France : Houssem Aouar, 4ème joueur le plus régulier de Ligue 1 !

Le franco-algérien de Lyon Houssem Aouar (19 ans) figure dans le 11 type des meilleurs joueurs de la saison 2017/2018 selon les statistiques du célèbre journal L’Équipe. Une performance qui démontre le talent et la régularité du jeune Lyonnais complètement ignoré par Rabah Madjer. Qu’attend la FAF pour simplement prendre attache et sonder ce joueur d’avenir ?

Chaque année, le journal français l’Équipe réalise le onze type de la saison en Ligue 1 en fonction de ceux qui ont obtenu les meilleures notes sur l’ensemble des matches. Cette année, deux Lyonnais bien connus figurent parmi ceux qui ont été les meilleurs à leur poste : le milieu de terrain Houssem Aouar, avec une moyenne générale de 5,93 et le milieu offensif Nabil Fekir, avec une moyenne de 5,89. Ces deux joueurs d’origine algérienne ont réalisé une excellente saison avec l’Olympique Lyonnais portant le club rhodanien à la 3ème place du championnat. Si le second est définitivement perdu pour les Fennecs et n’intéresse plus le public sportif algérien, le premier nommé mérite encore une attention particulière. A seulement 19 ans, Houssem Aouar vient de boucler sa saison à la 4ème place des joueurs les plus réguliers de la Ligue 1 française derrière Neymar, Cavani et Luiz Gustavo. Excusez du peu !

Déclaré intransférable et bientôt prolongé à Lyon

Pour sa première saison pleine au haut niveau, Aouar s’est rapidement imposé comme un titulaire indiscutable avec l’Olympique lyonnais en occupant différents postes. Auteur de sept buts et six passes décisives toutes compétitions confondues, le milieu de terrain a impressionné par son aisance technique, sa lecture du jeu et sa faculté d’adaptation. Ce n’est pas pour rien que Liverpool et Barcelone suivent de près ses prestations. En homme averti, Jean-Michel Aulas est convaincu du potentiel de son joueur formé au club dont le contrat expire en juin 2020. Ainsi, une prolongation de contrat avec une belle revalorisation salariale est actuellement à l’étude sachant que le staff lyonnais souhaiterait lui confier davantage de responsabilités dans le jeu après le départ prévisible de Nabil Fékir. Une belle marque de confiance pour ce joueur assurément promis à une carrière dans le plus haut niveau et qui était justement en lice pour remporter le prix du meilleur Espoir lors des Trophées UNFP, finalement gagné par Kylian Mbappé.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, Houssem Aouar n’a pas dit non à l’Algérie. Invité par quelques journalistes à se prononcer sur son choix de sélection entre la France et l’Algérie, le natif de Villeurbanne a malicieusement botté en touche sans toutefois fermer la porte clairement aux Fennecs. « Je ne me suis pas encore posé la question sur le choix de ma sélection. Je viens d’intégrer le groupe professionnel de l’OL et mon objectif immédiat est de m’imposer au sein de mon équipe », avait indiqué l’intéressé, en début de saison, soucieux de calmer le jeu à ce sujet. Plus tard dans la saison, en janvier, il affichait ses ambitions sur Téléfoot. « J’aimerais intégrer l’équipe de France A plus tard. C’est un objectif à long terme. J’espère que je vais réussir. En tout cas, je vais tout faire pour ». Enfin, dans sa dernière déclaration en date, le joueur Lyonnais a apporté une précision sur France Football. « Sondé par l’Algérie ? Non. Personne ne m’a appelé » confiait-il ainsi en mars dernier.

Aouar : « Non, l’Algérie ne m’a jamais contacté »

Systématiquement convoqué avec l’Équipe de France espoirs, le joueur de 19 ans n’est logiquement pas en mesure de déclarer sa flamme à une autre sélection nationale qui ne lui montre absolument aucun intérêt. «C’est vrai que c’est un très bon joueur. Je ne sais pas pour quelle sélection il a opté. Mais s’il souhaite jouer pour notre équipe nationale, la porte lui sera ouverte. Tout joueur qui peut rendre service à notre équipe nationale est le bienvenu», déclarait faussement Rabah Madjer en février dernier à son sujet. Un discours qui semble purement démagogique et qui démontre qu’aucune démarche sérieuse n’a été faite par la FAF jusque là. Invité dans l’émission « C’est vous l’Expert« , le manager général des Verts, Hakim Medane, a également reconnu qu’aucun contact n’a été établi avec le Lyonnais au moment où la polémique éclatait sur les fameux et infâmes critères de sélection des joueurs bi-nationaux.

Élégant droitier, technique, rapide dans ses prises de décision, Aouar est un joueur moderne et polyvalent qui bonifie le jeu et qui ferait donc un bien fou à la fluidité du jeu de la sélection algérienne. Capable de jouer à tous les postes du milieu de terrain, à droite ou essentiellement à gauche le natif de Lyon est un joueur qui mérite une attention particulière. Si le joueur n’a pas besoin de l’Algérie pour franchir un palier dans sa carrière, force est de reconnaitre que c’est l’Algérie qui aurait plus besoin des services d’un joueur de son profil. C’est donc à l’instance algérienne de se rapprocher directement du jeune joueur dont les deux parents sont nés en Algérie. Avant qu’il ne soit trop tard et qu’il ne confirme réellement au plus haut niveau la saison prochaine, il est temps d’aller sonder concrètement Houssem Aouar.

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Jupiler League : Belfodil sur le podium, Saadi flambe, Hanni cale…

Grosse journée de Jupiler Pro League pour nos Fennecs qui se s...

Résultats foot #20 : M’Bolhi revit, Bentaleb rejoue enfin !

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fenne...

Milovan Rajevac, l’intelligent choix par défaut

Après des jours, des semaines, des mois de spécu...

Adam Ounas dérape à son tour sur Périscope !

Le jeune franco-algérien des Girondins de Bor...

Coupe d’Algérie : CSC-NAHD choc des 32ème de finale

Les férus de la Coupe d’Algérie suivront, entre ...

Mercato : Belfodil avec le Standard jusqu’en 2018

Arrivé libre l'été dernier en provenance de Bani...

JO 2016 : les Verts reprennent le chemin de la préparation

La sélection algérienne U23 reprend du service e...

EN : la liste des 23 face au Cameroun enfin dévoilée !

Attendue depuis plusieurs jours la liste des 23 ...

Cameroun : les choix de Broos très critiqués !

Les choix du sélectionneur belge du Came...

Zambie – Algérie : les Verts débutent le stage à Sidi Moussa !

Les Verts sont entrés en stage de préparation ce...

EN : Brahimi 2ème but le plus rapide après Kadir

Le but inscrit par Yacine Brahimi hier face à la...

Résultats foot #18 : Ghezzal buteur, Hanni en sauveur !

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fenne...

Leekens veut ramener l’Algérie au paradis

Quand l'Algérie a brandi son unique couronne...