FAF-LFP : Il y a un an, Medouar s’opposait à l’élection de Zetchi !

Alors qu’on pensait que la bataille LFPFAF s’est achevée avec la destitution de Mahfoud Kerbadj, un autre opposant à la politique de Kheireddine Zetchi vient d’être élu président de la Ligue professionnelle de Football. Il s’agit de Abdelkrim Medouar qui par le passé a dénoncé l’élection de Zetchi. Retour aux origines des rapports conflictuels qu’entretiennent les deux hommes.

Le chevronné Abdelkrim Medouar a été élu président de la Ligue de football professionnelle au terme de l’assemblée générale élective qui s’est tenue, jeudi dernier, au CTN de Sidi Moussa. Après avoir obtenu 19 voix sur les 32 possibles, « l’ancien patron » de l’ASO Chlef succède ainsi à son ancien ami Mahfoud Kerbadj à la tête de la LFP. Désormais, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi devra travailler avec un de ses opposants les plus hostiles, ça promet !

Aux origines du conflit ! 

C’est un secret de polichinelle : Zetchi et Medouar ne sont pas les meilleurs amis du monde. Et pour cause, le désormais ex président de l’ASO, s’est opposé, par le passé, de manière très virulente à l’élection de Zetchi lors de l’assemblée générale élective de la FAF qui s’est déroulé le 19 mars 2017 à Sidi Moussa. En effet, candidat lui aussi à la présidence de la Fédération, Medouar s’est vu rejeter son dossier par la commission de candidature et seul le dossier de Zetchi a été validé après les manipulations habiles de l’ancien MJS El Hadi Ould Ali. Ce qui a vraisemblablement poussé le boss de Chlef à dénoncer l’illégalité de l’AGE en affirmant que tout a été orchestré pour que le chairman du Paradou AC soit installé à la tête de l’instance sportive.

kerbadj medouar ghrib LFP

Suite à cet incident, le député du FLN ne ratait plus l’occasion de tirer sur le nouveau boss de la FAF. Estimant que ce dernier n’avait pas les compétences requises pour gérer une instance aussi importante que la Fédération Algérienne de Football, le colérique Medouar s’est imposé en tant qu’opposant n°1 à Kheireddine Zetchi et sa politique qu’il jugera catastrophique.

Zetchi aurait préféré El Morro, mais …

Il faut savoir que l’actuel président de la FAF a fait des mains et des pieds pour dissoudre l’ancienne équipe dirigeante de la LFP, dans le but de placer son candidat aux commandes de celle-ci afin d’assurer une cohabitation harmonieuse entre la FAF et sa tutelle, la LFP. Son choix était connu par tous, à savoir le président de l’ASM Oran El Morro, qui souvenez-vous l’avait soutenu lors de son élection l’an passé. Malgré cet apport, El Morro n’a pu faire le poids face à son concurrent du jour, en l’occurrence Medouar, qui a réussi à réunir plus de voix, voire la majorité des voix des présidents de clubs.

Ceci dit, l’ancien patron du PAC n’a pas hésité à féliciter Medouar au terme de l’AGE. « Je félicite Medouar et son bureau. C’est un président qui a plus de 20 ans d’expérience avec l’ASO. Il connait les problèmes des clubs et il a tout pour réussir » a-t-il déclaré. Et d’ajouter au sujet de l’indépendance de la LFP. « On tâchera d’éviter les malentendus qui se sont produit auparavant. On se réunira pour arrêter une feuille de route et la LFP retrouvera sa liberté dans la gestion de ses affaires« . De son côté Medouar a prévenu qu’il ne viendra pas faire de la figuration. « On n’est pas une instance indépendante. On n’a pas de programme, on se servira des grandes lignes de ce que la FAF a prévu. Ceci dit, j’ai toujours réclamé plus de prérogatives. On attendra la convention qu’on va discuter avec la FAF mais je précise que je ne suis pas venu à la LFP juste pour appliquer. Je bénéficie de leur confiance, mais je ne vais pas non plus aller droit dans le mur avec eux». Le ton de la cohabitation est donné !

Lyes Medjekdoud, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Olympique Lyonnais : Le départ de Ghezzal se précise

Selon le journal Le Progrès, considéré ...

Valence : quand la toile se mobilise pour remercier Feghouli !

Internet est un peu le lieu de tous les miracles...

Infantino: La FIFA promet de promouvoir le football africain

Le président de la FIFA, Gianni Infantin...

Programme Foot #8 : grande première pour Attal, Ounas convoqué face à la Roma

 Après la trêve internationale, « La Semaine...

Mondial U21 de handball : l’Algérie réussit son entrée face au Maroc (24-19)

L’équipe nationale de handball U21 a bien débuté...

FC Valence : Le club pousse Feghouli vers la sortie et tient son remplaçant !

Les négociations pour la prolongation du contrat...

Belgique : suspension annulée pour Belfodil

Comme pour Sofiane Feghouli en Angleterre début ...

Russie 2018 – Zone Afrique : le programme de la 4ème journée

La 3ème journée à peine terminée, c'est déjà rep...

EN : la FAF publie un communiqué concernant Madjer

La Fédération Algérienne de Football vient de pu...

L1 match en retard : JSS–USMA ce mardi à Béchar

La rencontre JS Saoura - USM Alger comptant pour...

France : Houssem Aouar, 4ème joueur le plus régulier de Ligue 1 !

Le franco-algérien de Lyon Houssem Aouar...