Coupe arabe « El Qods » : l’USM Alger et l’ES Sétif invités par l’UAFA !

On la voyait venir : l’Union Arabe de football (UAFA) a invité, conformément à son nouveau système de compétitions, l’USMA et l’ESS pour prendre part à la prochaine édition de la ligue des champions arabe, rebaptisée Coupe El-Qods. Or la FAF, qui a été destinataire de ce fax, a déjà désigné un seul représentant, l’USMBA. Allez démêler le nœud à présent !

La situation était prévisible et les plus avertis avaient déjà prédit un bras de fer à distance entre la FAF de Kheireddine Zetchi et Mohamed Raouraoua qui est aussi le vice-président de l’Union des Associations de Football Arabe. Il n’y aucune paranoïa ni lecture étriquée qui serait le fruit d’un esprit mal tourné. Loin s’en faut. Les faits sont ce qu’ils sont et il n’est pas besoin d’être grand clerc pour les décortiquer.

En effet, il y a une dizaine de jours, le Bureau Fédéral de la fédération algérienne de football avait pris la décision d’interdire aux clubs algériens le cumul des compétitions internationales. Par la même, ils ont désigné un seul et unique participant à la Ligue des champions arabes – compétition lucrative mais non officielle, faut-il le rappeler – en l’occurrence l’USM Bel Abbes.

Le choix de ce club est motivé par le fait qu’il s’est classé 4e lors de l’exercice précédant. Ainsi, l’ESS et le MCA jouent la Ligue des champions, le CRB et l’USMA la coupe de la CAF. L’USMBA est désigné de facto par la FAF pour jouer la coupe arabe et la décision est alors communiquée publiquement via le site de la fédération.

Du tac au tac, l’Union Arabe de football annonce dans un communiqué qu’elle adoptait un nouveau système de compétition basée sur les invitations. Autrement dit, c’est moi qui choisit qui participe et personne ne m’impose personne. Continuant dans cette logique, l’UAFA a envoyé une missive à la FAF dans laquelle elle lui annonce les invitations de l’USMA et de l’ESS à la coupe El-Qods.

Les clubs invités sont dans leur droit d’outrepasser l’interdiction de la FAF et déclarer leur participation. D’autant plus qu’il y a une belle cagnotte de 5 millions de dollars pour le vainqueur et des frais de participation de l’ordre de 50 000 dollars pour chaque tour. En outre, les clubs participants percevront une prime de 25 000 dollars représentants les frais de transport et d’hébergement. En gros, les clubs participants ont tout à gagner et rien à perdre.

Mais cela risque de provoquer une véritable « fitna » entre les clubs et la FAF. On devine d’ores et déjà que Hassan Hammar, président de l’ESS, qui est en guerre depuis quelques jours avec la FAF, va déclarer qu’il y participera. Rebouh Haddad, patron de l’USMA mais aussi premier vice-président de la FAF et membre du Bureau Fédéral pourrait s’opposer frontalement au premier responsable de la FAF. Sauf cas de consensus « politique », un bras de fer risque de s’engager entre les concernés. Bonjour l’ambiance !

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Algérie – Libye (1-1) : pas de CHAN 2018 pour les Verts d’Alcaraz !

La sélection nationale des joueurs locaux ne par...

Le stage de Sidi Moussa débute avec 19 joueurs

Les choses sérieuses ont com...

U20 : Belkheir (Inter Milan) attendu ce mardi à Alger

Très motivé à l'idée de rejoindre ses camarades ...

Coupe d’Algérie : Le trophée exposé à Sidi Bel-Abbès puis à Tizi-Ouzou

Le trophée de la coupe d'Algérie (seniors/messie...

Mahour Bacha : « 80% des dires de Brahmia sont des mensonges ! »

Après la conférence de presse du chef de la délé...

Ligue 1 Mobilis (3e j) : l’USM Alger bute sur le Difaâ (1-1)

L’USM Alger avait l’occasion de prendre provisoirement les comm...

Programme des matchs de dimanche : Mahrez face à Swansea

Programme chargé ce dimanche pour nos Fennecs et...

Qualifications CAN 2019 : le calendrier complet des Verts !

Le tirage au sort des éliminatoires de l...

Mondial 2026 : l’Afrique réclame 10 places !

Après l'Europe qui a exigé la moitié des places ...

Algérie – Cameroun : l’examen de Rajevac !

La rencontre de dimanche prochain au stade T...

PL : Mahrez encore nominé pour le titre de joueur du mois

C'est devenu une habitude, pourrait-on dire, Riy...

Click to Hide Advanced Floating Content