Slimani : Quel crédit accorder à la rumeur Manchester United ?

La période mercato ramène avec elle son lot de rumeurs qui alimentent les papiers de la presse, tenant les supporters en haleine. Dernièrement, l’une d’entre elle envoyait Islam Slimani à Manchester United, rien que ça ! Le géant anglais se serait penché sur le cas de l’attaquant algérien en dépêchant deux scouts pour superviser ses performances. La source de cette rumeur, The Sun, est souvent critiquée pour son attrait au buzz et son manque de crédibilité sur certains dossiers. Mais partons du principe qu’il n’y a pas de fumée sans feu et que le tabloid le plus vendu du monde relaye ici un réel intérêt des Reds Devils.

Qu’est ce qui justifierait qu’un club comme United veuille s’attacher les services du numéro 9 du Sporting CP ? Pour quelle raison cette rumeur peut-elle être considérée comme « crédible » ? Tentons ensemble de crédibiliser l’information qui envoie notre Super Slim national du côté d’Old Trafford !

9ème attaque de Premier League, MU souffre offensivement

Ne vous laissez pas influencer par les trois buts inscrits par Manchester United lors du récent nul concédé par les Red Devils face à Newcastle. Cette équipe connait en réalité de grande difficulté en attaque. Avec seulement 27 buts inscrits cette saison en championnat, « Man U » est la neuvième attaque de Premier League.  Malgré un effectif pléthorique Louis Van Gaal ne semble pas trouver l’équilibre pour remédier à cette inefficacité. La pointe désignée par l’entraineur Hollandais est Wayne Rooney, le joueur anglais qu’on avait l’habitude de voir évoluer un peu plus bas ces dernières saisons, ne semble pas donner entière satisfaction dans la peau d’un numéro 9 isolé dans un 4-2-3-1. Anthony Martial, la recrue phare de l’été à 80 millions d’euros, a également occupé cette position mais le coach semble préférer le voir évoluer sur un côté, un des nombreux choix discutables du technicien hollandais compte tenu des performances du Français dans ce registre.

louis-van-gaal-man-utd-cska-moscow_3372617

Le manque de réalisme offensif  de son équipe a poussé Van Gaal  à faire des choix pour le moins surprenant ! En effet, le technicien a fait jouer à plusieurs reprises, le milieu de terrain Marouane Fellaini en pointe. Alors évidemment le Belge a prouvé qu’il était capable de marquer beaucoup de buts durant son passage à Everton,  mais de là à le convertir en numéro 9 il y avait un monde ! Pourtant, Van Gaal a osé.

Slimani a le profil pour jouer en Angleterre

La raison qui a certainement  poussé Van Gaal à tenter l’expérience d’un Fellaini attaquant, réside sans doute dans le profil du joueur, grand, athlétique, puissant, doté d’un bon jeu de tête. Ce genre de profil est très apprécié en Angleterre, où les duels aériens sont omniprésents. Il faut bien une certaine taille pour pouvoir rivaliser avec les longilignes défenseurs centraux de Premier League. Slimani entre parfaitement dans cette catégorie et c’est la raison pour laquelle ses prétendants les plus sérieux se trouvent en Angleterre. De l’avis de nombreux observateurs l’attaquant algérien détient la palette nécessaire pour s’imposer  en Premier League: bon jeu de corps, puissance, placement, finition  et un jeu de tête qui fait sans doute de lui un des meilleurs du monde dans cet exercice.

Si c’est réellement un pivot que Van Gaal désire, la piste Slimani n’a dès lors rien de surprenante pour que le goleador algérien fasse partie d’une short list des scouts mancuniens.

L’Algérien sur les traces de Cristiano Ronaldo, Nani et Rojo ?

Le Sporting CP et Manchester United entretiennent de très bonnes relations. Inutile de rappeler que Cristiano Ronaldo, a été acheté par United alors qu’il évoluait encore dans le club Lisboète. D’autres ont fait le même chemin à l’instar de Nani ou encore plus récemment, Rojo. Ces bons rapports faciliteraient sans doute les discussions en cas d’offres de Manchester pour Slimani. Toutefois celle avancée par le journal The Sun dans ses colonnes ne tient pas vraiment la route. En effet même si la somme de 12 millions de livres est flatteuse, elle ne correspond pas du tout à la somme désirée par le Sporting CP. L’attaquant est lié au club lisboète jusqu’en 2020 et une clause libératoire de 30 millions d’euros a été fixée au moment de la prolongation de son contrat.

Si 30 millions d’euros demandés pourraient effrayer bien des clubs, ce n’est pas le cas de Manchester United. Le club anglais fait partie des plus riches du monde et a déjà prouvé qu’avec plus de 250 millions d’euros de dépenses sous l’ère Van Gaal, l’argent n’était pas un problème.

slimani_tanzanie

Au final on peut dire que cette rumeur n’a rien d’utopique, mais malgré tout ce ne sont là que des bruits de couloirs. Même si l’on souhaiterait tous voir la belle histoire de Slimani prendre un nouveau tournant pour le meilleur, pour l’instant il reste le buteur providentiel du Sporting et ce n’est pas son club qui se plaindra de cette situation.

Une chose est sûre, un transfert de cette ampleur écrirait sans doute une des plus belles pages du football moderne. Celle d’un joueur de troisième division algérienne qui a gravit  les échelons jusqu’à arriver au sommet de la Premier League, dans un des plus grands clubs européens. Slimani peut d’ores et déjà se féliciter d’être l’un des plus grands joueurs du football algérien et un modèle à suivre pour tous les footballeurs locaux de part son parcours et pour tous ses coéquipiers de la sélection de part son humilité.

Yahia Saouthi,

La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Qualifications CAN 2019 : le calendrier complet des Verts !

Le tirage au sort des éliminatoires de l...

EN : Halliche et Guedioura appelés à la rescousse

Le sélectionneur national a décidé de rappeler e...

Guedioura vise une place en finale de la FA Cup !

Si ce samedi Yassine Benzia joue la finale de la...

Coupe arabe des clubs : Tirage au sort le 26 août

Le tirage au sort des premiers tours de la coupe...

JO 2016 : le Honduras se prépare face au Nigéria

La sélection hondurienne des moins de 23 ans (U-...

Algérie : chronique d’une autodestruction programmée

La défaite cruelle mais logique des Fennecs ...

JO – Programme : Sahnoune (natation) fait son entrée en compétition

Retrouvez quotidiennement sur LGDF le progra...

EN (Edit) : Belkalem convoqué pour la CAN 2017 !

Essaid Belkalem va faire son grand retour en sél...

LDC : Leicester mise tout sur Slimani, le « Tueur de Dragons » !

Opposé à Porto ce soir en Ligue des champions, L...

Mercato : Ghilas refuse de signer en Turquie à cause de Daesh !

Après avoir visité les installations de ...

Mercato : Farès Bahlouli rejoint Benzia à Lille !

Transfert de dernière minute pour l'attaquant franco-algérien Farès Bahl...

Leicester : Arsenal a engagé le mauvais scout du dossier Mahrez !

Dernièrement nous vous indiquions qu'Arsenal...

Guedioura, le patient anglais

Débarqué en Angleterre en 2009, Adlène Guedioura espère toujours démontrer, à pr...

Algérie : Le 3-4-3 la solution utopique ?

L’Algérie sort d’une période po...