Clôture du Symposium pour le renouveau du football algérien

La mise en place d’un audit financier et organisationnel des clubs professionnels a été vivement recommandée par les participants aux travaux du Symposium sur le « renouveau du football algérien« , qui a pris fin ce mardi au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal au Club des Pins (Alger).

Présidé par Yacine Ould Moussa et Saïd Boukhari, l’atelier sur le professionnalisme, financement, sponsoring et droits TV a appelé à l’instauration d’un audit financier des clubs professionnels et la réduction de la voilure de leur budget.

« Réduire la masse salariale des clubs actuels afin de l’intégrer dans le périmètre de la légalité au plan fiscal et social et assurer un financement adéquat durant la période de transition tout en préconisant un traitement uniforme des dettes fiscales et sociales en contrepartie d’une redéfinition du statut du club professionnel« , ont relevé les participants à cet atelier sur le professionnalisme, financement, sponsoring et droits TV.

Le déblocage des droits TV a été également préconisé pour honorer certaines dettes des clubs professionnels ainsi que la mise en place d’un organe de contrôle veillant à la répartition et à la régulation des ressources du sponsoring au profit des clubs au même titre que la publicité.

said amara zetchi symposium

Les participants ont également appelé à l’instauration des règles et procédures pour faire émerger trois statuts types de clubs : professionnel, semi-professionnel et amateur et rédiger un nouveau cahier de charges et l’instauration d’une période de transition de quatre ans facilitant une action structurante inscrite dans la durée en vue de faire émerger de clubs semi-professionnels ou professionnels viables au plan économique et sportif.

En matière de formation, les intervenants ont mis en évidence la création de centres de formation pour les différents métiers du football professionnel et promouvoir l’image de marque du football professionnel.

Placé sous le haut-patronage du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, techniciens, experts et anciens joueurs toutes générations confondues, les participants ont traité durant deux jours huit (8) thématiques pour établir un diagnostic sur les problèmes qui rongent le football algérien. Des constats, des discours…pour quelles solutions concrètes ?

Quelques photos du Symposium :

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Programme TV du mercredi : Mandi et Boudebouz face au Real Madrid !

Gros match à suivre ce mercredi pour nos Fen...

CHAN 2018 : M’Bolhi est en stage avec la sélection A’

La sélection algérienne des joueurs locaux compo...

La Fédération Algérienne de Rugby voit enfin le jour !

La Fédération algérienne de rugby (FAR) a été of...

Algérie-Mauritanie : les « jokers » ont une réelle carte à jouer !

Pour le premier match de préparation à la CAN 20...

CAN 2017, Algérie-Zimbabwe : faire le plein de confiance et de points !

Les choses sérieuses commencent dès aujourd’...

Carnet : Youcef Touati (ex-MOB) décédé dans un accident de la route

Victime d'un terrible accident de la route, l'ex...

Programme TV du samedi : Le déclic pour Mahrez ?

Mahrez va affronter le premier ...

Stade 5-Juillet: Fermé 6 semaines pour travaux

Le stade du 5-juillet d'Alger sera fermé pour un...

Supercoupe Féminine 2016 : Le FC Constantine sacré

Le FC Constantine a remporté la première Superco...

Fennec du mois de novembre : Qui mérite le titre ?

Ryad Boudebouz, Ishak Belfodil et Mehd...

Click to Hide Advanced Floating Content