CR Belouizdad : Badou Zaki est venu, a vaincu et convaincu

Cet après midi, Badou Zaki s’est envolé au Maroc. Pour de  bon cette fois. Le désormais ancien entraîneur du CR Belouizdad a laissé derrière lui les retombées émotionnelles de la consécration en Coupe d’Algérie face à l’ES Sétif mercredi dernier. Un passage de 8 mois et une distinction qui restera pour la postérité. Retour sur un parcours et une conquête inenvisageable d’un « Chabab » qui a, grâce au technicien marocain, pu signer un incroyable retour au premier plan.

Une relégation superbement évitée, une consécration en Coupe d’Algérie amplement méritée. D’autant plus qu’elle était inattendue. Improbable, pour un club handicapé footballistiquement qu’il a réussi à remettre en marche. De pas ferme, les héritiers de Ahcen Lalmas et Hocine Yahi ont convié l’Auguste Dame à convoler en justes noces avec lui.

Souvenez-vous, en novembre dernier, Badou Zaki a été intronisé à la tête de la barre technique du team de Laâquiba. à l’époque, les « Rouge et Blanc » étaient en dessous de la ligne de flottaison avec 9 petites unités au compteur après 11 journées. Les 19 matchs restants que l’ancien portier des « Lions de l’Atlas » a dirigé sur le banc en championnat ont permis à son équipe de boucler l’exercice à la 6ème place avec 43 points. Soit 34 points de pris sur 57 possibles pour 22 buts inscrits et 13 encaissés.

Le souhait exaucé

Dès lors, les signaux étaient assez au vert pour envisager la vie en rose dans l’épreuve populaire. Un souhait ultime que le Marocain voulait voir exaucé : terminer sur un triomphe avec sa « firka » (brigade) comme il aime l’appeler. Oubliez les contraintes financières et les averses traversées. Rappelez-vous du vécu et l’histoire de la franchise de la banlieue, le voisin a su jouer sur l’affectif et les liens qui le liaient avec son effectif impayé lors des 4 derniers mois. La certitude pour lui, c’est que la rémunération de l’abnégation est quasi-sûre. « Le meilleur scénario pour moi est de quitter l’Algérie en remportant le trophée. Mon expérience en Algérie m’a été bénéfique. Le CRB avait déjà eu son heure de gloire avant même l’arrivée de Badou Zaki», avait-il lâché. La gloire, c’était le temps de la retrouver. Au terme de 120 minutes de suspense face à l’ES Sétif, championne d’Algérie sortante et spécialiste par excellence de la compétition, les Belcourtois ont triomphé pour la 7e fois dans l’histoire du club. Techniquement, le niveau était juste moyen. Tactiquement, Zaki a encore frappé avec un changement Cherfaoui – Yahia-Cherif loin d’être un poste pour poste. Un schéma de jeu remanié face à la rigidité du dispositif sétifien. L’entrant a trouvé la faille à 3 minutes de la fin pour s’engouffrer vers l’extase footballistique et récompenser l’audace et le dévouement dans le travail d’un meneur d’hommes qui a excellé sur le terrain. Qui est resté discret et humble malgré tout l’engouement et l’adulation qu’il a suscité.

Zaki part, son accomplissement reste

Le temps de se dire « au revoir » est venu pour l’entraîneur éphémère, non sans laisser un souvenir impérissable pour les inconditionnels Belouizdadis et graver les initiales en lettres d’or dans le palmarès du tournoi prestigieux. « Je vous dirais simplement, même si c’est trop peu pour l’exprimer, que je suis le plus heureux entraîneur au monde. Je suis d’autant plus heureux qu’au-delà de l’aspect sportif, j’ai découvert un peuple algérien qui respecte et aime les Marocains. Un sentiment, je vous assure, bien partagé. Et ceux des Algériens qui en doutent n’ont qu’à aller au Maroc pour le constater. Idem pour mes compatriotes que j’invite en Algérie pour découvrir le respect, l’amitié et l’esprit de fraternité que leur voue le peuple algérien», c’était les mots de Zaki dans une interview accordée à l’hebdomadaire El-Watan week-end. Des propos percutants d’un gentleman qui regagne sa terre mère, laissant la balle ronde Dz à la fête pour oublier un temps ses maux. Au revoir Badou et merci pour la leçon.

Touileb Mohamed, La Gazette du Fennec

  • Serious

    Il a convaincu qui ? Personne.

    « Je suis d’autant plus heureux qu’au-delà de l’aspect sportif, j’ai
    découvert un peuple algérien qui respecte et aime les Marocains. » Bizarre. D’après la presse marocaine, les Algériens sont jaloux des Marocains. XD.

    Pourquoi ils mettent tout le temps l’histoire des frères à chaque fois qu’ils parlent. Les Marocains sont pas mes frères. ce sont mes ennemis. Mon frère m’envoi pa

    • Homer Bundy

      Tu devrais prendre quelques instants pour réfléchir et comprendre la différence entre un peuple et ses dirigeants, surtout lorsque ces dirigeants ne sont pas choisit démocratiquement pas ce peuple !

      • Serious

        Blablabla. Concrètement, ça change quoi ??? est-ce que le Maroc va virer ses dirigeants ?? Non jamais. est-ce que tu entends les Marocains critiquer leur roi narcotrafiquant ? Non jamais.

        On m’a toujours sorti cette vieille excuse de la différence entre les peuples et les dirigeants pour m’arnaquer. Mais, je pense que t’es pas tomber sur l’Algérien débile qui va dire « oui c’est vrai. jusqu’au moment où les Marocains dégagent leur roi narcotrafiquant, continuons à nous faire embobiner, à nous faire insulter par la presse marocaine, à nous faire empoisonner par la drogue, ….. ». Désolé, je suis pas l’Algérien de base.

        • Homer Bundy

          Écoute, attaque leur politiques et leur presse autant que tu veut !
          Mai attaquer un peuple, c’est stupide et raciste, point et fin de débat !
          Cordialement.

          • Serious

            Ce qui est hypocrite c’est eux qui attaquent l’Algérie dans leur presse tous les jours. C’est eux qui nous envoient la drogue tous les jours. Et après, il vient te dire hypocritement « Je suis ton frère ». XD. J’écoute pas les menteurs. je regarde le concret pas le blabla.

            Après qu’est-ce c’est qu’un peuple malhonnête comme ça te traite de « raciste » quand tu n’as plus de drogue chez toi et que tu contre-attaque à chaque attaque de leur presse ? Le problème des Algériens, c’est qu’ils détestent l’Algérie mais adorent les étrangers et surtout les mauvais étrangers (genre marocains, africains, américains, saoudiens, ….). Par contre, les Algériens détestent les bons étrangers ‘genre Suède et tout. Les Algériens t’ont dit que les Marocains sont très gentils et les Suèdois très méchants. XD. Les Algériens, c’est un peuple dont le cerveau est monté à l’envers.

          • Boomerang

            Les marocains te ramène de la.drogue les suédois la.pedophilie

          • Serious

            Ah bon ? J’ai jamais vu un Suédois en Algérie. La pédophilie c’est au Maroc avec les touristes.

          • Boomerang

            Oui ce que je veux dire.c est sue si tu ramène les européens ils vont te ramener d autres problèmes encore pire que.les nôtres et sa se banalisera

          • Serious

            Qui a dit que je voulais ramener les Occidentaux en Algérie ? Je suis l’un des seuls ici à être contre le tourisme en Algérie.

    • dzwinner

      Oui les marocains sont majoritairement musulmans et toi tu es un kafir donc ce ne sont pas tes frères.

      • Serious

        Ça me dérange pas de ne pas avoir des frères narcotrafiquant. Je préfère le kafir qui vend pas du cannabis plut^pot que le musulman qui vend du cannabis.

        • dzwinner

          l’occidental il te vend pas de cannabis mais il casse les pays subsahariens pour qu’ils t’envahissent pendant que lui récoltent leurs richesses.

          • Serious

            Bah pourquoi tu les acceptes dans ton pays les « réfugiés » ??? Je sais pas. C’est vous qui voulez les ramener. t’as qu’à juste fermer les frontières. mais bon, comment tu vas faire toi avec tes frères sunnites maliens et tout ? Tu peux pas fermer la frontière car pour les sunnites il n’y a pas de frontières dans le monde et en plus vous devez accueillir ces « réfugiés ». Donc, c’est plutôt vous le problème.

            Je sais pas. La Pologne n’accepte pas les « réfugiés » chez eux.

    • zekra

      La vision des peuples frère de vivre en paix n à pas de limite loin des politicien acharné par la haine l hypocrisie un peux de maturité laisser le peuple algérien et Marocain vivre en paix

  • Serious

    Franchement, se faire traiter de « raciste » ou de « méchant » ou je ne sais quoi, c’est rien par rapport à la paix que te procure le fait d’avoir dégager les débiles de chez toi. C’est comme si tu payais une Ferrari 1 euro. XD.

  • Serious

    Tu attends quoi d’un peuple qui te dit que les Marocains sont gentils, les Africains sont gentils mais les Suédois sont des méchants racistes ? XD.
    Même ils t’ont dit que les USA c’est le pays des droits de l’homme et de la liberté. XD.

    Les Algériens se trompent sur 90% des choses. Rien d’étonnant à ce qu’ils soient en bas et que tout le monde leur marche dessus et les arnaque.

  • Best

    C’est bon on dirait bielsa le gars

  • Best

    Il a découvert » un peuple qui aime les marocain  » on aime tout le monde encore plus les musulmans, on n’en fait même trop. Le mec juste car il est marocain on n’en fait des casse, au nom de la fraternité bisounourse.

    • le systeme

      effectivement, regarde son arrivee en Algerie, il n’avait pas l’air serein! je pense meme qu’il est venu en Algerie parce que la FRMF l’a jeté comme un malpropre! D’ailleurs ils l’ont vite rappellé pour qu’il coach un club au Maroc… Et, je pense que toute l’emotion qu’il a ou il a pleuré sur les plateaux TV et ou il a demandé l’ouverture des frontieres aux ministres etc est du a cela! Il vient de se rendre compte qu’il a subit une propagande depuis 30 ans du coté marocain et qu’elle était fausse! Les autres pays de la region sont plus influencés par leur médias car ils les regardent plus que nous… l’algerien lui regarde les chaines nationales mais egalement enormement les chaines francaises meme si avec l’emergence des chaines nouvelles cela tend a changer!

      • Best

        Oui et même les médias algerien ils sont rarement contre un état, il peuve etre pour des causes, voir pour des régimes , mais contre des état, des peuples, non on contraire ça parle de fraternité, toute la journée. Je pense réellement que il a subit une propagande, il avait énormément de préjugés sur nous.

        Franchement on sent que quand la plupart des marocain du maroc parle des algeriens, de l’algerie il y a une certaine gêne, un manque de sérénité. On ressent la même chose avec les égyptien depuis 2009, on sent une méfiance en eux, comme si on etait des adversaires.

        • dzwinner

          Les marocains du nord marocains se sentent plus proches des algériens de l’ouest que de leurs compatriotes sudistes. Badou Zaki n’est pas un nordiste surement pour ca. Mais un rifain ou un oujdi ne se serait pas étonné de la gentillesse des dz envers eux.

          • Best

            Oui j’ai remarque ceux d’oujda n’ont pas les même préjuger, car plus proche, et un peu les rifain, aussi c’est vrai, par contre la plupart en tout cas ceux de Marrakech la capital, tanga, casa, agadir, on sent une certaine crispation dés qu’il s’agit de l’algérien on le voit avec cette entraineur, je pense qu’au fond de lui il sait que les marocain n’éprouve pas du tout le même chose que nous,

            Puis le marocain vie vraiment dans un environnement particulier, les media parle beaucoup de l’Algérie, en particulier leur journaux, au lieu de parler de leur probleme

          • dzwinner

            Exact car le nord marocain est une region pas assez touristique à cause de leur caractère méditerranéen du coup leur etat n’investit pas trop la bas par rapport au sud ou vraiment les gens sont des peureux et disent oui à tout meme quand ca touche leur honneur. Hacha lima istahelch. Concernant leurs medias laisse tomber le nombre de bêtises qu’ils leur font gober surtout sur l’héritage de l’art andalous qui est maintenant devenu marocain aux yeux du monde.

          • Best

            En tout cas les rifain n’aiment pas ce laissé aller a l’occident, ces dérive, et sont moins sous emprise de leur roi, il nous ressemble plus. Les médias c’est du nationalisme exagerer, limite une glorification du roi, on endoctrine les gens dans une façon de pensé, ils refont l’histoire et se mêle de l’Algérie alors que le maroc c’est pire, il y a de la misère, et les domaine ou le maroc est plus développe c’est grâce a l’implantation des occidentaux, développement qui ne réussit qu’au riche

            Une fois je vois un marocain qui dit qu’on est jaloux du maroc car c’est un vieux pays un pays et que notre pays existe grâce a la France, je me dis comment il fait pour pensé ça, voilà faut toujours nous donner des intention, pourquoi on serait jaloux du maroc, encore moins de son histoire

            de plus j’ai remarquer paradoxalement le wahhabisme est arriver au maroc bien avant l’Algérie, l’algerie est plus varié, l’art la musique local est plus développé en Algerie, alors que le maroc y a aucune identité si ce n’est leur musique qu’on connait

          • le systeme

            Oui lÁlgerie est plus diversifié mais on ne se met beaucoup moins en valeur meme si cela commence a changer… pour l’histoire, effectivement je me demande comment ils pensent cela alors qu’en Algerie il n’y a pas un coin du pays ou tu ne trouves pas une batisse qui a plusieurs millenaires! Une terre qui a vu naitre Massinissa, Juba, Ahmed Tidjani, l’Emir Abdelkader ou Saint Augustin! Mais les marocains vivent sous grande propagande, et ils rapportent souvent ce que disent leur médias! Badou Zaki vient de se prendre une claque et c’est en grande partie pourquoi il est troublé a chaque interview mais je pense que dans 2 mois il va retourner dans le rang et faire une remarque sur l’Algerie, j’espere me tromper!

          • Best

            Oui il sort cette argument c’est que les facho, raciste sort, c’est se que Zemmour dit, et le pire le marocain dit ça mais il n’a pas l’aire d’être un haineux, on leur met dans le crane des conneries.

            l’Algérie En terme de genre de diversité musique et culturel local, c’est peut etre même un des pays le plus varié en monde, entre les musique andalous local, les musique chaoui, les musique du sud, les musique kabyle, ou ceux de l’ouest rien qu’a voir l’architecture l’architecture ottoman, arabe française, byzantine, et espagnol

            On peut tout dire sur l’état algérien, mais il n’est pas pire que celui du maroc, certes notre état fait de la stratégie géopolitique pour des cause, mais il ne se mêle pas du gouvernement marocain, il ne parle pas du peuple marocain, ce l’etat algérien et marocain ce n’est pas des amis et je peux comprendre on a pas la même philosophie politique, et on a un passif, pour les medias algerien, en Algérie on critique surtout notre gouvernement, et on peu tout dire pratiquement , et au lieu de parler des autres

            c’est comme khaled au maroc, on le pousse à dénigré son pays, et dire que le Maroc c’est exceptionnel

            c’est pour ça dés qu’on joue un match de foot chez eux tout est exagerer, je sens beaucoup de mépris pour l’Algérie et son peuple

            les égyptiens sont comme ça aussi, on les accueil avec des fleur en Algérie, eux, ils se comporte comme ça avec tout les africain, parce que il serait le centre du monde, et il devienne fou quand c’est l’Algérie, a croire qu’on incarne quelque chose de mauvais, alors que on est gentil comme tout, hypers fraternel. Objectivement je comprend pas ce qu’on nous reproche, pourquoi ils se comportent comme ça avec nous.

            Je pense que on est naif on est niah nous les algérien, et les autre sont endoctriné, sont dans leur univers.

          • le systeme

            Khaled il commence a se rendre compte de ses conneries… d’ailleurs il fait le tour des festivals algeriens pour se faire pardonner! Il est a Timgad en ce moment

          • Best

            J’ai vu ça pour khaled, il y a d’autre artiste algerien dans ce cas, c’est délirant de vivre sur l’algerie, comme ca, franchement, ils sont endoctriner et quand tu leur dis ça , ils font la sourde oreille, ils sont sur la defensif, alors qu’on leur veut absolument aucun mal, le nationalisme les rend pas objectif. Ils se rendent pas compte, c’est assez vicieux comme situation

          • le systeme

            En meme temps Oujda est une ancienne ville Algerienne, cést la colonisation francaise qui en a fait une ville marocaine tout comme Figuig! Un jour ils reviendront a la terre mere LOL

          • Best

            Ils ont un peu grignoté les marocain, les peuples algerien se faisait envahir par leur royaume, et on nous faisait passer ça pour leur terre, carrément une parti du mali, et tout la mauritanie est a eux, faut qu’il arrête le delire.

  • allel meliani

    tout le respect pout toi coach la preuve le double exploit en souhaitant l’ouverture des portes et le bocal au profit du chabab notre coeur est avec toi mille bravos et bonne continuation

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Koeman ne veut pas de Belfodil

Annoncé du côté d'Everton, Ishak Belfodil devra...

La Gazette du Fennec fait peau neuve, à vous de cliquer !

Vous l’aurez remarqué, le site de La Gazette s'est offert un relooking toujours ...

Focus Fennec : 7 Fennecs dans des situations compliquées !

Certains de nos Fennecs connaissent un début de ...

ALG-ZIM (J-2) : pas d’entrainement sur la pelouse du match !

Pour préserver l'état de la pelouse...

Portugal : une passe D et un doublé pour Slimani !

Victoire éclatante pour le Sporting et match épo...

Islam Slimani sur les tablettes de Manchester United !

L'international algérien affoles les compteurs e...

JO 2016 : la trahison de Hayatou au football africain !

C'est dans l'air du temps depuis quelques semain...

CHAN 2018 – éliminatoires : le tirage au sort aujourd’hui à Libreville !

La Confédération Africaine de Football a annoncé...

Al Wehda : séparation à l’amiable avec Kheireddine Madoui

Le Conseil d'administration d'Al Wehda...

Europa League : Hanni buteur, Ghezzal seul algérien qualifié au dernier carré

Fortune diverse pour les Algériens engagés en ...