"FootoVision" : Quand le foot s'appuie sur la science "FootoVision" : Quand le foot s'appuie sur la science

« FootoVision » : Quand le foot s’appuie sur la science

Cet article, tout en traitant de l’actualité, s’adresse particulièrement aux amoureux de la formation. Ils savent que le football évolue, même s’il n’existe pas de recettes miracles, les recettes connues doivent sans cesse évoluer au grès des apports de toutes sortes. Les chroniqueurs de l’émission hebdomadaire « C’est vous l’Expert » de lundi dernier ont décortiqué le match Iran-Algérie (2-1) à l’aide du logiciel FootoVision. Retour sur l’apport de cette nouvelle technologie présentée sur notre plateau par son co-fondateur Mehdi Ennaciri.

Pour progresser, il faut d’abord travailler !

Les U20 ont remporté le match aller (3-1) face à la Tunisie en éliminatoires de la CAN 2019. Les protégés du duo Salim Sebaa et Hocine Achiou sont à féliciter tout comme Boualem Charef et Cheikh Saâdane. Ils travaillent dans l’ombre depuis leurs nominations, à coups de stages et de prospections. Si bien que, avec le talent de nos jeunes, du travail et du sérieux, les résultats arrivent. On n’en avait perdu l’habitude, mais l’étape d’après consistera à rechercher l’excellence et pour cela il faudra innover dans la façon de faire progresser un groupe. En attendant, laissons-les continuer à travailler dans l’ombre.

Pour exceller, il faut innover !

Les éducateurs de la FAF et des clubs formateurs doivent absolument s’appuyer des nouvelles technologies comme le logiciel FootoVision pour faire progresser leurs poulains d’une manière scientifique. Ce dernier grâce à des concepts tels que le « Machine Learning », la « reconnaissance de formes » et « l’intelligence Artificielle », permet, à coups sûrs et lorsqu’il est entre de bonnes mains, de faire progresser un groupe. Les courses sans ballons, les sprints, les duels offensifs, défensifs, la distance du bloc et les conduites de balles sont autant de chiffres utiles pour corriger le jeu. Pour évaluer les performances.  Finies les stats à l’ancienne, le nombre de passes et taux de réussite n’apportaient pas la dimension facile au geste. Avec FootoVision, on sait si les passes sont faciles ou pas, si elles apportent quelques choses ou pas. On peut comparer des joueurs entre eux, ou bien se comparer à l’adversaire.

Mahrez au dessus et bonne entrée de Benmoussa !

Mehdi Ennaciri co-fondateur de FootoVision a analysé pour nous le match Algérie-Iran perdu 2-1. Il nous a appris que Mandi et Bensebaïni sont ceux qui ont touchés le plus de ballons. Boukhanchouche a fait deux fois plus d’interceptions que ses compères du milieu Soudani ou Ferhat. Et seuls Benmoussa et Mahrez ont apporté le danger par des centres. Ce dernier, malgré sa sortie en cours de match, est celui qui a le plus porté le ballon vers l’avant. Mais on apprend surtout que les Iraniens nous ont surpassé sur les passes trouvées dans l’intervalle. Le staff technique des Verts doit assurément travailler ce point.

Il faut bien sûr faire attention à ne pas se faire commander par les chiffres. Ils risquent de dénaturer le talent inné chez nos jeunes. Et gagner des matchs ce n’est pas qu’une histoire de statistiques. Les logiciels permettent de matérialiser nos lacunes par des indicateurs dans le but de les gommer. Les chiffres indiquent aux staffs avertis d’organiser des séances de travail sur des points précis. Tout le monde devient plus professionnel !

Retrouvez le débrief du match Algérie-Iran via FootoVision en écoutant le podcast de « C’est vous l’expert »

>> Pour plus d’infos sur FootoVision, voici l’adresse :

Khelifa Samir, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Groupe B : Le Sénégal bat la Tunisie (2-0)

Le Sénégal a mis fin à la série...

EN: Taïder forfait, Leekens fait appel à Bennacer

L'équipe Nationale va décoller ce matin à destin...

Madjer a rendu visite à Slimani et Mahrez ce jeudi à Leicester

Il avait rencontré aussi le manager des Foxes, Claudio Raneiri

Sélection A’ : Madjer convoque 21 joueurs locaux

À une semaine du prochain rassemblement des Vert...

Sélection des locaux : Madjer convoque 25 joueurs dont Belkalem !

Le sélectionneur national, M. Rabah Madjer, a co...

Mercato : Belfodil courtisé en Espagne et en Angleterre

Alors qu'Ishak Belfodil renaît ...

Programme TV : la reprise en Turquie pour Feghouli

Alors que la Ligue 2 française ...