Mohamed Ali, le boxeur de légende, est décédé !

La boxe est en deuil. Les boxeurs pleurent. Partout dans le monde, les cœurs des damnés de la terre saignent. L’icône mondiale de la boxe, le légendaire Mohammed Ali, est décédé cette nuit à Phoenix. Hospitalisé pour des difficultés respiratoires, le plus grand champion de tous les temps s’est éteint dans l’Arizona à l’âge de 74 ans. Il était entouré de plusieurs membres de sa famille dont 4 de ses 9 neufs enfants.

Champion olympique des mi-lourds à Rome en 1960, le protégé d’Angelo Dundee s’était emparé du titre mondial des poids lourds lourds quelques années plus tard en mettant KO la terreur Sonny Liston (1964). Maître incontesté de la la catégorie, il offrira au public des affrontements spectaculaires face à Henry Cooper, George Chuvalo, Oscar Bonavena, Cleveland Williams, Jimmy Ellis, Ken Norton, Joe Frazier ou George Foreman. Fantasque, hyper médiatique, provocateur, il révolutionnera la boxe avec son incroyable style aérien et dansant sur le ring. Son sens inné du show déroutera également tous les observateurs.

Il portait l’espoir des plus faibles au bout des gants

Mais, au-delà de ses remarquables performances sportives, c’est la dimension politique du personnage qui restera dans les mémoires. Pacifiste, humaniste, opposé à la guerre US au Viet-Nam en 1967, Ali était pleinement engagé dans la lutte contre le racisme et les discriminations. Emprisonné, déchu de son titre pour avoir refusé d’accomplir son service militaire et de rejoindre les troupes américaines, il fera toujours passer ses convictions morales et spirituelles avant ses intérêts financiers.

The Greatest était devenu, au fil des années, le porte-parole de tous les opprimés qui soumis à la domination des puissants : peuples colonisés et occupés, populations soumises à l’apartheid, à la ségrégation, au mépris. Converti à l’islam, il puisera dans sa foi profonde toute la force nécessaire au respect de ses engagements.

mohamed ali boxe

Honni par l’Amérique blanche et raciste, il était la fierté des minorités ethniques mais aussi des blancs épris d’égalité et de fraternité. Ses combats étaient une sorte de métaphore de l’émancipation des peuples colonisés, des communautés dominées. Ali boxait pour eux. Il puisait son énergie dans l’amour que lui portaient les plus faibles. Il portait de tout son cœur leur espérance de liberté au bout des gants. Chacun de ses succès sonnait comme une victoire contre la fatalité. Et redonnait à des millions et des millions de petites gens maltraitées, aux quatre coins du monde, la conscience de leur valeur. Ali nous laisse un héritage impérissable, un message immortel : la dignité humaine n’a pas de prix et rien ne saurait justifier que l’on y renonce. Ne l’oublions jamais.

Hommage signé Nasser NEGROUCHE

  • « Mustop »

    Du plus profond de mon cœur, en mon nom et au nom de mon père qui l’adorait et veillait jusqu’à l’aurore pour le voir sur le ring :
    Paix à ton âme et Repose en paix

    • El Guppy

      Amine…

  • Cid

    Allah yerahmou. C’était un homme très courageux qui ne piétinait pas ses valeurs contre de l’argent.

  • Rivelino

    Salam à tous,

    Vraiment triste nouvelle,Allah yarahmou.
    Un de mes modèles qui s’en va,une vraie personnalité comme en fait plus,on aura eu la chance qu’il ait vécu à notre époque!

  • El Guppy

    Spoiler : Superman perd. Le looser. Et Batman jubile devant le ring.. THE WORLD GREATEST ne sera jamais oublié! Allah yarahmou

  • Inna Lillah wa ina ilayhi raji3oun !
    Le sport et l’humanite perdent une illustrent personne. Jamais on oubliera Muhammad Ali. Enorme tristesse!
    Merci a LGDF pour cette belle chronique necrologique ! Fier de faire partie de votre communaute.

  • Khaly

    Oowwww… Muhammed Ali etatit un fennec??? je plaisante biensur..

    Allah yerham moutana.. Amine

    • Amine. Oui Frere…Il etait le roi de la jungle (mumble in the jungle)!
      Je suis tres content que la LGDF fasse une telle chronique…aussi je suis content qu’on lui ait consacre une bonne partie de la journee d’hier en nous rappelant ses frasques et ses citations tout en etant virtuellement a son chevet.

  • SGHORSSEN BEO

    Du temps de sa splendeur Mohamed Ali disait a la face des journalistes «  » Je suis le plus beau !! » » J’ai mit beaucoup de temps pour comprendre le sens artistique de cette phrase…Ali est resté le plus beau, un visage angélique, malgré de longues années de combats et des milliers de coups de poings.
    «  »Je danse comme un paillon et, je pique comme une abeille! ! » » disait Mohamed Ali la star citoyenne, le sportif engagé, comme le sport « tout argent » n’en fait plus !! La disparition du « Greatest » laissera un vide et interpellera les « faiseurs » de spectacle sportifs: que restera au sport comme support/cadre aux engagements multiples de la société et,au delà,de l’humanité ?? Cassius Clay était un humaniste et, était plus grand que la boxe! Dieu,lui a donné hessbe 9albo en devenant Mohamed Ali !!!! Allah Yarahmek bi rahmatihi al Wassi3a .

  • Habib_22

    Allah yarham wa ytabbat tout musulman a l’heure de son grand depart

  • Muhammad Ali est mort mais les racistes sont toujours la. Rassurez vous notre seigneur ne meurt jamais. C’est tellement mesquin tellement bas de sortir des mensonges sur un mort alors qu’il n’est pas encore dans sa tombe.
    Les mensonges les voici:

    http://www.lequipe.fr/Boxe/Actualites/Dix-choses-que-vous-ignoriez-peut-etre-sur-mohamed-ali-decede-vendredi-a-74-ans/689307

    Alors, Muhammad Ali n’a pas jete sa medaille dans une riviere? Vous pensez que vous etes meilleurs journalistes que ses concitoyens?? Voila un article d’aujourd’hui:

    http://www.oneindia.com/sports/muhammad-ali-olympic-champ-who-threw-medal-in-river-over-racism-2118574.html

    Preuve que vous etes des vils menteurs. La medaille de remplacement lui a ete remise alors qu’il allumait la flamme olympique vous dites??? Amateurs que vous etes, vous ne vous rapplez que de la flamme. Je vais vous rafraichir la memoire. Voila une video:

    Que vous inventez des mensonges au sujet de vos morveux, libre a vous!! Mais je ne vous laisserai pas salir une icone qui ne vous appartient pas !!

    https://www.youtube.com/watch?v=Y9OlmPyjsNU

    • SGHORSSEN BEO

      « En 2002, Mohamed Ali obtient son étoile à Hollywood, mais pas sur le fameux Walk of Fame. A sa demande, la sienne est incrustée dans le mur du Kodak Theater, où se déroule la cérémonie des Oscars. Ali ne souhaitait pas que son nom soit piétiné. »
      Tu penses que son souhait était fortuit Dadda.. ??

      • Bien sur que non mon frere Beo…c’etait pour proteger, non pas son nom mais celui de notre prophete, des semelles sur Hollywood boulevard !

      • Demoox

        Il faut remarquer la formulation, ne connaissant pas Mohammed Ali une personne va assurément croire que c’est un excès d’égo.

  • Pour illuster le superbe com de Sghorssen Beo (merci Beo !!)

    • SGHORSSEN BEO

      Merci a toi aussi Dadda pour ta bonne « humeur contagieuse » et, ta disponibilité à illustrer aussi les » belles et bonnes » choses 🙂

      • En fait, wallah que je suis triste depuis qu’il est rentre a l’hopital. Mais, il faut savoir comprendre et tirer partie de l’heritage qu’il laisse a toute la planete. Aussi, j’aimerai que notre jeune generation connaisse mieux ce grand champion et s’en inspire !

        • SGHORSSEN BEO

          Je garderai tjs en mémoire ses combats transmis en LIVE sur « l’unique » vers les coups de 3 ou 4 du matin à partir du Madison Square Garden décalage horaire oblige.

    • Darius3106

      tu sais que c’est la seule etoile de star sur le Hollywood Walk of Fame de Los Angeles qui est fixer sur un mure et non sur le trotoire ?!
      c’etais ca condition pour accepter d’avoir c’ette etoile sur ce troptoire ….perssone ne le pietineras !

      • Exact. C’est pour cela que j’ai mis une photo des autres par terre et la sienne clairement verticale sur le mur. Cela ne prete a aucune equivoque !

        • Darius3106

          ahh j’ais pas vue les autres foto !! … beau boulot !! 😉

      • Salut

        « La raison? Parce que l’ancien boxeur , 59 à l’époque, a dit qu’il ne voulait pas que son nom soit marché par  » des gens qui ne respectent pas pour moi  » .  » Je porte le nom de notre bien-aimé Prophète Mohammad ( paix soit sur lui ) , et il est impossible que je laisse les gens à piétiner son nom  » , at-il dit . »
        Traduction
        The reason? Because the former boxer, 59 at the time, said he did not want his name to be walked on by “people who have no respect for me”.“I bear the name of our Beloved Prophet Mohammad (peace be upon him), and it is impossible that I allow people to trample over his name, » he said.

    • SGHORSSEN BEO

      Je me posais la question et la notre ami Darius me confirme que tu as postés qque chose… elles sont ou les photos 🙂 ??

      • Rafraichit la page…et elles vont apparaitre

  • Quand le Roi Pele prete allegeance a Muhammad Ali 🙂

    • SGHORSSEN BEO

      Et comment kho… y a pas photo entre les 2 !!!

      • Rivelino

        Salam Beo ouech rak khoya?

        Par contre il y a une photo des deux !:)

        Pele est un privilégié,non pas parce qu’il a gagné la coupe du monde à 17 ans mais parce qu’il a pu approcher le greatest !

        • SGHORSSEN BEO

          Salam Rivelino ….wAllah el hamdoulilah khoya ! Bnina .. »photo des 2″.. mdr. C’est sur que c’est un privilégié Pelé… chouf 🙂

  • SGHORSSEN BEO

    Une de ses belles citations le 30 10 1974 avant son combat victorieux contre Foreman :
    « Vous croyez que le monde a été choqué par la démission de Nixon? Attendez que je botte le cul de George Foreman. Je vole comme le papillon, pique comme l’abeille, ses poings ne peuvent pas toucher ce que ses yeux ne voient pas. Là, tu me vois, là tu me vois pas. George croit qu’il peut, mais je sais qu’il ne peut pas. Je me suis déjà battu contre un alligator, j’ai déjà lutté avec une baleine. La semaine dernière, j’ai tué un rocher, blessé une pierre, et envoyé une brique à l’hôpital. Je suis tellement méchant, je rends la médecine malade. »

    • Rivelino

      De la poésie et de l’humour,il balançait aussi de sacrées punchlines!

  • Dz4Bzef

    R.I.P

    http://img11.hostingpics.net/pics/227372get.gif

    Impossible is just a big word thrown around by small men who find it easier to live in the world they’ve been given than to explore the power they have to change it.
    Impossible is not a fact. It’s an opinion. Impossible is not a declaration. It’s a dare. Impossible is potential. Impossible is temporary.

    http://img11.hostingpics.net/pics/153033jgfsj.gif

    Impossible is nothing.

  • momo

    C’est par la boxe que j’ai commence mes premières joutes sportives que j’ai vite abandonne pour le sport le plus populaire le Foofball en passant par d’autres disciplines sportives . J’étais un peu un touche a tout !!
    La boxe était un sport de brute , pas très apprécie par la jeunesse de l’époque mais avec l’ascension fulgurante de Mohamed Ali , de par son style tout a fait révolutionnaire ; il alliait la grâce , la finesse , la vitesse d’exécution et son jeu de jambe qui impressionnait même ses adversaires, des mouvements coherents et harmonieux tel un ballet magnifique sur le ring qui faisait le lui le plus admire des sportif de l’époque , d’autant plus qu’il etait bel homme . A l’image de Carl Lewis en athlétisme le roi , le maître incontesté et recordman de médailles Olympiques .Ainsi que le roi des rois Pele qui etait au sommet de son art en remportant sa troisième CM en 1970 avec l’art et la maniere .Et d’autre part le grand Elvis Presley dans le domaine de la chanson .
    Mohamed Ali a replace la boxe dans son véritable contexte du sport le plus noble . C’était un regal de voir ses combats qui se terminaient , helas , pour nous par des KO tres rapide .
    Malgre son arrogance , son ambition et ses coups de gueules légendaires , il sortait tjrs vainqueur . C’est cela qui a fait sa légende , cette confiance en soi remarquable et son franc parle .
    Je pense que plus jamais un boxeur de cette trempe n’apparaisse sur un ring de ses temps modernes

    Allah Yarahmou , que dieu l’accueille dans son vaste paradis .

  • Darius3106

    grande perssone et grande légende du box ….  » Mouhend Ali  » comme on preferais le nomer en kabylie …repose en paix !

    • SGHORSSEN BEO

      Salam Dar Darius… hayla Mohand ouAli :))

    • Nannak

      Je confirme, chez nous aussi on l’appelait Mohand Ali

  • A tous ceux qui souffrent d’une maladie ou d’un mal sur terre. J’espere que cette parole que Muhammad Ali nous a laissee vous aidera a avoir la patience et a surmonter votre douleur.

    « Dieu m’a affecte de la maladie de Parkinson pour me montrer que ce n’est pas moi le plus grand (the greatest), mais lui ! »

  • « Mustop »

    Lire, Contempler et Sans Comment !!

  • LGDF vient de creer une autre page pour rassembler les citations de Muhammad Ali. Superbe idee!
    Pensez a traduire les citations mes freres. Il est important que nos jeunes s’en inspirent.

    • « Mustop »

      Salam Daddak
      Je viens de me rendre compte de la page et je « translate » les 2 citations.

      • Salam Mustop!
        J’ai vu et je t’en remercie Frere.

  • Nannak

    Allah yrahmou, c’était une légende.

  • Salut

    « …pour avoir refusé d’accomplir son service militaire et de rejoindre les troupes américaines,…. » dont sa raison etait que sa religion (Islam) l’interdisait de combattre des forces etrangeres hors de son territoire.

    Allah y rahmou.

  • tahamine

    Mohamed Ali en Algérie – Muhammad Ali in Algeria 1978 محمد علي في الجزائر 8 https:// youtu.be/IjcuFEjTA-8 Allah yrahmou

    • Superbe post ! Je ne savais pas qu’il etait venu en Algerie.

  • Khaly

    je suis Mohamed Ali…

  • Salut

    Une minute de silence au stade de Pasadena just avant le match Brazil-Ecuador en hommage a Muhammad Ali. Ali est l’icone des Etats-Unis, tres respecte par tous. Pourquoi? Parce qu’il a ete un homme au ses propre du mot.

Ne manquez pas aussi !

La Coupe arabe des clubs relancée l’été prochain !

La lucrative Coupe arabe des clubs ...

Tottenham: La « Pirlo » de Bentaleb !

En match amical face à Nottingham Forest, le mil...

Premier League : Mahrez et Leicester proches du titre !

En s’imposant douloureusement 1-0 contre Southam...

Coupes africaines (1/8) : Les Algériens connaissent leurs adversaires

Les clubs algériens en coupes africaines (Ligue ...

Feghouli en quête de temps de jeu avec les Hammers

Chahuté après le scénario du match Algér...

Mahrez figure dans l’équipe type du jeu FIFA 16 !

Consacré dans le réel meilleur joueur de Pre...

Officiel : Adam Ounas qualifié avec l’Algérie !

La Fédération Algérienne de Football a officiali...

Ethiopie-Algérie (3-3) : Les Fennecs tenus en échec

Dans un contexte difficile sur le terrain imprat...

Avenir de Gourcuff : le geste fort de Feghouli !

Restera ? Restera pas ? La q...

Meilleur joueur de Belgique : Hanni dans les 3 nominés !

Après le Soulier d'Ebene récompensant l...