Sur quelle côte échouera le « raz-de-Mahrez » ?

L’international algérien Riyad Mahrez avait révélé, fin avril, qu’il quittait Leicester City où il a passé trois saisons et demi. La destination du Fennec n’est toujours pas connue. De retour de vacances à Dubaï après un séjour à La Mecque puis aux Maldives, il est annoncé un peu partout, mais il n’a signé nulle part encore. Pendant ce temps là, sans faire de bruit, l’Égyptien Mohamed Salah a rejoint Liverpool FC. L’hypothèse de voir notre gaucher évoluer du coté de la Mersey est compromise. Aux dernières nouvelles c’est Arsenal qui tiendrait la corde, mais…

Même s’il est loin du battage médiatique suscité par ses standards de la saison 2015-2016 (18 buts et 10 passes décisives) lui ayant valu le titre du MVP 2016 en Premier League, Riyad Mahrez suscite toujours l’intérêt des écuries européennes. Surtout après qu’il ait fait part de ses envies de tenter une nouvelle expérience, loin du King Power Stadium. «Avec toute l’admiration et le respect que j’ai pour le Leicester City Football Club, je veux être totalement honnête et transparent avec le club et je l’ai informé que je sens qu’il est temps pour moi de partir sur une nouvelle expérience. Je suis ambitieux», avait souhaité le double Ballon d’Or algérien dans un communiqué après la fin de la saison.

Cette année, il a pu découvrir la Ligue des Champions avec les « Foxes » atteignant les quarts de finale avant de se faire sortir avec les honneurs par l’Atlético Madrid. Le meilleur joueur du championnat d’Angleterre en 2016 n’a pas pu porter les siens plus loin dans la C1 comme sur le plan local où ils ont fini à la 12e place. Ses stat’ ont pris un sérieux coup pour ce qui est de leur épaisseur : 10 réalisations et 7 offrandes toutes compétitions réunies, c’était sa copie. Pas mauvaise. Mais pas extraordinaire non plus pour un joueur qui a peiné à confirmer. A l’image de son club.

Une indemnité à hauteur de 30 millions

Prenant en compte les trois ans de contrat qui lui restent avec la « Blue Army », son employeur a fixé son prix à hauteur de 30 millions d’euros. Son talent les vaut. Certainement. Toutefois, le fait qu’il ait insisté pour avoir un bon de sortie pourrait obliger le « board » de Leicester City à revoir ce prix un peu à la baisse.

D’autant plus qu’un courtisan, à savoir Liverpool FC, est désormais hors course puisqu’il vient d’engager Mohamed Salah pour 42 millions d’euros, plus 8 millions en éventuels bonus, en provenance de l’AS Roma. Le « Pharaon », tout comme Mahrez, a l’habitude de jouer sur le flanc droit. Ce qui signifie que la probabilité de voir les « Reds » faire le forcing pour le prendre est minime. Voire inexistante. On ne sait pas si le transfert le plus cher de l’histoire de Liverpool FC, formé à El Mokawloon Al-Arab (Égypte), a un agent qui entreprend mieux ses affaires mais la certitude est que le DZ a raté un point de chute intéressant et un sigle mythique en « Perfide Albion ».

 Un avenir loin du Kingdom ?

Restent donc quelques destinations intéressantes en Angleterre où il souhaite visiblement poursuivre sa carrière pour des raisons familiales et financières : Tottenham Hotspurs et Arsenal FC notamment. La première serait la mieux indiquée, même s’il devra faire avec une concurrence ardue dans son secteur avec les Alli et Lamela outre Eriksen, puisque les « Spurs » joueront la LDC contrairement aux « Gunners ». En outre, ces derniers insistent pour s’attacher les services d’Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais). Même si le « Gone » n’évolue pas dans le même registre, il coûtera entre 50 et 60 millions au très économe Arsène Wenger. Une somme importante qui pourrait l’obliger d’oublier le numéro 7 de l’Équipe nationale au moment où la presse anglaise laisse entendre qu’un contrat de 4 ans attend l’Algérien à Londres. Autre piste prestigieuse, celle de Chelsea FC. L’Algérien figure toujours dans les radars du club de Londres dirigé par Antonio Conte. Pour concrétiser ce transfert un départ de Hazard ou Willian arrangerait grandement les choses.

Ailleurs qu’outre Manche, les probables franchises d’accueil pour le « raz-de-Mahrez » sont le Borussia Dortmund et l’AS Monaco au moment où il rêve d’atteindre les côtes catalanes et porter la tunique mythique du FC Barcelone. Seulement, l’idylle barcelonaise, il pourrait la vivre sur le banc de touche vu la pléthore de l’effectif. Reste donc le team monégasque et le BVB où il pourrait profiter du probable départ de Ousmane Dembélé ciblé justement par le Barça. Toutefois le club allemand est réputé pour être un bon vendeur mais jamais un gros acheteur. Enfin, il est utile de mentionner l’abandon d’une piste où il était vraiment apprécié : l’Atletico Madrid. Interdits de recrutement jusqu’en janvier prochain, les Colchoneros sont dans l’impossibilité d’attirer l’Algérien du coté de Vicente Calderon.

Les éventualités sont en nombre mais l’avenir de Mahrez ne se précise pas encore. D’autant plus que le concerné n’a pas fait part de sa destination préférée. Le mercato commence à bouger et il pourrait y avoir des indices dans les jours à venir. La certitude, c’est que l’ailier des Verts aura tout à prouver et une nouvelle page à débuter.

>> La saison 2016/17 de Mahrez en vidéo :

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Sélection A’ : Madjer convoque 21 joueurs locaux

À une semaine du prochain rassemblement des Vert...

Belgique : Hanni offre une précieuse victoire à Anderlecht (1-0)

Auteur d'un but très important à Gand, S...

Belkebla – Boulaya : ces deux pépites DZ déjà trop grosses pour la Ligue 2 !

Ils sont jeunes, ambitieux et très talentueux. L...

Premier League : Les Foxes gardent la tête !

La Premier League a repris ses...

Présidence FIFA : Raouraoua va-t-il désavouer Hayatou ?

En froid depuis la non attribution de la CAN 201...

CAN-2019 : Togo – Algérie, un match placé « sous haute sécurité »

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de placer « sous haute séc...

Athlétisme : Makhloufi a enflammé le cross national de Djelfa

La star algérienne de l'athlétisme Taoufik Makhl...

EN : Guedioura complète le groupe

Adlène Guedioura est le dernier...

Madjer : « Faux, je n’ai jamais réclamé tout mon argent »

Dans la tourmente depuis quelques temps déjà, su...

Mercato : Darfalou pisté en Arabie Saoudite

Auteur d'une très belle saison avec l'US...

Génésio (Lyon) : « Aucune décision prise pour Ghezzal »

Interrogé sur le dossier Ghezzal, Bruno Génésio l’entraineur de l’OL a avoué que...

Click to Hide Advanced Floating Content