FAF : Raouraoua a passé le témoin à Zetchi

Jusqu’à peu, on n’imaginait pas les deux hommes passer du temps ensemble. Pourtant, protocole oblige, Kheireddine Zetchi et Mohamed Raouraoua ont été réunis le temps d’une cérémonie de passation de consignes qui s’est étalée sur toute la journée de mardi. C’est une page du football algérien qui se ferme et une nouvelle qui s’ouvre !

Au lendemain de l’élection de M. Kheïreddine Zetchi à la tête de la Fédération algérienne de football, une cérémonie de passation de consignes s’est déroulée au siège de la FAF à Dely Brahim entre le président sortant M. Mohamed Raouraoua et son successeur. C’est la première apparition publique du président sortant depuis l’AG ordinaire de la FAF au cours de laquelle il s’était offert un soutien folklorique des membres de l’assemblée générale avant de décider finalement de ne pas se représenter.

Dans une ambiance protocolaire, Raouraoua a remis à son successeur l’ensemble des dossiers liés à la gestion générale de la FAF et a évoqué avec lui l’ensemble des activités de la fédération et notamment les prochaines échéances sportives nationales et internationales. Il lui a présenté en outre l’excellente situation financière de la Fédération algérienne de football avec un budget disponible avoisinant les 7,3 milliards de DA (près de 50 millions d’euros).

Connus pour ne pas s’apprécier particulièrement, les deux hommes ont cohabiter ensemble le temps d’une journée où ils ont eu aussi à déjeuner ensemble puis à visiter le CNT de Sidi-Moussa, grande fierté du passage de Raouraoua à la tête du football algérien. Ce dernier a présenté à Zetchi les différents projets de la FAF, en particulier ceux inhérents à l’extension du site. Il n’a pas manqué par ailleurs de lui proposer son soutien pour l’accompagner dans ses premiers pas à la tête de l’institution qui gère le football algérien.

Pour rappel, Kheireddine Zetchi a rendu hommage, dès son élection, à Mohamed Raouraoua qu’il a remercié pour le « grand travail » effectué ces dernières années. Le nouveau patron de la FAF a fait savoir qu’il organisera son premier bureau fédéral dans moins dix jours pour débattre des questions urgentes, notamment la nomination d’un nouveau sélectionneur national et la restructuration de la DTN.

Le SG de la FAF remercié, le DTN actuel pas tout à fait limogé

Ainsi, selon nos premières informations, le DTN actuel Taoufik Korichi ne sera pas maintenu dans ses prestigieuses fonctions dont le costume parait bien trop grand pour lui. Il ne sera toutefois pas non plus limogé de la FAF puisque le nouveau boss du football algérien entend l’utiliser provisoirement dans d’autres fonctions. Ainsi, le technicien controversé sera conservé pour gérer les formations d’entraineurs et le suivi avec la CAF des diplômes dispensés par l’instance africaine. Il sera ensuite progressivement remplacé tout comme d’autres employés de la FAF à commencer par le secrétaire général Sid-Ali Yahiaoui d’ores et déjà sur le départ. La révolution est en marche du côté de la FAF, mais elle se fera en douceur.

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

  • Jon Snow Roi du Nord

    Bon maintenant zetchi est la il nous faut Belmadi

    • Phénix

      Moi j’ai pensé à fergani pour le poste de dtn

      • idipitch1

        C’est un choix parmi d’autres mais de mon coté je signale qu’il faut déterminer avant tout le profil du nouveau DTN et de permettre ensuite à ceux qui suffisent aux conditions d’éligibilité de présenter leurs stratégies respectifs afin de bien négocier les tenants et aboutissants de la collaboration avec la FAF et puis un étranger du genre l’ancien sélectionneur français Houiller soutenu par un staff composés par des techniciens algériens (de préférence des anciens joueurs internationaux tels que SAIB et compagnie) serait de mon avis une meilleure option.

        • Phénix

          Pour ce poste très spécifique il faut une personne qui connaît bien les rouages de notre système anarchique pour être polie donc faut que ce soit un algerien . Il peut être entouré de conseillé étranger spécialisé dans les domaines exclusive à ce poste je parle de l organigramme qui doit être en passant en adéquation avec la politique prôné par la faf. Des français ou allemand ferai bien l’affaire même les argentin qui font aussi de l exellent travail au niveau de leur équipe de jeunes

      • Youcef

        Haddouche, Amrouche, Charef, Schurmann…

        • Phénix

          Saadan

  • Alors recapitulons tres bien la situation afin que tout le monde puisse imaginer le cas de figure. Raouraoua s’est completement plante sur le choix de Rajevac. On est tenu en echec par le Cameroun a Tchaker. On chasse Rajevac. Le moral est au plus bas et l’entame des eliminatoires de cette CDM compromise. La CAN juste apres, pareillement. N’importe qui s’accorderait a dire qu’il nous faut une grosse pointure pour coach. Un vrai selectionneur pour remonter la pente. Mais le gars, avec 50 millions dans les caisses, refuse de recruter un entraineur qui lui couterait plus de 1 million par an. Il faut le faire quand meme !!! C’est a se tirer une balle dans la tete.

    • idipitch1

      HBIBI cet argent il faut l’oublié les pros de la chkara sont arrivés espérons qu’ils prennent pas tous d’un coup et qu’il laisse ce bonhomme faire le minimum de ce qu’il préconise pour les centres de formations et les compétitions amateurs donc un coach moyen s’il a de la poigne peut faire aisément l’affaire je te conseille de voire mes coms sur DZFOOT j’ai bien expliqué mon point de vu

      • Il faut peut-etre relire ce que je viens d’ecrire mon frere. Je ne parles pas de ce qu’il adviendra de cette magne financiere. Je parle du management de Raouraoua apres le fiasco contre le Cameroun et le depart de Rajevac. Il avait 50 Millions dans la caisse et il ne daigne pas engager un bon entraineur qui aurait coute 1 million par an…alors que le besoin d’un bon profile etait crutial et criant. Au lieu de cela, il nous ramene Leekens.

  • le systeme

    Moi je suis confiant… les membres du bureau federales sont les seuls clubs qui ont commencé les travaux des centres de formation pour leur club! J’ai plus confiance en eux que la bande à Hananchi! Rouaroua a fait du bon boulot hormis pour la formation car il n’a jamais voulu aller au clash avec les clubs… moi je suis convaincu que le championnat algerien va s’ameliorer rapidement!

    • idipitch1

      Si je comprends bien la stratégie ZETCHI c’est qu’il veut mettre en place des centres de formation financés par la FAF dans 4 ou 6 grandes villes du pays afin de permettre des meilleures détection et prise en charges des perles que renferme nos clubs amateurs dans un premiers temps afin de leurs permettre d’intégrer les différentes EN de jeunes et de les transférer ensuite en Europe donc l’objectif ce n’est pas de former pour le championnat de la chemma league croyez vous que si l’ancien BF sous l’égide de RAOURAOUA avait collaboré avec ZETCHI dans ce sens ce dernier aurait postulé et accepté de ce lié avec HADAD et compagnie

      • le systeme

        Tu sais que la France a une vingtaine de centre de formation géré par la FFF… Zetchi a gagné sur le point faible du bureau federal de Rouaroua qui est la formation!

        • idipitch1

          Je suis absolument pas contre l’idée des centres de formation je fais signaler que son plan c’est de former afin d’exporter vers l’Europe à l’image de ce qui se fait en Afrique noir. Seulement je met en doute la faisabilité desdits projets qui demandent des moyens financiers et des encadrements techniques et managériales conséquents, alors qu’il s’est entouré de gens pas très cleans espérons qu’il nous sorte deux centres qui fonctionnent et nous seront largement satisfaits non?

          • le systeme

            Moi je vais 9 centres de formations LOL…

          • idipitch1

            j’en voudrais même des centaines ou des milliers si c’est raisonnable mais il faut l’adhésion de l’ensemble de la famille du football pas seulement l’engagement de M. ZETCHI

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Pas réalisable pendant un mandat méme 2 pour les raison que dit Idiptich1 ! moyen financier , encadrants technisue et de management sans compter l’entretiens de ses centres qu’on sera incapable d’entretenir ! On arrive pas avoir une pelouse correcte dans tous le pays ! C’est bien de révés ! A mon avis tu connais pas bien le pays ??????????

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Ce que tu oublies de dire sur la France , ils ont plus de 2 millions de licencié et leurs capacités peut en accueillir plus ; sans compté les encadrants qui vont avec et c’est dans cette masse que les centre de formation recrute . Hors nous on a pas 200000 licenciés et nos capacités sont au max de leurs possibilités et avec un manque flagrant d’encadrant ! Juste un petit calcul qui permettra de voire notre grand retard qui faudra plus une génération pour arriver au niveau du pays que tu cites ! Ils ont un peut plus de 60 millions d’hab et on 2 millions de licenciés , on a 40 millions ont devrai avoir 1million et demi soit 7, 5 fois plus que maintenant sachant que sur nos 40 millions 3/4 on moins de 35 ans donc apte a faire ce sport! Question ou les mettre ? et par qui les encadrés ? Sachant que des communes en pas de stade ???? Hors faut mettre les boeufs avant la charrue sinon sa marche pas ! faire des centres qui demandent du temps sachant que se sont les chinois qui vont si couler avec tous les difficultés ! c’est pas demain la veuille ! C’est beau de révés mais la réalité va le rattraper et s’il fait 1/ 10 se sera la lune ?????????

Ne manquez pas aussi !

Lorient : Walid Mesloub prolonge jusqu’en 2018 (Officiel)

Courtisé par plusieurs écuries de Ligue 1, Walid...

JO 2016 : le programme des rencontres de l’Algérie

Déjà sur place à Rio de Janeiro, la sélection ...

Émission Web : « 100 filtre », spéciale match Nigéria – Algérie

L'émission qui parle du football algérien différ...

Qualification CAN 2017: Les U20 en stage

L’équipe nationale U20 se trouve en stage depuis...

C’est vous l’Expert émission d’après match de 16 à 17h30 en direct !

L'émission dédiée aux fans revient tout à l'heure de 16h à 17h30...

Leekens : « On est en pleine préparation, l’important c’est le Zimbabwe ! »

Le visage assez fermé en conférence de presse ap...

Sélection A’ : un stage des locaux du 8 au 11 octobre

"Un stage de la sélection nationale des locaux a...

Premier League : Slimani titulaire et buteur, Leicester s’incline (4-2)

Remplaçant mais buteur la rencontre précédente f...

C’est vous l’Expert #7 : Le fiasco Rajevac, Raouraoua dépassé ?

L'émission dédiée aux fans est de retour ave...