Dans la discrétion, Ferhat poursuit son apprentissage européen

Débarqué au Havre cet été en provenance de l’USM Alger avec fracas, Zinédine Ferhat (23 ans) a connu jusque là des débuts assez discrets en Ligue 2 française. Après une entame en fanfare lors des matchs de préparation, l’international algérien n’a pas déçu mais n’a pas forcément brillé. Avec 0 but et 2 passes décisives en 12 titularisations après 15 journées de Ligue 2 l’espoir du football algérien poursuit tranquillement sa progression au sein d’un club ambitieux et toujours en course pour la montée.

Discret dans les médias, l’ancien stratège de l’USM Alger, Zinédine Ferhat, préfère faire parler son talent sur les terrains de Ligue 2 où il est toujours en phase d’adaptation. « Parler, c’est bien, mais j’avais vraiment d’autres priorités. Tout a radicalement changé pour moi. Le football, bien plus physique qu’en Algérie, mais aussi tout ce qui va autour. En peu de temps, j’ai dû m’adapter à pas mal de choses nouvelles, et ça n’a pas toujours été facile. C’est une autre vie ici. Et lorsque j’avais l’impression d’être un peu perdu, j’aurais aimé que l’entraîneur, Bob Bradley, soit plus proche. Mais avec lui, le contact se limitait au terrain. »

Après le coup de théâtre du départ du coach américain Bob Bradley pour Swansea, début octobre, c’est l’adjoint Oswald Tanchot qui a pris les commandes du club havrais à la grande satisfaction du vestiaire. « Oswald, il te fait tout de suite comprendre que tu pourras compter sur lui. C’est l’entraîneur, il n’est pas là pour te faire des cadeaux, mais en cas de problème, il saura trouver les mots pour que tu ne lâches pas. » explique Ferhat dans Paris-Normandie.

chebake-ferhat-le-havre-hac

Même s’il n’a pas encore débloqué son compteur but en championnat cette saison, l’Algérien reste l’un des joueurs les plus utilisés de l’effectif havrais (12 titularisations). Meilleur passeur de la Ligue 1 algérienne la saison dernière, Ferhat compte pour l’instant seulement 2 offrandes en Ligue 2 française (2e et 14e j.) mais ne s’en inquiète pas outre mesure. « Mais ça va venir, assure-t-il. Depuis qu’Oswald a repris l’équipe, j’arrive à me lâcher beaucoup plus. Mais je sais que je dois faire plus souvent la différence, que je dois me montrer beaucoup plus, tout simplement. Notamment face au but. Je ne fais pas partie des joueurs qui ont marqué cette saison, et ce n’est pas normal », reconnait-il.

Conscient qu’il doit se montrer plus décisif pour retrouver l’Équipe nationale algérienne à moyen terme, Zinédine Ferhat à au moins reçu une bonne nouvelle ces derniers jours : il ne figure plus dans la Black list du Président Raouraoua qui a décidé de jeter l’éponge sur « sa mise à l’écart définitive » après son forfait pour les JO en août dernier. « Ça se passe comme ça chez nous. Je suis soulagé, même s’il est beaucoup trop tôt pour penser à la sélection » admet Ferhat parfaitement conscient qu’il a encore du chemin à faire pour retrouver les Verts. Mais comme tout va très vite dans le football, espérons pour ce pure produit du football algérien qu’il retrouve ses sensations de buteur et parvienne à assurer la montée en Ligue 1 avec son club normand. A seulement 2 points du leader, Le Havre (3ème) est dans le bon wagon pour atteindre son objectif.

Passes et dribbles de Ferhat avec Le Havre:

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Transfert: Aissa Mandi vers l’Italie ?

La fin du mercato approche, le temps presse pour...

JO 2016 : la trahison de Hayatou au football africain !

C'est dans l'air du temps depuis quelques semain...

L 1 : Résultats complets de la 23è journée

Malgré la trêve internationale de nombreux match...

AS Saint-Etienne : Bilel Benkhedim (16 ans) passe pro !

Né d'un père algérien et d'une mère m...

Koweït: Djahnit résilie son contrat avec Al-Arabi

Le milieu de terrain algérien Akram Djahnit a ré...

Génésio : « Rachid Ghezzal a envie de rester à Lyon ! »

Interrogé lors de la reprise des entrainements d...

EXCLU : Belaili gagne son combat contre la FAF !

Youssef Belaili a remporté aujo...

Algérie – Cameroun : Asselah préféré à Mbolhi ?

Milovan Rajevac pourrait bien n...

Symposium de la FAF : Zetchi se réunit avec les anciens sélectionneurs

D’anciens sélectionneurs nationaux se sont réuni...

Shalke04 : Fracture du nez pour Bentaleb !

Contraint de céder sa place 20 minutes après son...

Algérie : chronique d’une autodestruction programmée

La défaite cruelle mais logique des Fennecs ...

Belenenses – Sporting : Slimani claque un doublé !

Dans le cadre de la 28ème journée du championnat...