Le controversé François Blaquart pressenti à la DTN !

Son nom a provoqué un immense vacarme dans le football français, François Blaquart, l’homme qui a déclenché la fameuse « affaire des quotas au sein de la FFF » est pressenti pour occuper un poste de consultant à la DTN algérienne. L’ancien DTN du football français, à la retraite depuis le 31 mars dernier, est attendu à Alger ces prochains jours pour débuter sa collaboration.

Compétence avérée mais ô combien controversée, François Blaquart a obtenu son visa d’entrée en Algérie où il est attendu prochainement à Sidi Moussa pour répondre à l’invitation de la FAF qui l’a sollicité pour un vaste programme de formation au sein de la DTN.

Directeur technique national à la Fédération française (FFF) durant près de six ans (de 2011 à 2017), François Blaquart (63 ans) à quitter son poste sur la pointe des pieds en mars dernier. Le technicien, suspendu un mois de ses fonctions suite à l’affaire des quotas, peu après sa nomination, au printemps 2011, est marqué à vie par cette affaire dénoncée par le formateur franco-algérien Mohamed Belkacemi, qui avait secrètement enregistré une conversation déroutante en pleine réunion avec Laurent Blanc, l’ex-sélectionneur des Bleus. Accusé à l’époque par Mediapart d’avoir voulu instaurer une politique de quotas discriminatoires dans les catégories de jeunes des Équipes de France, l’ancien directeur du centre de formation de Nîmes avait été soutenu par sa direction, avant d’être laborieusement réintégré. Devenu symbole d’une France raciste dans les médias, le technicien s’est toujours défendu de ces accusations. «J’ai vécu une injustice totale», estime-t-il encore aujourd’hui au sujet de cette énorme polémique qui a laissé des traces indélébiles.

Il ne sera pas DTN à temps plein !

Qu’importe le passé sulfureux du personnage, Kheirreddine Zetchi avait prévenu au début de son mandat qu’il sollicitera les meilleurs compétences possibles pour renforcer la DTN algérienne. Après le bide énorme suscité par la nomination peu convaincante de Fodil Tikanouine (73 ans) en avril dernier, le président de la FAF a retroussé ses manches pour dénicher de vrais experts dans le domaine de la formation. C’est chose faite après l’accord obtenu avec François Blaquart de collaborer ponctuellement en tant que consultant pour des missions précises selon nos informations.

Le BF a ainsi confirmé que l’ancien DTN de la FFF a été invité  par la  FAF « du 11 au 13 septembre pour effectuer une expertise de la DTN« . A la retraite et ne souhaitant pas travailler en Algérie à temps plein, Blaquart devrait donc renforcer la DTN algérienne sans prendre la place de quiconque puisque le DTN actuel, bien que très critiqué en interne, devrait encore poursuivre sa mission pour quelques temps.

Zetchi explose son projet à la TV algérienne :

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Stade de Reims : c’est la crise pour Aissa Mandi !

Le Stade de Reims a subi une véritable humiliati...

Éliminatoires CAN 2019, Algérie – Togo (1-0) : Des Verts en clair-obscur

Un match. Deux mi-temps et deux visages. Quand i...

La BBC révèle des chiffres sur la corruption dans le football en Algérie

Dans un documentaire publié ce mercredi, la ...

Ligue 1 – J25 : le MCA écrase le PAC (5-1), le CSC sous la menace

Les résultats de la 25èmes journée disputée ce w...

EN : le match amical contre la Centrafrique confirmé par la FAF

C'est désormais officiel, les Verts affronteront...

Programme TV du vendredi : Ghoulam affronte l’Inter

Le week-end démarre avec une belle opposition en...

Croatie : Soudani réagit aux propos racistes

Victime de propos racistes de la part d'un joueu...

Marketing : Riyad Mahrez s’engage avec l’opérateur Djezzy !

L'opérateur téléphonique algérien Djezzy...

Zetchi : réserves financières, rationalisation et devises

Samedi dernier, Kheireddine Zetchi...

Click to Hide Advanced Floating Content