Repositionné en axial Feghouli brille au milieu du FC Valence

En seizièmes de finale retour d’Europa League, le FC Valence a étrillé son adversaire du soir. 6-0 au match aller et 4-0 au retour, soit 10-0 au total. L’addition est salée pour le Rapid Vienne. Les Autrichiens n’auront jamais existé face aux hommes de Gary Neville. Qualification amplement méritée, collectif retrouvé, le coach anglais peut également se réjouir du comportement de son équipe qui est désormais sur une dynamique positive. Autre point positif, la prestation aboutie de Sofiane Feghouli. Replacé au coeur du jeu le Fennec a brillé de mille feux !

Malgré l’ampleur du score du match aller, les Valencians ont été sérieux et appliqués durant cette rencontre. Annihilant toutes les velléités viennoises, les coéquipiers de Sofiane Feghouli n’auront pas réussi à traduire leur domination entrevue lors du premier acte. Sans réellement forcer, ils ont réussi tout de même à inscrire deux buts non comptabilisés pour position de hors jeu. La première période aura surtout été marquée par une banderole insultante érigée dans les tribunes par les supporteurs Ultras du Rapid de Vienne.

Le but de Feghouli face à Vienne:

Cette ambiance délétère n’aura toutefois pas influé sur la volonté de vaincre du FC Valence. La seconde période aura été celle de la concrétisation. Rodrigo 59′, Feghouli 64′, Piatti 72′ et Vezo 79′ ont été les buteurs d’un cinglant 4-0. Auteur du second but mais également d’une superbe passe décisive pour l’argentin Pablo Piatti, le Fennec replacé dans l’axe du terrain aura été l’instigateur des nombreuses offensives du FC Valence.

Sofiane Feghouli placé au coeur du jeu du FC Valence.

Si l’Algérien a amélioré ses statistiques durant ce match (5ème but de la saison toutes compétitions confondues), la grande surprise aura sans doute été son repositionnement sur le terrain à l’entame du match. Positionné d’habitude comme ailier droit par le coach anglais, l’ancien Grenoblois a été replacé dans l’axe en lieu et place de Dani Parejo, l’habituel titulaire au poste. Pas une nouveauté en soi puisque Soso est un milieu axial de formation. Mais une nouveauté tout de même car depuis ses années grenobloises, Feghouli n’était plus plus apparu dans cette position si ce n’est un court laps de temps en sélection sous l’ère Vahid Halilhodzic. Chassé le naturel, il revient au galop.

La passe en profondeur de Feghouli pour Piatti:

À l’image de son équipe, le n°8 de Valence est apparu un peu emprunté en première periode, temps d’adaptation oblige. La seconde période en revanche aura été celle du retour aux sources. L’Algérien au coeur du jeu a fait étalage de sa panoplie technique et de sa vision du jeu. Véritable rampe de lancement, Feghouli a été à la baguette du jeu offensif de son équipe.

Verdict: ce repositionnement aura été concluant et devrait vraisemblablement être reconduit à l’avenir. De quoi donner des idées au sélectionneur national Christian Gourcuff, peut-être ? Un losange formé par Feghouli au centre, Mahrez à droite, Brahimi à gauche et Slimani en pointe aurait vraiment fière allure ! Les angles de ce système seraient-ils eux aussi obtus ? Affaire suivre…

Le positionnement de Feghouli dans le Onze de départ:

1918183_1173576056119905_1173363786315517056_n

Rachid Amine, La Gazette du Fennec

  • Daddak

    C’est un repositionnement de Feghouli judicieux et plein de bon sens. Il s’impose tout aussi bien en EN d’ailleurs. Et pas seulement pour liberer le flanc droit afin de mettre un Mahrez, au sommet de son art, a l’aise, mais aussi afin de tirer meilleur partie des qualites de jeu de Sofiane:
    – Un volume de jeu digne d’un grand milieu de terrain.
    – Des qualites defensives qui pourraient encore mieux servir si la position est axee pour une plus grande surface de terrain couverte.
    – Des facultes de percutions qui ont a maintes reprises fait mouche dans l’axe avec une justesse de la passe vers l’avant remarquable.
    – Une couverture de balle appreciable avec une precision dans la passe transversale qui serviraient grandement notre EN dans les phase de jeu ou la possession de balle est requise

    Personnellement, je n’ai aucun doute la dessus!

    • larbi

      Bonjour,

      A confirmer face à club digne de ce nom.

  • momo

    Cela fait longtemps que je dis que Feghouli n’est pas bon sur les ailes et qu’il serait meilleur en jouant en milieu axial . On me riait au nez en me disant qu’il etait le joueur le plus rapide d’Espagne qq chose que je n’ai jamais pu comprendre et admettre . Feghouli est lourd et manque de percussion pour un ailier .
    En selection je pense qu’il a perdu sa place car Feghouli n’est plus performant depuis la CM 14 ou il a ete a son meilleur niveau , et le meilleur joueur algerien . Depuis il semble en chute libre . Les jeunes loups sont aux portes de la selection ( Ghezzal , Benrahma , Ounes , Benzia , Hanni etc..) . C’est termine pour lui a mon sens .

    • youcef bkt

      La seule concurrence de Feghouli sur le coté droit est celle de Mahrez.
      Les jeunes chatons sont très très très loin de les concurrencer.

      • momo

        Salut Youcef ,
        Feghouli peut dire adieu a son poste d’ailier ou il était inamovible depuis pres de 5 ans . Non je ne suis pas d’accord , Feghouli n’est que l’ombre de lui meme et le comble c’est qu’il est a son maximum et n’a pas de marge de progression , on le ressent dans son jeu . Les jeunes loups ( Ounes , Benrahma et Ghezzal ) sont plus percutants plus vifs et plus rapides que lui , leur seul défaut c’est qu’ils défendent moins bien que Feghouli et c’est cet augument que va utiliser cet incompétent de CG pour maintenir Feghouli qui pour moi n’a plus sa place de titulaire mais un remplaçant .

        • youcef bkt

          Salut Momo, je suis d’accord si c’est au profit de Mahrez, mais c’est pour Ghezzal ou Benrahma non absolument pas !
          Feghouli revenant dans son role originel de relayeur peut nous rendre service avec Taider, on aurait 2 joueurs qui se projetterait rapidement dans la surface. Il suffirait de trouver un 6 defensif pour securiser tout ca, et c’est pas Bentaleb ou Mesloub.

          • momo

            Je ne parle pas de Mahrez qui est au dessus de tout le monde .Meme si Ghezzal est le moins performant de ces 3 jeunes loups je le trouve meilleur que Feghouli a court terme . Feghouli est out pour moi . C’est 3 joueurs n’ont pas eu bcp de temps pour s’exprimer , Je te rappelle que pour Ghezzal malgre son peu de temps a tout de même délivré une Pad , chose que n’a jamais réussi un Lacen et que Brahimi a de la peine a être a 4 pour plus de 30 matchs .Alors soyons plus terre a terre et prudent . Par contre je trouve que c’est un Zeffane , Tahrat ou un Jeannin qui n’aurait du jamais etre sélectionne .
            Mahrez je le vois en electron libre en milieu axial et non sur les ailes car sa qualité première c’est la précision de passe ,, il peut faire des merveilles avec son dribble et sa force de pénétration dans la défense adverse .
            Je suis d’accord sur Bentaleb il ne peu jouer le role de 6 , il est plus dans le soutien et le relaie .A ce poste je vois un Benkhemassa .Taider est pour moi l’un des seuls joueur a stabilise le milieu et a le solidifie malgre qu’on le denigre souvent . Moi je crois en ce joueur .
            Je reviens sur le cas Ghezzal sans dire qu’il est brillant mais je te rapelle qu’il est a l’image de son club et malgre ca il est a 3 buts et 4 Pad pour un temps de jeu assez limite . Compare avec notre star Brahimi avec le meilleur club du portugal il est a 4 buts et 4 Pad .
            Donc selon les stats Ghezzal est bien meilleur , cela pour dire de ne pas trop le sous estimer .

          • youcef bkt

            je m’etais cantonné qu’aux joueurs offensifs, et d’ailleurs ces tahrat jeannin ou lacen ne seront plus convoqués, quant a ghezzal, etant lyonnais, tu me laissera mon avis.. il est definitif, j’avais le meme pour belfodil et zeffane ! et si on va sur la place des stats, alors les titulaires en equipes nationales sont slimani et les 2 ryad mahrez et …
            boudebouz ! que tout le monde veut enterré…

          • momo

            Mais nous sommes d’accord , j’ai jamais dit qu’ils étaient excellent , ils sont moyen pour une EN moyenne . L’EN n’est ni l’Allemagne ni l’Argentine . Tout est relatif .
            Sur Fekir personnellement je ne lui en veux pas d’avoir opte pour l’EDF , ce que je lui reproche c’est sa volte-face inattendue
            Moi aussi je suis tres clair et je me suis jamais plante . Belfodil j’étais l’un des seuls a dire qu’il ne réussirais pas a l’inter et que c’etait un flop j’ai eu bcp de pb a cause de cette position .Comme je le dis pour Brahimi et on me donnera raison dans pas très longtemps . Benzia et Bahlouli je ne les connais pas assez pour en dire plus .
            Ah non Boudebouz c’est un flop mon cher ami de quelles stats tu parles , pour un joueur qui a participe a une CM a 20 ans il n’a qu’un seul but et 2 Pad . C’est ridicule mais pour Slimani et Mahrez oui ils sont au dessus de tous et a un moindre degré Soudani bon buteur mais piètre passeur .

          • youcef bkt

            Faudra se mettre a jour sur Boudebouz. Il est le 3e passeur de L1, rajoute 5 de plus et je t’assure que dans une meilleure équipe, il en aurait le double a l’aise…

          • momo

            Mais on parlait de l’EN c’est pq j’ai dit une seule Pad . Si c’est en club c’est autre chose mais je te signale que Boudebouz n’est pas un bon buteur et de plus la majorite de ses passes sont sur des balles arretes . Non je ne crois pas que Boudebouz fasse mieux pourtant c’est un excellent technicien ca je ne le conteste pas peut etre le meilleur algerien mais il n’a pas su évoluer . Tu me fais rappeller que c’est je crois le seul joueur ou je me suis plante car en 2010 je pense que ce serait le maitre a joue et qu’il serait le futur grand joueur de la sélection . Et bien je reconnais mettre trompe sur son cas .

        • DonKing

          soso est un fainéant depuis le départ de Vahid il déçoit de match en match
          sa place est sur le banc comme joker

          • momo

            Oui , tout a fait !!

    • Facciaflexini

      Il a pas joue axial mais milieu relayeur droit

      • momo

        Oui je sais , et il serait meilleur dans l’axe avec sa puissance et ses appels de balle dans l’axe qui ramenerait souvent un CF ou un penalty car difficile a arreter comme le fut le Ronaldo bresilien dont il a une ressemblance physique extrêmement proche .

        • Facciaflexini

          Dans un 4 3 3 il serait bien en relayeur droit sentinelle bentaleb et relayeur gauche machach, Taider, belkebla, mesloub ou un autre

          • momo

            On ne peut pas faire une impasse sur Taider et Bentaleb en milieu , ils sont devenus des cadres et ont des habitudes et des rouages qui commencent a bien fonctionner .Donc leur présence est indispensable , c’est parce que Bentaleb manque de temps de jeu qu’on doit le zapper ? C’est pas comme ca que ca fonctionne .Il y a pas si longtemps tout le monde se foutez de la tete de Taider et maintenant tout le monde loue ses performances .

    • faycal

      Les cinque joueurs que tu as cité aucun ne peut rivaliser avec feghouli tu t acharne sur lui depuis qu’il a parlé de l’ histoir de l’Algérie avec la France feghouli est un cadre que ce soit a valence ou en sélection que tu le veuille ou non le seul joueur qui peut pousser CG a changé le poste de soso est mahrez , galek feghouli c’est terminé pour lui mdr quand tu veut fait des analyse laisse tes émotion a part.

      • DonKing

        soso n’est plus le joueur de 2014 sa place est désormais sur le banc comme joker
        le football est ainsi fait le meilleur joue Mahrez est incontestable sur le couloir droit

        • faycal

          depuis hallilou je dit qu’ il faut laisser le couloir droit pour mahrez et pousser feghouli vers le milieu sinon dans l’EN actuelle slimani mahrez feghouli et brahimi sont indiscutable et je ne vois aucun joueur qui peut les mettre sur le banc si t’en connait cite les moi

      • momo

        Tu te trompes mon cher ami , je ne m’acharne sur personne . Feghouli cela fait longtemps que je dis que c’est une valeur sure mais qui stagne et qu’il n’a pas de marge de manœuvre et cela se confirme . Quant a ses déclarations quant il aura des pb personne n’ira l’aider , voila ce que je dis , car c’est pas son role de parler de politique , il y a des spécialistes pour ca .. D’autre part je dis tjrs que Feghouli a été le meilleur joueur en CM et qu’il était au sommet de son art . D(autre part nul n’est indispensable et inamovible c’est ca le sport seul les meilleurs et les plus en forme peuvent jouer , les sentiments n’ont rien a y voir .
        Les émotions et les sentiments , c’est vous qui en ete esclave

  • Mohamed BEN

    Il était capitan dans ce match?

    • youcef bkt

      Negredo

  • Facciaflexini

    Il a pas ete axial mais milieu relayeur droit

  • faycal

    Depuis l’arrivé de mahrez en équipe nationale j’ai dit qu’il fallait positionner feghouli au milieu droit pour laisser le couloir gauche a mahrez et le droit a brahimi.
    a mon avis il faut jouer en 433 au lieu du 442 pour plusieur raisons la première est que slimani est plus fort quand il es seul en pointe avec brahimi et mahrez sur les côtés,taider qui revient en force et feghouli au milieu bentaleb ou medjani en 6 en défense pour l’instant c le grand chantier a part ghoulem

  • Phénix

    Feghouli est un 8 à l encienne le metre à droite c est l étouffé il percute pas assez car il a besoin d avoir le jeu fasse à lui c est pour ça qu il a toujours tendance à repiqué ver l axe il a fallu du temps et de la chance que valence est un manque dans ce secteur à tester avec l EN

Ne manquez pas aussi !

Adam Ounas, du talent et de l’audace

Tout fraîchement convoqué pour prendre part ...

Mondial militaire : L’Algérie récupère son titre mondial

L'équipe algérienne militaire de football a récu...

Programme TV du vendredi : Boudebouz face à l’AS Monaco

Le week-end des Fennecs commence ce ven...

Ranieri : « Avec un autre entraineur, Mahrez se retrouvera sur le banc ! »

Multipliant les déclarations dans le but de cons...

CAN 2017 : tensions au Gabon, la CAN menacée ?

Le scrutin pour l’élection du nouveau président ...

Leicester vs Chelsea : l’Arène est ouverte !

Mahrez, buteur ou passeur sur 16 des 32 buts en ...

Stade Rennais : Zeffane aligné à gauche, Bensebaini privé de JO ?

Le Stade Rennais a débuté son programme estival ...

(LIVE STREAM) Suivez la première conférence de presse de Zidane à Madrid !

Suivez EN LIVE la première conférence de presse d...

Bentaleb est officiellement un joueur de Schalke 04 !

C'est désormais officiel, Nabil Bentaleb...

Jorge Jésus allume Slimani : « Ce qu’il pense vaut zéro ! »

Frustré à sa sortie dès la 61ème minute de jeu f...

Taïder, le Saphir est toujours aussi précieux !

Grand bonhomme de la soirée avec les Feghouli, M...

EN : Lopetegui aurait dit non à la FAF

Julen Lopetegui, ex-entraîneur de Brahimi à Port...

LDC : Leicester mise tout sur Slimani, le « Tueur de Dragons » !

Opposé à Porto ce soir en Ligue des champions, L...

FAF-Rajevac : possible résiliation de contrat ce mardi matin !

Alors que les rumeurs prennent de l'ampleur sur ...