Stade de Reims : les larmes d’Aïssa Mandi

Aïssa Mandi et le Stade de Reims, c’est tristement fini ! Après la relégation en Ligue 2 des Rémois, le départ du défenseur algérien de 24 ans a été annoncé par le Président Caillot. L’étranger ou la Ligue 1, l’enfant du club ne manque pas de prétendants même s’il aurait aimé partir autrement !

« Il y a un certain nombre de joueurs qui quitteront le club. Le premier qui me vient en tête, c’est Aïssa Mandi puisqu’il devait partir l’année dernière et qu’il a accepté de rester une année supplémentaire. Il lui reste un an de contrat, il va quitter le club, il est sollicité par des clubs espagnols, anglais et quelques clubs français. Au Stade de Reims de le valoriser », a ainsi déclaré le Président Jean-Pierre Caillot à la radio France Bleu.

Alors qu’il s’était fixé l’objectif de maintenir son club formateur au sein de l’élite française avant de quitter le navire, Aïssa Mandi, auteur d’une saison honorable sur le plan personnel (5 buts en 32 matchs), n’aura pas réussi à réaliser cet objectif collectif. Relégué à l’issue de la dernière journée de championnat, le Stade de Reims a ainsi connu une saison chaotique avec des changements d’entraineurs et des défaites impardonnables en fin de saison.

A 24 ans Mandi est arrivé à maturité

Alors que son départ était envisagé l’été dernier au sortir d’une très belle saison au poste de latéral droit (6 buts à la clef), Aïssa Mandi, par fidélité à son club formateur et désir d’évoluer à un nouveau poste, a-t-il eu raison de prolonger l’aventure rémoise ? Reconverti au poste de défenseur central, l’international algérien de 24 ans n’a pas vraiment éclaboussé la Ligue 1 de son talent même s’il a gardé une bonne côte sur le marché des transferts.

Aissa-100 ReimsAu total Mandi a disputé 126 matchs en Ligue 1 avec Reims

Avec 57 buts encaissés en 38 journées de championnat, la défense rémoise est statistiquement la 4ème plus mauvaise de Ligue 1 sur la saison complète et Aïssa Mandi, qui a disputé 32 rencontres, n’aura pas empêché la relégation de son club malgré quelques buts importants (5 contre 6 la saison dernière pour le même nombre de matchs disputés). C’est donc sur ce constat d’échec que Mandi quittera son club de toujours avec l’objectif de donner un nouvel élan à sa carrière. Arrivé à maturité après 4 saisons complètes en Ligue 1, l’Algérien devra se montrer ambitieux durant ce mercato d’été qui se présente comme un tournant dans sa carrière.

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

 

  • Jon Snow

    En même temps, quand tu vois une équipe de Gazelec d’Ajaccio devant il y a de quoi pleure…

  • Beaucoup pourrait reprocher a Aissa Mandi sa decision l’annee derniere de rester dans son club pour l’aider. Ils pourraient meme se servir de la relegation qui s’en est suivie pour se donner raison. Mais ils oublient que ce bonhomme est un homme de coeur. Ce meme coeur qu’il a ecoute pour vetir la tunique verte a fait qu’il l’ecoute encore une fois pour rester au cote du club qui l’a forme et qui l’a fait grandir. Son sacrifice et son devouement ne seront pas vains car beaucoup de pretendants a ce jeune talent, pur diamant de Reims, ne sont pas insensibles a ce sentiment de fidelite et d’engagement total dont il a fait preuve. Aissa est un jeune qui joue au football sans tricher, sans choisir ses matchs. Un gagneur qui deteste de perdre et qui mouille le maillot. Un capitaine qui peut ne pas se contenter de pousser de sa defense pour aller chercher la victoire mais qui pourrait aller lui meme montrer la voie vers les filets adverses.
    Aissa n’a que 24 ans mais a gagne enormement en maturite et en experience deja. C’est ce capital et ce vecu qui feront que maintes equipes et clubs du continent voudront s’offrir les services de ce Caid en devenir !!

  • Cid

    Mandi est l’un de nos rares joueurs qui savent rester réguliers dans leurs performances. J’espère qu’il fera le bon choix cet été in cha Allah.

  • Slimhrgs

    Tout le monde va me trouver bizarre, Il est clairement meilleur en défense centrale qu’en latéral droit, pour une première saison à ce poste,je l’ai trouvé très bon les fois où je l’ai vu, il me rappelle Bougherra dans son sens de l’anticipation et son calme dans la relance, mais il est moins physique et est plus rapide. Il a pas eu de chance étant donné qu’il a joué avec des coéquipiers faibles que ce soit en sélection ou en club. De toute manière, en arrière droit, il ne pourra jamais atteindre le top niveau, trop limité au niveau de la vitesse, de la technique et des centres. Un club en dehors de l’hexagone qui lui ferait confiance au poste défenseur central serait parfait pour Mandi. C’est un garçon très sérieux et travailleur, qui a la tête sur les épaule, avec ses 200 matchs pro à 24 ans, il trouvera preneur, je ne m’inquiète pas pour lui

    • Parfaitement d’accord avec toi mon frere. Je ne rajoueterais qu’une seule chose si tu le permets: il me semble que Aissa possede une lecture du jeu hors du commun. Une intelligence tactique remarquable. Pour preuve, il a des montees fructueuses bien plus frequentes que son taux d’erreur due a ce qui pourrait etre un retard de replacement. C’est tres rare de trouver une telle qualite chez un defenseur centrale de son age. Quant a son non retrour au poste de lateral…je pense que c’est enterine a juste titre.

    • larbi

      Bonjour,

      Excellente analyse, en revanche dire qu’il est plus rapide que Bouguerra, là je crois que tu te trompes lourdement. Bonne journée.

      • Slimhrgs

        Bonjour,
        Je suis d’accord que que Bougherra n’est pas aussi lent que la presse a voulu le faire croire, pour son gabarit, il va vite, c’est un faux lent, mais je maintiens que Mandi va plus vite, il est plus léger dans ses déplacement et est plus rapide, après je peux me tromper

        Bonne journée

    • Ќhმzgyf ©

      Je suis d’accord

    • Facciaflexini

      Cest un bon centreur d’ailleurs il centre tellement bien qu il avait pas besoin de déborder pour le faire.

  • Sage comme un Loup Garou

    Tout ce que je souhaite à ce garçon, notre futur porteur de Capitanat, est d’atterrir dans un club qui est structuré. Il est sérieux, bosseur, technicien, a un bon jeu de tête (pour preuve, ses buts).

    L’idéal que je vois pour lui, l’Italie. Il avancera beaucoup plus vite (1 année en Italie = 2 ans en Angleterre = 3 ans en France), il se fera plaisir et nous fera plaisir.

    Déjà, s’il rejoint l’ASSE, c’est un des premiers top choix, un club bien structuré, un staff constant, qui te donne du temps pour évoluer et surtout, de très bons éléments derrière, à côté et devant lui.

  • Benkaoussein

    Salam A tous
    Quel dommage !!!! je ne regarde jamais les matchs de ligue 1 Fr , j’ai essayé a maintes reprises mais rien n’y’fait , Walou ca ne passe pas , j’ai voulu voir Boudebouz , Mandi , Ounas , Ghezzal ,,,etc au bout de 15 mn , je zappe , sans aucun antagonisme culturel , ni haine bien au contraire , j’aime bien la France et sa gastronomie mais question Foot c’est La gadoue , c’est un championnat ennuyant Allah ghaleb .
    Donc j’espère voir Mandi sous d’autres cieux pour pouvoir suivre ces performances
    Ligue 1 15 mn max
    Calcio 30 mn
    liga Nos 45 mn
    PL Leicester , liga espagnol et bundesliga 90 mn
    PS ; Milles excuses Mandi

    • youcef bkt

      ah leicester en 2e partie, c’etait horrible, si y avait pas mahrez, c’était 0 minutes pour moi 🙂

      • Benkaoussein

        Pour moi c’est Mahreister , quand il sort , je sors ,,,,,, !!!!
        je presume , nous sortons Tous….lol

Ne manquez pas aussi !

CAN U23 : L’Algérie élimine le Mali et reste en course pour la qualification !

Excellente opération par la sélection algérienne...

Benseibaini : « Je serai le premier supporter contre le Nigeria ! »

Déçu de ne pas être convoqué parmi les 23 pour a...

MCA : Madoui, c’est presque fait !

Le Mouloudia d'Alger tient, ...

Ligue 1 : suite et fin de la 25e journée

En raison de la participation des clubs algérien...

CAF : le MO Béjaia s’incline face au TP Mazembe (1-0)

Le MO Béjaïa s’est incliné, cet...

CAN-2017 : L’Algérie meilleure attaque des éliminatoires

La sélection algérienne de football continue de ...

EN : Abeid appelé par Rajevac

Alors que la liste des joueurs convoqués pour le...

Rachid Ghezzal et l’Olympique Lyonnais au bord de la rupture !

Ça sent la fin entre Rachid Ghezzal et l...

CAN U23 : les Algériens sans Bensebaini mais avec Darfalou et Chita

Le sélectionneur de la sélection olympique algér...

Programme TV du dimanche: Bentaleb et Schalke doivent se rattraper.

Nabil Bentaleb et ses coéquipiers de Schalke affrontent Hoffenheim à l'extérieur...

Claudio Ranieri : « J’ai discuté avec Mahrez. Oui il veut rester ! »

Interrogé par un journaliste anglais après la re...

Coupe du Monde 2018 : les cadors n’ont pas tremblé !

Un deuxième tour plein de rebondissements mais f...