Ligue 1 : Youcef Atal séduit la Côte d’Azur

Malgré sa blessure en août dernier, Youcef Atal est sur le point de marquer son empreinte dans le championnat de France de Ligue 1. Désigné homme du match par les supporters face à Reims et Montpellier, le latéral droit algérien de 22 ans fait sensation avec l’OGC Nice. Ce samedi (à 17h15), il aura l’occasion de prouver son talent lors d’un choc de la 8ème journée face au Paris SG !

Formé en Algérie à l’Académie du Paradou AC où il a connu seulement la deuxième division, puis passé par le KV Courtrai en Jupiler Pro League (D1 belge), le jeune latéral droit algérien s’est montré très convaincant pour ses débuts en Ligue 1 française avec l’OGC Nice. C’est dans les trente dernières minutes du match de championnat face à Rennes – l’équipe de son compatriote Bensebaini également formé au Paradou AC – que le natif de Boghni s’est fait remarquer. Avant son entrée en jeu, Nice était mené au score mais grâce à ses offensives, Youcef Atal a su aider son équipe à changer la donne pour s’imposer sur le score de 2-1. Depuis, supporters et coéquipiers niçois sont subjugués par sa technique, son audace et son explosivité.

Interrogé en conférence de presse, l’expérimenté Christophe Jallet (34 ans, 16 sélections avec les Bleus), son concurrent direct sur le couloir droit, n’a pas tari d’éloge à l’égard de son jeune rival : « Youcef est un joueur explosif, capable d’apporter énormément offensivement. Il l’a montré à chaque fois qu’il en a eu l’occasion cette saison. Une chose est sûre, c’est un très grand arrière droit en devenir. C’est cool d’être en concurrence avec un tel joueur. Et pour un coach, c’est important de posséder des profils différents. Chacun joue en fonction de ses qualités, mais on est dans la même philosophie. Que ce soit Youcef (Atal), Patrick (Burner) ou moi, on ne s’économise pas sur le terrain. On donne tout à chaque fois et je pense que c’est une valeur essentielle et un moteur pour l’équipe d’avoir des gars qui mouillent le maillot« .

Attal youcef jallet sortie

Également sous le charme, le capitaine Dante a salué le caractère ambitieux de son jeune coéquipier au quotidien Nice-Matin. « Youcef, malgré son âge, je le trouve assez complet. Il sait où il veut aller. Il est très agressif, très fort en un contre un, comme offensivement » a commenté le Brésilien avant de poursuivre. « Il joue comme s’il était au bled. A l’instinct. J’ai vu dès son premier entraînement qu’il avait un truc… Il a le foot dans le cœur, joue de manière instinctive. C’est magnifique et ça fait du bien ! »

L’arme Atal de Vieira face au PSG ?

Couvé par son entraineur Patrick Vieira qui l’utilise avec parcimonie (4 apparitions pour 2 titularisations), le latéral droit algérien aura sans doute l’occasion de se frotter ce week-end à l’ogre parisien à l’Allianz Riviera. Pour le Champion du Monde 1998, l’Algérien a « une grosse marge de progression, tactiquement et défensivement. C’est un très bon joueur de couloir capable de se projeter vers l’avant. Il a exactement le profil recherché ». Déjà comparé au Brésilien Dani Alvès pour sa tonicité, Youcef Atal tentera de museler sur son couloir droit un certain Neymar et apporter de la vitesse au jeu niçois. Une rencontre que ne manquera pas de suivre Djamel Belmadi et les nombreux supporters algériens tout heureux de voir s’épanouir un digne ambassadeur du football algérien sur les pelouses françaises de Ligue 1.

Billel Hocine, La Gazette du Fennec

Programme de la 8ème journée de Ligue 1 :

Vendredi 28 septembre

20h45 : Saint-Etienne/Monaco en direct sur Canal+ sport

Samedi 29 septembre

17h15 : Nice/PSG en direct sur Canal+

20h : Lyon/Nantes en multiplex sur beIN 1 et intégralité sur beIN MAX 4

20h : Angers/Guingamp en multiplex sur beIN 1 et intégralité sur beIN MAX 5

20h : Caen/Amiens en multiplex sur beIN 1 et intégralité sur beIN MAX 6

20h : Reims/Bordeaux en multiplex sur beIN 1 et intégralité sur beIN MAX 7

20h : Strasbourg/Dijon en multiplex sur beIN 1 et intégralité sur beIN MAX 8

Dimanche 30 septembre

15h : Rennes/Toulouse en direct sur beIN Sports 1

17h : Montpellier/Nîmes en direct sur beIN Sports 1

21h : Lille/Marseille en direct sur Canal+

Classement de la Ligue 1 avant la 8ème journée :

.

Ne manquez pas aussi !

Benfica-Porto (1-2) : Quand Brahimi rend service à Slimani !

Le choc au sommet de la Liga Nos n’a pas déçu ! ...

Mondiaux de Pékin : Makhloufi entre en lice ce jeudi !

Les choses sérieuses commencent enfin pour celui...

CAF : Le CRB, L’ESS et le MCA en lice ce week-end

Les trois équipes algériennes, CRB...

Ligue des champions : La finale 2018 aura lieu à Kiev

Le stade NSK Olimpiyskyi a été retenu pour accue...

AS Monaco : Absence de Ghezzal face à Bordeaux

L'ailier international algérien de l'AS Monaco R...

Al-Sadd : 3ème but de la saison pour Bounedjah

L'attaquant international algérien d'Al-Sadd, ...

Montpellier : vers le rachat du contrat de Bensebaini

Selon les échos en provenance de La Paillade la ...

DRB Tadjenanet: Séparation à l’amiable avec l’entraineur Mouassa

La direction du DRB Tadjenanet a décidé de se sé...

Coates : « Slimani peut évoluer dans n’importe quelle équipe du monde »

Dans un entretien accordé à Record, Sebastian Co...

Le Havre AC : Ferhat signe son 2ème but de la saison

L'ailier international algérien du Havre AC, ...

USM Alger : la direction en contact avec Paul Le Guen

Le président de l'USM Alger, Champion d'Algérie ...

Click to Hide Advanced Floating Content