CM 2018 : Belmadi et Saâdane invités à une conférence de la FIFA

La fédération internationale de football (Fifa) organisera le 23 septembre à Londres une Conférence pour analyser la dernière Coupe du monde 2018 disputée en Russie en présence de plus de 140 entraîneurs, a annoncé ce vendredi l’instance mondiale sur son site officiel. Le nouveau sélectionneur et le DTN de l’Algérie ont également été conviés par la FIFA.

La FIFA a invité les sélectionneurs et les directeurs techniques des 211 associations membres de la FIFA, ainsi que les experts techniques des six confédérations, à assister à une conférence qui a pour but d’analyser la Coupe du Monde 2018 d’un point de vue technico-tactique, d’identifier les tendances, de comparer les principales conclusions avec celles des précédentes éditions de la compétition sur la base du rapport du Groupe d’étude technique de la FIFA, et enfin d’évaluer l’impact de l’assistance vidéo à l’arbitrage.

« J’ai bien entendu répondu favorablement à l’invitation de la FIFA dès que je l’ai reçue. Ce genre de réunions, qui nous permet de retrouver nos collègues et de partager nos expériences, constitue toujours un moment privilégié. J’ai toujours éprouvé le plus grand respect pour chacun d’entre eux et ce n’est pas notre titre mondial qui va changer ça« , a déclaré le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps.

Outre le sélectionneur des Champions du Monde, les trois autres sélectionneurs demi-finalistes de Russie 2018 – Zlatko Dalić (Croatie), Roberto Martínez (Belgique) et Gareth Southgate (Angleterre) –, le sélectionneur russe Stanislav Cherchesov et le sélectionneur de l’Allemagne championne du monde en 2014, Joachim Löw, ont notamment confirmé leur participation. Plus de 140 entraîneurs se sont d’ores et déjà inscrits pour la conférence et ce chiffre ne fera qu’augmenter d’ici l’événement.

Belmadi : « la France est un vilain Champion du Monde »

Convié à cette conférence, le nouveau sélectionneur des Verts, Djamel Belmadi, qui n’a pas encore confirmé sa participation, aura l’occasion de partager ses idées sur la dernière Coupe du Monde en Russie qu’il a suivi avec beaucoup d’attention comme il l’a révélé lors de sa dernière conférence de presse à Sidi Moussa. «Ma philosophie consiste à permettre à mon équipe de contrôler le jeu et d’éviter de subir le match. Là où je suis passé, on avait jusqu’à 65% de possession. En procédant de cette manière, nous avons plus de chances de gagner que de perdre la rencontre » a expliqué Belmadi au sujet du style de jeu qu’il veut mettre en place avec les Verts, avant de citer en mauvais exemple la France de Didier Deschamps. « Je prends l’exemple de l’équipe de France qui, selon moi, reste un vilain champion du monde. Elle n’a pas pratiqué un bon football. En terme de possession de balle, avec 65/35 pour les Croates, ça ne jouait pas en finale. Il y a eu quoi dans ce match ? Des talents ont été laissés comme Fékir, Lemar, Dembelé. On a privilégié l’état d’esprit, la discipline, la solidarité. Quand on met Matuidi dans un poste qui n’est pas le sien, j’étais le premier à décrier ça. Mais à la fin, ils sont Champions du monde. L’équipe de Deschamps a pu surpasser tout ça par l’esprit de ses joueurs et leur combativité, aux dépens du jeu. C’est aussi important d’avoir un groupe qui peut avoir ces vertus » a analysé Djamel Belmadi.

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

FAF : Raouraoua a passé le témoin à Zetchi

Jusqu’à peu, on n’imaginait ...

Grand Chelem pour Ghoulam ?

Ghoulam et ses coéquipier...

EN : Leekens et De Wilde à Bologhine pour superviser Meftah et Benyahia !

Leekens et son nouvel adjoint Patrick De Wilde é...

Programme TV du dimanche : Rachid Ghezzal face à l’OM

De nombreux matchs à suivre pour nos internation...

Sporting : le prix de Slimani fixé à 20 millions d’euros

L'international algérien Islam Slimani, dans le v...

Gambie-Algérie (1-1) : une première sortie mitigée pour Belmadi

Un point glané dans un contexte hostile ou deux ...

Ligue 1 : Boudebouz de retour à la compétition dès fin janvier

Opéré du ménisque en décembre dernier, Ryad Boud...

USM Alger : le Belge Paul Put nouvel entraineur

La direction de l’USM Alger a a...

JSK : Mourad Rahmouni lynché à l’entraînement !

En Algérie, il y a différent...

Nigeria : Début du stage des Super Eagles à Abuja

La sélection nigériane de football a entamé ce l...

Mercato : Rachid Bouhenna (MCA) convoité par l’ES Tunis

Le défenseur international A', Rachid Bo...

Moussa Saïb prend la défense de Mehdi Zeffane

Invité sur le plateau de Berbère TV pou...

Click to Hide Advanced Floating Content