Europa League : 5 fennecs en lice !

Ce soir, les 16èmes de finale aller d’Europa League promettent du jeu avec pas moins de 11 vainqueurs d’Europa League, 5 vainqueurs de Champions League et 3 clubs majeurs de Premier League : Manchester United, Tottenham et Liverpool. L’Algérie, quant à elle sera représentée par cinq de ses internationaux : Islam Slimani (Sporting Lisbonne), Sofiane Feghouli (Valence), Nabil Bentaleb (Tottenham), Faouzi Ghoulam (Napoli) et Yacine Brahimi (FC Porto), voici un petit tour d’horizon des rencontres de 16ème de finale !

19h00 : Borussia Dortmund (ALL) – FC Porto (POR)

Ce sera la grosse affiche des 16èmes, entre deux clubs finalistes de la Champions League, c’était en 2013 pour Dortmund et 2004 pour le FC Porto. Dortmund sera au complet si le retour de Sven Bender se confirme. Jose Peseiro, l’entraineur de Yacine Brahimi reste motivé : « J’ai la conviction, que ce sera difficile dans le jeu. Dortmund est une équipe solide sur tous les secteurs de jeux, elle a de bons joueurs et est 2ème d’une ligue forte. Tous les arguments sont en faveur du Borussia Dortmund. Mais nous devons être solidaires, ne pas nous laisser faire lorsque nous ne disposerons pas de la balle. Mais la richesse et la qualité de jeu doivent nous permettre de mettre le Borussia dans une position inconfortable ».

Composition probable : Casillas, Layún, Martins Indi, Marcano et Jose Angel, Reuben Neves, Sergio Oliveira et Herrera, Andrew Andrew, Brahimi et Aboubakar.

19h00 : Fiorentina (ITA) – Tottenham (ANG) 

Deuxième de Premier League à seulement deux points de retard deLeicester, les coéquipiers de Nabil Bentaleb affrontent ce soir le club italien de la Fiorentina 3e de Serie A.

En position de force dans un championnat anglais qu’ils n’ont pas remporté depuis 1961, Tottenham s’est préparé de la meilleure des manières en allant s’imposer sur les terres de Manchester City sur le score de deux buts à un.

Avec un collectif de joueurs cadres y compris Harry Kane, Pochettino à l’ intention de bien faire dans la compétition : « Je peux comprendre, que notre position dans le tableau, est une très grande opportunité de nous battre en Premier League, mais, pour moi, quand vous êtes dans un grand club comme Tottenham vous devez vous battre dans toutes les compétitions et sur tous les tableaux. Lorsque vous gérez Tottenham, vous devez essayer de gagner chaque compétition et chaque match. »

Composition probable : Vorm, McGee, Walker, Rose, Trippier, Davies, Alderweireld, Wimmer, Carter-Vickers, Winks, Dembele, Dier, Alli, Mason, Carroll, Bentaleb, Eriksen, Onomah, Chadli, Lamela, Son, Kane.

19h00 : Villarreal (ESP) – Naples (ITA)

Naples n’est plus leader de la Serie A au moment de recevoir Villarreal. Le week-end dernier, Naples a en effet perdu la tête du championnat d’Italie en s’inclinant contre le nouveau leader, la Juventus. Mais notons que le club reste la meilleure attaque (3,67 buts par match en moyenne) et la meilleure défense d’ Europa League. Cette rencontre revêtira une importance particulière pour un des coéquipiers de Faouzi Ghoulam, Pepe Reina, le gardien espagnol de 33 ans, qui a connu les grandes heures de Villarreal en Champions League : « Cela va être génial de revenir », a-t-il dit.

21h05 : Sporting Portugal (POR) – Bayer Leverkusen (ALL)

Le jeune latéral gauche du Bayer Leverkusen, Wendell fraichement monté sur le podium de Bundesliga ce week-end et qui s’apprête à affronter aujourd’hui le Sporting, connait son adversaire du jour et affirme que : « c’est une équipe qui joue beaucoup vers l’avant avec deux bons attaquants que sont Slimani et Barcos ». Et pour cause notre buteur national a été l’auteur d’un nouveau doublé en Liga Sagres samedi dernier, ouvrant et fermant le bal à la 3′ et à la 86’ face au Nacional Madeira.

Jorge Jesus, l’entraîneur du Sporting Lisbonne, s’est exprimé en conférence de presse au sujet des «lions» : «  Ce sera un duel très difficile qui va forcer l’équipe à donner le meilleur pour gagner ce match aller, le Sporting Lisbonne et le FC Porto ont eu les équipes les plus fortes de la Ligue Europa. Je pense que ce sera un match serré, nous essayerons de gagner sans encaisser de but »

21h05 : Valence (ESP) – Rapid Vienne (AUT)

Cette rencontre de Ligue Europa est l’occasion pour Gari Neville et ses soldats de relancer une saison pleine de difficultés, une chute progressive qui a débuté après l’élimination en Ligue des Champions. Malgré une victoire à Mestalla samedi dernier contre l’Espanyol, Neville reste lucide : « ne nous enflammons pas, Valence va se mesurer à une équipe du plus haut niveau ».

Barisic, l’entraîneur du Rapid de Vienne, second de Bundesliga autrichienne a supervisé Mestalla : » La pression est sur Valence, ils vont essayer de pousser vers le haut. » Il a également souligné l’importance : « des supporters du chaudron qui savent selon lui créer une atmosphère particulière ».

Plus de 3000 supporters autrichiens sont tout de même attendus à Valence pour encourager leur équipe, certains d’entre eux étaient déjà là hier. Place au jeu !

Merhoum Jaoueb

Ne manquez pas aussi !

Ligue 1 – 9ème journée : l’ESS se replace, la JSS et l’USMA puissance quatre

Pas moins de trois victoires à l’extérieur à l'o...

U21 : Boualem Charef convoque 28 joueurs en stage

Boualem Charef, Directeur des É...

Ligue 1 – J14 : USMA-JSK en tête d’affiche de la journée

La 14ème journée de Ligue 1 se jouera sur 3 jours avec de belles affiches à suiv...

Leekens : « On a fait le boulot »

Comme on s'y attendait depuis la défaite contre...

Ligue 1 – 12ème journée : le programme à suivre

Programme des rencontres de la 12e journée du ch...

Résultats Foot #23 : Bounedjah puissance 4, Bentaleb retour gagnant

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fenne...

Eder, l’Africain qui a offert un Euro au Portugal !

On vous le disait au début de l'Euro, a...

Roumanie : Billel Omrani sacré champion avec Cluj !

Après Brahimi au Portugal, Fegh...

La CAN se met sur son 31 !

C'est parti pour la 31ème édition de...

Transfert: Aissa Mandi vers l’Italie ?

La fin du mercato approche, le temps presse pour...