Le retour gagnant de Mehdi Abeid

Transféré au Dijon FCO pendant les dernières heures du mercato, Mehdi Abeid, réalise un début de saison prometteur avec le club bourguignon, promu en Ligue 1.

De retour en France après avoir évolué dans le championnat anglais, écossais et grec, Mehdi Abeid (24 ans) a pris tout le monde à contre-pied en signant à Dijon, un club assurément beaucoup plus calme que Newcastle ou le Panathinaikos.

Nouveau pari et nouveau championnat

C’est donc avec le Dijon FCO que le milieu international algérien, formé au RC Lens, découvre la Ligue 1. Bien loin de l’ambiance survoltée et de la pression quotidienne du Pana, Mehdi Abeid justifie son choix, dans les colonnes du site officiel de Dijon, par sa volonté de pouvoir travailler plus sereinement. Depuis son arrivée en Bourgogne, il a pris part à tous les matchs de son équipe. Olivier Dall’Oglio, le coach de Dijon, en fait un joueur cadre aux côtés de l’ancien Lillois Florent Balmont. Sur ses 4 premiers matchs de la saison, Mehdi Abeid ne déçoit pas, il est ainsi à créditer d’une bonne prestation face au PSG et ce malgré la défaite (3-0). Il a débloqué son compteur stat en délivrant une passe décisive lors du dernier match face aux Rennais de Ramy Bensebaini (victoire de Dijon 3-0).

Le milieu algérien de 24 ans fait valoir les qualités qu’on lui connaissait déjà, solide, bonne vision de jeu et doté d’une belle frappe.

Un duel face à Boudebouz avant le choc face au Cameroun

Le bon début de saison de Mehdi Abeid n’est pas passé inaperçu du côté de Milovan Rajevac qui a pris le temps de le superviser avant de le rappeler en sélection. Cette semaine le sélectionneur serbe a dévoilé sa liste pour le premier match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 face au Cameroun et a sélectionné le néo dijonnais qui pourrait même être titularisé avec Taider suite à l’absence de Nabil Bentaleb (suspendu).

Mais avant d’avoir la tête à Blida pour la réception des Lions Indomptables, l’ancien joueur des Magpies devra confirmer aujourd’hui sa bonne forme face aux Montpelliérains de Ryad Boudebouz qui pointent à une longueur derrière les Dijonnais. Un match dans le match entre les deux Fennecs mais surtout une rencontre déterminante pour les deux équipes au vu de leur classement. Dijon et Montpellier sont classés respectivement quatorzième et seizième de Ligue 1.

Le programme de la 8ème journée de Ligue 1 :

Vendredi 30 septembre

Rennes 1-0 Guingamp

Samedi 1 octobre

  • (16h00) Paris SG – Bordeaux
  • (19h00) Nantes – Bastia
  • Metz – Monaco
  • Lille – Nancy
  • Dijon – Montpellier
  • Caen – Toulouse

Dimanche 2 octobre

  • (14h00) Angers – Marseille
  • (16h00) Nice – Lorient
  • (19h45) Lyon – Saint-Etienne

Lotfi Chouguiat, La Gazette du Fennec

 

  • Le duel des mal classes.

    • Guembri

      J’aime bien Abeid et Boudebouz , les deux mal chanceux Fennec , l’un pour son parcours chaotique au grès du vent et l’autre pour son non parcours et pourtant si talentueux les deux !!!

      • SGHORSSEN BEO

        Saha Ben et le 3e Kho tu le cites pas ??

        • Guembri

          Saha kho Chkoun ? Belfodill !!!!

          • SGHORSSEN BEO

            Lala Belfodi l il va revenir in cha Alla je veux parler de celui qui fait l’unanimité actuellement Bensebaini et qui est marginalisé .

          • Guembri

            Lui il est chanceux mais né sous une mauvaise étoile , situation chwiya compliquée !!!!! meme Freud tetleflou El rab3a Mdrrr

          • SGHORSSEN BEO

            N9olek…J’ai souhaité une défaite pour remettre en cause certaines choses dans et en dehors de cette sélection !

          • Guembri

            Oui , j’ai lu ton com pour une défaite Salvatrice car effectivement il existe des victoires maléfiques comme celles du Lesotho , qui nous agrandit faussement ,
            Perso je me prepare a toute éventualités , j’ai beau réfléchir je n’arrive pas a suivre le raisonnement de notre FAF , le choix de ce Coach ? ,La préparation de L’EN ? quels sont ces objectifs ? Rani Hayer Sgho

          • SGHORSSEN BEO

            Finalement tu n es pas le seul… et pour reprendre notre ami SW on navigue a vue !!
            -Tu as un gardien énigmatique qui ne joue que rarement et dans des clubs aux noms imprononçables qui n’a pas réellement un n° 2 et 3 ;;;ou du moins si un 2 en l’occurrence Doukha qu’on évince sans raisons AUCUNES !! Et on fait appel a un jeune gardien qui fait l’actualité en ce moment avec son club le MOB, en plein qualif de la CM et la CAN et un N° 2 a qui on ne donnera jamais sa chance !! On l a vérifié face aux 11 « plots » du Lesotho Mbolhi est resté 9O mn !! Imagine le scenario kho 10 de jeu Mbolhi se casse un doigt la 9adera Allah; chkoune tadkhoule Mama traki ??????
            Que fout le coach des gardiens des buts de l EN ?? Ou alors il faudrait l’appeler le coach de Mbolhi ???
            – On court depuis 2010 derrière une charnière centrale qu’on arrive pas a mettre en place !! Et pourtant des joueurs sont passés a qui on n a pas fait confiance et on bat le rappel de certains comme le cas de Cada qui a TOUJOURS chauffé le banc !!
            -Des joueurs qui chauffent le banc de leurs clubs sont appelles régulièrement a l image d un Zeffane ou khali …Il faudrait un coup de pied et pour cela il faudrait qu on ai mal d ou la defaite salvatrice !!!

          • Guembri

            reçu 10/5 kho ,

          • SGHORSSEN BEO

            J’aime bien tes coms qui arrivent … »en vrac »…Tu as tt juste y a WH c’est vrai que je ne suis plus a BEO mais j y me ressource souvent même si c’est le ressourcement est plein de « parasitage ». Le coup de grâce qui a eu raison de l « ame » de BEO est partie lors des inondations de 2001 …Il faut pas se fier aux « verbes » Ben j aime pas trop étaler mes sauts d’humeur ici et Dieu sait combien j ai mal pour mon pays et j ai de quoi n3amer alef Kteb comme disait le Cardinal Rabi Yarahmou … »Walakin » comme le dis le nouveau arabisant Ali Bencheikh pour remplacer « mais ». On vient tous ici dans ce site pour se « relaxer » parce que poster 5000.. 10.000… 15.000..20.000 coms…c’est une forme de relaxation .

          • Guembri

            Sahit Sgho
            Ya sgho dir El Yoga kheir lik ….MDRRR

          • Rivelino

            Salam Ben salam @disqus_2JSs25NMnn:disqus ouech rakoum les frères?

            Aucune inquiétude pour Bensébaini il est de loin le meilleur espoir « local » de ces dernières années machAllah,avec une progression régulière et logique.
            Il aurait été logique de l’avoir contre le Cameroun mais c’est juste une question de temps pour la suite.

          • SGHORSSEN BEO

            Salam Rivelino Labess khoya .Swel 3lik…Aucune inquiétude…? t en sais rein.. bien des joueurs avaient des qualités au sein des verts et se sont casses les dents par la suite ou avaient des soucis pour s’imposer en sélection ,pour cause de marginalisation ! Et si Ramy continuera a être » isolé » ca va pas arranger les choses pour lui

          • Rivelino

            On verra à la prochaine sélection Beo,ce n’est pas comme si on avait l’embarras du choix avec des joueurs de ce profil,en plus il est polyvalent ce qui est rare pour nos joueurs.
            L’opinion publique aussi aura son importance lors de prochaines sélections,on voit aussi les médias appuyer sur des sujets à polémique( justifiés ou non) comme l’histoire du peno de Boudebouze/Slimani,alors crois moi on n’aura pas fini d’entendre parler de Ramy!

          • SGHORSSEN BEO

            Pourquoi attendre la prochaine fois et pas aujiurd hui Rive sachant que Rami est le plus competitif il est celui qui engrange le meilleur temps de jeu .La logique sportive veut que pour etre selectionné dans son EN il faut s’imposer dans son club d’abord,ce qui est le cas avec Ramy et il ne l’est pas avec d autres a titre d exemple Zefane et Tahrat !!!

          • Rivelino

            La prochaine fois car ce n’est hélas pas moi qui décide,sinon je l’aurais pris d’emblée khoya :).
            Il faut prendre son mal en patience à défaut de prendre le Miloud par les cornes!

          • SGHORSSEN BEO

            Non justement ce n’est pas le Miloud qu il faudrait prendre par les cornes mais le veritable « DTN » de cette selection le gourou de la FAF

          • Rivelino

            Je voulais le mettre entre guillemets,mais je ne voulais pas entrer dans ce genre d’investigations :).
            Miloud l’a dit de son propre aveu la liste lui a été donnée…Ce qui se passe en coulisse n’est pas clair,mais je souhaite avant tout un résultat positif et une qualification,pour moi c’est plus important que le ménage(qui est une réelle nécessité que l’on soit bien d’accord)

          • Guembri

            Salam Riv
            L’avantage d’échanger avec toi c’est d’optimiser mon pessimisme et surtout de repartir sur le bon pied Allah Yathik Essaha .
            Moi aussi , je m’attendais a sa convocation mais à force de marcher dans les Rues d’Alger , je finis par raisonner par l’absurde de façon a accepter cette drole de réalité .
            On nous a vole prés de 6 millions de marchandise 48 milles euro ,par la suite nous recevons des mises en demeures pour le payement du fisc , TVA , je justifie par le constat de police mais rien n’y’fait ,on paye , la marchandise n’a jamais été retrouvée , le comble une semaine après les voleurs sont revenus et ont dévalises mon voisin !!!! l’histoire remonte a 2 ans , bien que des empreintes ont êtes identifiées comme étant celles de repris de justice bien connus !!!!
            Donc , si on convoque un Belkaraoui ( normalement non selectionable ) et à fortiori blessé au détriment d’un Bensbaini selectionable et en pleine forme , ça ne m’étonne pas du tout bien au contraire ça va dans la normalité de mon quotidien khoya Riv

          • Rivelino

            Salam Ben,

            Désolé pour ce qui s’est passé,je comprends mieux certaines de tes réactions,c’est un système bien huilé que de profiter des honnêtes gens les sanctionner au moindre écart et de l’autre côté rester passif devant des faits scandaleux…Ça ne se passe pas qu’en Algérie,mais ça fait très mal car c’est notre pays et que nous sommes les premiers touchés.
            Pour ne revenir au foot,leurs magouilles ou listes pré-établies etc etc cela passera tant que l’on gagne,mais je n’irai pas jusqu’à espérer une défaite salvatrice,ou alors qu’en match amical ou sans enjeu.
            Je pense qu’il faut rester patient même si des fois certaines décisions ne nous paraissent pas logiques.

            Je vous dis à tout à l’heure.

          • Guembri

            Je ne voulais pas que vous compreniez de travers mes propos , je suis né en Algérie et je vis depuis toujours en Algérie et je n’arrive pas a m’adapter , ni a la mutation de la mentalité ambiante ni a l’environnement économique malsain et encore au pouvoir politique corrompu , je suis un altruiste au sens propre mais j’ai peur que contre nature je vais finir par devenir insociable , donc je dois impérativement mettre mon radeau a l’eau kho ,

          • Rivelino

            Je sais que tu es un altruiste,et aussi un des plus impliqués sur le site au niveau du civisme et qui cherche à aider au développement de notre pays,beaucoup devraient prendre exemple sur ton comportement…

            Il faut garder espoir khoya ben,il y a forcément des gens qui pensent comme toi ,comme nous (ceux qui veulent le bien du pays)sinon tous ces sacrifices auraient été faits pour rien.
            Je ne sais que dire de plus…

          • Guembri

            Je sais pertinemment qu’on est fait du même moule , toi ainsi qu’énormément de personnes sur ce site et dans la Rue .
            Alors rions de nos déboires , car a force d’en pleurer je risque de vous noyer dans mon chagrin !!!
            Je vais essayer de contrôler mes pulsions dénonciatrices !!!
            PS: j’ai fais mon apparition sur ce site pendant mon année sabbatique , puis j’ai entamé des travaux a la maison pendant 6 mois mais depuis mon retour a la vie professionnelle ce fut le choc tellement la dégradation croit a une vitesse hallucinante , d’ou mon humeur massacrante ces derniers temps !!!!
            Sincèrement désole khoya Rivellino

          • youcef bkt

            zeffane et cadamuro tout deux 10 sélections, pourtant ensemble ils n’ont pas le nombre de match de Ramy 44 matchs pros !

          • Guembri

            Sahit You
            «  »Je vous ai Compris » » Mdrrr
            toi you et la majorité des forumers vous vivez dans des pays plus ou moins normaux , quand vous sortez le matin de chez vous pour rejoindre votre boulot c’est de la routine , tout est régulé de façon normal , Metro , tramway , RER , auto train , donc cette mise a l’écart vous parait injustement anormale .
            Mais , moi quand je sors le matin , c’est une aventure , ne parlons pas quand il pleut , c’est Indiana Jones , on peut me saisir ma moto , ou mettre ma voiture en fourrière faute de Parking quoi de plus normal , trouver une mise en demeure pour quitter mon local que nous occupons depuis 1960 ,pour l’octroyer a carrefour quoi de plus normal ,etc etc …
            Donc Bensbaini c’est normal ce qui commence a me paraître louche c’est la convocation de Mahrez et Slimani !!! pourquoi ???

          • Phénix

            Salam frère ça fait longtemps que c est pas parlé

    • Phénix

      Wach frère je peux parlé de ce joueur pendant 1 h c est une découverte pour moi

      • Salam mon frere,
        J’ai du sortir pour des courses et j’ai rate le match. Il a ete bon Abeid?

        • Phénix

          J ai pas u je suis chez ma maman mais je kif ce joueur il caresse le cuire ce petit

          • Ok kho…je te souhaite un bon week-end en famille

          • Phénix

            Je vais rentré j’ai mangé avec elle meskina elle c est fait opéré la semaine dernière hamdoulah salamate tout va bien elle m’a fait peur toutes la semaine

          • SGHORSSEN BEO

            Rabi ichfiha ou ichedhalek Phenix

          • Phénix

            Merci frère rabi ichedhalek aussi et toutes les mamans c est la base de notre vie

          • SGHORSSEN BEO

            Tout a fait mon frère faut en « profiter » ..

          • Que Dieu te la garde mon frere et prends soin d’elle.

          • Phénix

            Merci frère toi aussi rabi ichedhalek

          • Amine

          • Phénix

            Dis moi ta pas une astuce pour pouvoir voir leicester

          • Je regarderai le match en streaming sur internet…tu veux un link?

          • Phénix

            Oui merci d avence

          • Voila kho…tu trouveras toujours sur cette page les principaux matches du jour. c’est en arabe:
            http://www.yalla-shoot.com

          • Phénix

            Merci l ami

          • Je t’en prie. Avec plaisir

  • Guembri

    Enfin , le comité olympique Algerien après le cuisant échec de Rio va lancer le recrutement du plongeon a travers toute l’Algérie , la première près sélection a débuté sous la présence de Mr Brahmia sur les gorges de la Chiffa , wilaya de Medea
    les rescapés seront d’office acceptés dans l’équipe nationale

    https://www.youtube.com/watch?v=N0Irmd6kxVU

  • youcef bkt

    La CAF a voté contre la proposition de Djibouti sur l’assouplissement des critères pour être candidat à la présidence.

    Bravo R ! (d’avoir fourni les balles pour t’auto-flinguer automatiquement)

  • youcef bkt

    Rescapé du foot

    Djamel Ibouzidène, arrivé d’Algérie il y a quatre ans et présenté comme une pépite, a été l’une des victimes du mariage raté entre les académies Guillou et le Paris FC. Depuis, il joue en CFA 2, à Noisy-le-Sec.

    Souvent, lors de la conversation, ses yeux clairs se sont assombris et son éternel sourire a disparu. « La nuit, je ne dors pas, je me pose toujours la même question : pourquoi moi ? Le pire, c’est que je n’ai jamais eu les réponses. » Depuis quelques semaines, Djamel Ibouzidène (22 ans) s’épanouit à Noisy-le-Sec (CFA 2). Mais très loin du niveau que certains avaient prédit au gamin d’Oran, présenté comme une pépite de l’Académie Paradou en Algérie, lorsqu’il a débarqué à Orly le 31 juillet 2012. « Quand tu as 18 ans, que tu n’as jamais quitté le bled et que tu arrives à Paris, tu as des rêves plein la tête, raconte celui qui vit en colocation dans le XXe. Mais j’ai vite déchanté. J’ai compris que le foot, ce n’était que du business. Ils ont cassé mes rêves… »

    A l’époque, à la suite du mariage entre le Paris FC et les Académies Jean-Marc Guillou, d’où est issu Yaya Touré notamment, Ibouzidène et cinq autres jeunes académiciens avaient été intégrés à l’effectif de National. Le latéral gauche avait même disputé les trois premiers matchs de la saison comme titulaire. « On était arrivé un lundi et le vendredi, on avait joué, se souvient Ibouzidène. Au début, on vivait à l’hôtel, c’était le ramadan, on ne
    mangeait que des pizzas… Au lieu de nous laisser le temps de nous intégrer en réserve ou en U 19, on nous a jetés au feu d’entrée et on nous a critiqués à cause des mauvais
    résultats. »

    Après la rupture entre le président Ferracci et Jean-Marc Guillou à la suite du renvoi de son neveu et entraîneur Olivier, Ibouzidène devient vite l’enfant du divorce dont on ne sait plus trop quoi faire… « Jean-Marc Guillou m’a jeté. Ils m’ont lâché. Je me suis retrouvé seul, abandonné. En Algérie, Jean-Marc avait vu 8 000 gamins, il en a retenu 80 pour les derniers tests et j’ai été le premier qu’il a choisi. On me prédisait un avenir doré, on me parlait de grands clubs européens. Et tout d’un coup, en un claquement de doigts, je ne valais plus rien. Plus personne n’était là pour m’aider. Jean-Marc, lui, il dort et il vit bien. Il se
    moque de la situation dans laquelle il m’a mis… »

    Au PFC où il bénéficiait d’un contrat fédéral, son avenir était bouché. « J’ai été pris en otage, j’étais la victime de la brouille entre Ferracci et Guillou. Pendant quatre ans, ça a toujours été la même histoire. Je n’étais rien ou juste le fils de Guillou (sic). On me faisait sentir que je n’étais pas le bienvenu. Même si j’étais bon quand on me laissait jouer, tous les petits du club me sont passés devant. Le PFC ne voulait pas que je perce car cela aurait fait de la pub à Guillou… »

    Le décès, l’an dernier, d’Olivier Guillou qu’il considérait comme son «second papa » l’a aussi meurtri. « Il me disait toujours : courage, travaille et soit meilleur qu’hier. Si j’ai tenu c’est grâce à mon mental et mon éducation. Cet été, j’avais la possibilité de signer dans un club de 1re division algérienne, j’aurais gagné l’équivalent de 6 000€. Mais revenir aurai été un échec de plus. Mon père sait qu’en France, je ne gagne pas bien ma vie. Mais il me répète toujours continue de croire en toi. Je ne lâche rien, je sais que je ne suis pas moins bon que mon meilleur ami Bensebaini (Rennes, L 1). Je n’oublierais jamais ceux qui m’ont fait du mal. Ma réponse, je veux la donner sur le terrain… »

    Aujourd’hui contre Ivry, en CFA 2, il veut briller en hommage à son grand-père décédé dimanche. Le Parisien

    • SGHORSSEN BEO

      Émouvant ….In cha Allah ce sacrifice ne partira pas en vain .Il faut croire en toi et a la première opportunité prends tes « godillots » et fais comme l’ont fait Bentaleb et, un certain Mahrez qui,il y a 3 ans n’a jamais pensé,même dans ses rêves les plus fous,qu’il aller être le meilleur joueur de la PL.. Accroche toi Petit.

    • dzwinner

      Si il continue à écouter son père qui lui dit de moisir en cfa2 il ira pas loin, il faut qu’il rentre en Algérie pour se relancer incha Allah

  • momo

    De quel retour gagnant on parle !!! y a t il eu une periode faste pour parler de retour .
    Abeid est un joueur moyen , certes il a droit a etre essaye en selection mais de grace ne faites pas de ce joueur un autre intouchable !!

    • Mohamed BEN

      je suis tout a fait d’accord avec toi.
      j’ai regarder le match (et c’est la première fois que je vois). il etait l’ombre de lui meme

      • momo

        Je connais assez bien ce joueur qui est le chouchou de la presse et de la FAF , cet article est fait pour influencer qui de droit . Car il a une concurrence avec Guedioura ou un article défavorable lui est accorde .
        C’est a mon sens pas tres elegant !!

Ne manquez pas aussi !

Coates : « Slimani peut évoluer dans n’importe quelle équipe du monde »

Dans un entretien accordé à Record, Sebastian Co...

Jorge Jésus : « Slimani a encore 3 ans de contrat avec le Sporting ! »

Interrogé par la presse portugaise, l'entraineur...

Ligue 1: Douche froide pour Boudebouz, Tahrat et Angers enchainent

On jouait la sixième journée de championnat sur ...

Tottenham : Le départ de Bentaleb se précise !

Présent avec les Spurs depuis le début ...

Premier League : Les Foxes dépassés à Old Trafford (4-1)

Le choc de la 6ème journée en Pre...

Belenenses – Sporting : Slimani claque un doublé !

Dans le cadre de la 28ème journée du championnat...

Judo : Benamadi en or, l’Algérie place 5 judokas à Rio !

Champion d’Afrique en titre dans la c...

U23 : Rachid Aït Atmane appelé avec les Olympiques !

A quelques semaines du coup d'envoi de la CAN U23 qui se déroulera au Sénégal à ...

Tirage au sort CAN 2017 : l’Algérie espère un tirage clément

Habituée aux tirages difficiles avec la CAF, la ...

Programme LDC : Choc d’entrée entre Ghezzal et Soudani

Après Ghoulam hier, c'est au tour de Mahrez, Sli...

EN : Résumé de la conférence de presse Milovan Rajevac

Le sélectionneur des Verts Milovan...

Schürmann espère le renfort de Benrahma

Présent au stade du 5 juillet lors de la dernière rencontre des Verts face au Sé...

Humilié 7-0 à Barcelone, le FC Valence est porté disparu !

Étrillé par le FC Barcelone sur le score ...

(VIDÉO) Algérie 7-0 Tanzanie : tous les buts de la rencontre

L'Algérie s'est imposée 7-0 contre la Tanzanie à...

(VIDEO) Conférence de Presse de Gourcuff après Algérie-Tanzanie

Voici en vidéo la conférence de presse du sélect...