Formation : l’Olympique de Marseille s’implante en Algérie

L’Olympique de Marseille va s’implanter en Algérie. Le plus algérien des clubs français a signé un partenariat, le premier du genre, avec une école de foot, le Foot-Five à Staouéli, pour la formation des jeunes talents. Un premier pas du club phocéen avant une opération de plus grande envergure ?

L’Olympique de Marseille s’est engagé ce mercredi dans un partenariat avec l’Académie Foot-Five pour la formation et la promotion des jeunes talents de moins de 14 ans.

Le manager général de l’Académie Foot-Five, Amine Nacer, a indiqué à l’APS que l’objectif principal de ce partenariat est « de parvenir d’ici une année à être un centre de formation annexe de l’Olympique de Marseille en Algérie« . Initié en 2016, ce projet regroupe 300 jeunes athlètes encadrés par une dizaine d’éducateurs diplômés, dont l’objectif est d’enseigner les fondamentaux et les techniques de jeu aux jeunes académiciens et ainsi faciliter leur intégration dans les clubs de football. « La mission principale de notre Académie est de donner une formation complète aux athlètes en leur fournissant un maximum d’outils, en vue d’un éventuel recrutement dans un club professionnel« , a-t-il ajouté.

foot five staoueli

Représenté par son directeur général du marketing Jean-François Richard et l’ancien défenseur champion d’Europe Basile Boli, l’OM s’est engagé avec l’académie lancée en 2014 «d’apporter dans un premier temps, un soutien pédagogique et plus de moyens afin d’accompagner la formation des jeunes footballeurs » tout en précisant qu’« il est tôt pour dire que l’OM va faire de la détection dans ce centre, même si, forcement, nous avons cette idée derrière la tête en s’associant avec Foot-Five« .

Jean-François Richard, Basile Boli ainsi que Bernard Casoni, qui officie sur le banc du MC Alger depuis l’automne, ont assisté à des sixtes et ont loué « un vivier énorme de jeunes talents ». Reste à savoir si cette démarche encouragera l’Olympique de Marseille à investir concrètement en Algérie en lançant sa propre académie. « Je me demande comment nous n’avons pas fait ce projet depuis longtemps déjà. C’est important que l’Olympique de Marseille soit en Algérie, un pays qui possède des joueurs d’une qualité exceptionnelle« , a ajouté le mythique Basile Boli.

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Retour à la compétition reporté pour Feghouli

Après avoir été écarté des t...

JM Tarragone 2018 : l’Algérie dans le groupe de l’Espagne !

Les adversaires de la sélection algérienne de fo...

Belgique : Sofiane Hanni meilleur joueur de la 11è journée

L'Algérien Sofiane Hanni a été élu meilleur joueur de la 11e journée du champion...

Vidéo : le match de Mahrez contre Swansea

Auteur du premier triplé de sa carrière Riyad Ma...

Ligue 1 : Mohamed Zaâbia reçoit le soulier d’or 2015-2016

CONSTANTINE - L’international libyen et ex-pensi...

U20 et 21 : Charef convoque 8 joueurs évoluant à l’étranger

Le Directeur des Équipes Nationales (DEN), ...

L’échec du Zimbabwe : un mal pour un bien ?

L’Algérie, accrochée par le ...

Zetchi : « L’avenir de Madjer sera tranché le 24 juin lors du BF »

Interrogé par la presse sur la question lancinan...

Ligue 1 Mobilis : le NAHD impose sa loi au 5 Juillet !

Dans le derby d'Alger opposant le NAHD...

Un retour sous les sifflets pour le FC Porto de Yacine Brahimi

Le doublé de l'international algérien Islam S...

Les Verts presque au complet sous les ordres de Madjer

La sélection nationale de football poursu...

LDC : la désillusion pour Anderlecht et Sofiane Hanni !

Grosse déception pour Anderlecht...

Click to Hide Advanced Floating Content