Valence et Feghouli, c’est la guerre !

La situation agitée que vit actuellement Sofiane Feghouli au FC Valence est loin d’être anodine. La décision d’ouvrir une procédure disciplinaire à l’encontre du joueur le plus ancien de l’effectif valencien n’est que la résultante d’une dégradation des relations entre les deux parties. Des discussions longues et vaines pour une prolongation de contrat ajouté à une situation sportive désastreuse du club, ont aujourd’hui aboutit à une rupture entre le joueur et son club. Le point de non-retour a définitivement été franchi avec cette procédure. Les dernières déclarations de l’agent du joueur en sont la preuve évidente. Avec cette cassure, il sera désormais impossible de recoller les morceaux !

Cette saison le FC Valence n’aura jamais connu d’accalmie. L’ère Nuno Espirito Santo, l’ère Gary Neville et une affaire Negredo, aujourd’hui l’actualité est dominée par le cas Feghouli. Si le FC Valence s’est imposé le week-end dernier en prenant le dessus sur le FC Séville, ce qui constitue en soi un exploit pour les Chauves-Souris par les temps qui courent, la procédure entamée par les dirigeants contre Feghouli a eu l’effet d’une bombe dans le vestiaire valencian et la presse ibérique.

Sofiane Feghouli, joueur le plus capé du club a-t-il franchi la ligne rouge ? Selon le club, le milieu offensif a manqué à ses obligations. Si le club n’a pas encore communiqué sur les véritables raisons de cette procédure, les médias locaux affirment cependant que l’intéressé n’a pas daigné se présenter sur la pelouse pour effectuer le traditionnel décrassage d’après-match (décrassage qui faisait suite à la victoire face au FC Séville en l’occurrence).

pako et feghouli valence

Il aurait prétexté des douleurs à la cheville pour s’affranchir à ses obligations de récupération physique. Une grossière excuse selon la presse locale que Feghouli a encore avancé pour éviter l’entraînement suivant alors que l’entraîneur demandait sa présence immédiate. C’est ici que réside le point d’achoppement selon la presse locale qui semble avoir pris fait et cause pour l’entraîneur et la direction du club alors que celle-ci était très critique jusqu’ici.

Conséquences et interrogations !

Conséquence immédiate : ouverture d’une procédure disciplinaire de la part du club et une interdiction de s’entraîner et participer aux matchs de son équipe. L’Algérien s’entraînera à part désormais en attendant la résolution de l’affaire. Comment expliquer cette tournure des événements ? L’international paye-t-il pour ses atermoiements pour la prolongation de contrat ? Le Fennec est-il aujourd’hui cloué au pilori pour ses performances sportives cette saison ? Pako Ayestarán, le nouvel entraîneur, veut-il marquer son territoire en s’en prenant à un cadre de son effectif ? Inconnu au bataillon cet entraîneur, ex-adjoint de Benitez à Liverpool, veut-il se fabriquer une notoriété aux dépends d’un joueur emblématique du FC Valence ?

L’agent de Feghouli monte au créneau !

Les raisons sont sans doute multiples. Cependant, l’agent du joueur, Antar, a été catégorique sur les raisons de la mise à l’écart de son poulain: «Est-il coupable d’avoir manqué un entraînement ?« , s’interrogeait-il ironiquement dans un premier temps face à la presse tout en tirant à boulets rouges par la suite sur l’entraîneur en place qui, selon lui, est le principal instigateur de cette affaire: « Cet entraîneur veut construire sa carrière sur le dos des autres. Il pointe du doigt le joueur le plus ancien de l’effectif pour montrer qu’il possède de la personnalité mais il ne sait pas qu’il ne lui reste que six matchs».

Déterminé à laver l’honneur de son protégé, l’agent du Fennec a sorti une artillerie lourde de sens : «Pako Ayestarán est à la recherche de notoriété. Il veut pouvoir rester au club sans vouloir défendre ses joueurs. L’entraîneur a dit à Feghouli qu’il n’était pas un professionnel dans l’âme mais il devrait plutôt demander l’avis de ses prédécesseurs, aux sept entraîneurs passés par Valence s’ils pensent la même chose et donner les chiffres durant les six saisons avant de le juger de cette façon».

Avec cette mise au point pour le moins cinglante et proportionnée à l’attaque, on peut légitiment dire que cette procédure disciplinaire a bel et bien été interprétée comme une déclaration de guerre par le clan Feghouli. Son agent a également tenu à rétablir les choses dans leur contexte au sujet des faits qui lui sont reprochés: «Oui, Sofiane, n’a pas voulu s’entraîner après la rencontre face à Séville, car il était blessé. Il a travaillé dans le gymnase en faisant du vélo et cela n’a pas plu à l’entraîneur qui lui a dit de faire des massages. Sofiane sait comment récupérer, ce n’est pas enfant».

Réunion « de la paix » programmée ce vendredi !

En attendant les conclusions de cette passe d’armes, l’avenir de l’international algérien se trouve irrémédiablement ailleurs. Fin de l’idylle et fin de contrat en juin prochain, Sofiane Feghouli tournera sans doute définitivement la page FC Valence, cet été. A moins qu’une réunion d’urgence tout juste programmée pour vendredi prochain n’en décide autrement. En effet un média proche du club annonce qu’une importante réunion se tiendra vendredi prochain entre le joueur, la Présidente Lay Hoon, le directeur sportif Suso Garcia Pitarch et l’entraineur Pako Ayestaran. Le feuilleton Feghouli est décidément plein de rebondissements !

Rachid Amine, La Gazette du Fennec

  • aloujdaoui

    c est la saison de moisson!!!!!!!

  • Empereur Dixsept
  • momo

    Un bras de fer perdu d’avance car rien n’est en valeur de Feghouli :
    – Bilan technique des plus médiocre pour un attaquants 1 but et 1 Pad
    – depuis son arrive il ne fait que régresser , donc aucune marge de progression
    – il est en fin de contrat
    – ses déclarations sur la France n’ont pas du etre appréciées
    – et mettre son conflit sur la voie publique n’est pas tres adroit au lieu de laver le linge sale en famille .
    – apparemment aucun club de niveau ne s’intéresse a lui , sinon pourquoi insister et vouloir rester a Valence s’il a mieux .

    Maintenant que ceux qui l’ont encourager a agir ainsi lui vienne en aide . Il ne trouvera pas grand monde !

    • Slimhrgs

      Bonjour Momo,

      Je permets d’apporter quelques précisions à ton intervention
      -Son Bilan technique est de 2 passes décisives et 4 buts en Coupe d’Europe, ce qui fait en tout 5 buts et 3 passes décisives pour une saison où il a été blessé pendant une longue période et a été parfois remplaçant. Il faut replacer aussi les performances du joueur dans le cadre de la forme de l’équipe entière (archi-nulle dans le cas de Valence). Il ne régresse pas depuis qu’il est à Valence, il n’évolue pas, il stagne dans un club qui régresse d’année en année, nuance. Le FC Valence l’a recruté gratuitement, donc financièrement, ils ont été gagnants avec Feghouli sur toute la ligne, surtout lorsqu’on voit les dizaines de millions dépensés par Nuno Esperito pour des joueurs moyens (Rodrigo..etc). Feghouli est certainement en partie fautif dans ce conflit, mais en faire un bouc-émissaire lorsque le club est en proie à des difficultés sportives, ce n’est pas très classe!
      -Les déclaration sur sa relation avec la France et l’Algérie n’ont rien avoir avec ces problèmes

      • momo

        Salut et respect Slim ,
        Tout d’abord je voudrais faire cette remarque que la complaisance et le denie de la réalité n’a jamais ete un facteur de progrès bien au contraire !!
        – Je sais que son bilan est de 5 buts et 3 Pad mais je ne tiens compte que du championnat qui est le plus représentatif de ses performances .
        – les blessures font parties du jeu , et je ne t’apprend rien en te disant que pour préserver la valeur du joueur on parle de blessure quant il ne joue pas . Voila un déni de réalité aussi .
        – la forme de l’équipe c’est du pipo , encore un argument farfelue pour cacher les faiblesses du joueurs alors pourquoi a t il un tel bilan :
        ———————–Saison——–Buts———Pad
        ———————–2011/12——-6————-5
        ———————–2012/13——-3————-6
        ———————–2013/14——-4————-8
        ———————–2014/15——-6————-6
        ———————–2015/16——-1————-1
        Pourquoi n’a t il jamais dépasse le bilan de sa première année , et je sais que qui stagne , régresse !!!
        -Le cote financier ne m’intéresse pas car c’est un domaine extra sportif .
        J’en fais pas un bouc émissaire mon cher ami mais je donne mon avis en essayant d’être le plus neutre possible et sans complaisance . Et je ne te cache pas que j’ai plus tendance a croire le club que le joueur . Je connais assez la mentalité de nos internationaux et d’autre part durant 6 ans il n’a jamais eu de pb pourquoi maintenant .
        Le club ne veut pas renouveler son contrat c’est son droit , et de plus il a ete sanctionne pour une faute quoi d’anormal !! on est pas en Algerie ou c’est le pus gentil qui est sanctionne !!
        Oui je confirme que ses déclarations contre la France ont peut etre ete mal accepte par le club et je les comprends , il y a une certaine solidarité qu’on ne peut nier comme nous avons la notre !! ca aussi c’est un deni de la réalité .
        Voila le fond de ma pensée qui n’est pas dans la le moule general !!
        Salutations !!

    • Darius3106

      prouve moi que tu est algerien momo …si oui …alors prouve moi que tu est saint d’esprit .

      • momo

        Pour qui tu te prends , raisonnement :
        – soit d’un enfant a peine pubere
        – soit de l’idiot du village
        A toi de te determiner !!!

        • Darius3106

          tu est la seule « chose » ici qui ce delecte des problemes de nos joueurs cadres … a toi de te determiner …tu est avec ou contre nous ?
          si au lieu d’encourager ton frere dans la tourmente… tu l’enfonce ..alors essque tu est un « frere » !! ?
          je dit ca meme s’il n’as plus le nivo de l’EN (ce qui est loin d’etre le cas)
          juste en bas ta foutu 30 lignes juste pour defoncer feghouli !!.. ton d’efort pour ton de haine !!! « ou tu est malade ou tu est contre l’algerie et l’EN  » .

          • momo

            La haine est en toi et elle ronge tes entrailles .
            Voila encore un commentaire d’enfant de 10 ans «  »tu es avec ou contre nous «  » . Ca veut quoi ce genre de débilité !!
            Et puis M… autant me barrer !!!! fais ton fromage tout seul !!

          • Darius3106

            au lieu de minimiser ce que je dit esseye de rependre au moin une seule foi !
            Pourquoi tu fait tout ca ?!

          • El Guppy

            Darius, je me permet de commenter même si tout cela ne e regarde pas..

            DzFoot et LGZDF sont des espaces ouverts de débats et de dialogue. Encourager aveuglement les joueurs, ça c’est dans le stade que ça se passe. Mais discuter des performances et de la progression des joueurs ce n’est pas les denigrer pour autant! Que l’on soit d’accord ou non avec momo il s’appuis sur des statistiques, si tu veux le contredire il y a pleins d’autres statistiques qui peuvent jouer en ta faveur! mais si tu veux juste dire que tous les joueurs sont bons juste packe ils sont DZ alors ne commente pas cela sera plus simple et surtout ça va t’eviter d’insulter les gens pour rien car oui on peut etre a 110% derrière les fennecs mais savoir prendre de la hauteur sur les perf individuelles voir les plans de carrière!

          • Darius3106

            ha ripoundi al miziriya !! lol

  • Habib_22

    il faut quitter le club et arreter cette mascarade tant qu’il est encore temps

  • foot

    encore une confirmation que nos joueurs c’est des peureux qui veulent pas faire fae a la concurence

    féghouli qui reprend les négociations de prolongation a valence

    pfff une carrière sans ambition donne lui du soleil et la bouffe de valence et il commence et fini dans ce club qui fait rien d’anné en année

    mahrez est partie pour rester a leicester contre un plus gros salaire, et la saison prochaine finira défenseur

    ghoulam 800 milles par ans depuis 3 ans salaire de roumain comparé aux autres stagnera aussi a naples

    les fans DZ ont plus d’ambitions que nos joueurs!

Ne manquez pas aussi !

Ligue 1 : Programme de la 29e journée

Incontestablement le choc de la 29ème journée op...

Classement Fifa: l’Algérie à la 32e place mondiale

La sélection algérienne de football se trouve à ...

Croatie : un doublé dans l’anonymat pour Soudani

Quelques jours après avoir remporté son dix-huit...

Programme des matchs de dimanche : Medjani face à l’Atlético

A suivre principalement la Liga ce dimanche avec...

Vidéo : le match de Mahrez contre Swansea

Auteur du premier triplé de sa carrière Riyad Ma...

Boxing Day : Leicester chute à Anfield

Trois de nos Fennecs disputaient le Boxing Day a...

Présidence FIFA : Raouraoua va-t-il désavouer Hayatou ?

En froid depuis la non attribution de la CAN 201...

U23: entrainement sans Darfalou pour les Algériens

L’équipe nationale olympique continue sa prépara...

Athlétisme : Rahmani et Lahoulou n’iront pas aux JO

Les hurdlers algériens Miloud Rahmani...

LDC : Programme des 8es de finale retour

Les deux clubs algériens engagés en Ligue de...

LDC : Naples cartonne le Benfica avec un Ghoulam passeur !

Faouzi Ghoulam a une nouvelle fois été décisif e...

TP Mazembe : la délégation arrivera à Alger le 29 octobre

La formation congolaise de TP Mazembe, est attendue le 29 octobre à Alger, en pr...

Belkebla – Boulaya : ces deux pépites DZ déjà trop grosses pour la Ligue 2 !

Ils sont jeunes, ambitieux et très talentueux. L...

3 Algériens dans le top 10 des joueurs africains les plus chers !

Transfermarket a établi un classement des joueurs africains les plus chers dans ...

Europa League : les adversaires de Feghouli et Bentaleb connus !

Le tirage au sort des huitièmes de finale d'E...