelle aussi pour le club formateur algérien du Paradou AC qui parvient à exporter ses talents vers l’Europe !

Tahrat file à Angers (Red Star/Angers) :

Mehdi Jean Tahrat n’aura pas été longtemps un joueur du Red Star, 2 mois après sa signature dans le club francilien il signe pour 3 saisons avec le SCO d’Angers en Ligue 1. Ascension fulgurante pour le joueur qui évoluait en CFA2 il y a encore 4 ans seulement !

Abeid de retour en France (Panathinaikos/Dijon) : 

Après avoir résilié son contrat avec le Panathinaikos mardi, Mehdi Abeid a signé un contrat de 3 ans avec Dijon en Ligue 1. Il a été annoncé du côté d’Angers pour remplacer le départ de Romain Saïss mais les dirigeants Dijonnais auraient été plus prompt, la venue de l’international algérien vient d’être officialisée par le club sur son site officiel.

Boulaya la surprise bastiaise (Clermont/Bastia) :

Victime d’une grave blessure au genou, Farid Boulaya, devrait être de retour à la compétition courant novembre. Une  bonne nouvelle pour le SC Bastia qui vient de s’offrir les services de l’ancien clermontois.  Boulaya a paraphé un contrat de 4 ans avec le club corse qui a déboursé 250 000 euros (plus bonus en cas de maintien), pour se l’offrir.

Ferhat débarque en France (Libre/ Le Havre) :

Zinedine Ferhat a signé un contrat de 3 ans avec Le Havre (Ligue 2 française). L’international espoir algérien était libre depuis la fin de son contrat avec l’USM Alger. Une très bonne nouvelle pour la carrière de ce joueur de 23 ans qui a refusé de renouveler son bail en Algérie pour tenter une carrière en Europe !

Espagne – Mandi débarque, Medjani poursuit !

4 Algériens à suivre : Medjani (Leganes), Mandi (Betis Séville), Aït Atmane (Sporting Gijon), Boutobba (FC Séville) + Lacen, Kadir (Getafe)

Medjani reste en Liga (Libre/ Leganes) :

Carl Medjani poursuivra sa carrière en Liga ! Le défenseur algérien de 31 ans s’est engagé avec le CD Leganés, club promu cette saison. Le capitaine des Verts a paraphé un contrat d’un an avec une option d’une année supplémentaire en cas de maintien annonce le site officiel du club espagnol situé dans la banlieue sud de Madrid.

Mandi tente l’aventure andalouse (Reims/ Bétis Seville) : 

Aissa Mandi s’est engagé pour une durée de 5 ans avec le Bétis Séville. Courtisé par de nombreux clubs dont Middlesbrough, l’international algérien a privilégié la piste menant au club espagnole. Le transfert est estimé à 4 millions d’euros.

Boutobba rejoint le FC Séville (Marseille/ FC Séville)

International français U18, Bilel Boutobba est un joueur d’avenir qu’il faudra suivre avec attention. Milieu offensif de poche lancé chez les pros à l’OM par Marcelo Bielsa, le jeune franco-algérien a décidé de quitter son club formateur pour tenter une expérience en Espagne. Versé dans un premier temps avec l’équipe réserve qui joue en 2ème division, Boutobba devrait faire des apparitions chez les pros en seconde partie de saison, sans doute en doublure d’un certain … Samir Nasri !

Kadir rejoint Lacen à Getafe (Betis Seville/ Getafe) : 

L’international algérien avait dernièrement résilié son contrat avec le Bétis de Seville. Il était proche du FC Lorient mais c’est finalement en Liga Adelante à Getafe avec son coéquipier Mehdi Lacen qu’il pose ses valises. La signature de Foued Kadir vient d’être officialisé par le club sur les réseaux sociaux.

Portugal – Brahimi reste, Hamzaoui arrive !

2 Algériens à suivre : Brahimi (FC Porto), Hamzaoui (Nacional)

Hamzaoui pose ses valises à Madère (MO Bejaia/ Nacional Madeira)

Transféré cet été du MO Béjaia, l’attaquant algérien Okacha Hamzaoui (25 ans) tentera de s’illustrer avec le Nacional Madeira en Liga Nos portugaise désormais appauvrit par le départ de Slimani mais aussi de Belkaroui. Hamzaoui a signé un contrat de 2 ans.

Allemagne – une nouvelle vie pour Bentaleb !

1 Algérien à suivre : Bentaleb (Shalke 04) + Matmour (Munich 1860, 2ème division)

Bentaleb rejoint la Bundesliga (Tottenham/Schalke 04) : 

Poussé vers la sortie par Mauricio Pochettino qui ne comptait plus sur lui, Bentaleb a été prêté avec une option d’achat obligatoire de 20 millions d’euros à Schalke 04. Au sein d’un effectif jeune et talentueux le milieu défensif algérien qui a hérité du n°10 espère donner un nouvel élan à sa carrière dans le passionnant championnat d’Allemagne. Son abattage et son excellente condition physique devrait lui permettre de trouver ses marques rapidement.

Matmour retrouve l’Allemagne (Huddersfield/Munich 1860)

On notera qu’en 2ème division allemande l’inusable Karim Matmour (30 ans) a retrouvé son pays d’adoption après une courte expérience anglaise. L’attaquant algérien s’est engagé chez l’ambitieux club de Munich 1860 avec l’objectif de retrouver l’élite dès la saison prochaine. Désigné capitaine de son équipe Matmour se sent déjà comme un poisson dans l’eau.

Belgique – Belfodil et Bahlouli rejoignent Hanni !

5 Algériens à suivre : Hanni (Anderlecht), Saadi, Ouali (Courtrai), Belfodil, Bahlouli (Standard Liège)

Hanni passe à la vitesse supérieur ( KV Malines/ Anderlecht) : 

Après une saison époustouflante, ponctuée du titre de meilleur joueur de Jupiler League, Sofiane Hanni  a été transféré à Anderlecht. Le club belge a dû débourser 1,5 millions d’euros pour arracher le meneur de jeu au KV Malines, qui a signé pour 4 saisons.

Belfodil rejoint Bahlouli au Standard  (Libre/ Standard de Liège) : 

Après avoir résilié son contrat avec Bani Yas aux Emirats, Ishak Belfodil s’est engagé dans la foulée en Belgique, plus précisément au Standard de Liège ! L’attaquant algérien de 24 ans s’est engagé pour un contrat d’un an renouvelable. Il rejoint ainsi la dernière recrue Farès Bahlouli prêté par l’AS Monaco. Avec Hanni (Anderlecht), Ouali et Saadi (Courtrai), les Algériens seront assez nombreux en Jupiler League !

Belfodil signe au standard liège

La pépite s’exile en Belgique pour éclore (AS Monaco/Standard de Liège) :

Fares Bahlouli rejoint le Standard de Liège pour un prêt d’une année. Alors qu’il était convoité par de nombreux clubs étrangers, l’ancienne pépite lyonnais a finalement choisi le standard de Liège avec la perspective de jouer l’Europa League cette saison.

La paire algérienne Saadi et Ouali ( Cardiff/ KV Courtrai) : 

Le KV Courtrai, pensionnaire de la première division belge de football, a annoncé l’arrivée de l’attaquant franco-algérien, Idriss Saadi, qui s’est engagé pour une saison, à titre de prêt de Cardiff City (D2 anglaise).

Le club belge a également enregistré l’arrivée d’un autre franco-algérien en la personne d’Idir Ouali qui s’est engagé pour deux saisons après une expérience mitigée à Paderborn en Allemagne. L’attaquant algérien passé par Le Mans retrouve le championnat belge où il a déjà brillé par le passé.

Italie – Mesbah toujours là, Ghoulam ne bouge pas !

3 Algériens à suivre : Ghoulam (Naples), Taïder (Bologne), Mesbah (Crotone) + Ammari (Virtus Entella)

Mesbah reste en Serie A (Sampdoria/Crotone) :

Après avoir résilié son contrat avec la Sampdoria de Gênes, le latéral gauche algérien Djamel Mesbah s’est engagé avec Crotone (nouveau promu en Serie A) pour une durée indéterminée pour l’instant. Alors que l’ancien joueur du Milan AC était tout proche de signer avec Latina (Serie B) au dernier moment Crotone s’est penché sur son profil afin d’aider le club à se maintenir grâce à son expérience (31 ans et plus de 150 matchs en Serie A).

Ammari reste en Serie B (Latina/Virtus Entella) : 

Najib Ammari est désormais un nouveau joueur de Virtus Entella, annoncé hier sur notre site au Chievo Verone pour 3 saisons suivi d’un prêt à Virtus Entella, le joueur et ses proches ont préféré négocier directement avec le club de Serie B. Il signe ainsi un contrat de 2 ans avec un beau projet sportif à la clé.

Mais aussi…Turquie, Tunisie, Qatar !

Ghilas file en Turquie (Porto/Gaziantepspor) :

Nabil Ghilas aura cédé aux sirènes turques ! L’international algérien a longtemps hésité avant de signer pour le club de Gaziantepspor, ville proche de la frontière syrienne. L’attaquant algérien sera prêté pour une durée d’un an en Turquie par le FC Porto après une expérience ratée en Espagne. Il rejoint donc Raïs M’Bolhi dans ce championnat où l’avenir du portier algérien s’inscrit en pointillé…

Belkaroui de retour en Tunisie (Libre/ ES Tunis) :

Coup de théâtre dans le dossier Belkaroui et retour à la case départ pour le défenseur algérien ! Après une courte expérience de six mois au Nacional Madeira (Portugal), Hicham Belkaroui est revenu en Tunisie par la porte, cette fois-ci, de l’Espérance de Tunis. L’ex-défenseur du Club Africain s’est engagé pour deux saisons, moyennant une prime de 300 000 euros.

Halliche poursuite l’aventure en D2 au Qatar (Qatar SC)

Libre de tout contrat après la fin de son bail avec le Qatar SC et la relégation du club la saison dernière, Rafik Halliche (30 ans) à décider de prolonger l’aventure avec son club en signant un nouveau. Une déception pour le talentueux défenseur algérien qui renonce sans doute à sa carrière avec les Verts.

Hamroun débarque à Al Sadd (Steaua Bucarest/Al Sadd)

L’ex-international olympique Jugurtha Hamroun a été prêté à Al Sadd par le Steaua Bucarest pour un an avec option d’achat, a annoncé le club qatari de première division sur son site officiel. Âgé de 27 ans, Hamroun a inscrit un but et une passe décisive en 8 matchs disputés sous les couleurs de Steaua Bucarest, cette saison. Il rejoint donc Baghdad Bounedjah et prend la licence étrangère de Nadir Belhadj qui a quitté le club cet été.

Ça ne s’est pas fait :  

Brahimi bloqué par ses dirigeants (Porto/ Zenit, Everton, Milan AC) : 

Tout semblait pourtant être réglé, Brahimi avait fait le déplacement en Angleterre pour s’engager avec Everton, mais la gourmandise de Porto en a décidé autrement. les Toffees se sont alignés par deux fois aux demandes du club portugais allant jusqu’à proposer la somme mirobolante de 40 millions d’euros + 20% à la revente. Ultime offre refusée par les Dragoes qui exigeaient dans les derniers instant du mercato 50 millions d’euros, faisant capoter le transfert de l’international algérien… L’AC Milan a même fait une demande de prêt pour Yacine Brahimi, également refusée par Porto.

Ghezzal n’a pas prolongé (Lyon/ Everton) : 

A un an de la fin de son contrat et après 6 mois durant lesquelles l’Algérien avait enchainé les prestations de haute volée, Rachid Ghezzal a logiquement suscité des intérêts. Cependant le seul club qui ferra une offre sera Everton. Les Toffees proposent à l’OL une somme de 11 millions d’euros plus un intérêt de 20% sur une éventuelle revente. La proposition est jugée suffisante par les Rhodaniens qui acceptent de laisser partir l’international algérien. Seulement, Ghezzal a refusé de rejoindre Everton malgré de belles perspectives sportives et un gros contrat. Le Gone privilégie une prolongation de contrat avec l’OL.

Boudebouz a failli partir (Montpellier/ Lazio Rome, Celta Vigo) :

Interrogé sur les rumeurs l’envoyant au Celta Vigo et la Lazio, début août, Ryad Boudebouz déclarait ceci « Tout à fait, ce sont des informations fondées puisque des contacts ont été pris avec mon agent. C’est encourageant parce que cela prouve que mes performances de l’an passé n’ont pas laissé les gens indifférents. Si les clubs trouvent un accord, cela pourrait être une belle opportunité. La Lazio est un grand d’Italie, c’est un très bon club et ça fait réfléchir. En Espagne, le Celta Vigo a terminé sixième de Liga… ce sont deux bons clubs. Je ne veux pas absolument partir de Montpellier, je me sens bien ici, mais si l’offre est intéressante je prendrai le temps d’y réfléchir. » Au final Louis Nicollin s’est clairement opposé à son départ en annonçant vouloir 25 millions d’euros pour son joueur, histoire de refroidir les éventuels prétendants…

Mahrez n’a pas bougé d’une oreille (Leicester / Chelsea, Arsenal)

Le meilleur joueur d’Angleterre n’a pas quitté les Foxes cet été ! Après un feuilleton qui aura tenu en haleine la presse britannique durant de nombreuses semaines, Riyad Mahrez a prolongé son bail sur insistance de son entraineur Claudio Ranieri. Les clubs évoqués avaient-ils réellement l’intention de passer à l’action pour débaucher l’ailier droit des Foxes ? Mollement suivi par Arsenal ou Chelsea, l’Algérien aura le plaisir de découvrir la Ligue des champions avec Leicester où il sera charger d’alimenter en bons ballons son compatriote Islam Slimani !

Belkalem porté disparu (Watford)

Malgré l’arrivée d’un nouvel entraineur en la personne de Walter Mazzarri, le défenseur algérien Essaïd Belkalem n’a pas trouvé grâce aux yeux de ses dirigeants. Après avoir débuté sa préparation avec l’équipe réserve des Hornets, l’ancien roc de la JSK a finalement été prié de se trouver un nouveau club. Alors qu’il lui reste encore un an de contrat dans le club du Nord de Londres, le rugueux défenseur de 27 ans n’a pas trouvé preneur malgré quelques pistes en Turquie.

Ounas est resté en Gironde (Bordeaux/ Naples, Manchester United)

« Ça fait toujours plaisir de susciter l’intérêt de grands clubs, pour mes proches et moi. Après, je ne m’occupe pas de ça. Mon but est de rester à Bordeaux encore minimum une saison pour confirmer la bonne saison faite l’année dernière, en espérant marquer encore plus de buts et faire plus de passes décisives. Et après on verra avec la saison que je vais faire, si ces clubs reviendront l’année prochaine », a déclaré, sur GirondinsTV, Adam Ounas, qui espère donc poursuivre sa progression avec les Girondins avant d’envisager un départ l’été prochain.

Youssef Fekaïr et Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Fennec du mois – Novembre 2016 : Sacré Boudebouz !

Ryad Boudebouz est en train de ...

La nouvelle collection des Fennecs enfin dévoilée par Adidas !

Les nouveaux maillots de l'Algérie ont enfin été...

A’ : les entrainements se poursuivent pour les joueurs locaux

L’équipe nationale algérienne des locaux poursui...

Michaël Boully: « Je n’ai aucune intention de quitter la sélection »

Hier, nous évoquions le spleen de Michaël Bou...

Italie : Mehdi Leris remporte la coupe avec la Juventus !

Le jeune franco-algérien Mehdi Leris, a remporté...

Lyon : le coup de colère de Ghezzal après sa sortie !

L'Olympique Lyonnais a atomisé ...

EN : Madjer convoque Nessakh et Arous en renfort

Face aux forfaits des deux latéraux, Fao...

Le Nigeria, premier pays africain exportateur de footballeurs en Europe

Classé 10ème au niveau mondial, le Niger...

ZAM – ALG (3-1) : les Verts à mille lieues de la Russie…

Ce n'est pas pour être pessimiste, mais l'éviden...

Le Cameroun sans M’Bia mais avec N’Jie et des Lions motivés !

Le sélectionneur des Lions Indomptables...

Belenenses – Sporting : Slimani claque un doublé !

Dans le cadre de la 28ème journée du championnat...

« C’est vous l’Expert » : Najib Ammari invité à l’antenne !

Comme tous les lundis, "C'est vous l'Expert...

Programme des matchs de vendredi : Bounedjah vise la finale

Dernier weekend pour nos Fennecs dans l...