Stigmatisation de l’Islam en France, le nouveau coup de gueule de Feghouli

Interrogé par la presse anglaise, Sofiane Feghouli est monté de nouveau au front pour condamner la politique de stigmatisation dont fait objet la communauté musulmane en France depuis quelques temps. Fidèle à son franc-parler, l’attaquant algérien de West Ham, s’est révolté contre l’acharnement d’une France raciste envers ses ressortissants musulmans.

L’international algérien a dénoncé en premier lieu la facilité de la société française à faire les amalgames. « La communauté musulmane est stigmatisée pour toutes les mauvaises raisons. Il est inquiétant que l’islamophobie soit devenue chose courante en France. C’est une situation extrêmement injuste qui doit être traitée », condamne l’international algérien qui fait un parallèle plus éloquent avec la société anglaise. « Que le public puisse accepter cela, et mettre un joueur à l’aise alors qu’il s’exprime avec honnêteté, c’est vraiment touchant » a t-il dit.

« L’intolérance parait acceptable en France »

C’est une toute autre image que nous dresse, dans cette interview sincère et passionnée, Sofiane Feghouli de la société anglaise, plus ouverte et plus respectueuse des autres cultures. « Il y a eu des changements sociaux considérables en Grande-Bretagne (…) Les joueurs des minorités ethniques et religieuse ne subissent plus le racisme comme ce fut le cas il y a un temps. Ici il y’a une ouverture d’esprit, une tolérance incroyable. Alors que l’intolérance peut encore paraître acceptable dans des sociétés comme la France ou l’Espagne. La situation est bien meilleure en Grande Bretagne. »


Interview The independant avec Sofiane Feghouli par lagazettedufennec

« Que les électeurs Londoniens élisent un maire musulman est un grand pas en avant. Tout n’est pas parfait bien sûr car il y a pas beaucoup de méchanceté autour, mais dans l’ensemble la Grande Bretagne fait bien les choses », a t-il dit.

« Quand je prie sur le terrain, c’est spontané »

Des déclarations crues, qui traduisent à elles seules le mal-être de la société musulmane française persécutée depuis les malheureux événements survenus à Paris et Nice cette année. Sofiane Feghouli dit tout haut ce que ses « frères » en France pensent tout bas. A contrario, ce dernier s’est dit très à l’aise en Angleterre où « le public est exceptionnellement généreux et passionné. Ma foi est vraiment très importante pour moi, mais aussi très personnelle. Quand je prie sur le terrain c’est toujours de manière spontanée. Que le public puisse accepter cela, et mettre un joueur à l’aise alors qu’il s’exprime avec honnêteté, c’est vraiment touchant ».

Enfin Feghouli a tenu à donner un aperçu de ce que c’est qu’un musulman modèle. En paix avec lui-même et avec les autres. « Ma foi m’aide à mener une vie exemplaire. Elle fait partie d’un bon mode de vie qui m’apprend à toujours être respectueux des autres, et faire de bonne chose dans le monde » explique Feghouli dans cet entretien ou révèle qu’il a suivi avec passion jusque tard dans la nuit les performances aux JO de son compatriote Taoufik Makhloufi ou du Britannique de confession musulmane Mo Farah.

feghouli islam pogba mo farah

« J’espère pourvoir inspirer de jeunes joueurs musulmans à persévérer, faire de leur mieux et jouer un football exceptionnel comme le font Pogba, Mahrez ou Kanté. Il y a ce que l’on voit a la télé, les paillettes et les buts, mais derrière tout ça il y a énormément de travail, de sérieux et de talent. Je vois le football comme une pyramide, il y a une base large (de footballeurs) mais très peu sont au sommet. Ceux qui réussissent le mieux sont les plus déterminés…« 

A vrai dire, ce n’est pas la première fois que Sofiane Feghouli dénonce cette partie de la France raciste, un mot aussi employé par Karim Benzema, exclu de l’Équipe de France, le mois de juin dernier. Le néo milieu de terrain de West Ham avait dénoncé, dans une passionnante interview à La Gazette du Fennec, la politique des deux poids deux mesures appliquée par la France à ses citoyens binationaux. Ces déclarations « chocs » ont été diversement commentées alors. Ce fut un témoignage sincère et courageux d’un porte-flambeau d’une génération qu’on a d’abord marginalisé en dépit de son potentiel connu et reconnu, puis aujourd’hui persécuté.

Les politiques français demandent à leurs concitoyens de confession musulmane de se faire discrets, mais cette énième dénonciation de Sofiane Feghouli prouve que cette jeunesse musulmane, intègre et « intégrée », refuse de se terrer. A bon entendeur salut !

La déclaration CHOC de Feghouli à LGDF sur la France et l’Algérie :

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

  • Sidou

    «Les politiques français demandent à leurs concitoyens de confession musulmane de se faire discrets» alors qu’ils permettent, voire exhortent d’autres concitoyens à afficher leur confession. Ce que l’humain n’accepte pas, c’est justement le deux poids deux mesures

  • guguix

    Mais le mec est en Angleterre depuis un mois et il vit dans une cage dorée!! Ridicule encore une fois.

    • DZ1965

      Il as Le droit d’Avoir une opinion.

    • zak djazairi

      Nike ta mère

  • « Mustop »

    Je vais encore dire une chose directe, sans jeu de mots et je sais que ça ne va pas plaire à beaucoup. Désolé pour vous, j’ai vécu 423 ans avec vous et je n’arrive toujours pas à vous comprendre.

    A lire l’article totalement, on remarque qu’il y a les propos de Feghouli rapportés et mise entre guillemets et il y a aussi, le ressenti ainsi que l’avis personnel de celui qui a écrit l’article.
    Si on lit bien et comprend entre les lignes, ce journaliste (que je respecte), sa rédaction et le média derrière, par extension beaucoup de personnes parmi vous, jamais vous vous êtes avancés à dire ce que vous pensez tous tout bas, vous attendez la sortie d’un héros, d’un d’un franc parlé, d’un courageux, pour que vous aligner derrière.

    C’est comme le Cata des JO; tout le monde est content, touts les médias écrivent qu’on est sorti avec les honneurs, la tête haute, que tout marche comme convenu.
    Et hop, Bourrada tousse, Mahour Bacha rote, et Mekhloufi crache, que tous le monde commence à raconter la débâcle, mais toujours se cachant derrière les autres.
    Jamais les premiers et pourtant en tant que média, c’est leur fonction principale.
    La preuve, ces athlètes se taisent (occupés ailleurs) et on entend les mouches voler. Le tout va bien reprend le dessus.

    C’est comme au foot, tout le monde sans exception tire les éloges des responsables, agitent les drapeaux et fanions, je vous attend au tournant, après la 1er défaite ou l’élimination de la CdM (inch allah jamais), et vous tous tous, vous changerez de vestes et vous aller écrire votre phrase fétiche : …. comme rapportée ici dans un de nos articles …

    Si je suis faux, ma3lich c’est mon avis et c’est mon ressenti.

  • « Mustop »

    Pourquoi je n’arrive pas à comprendre l’Algérien :
    – Saison 12, série 23 :
    Ici sur un site 100% Algérien, tu critiques un joueur Français, la fédération Fr, le drapeau blanc/bleu/rouge, Hollande ou Sarkosie, les poules françaises ou leurs oeufs, Auchan et j’en passe …..
    Il y a toujours un merdeux, un cafard, un patriote, un gnou, un ……….., je ne sais d’ou il sort pour venir te remettre à l’ordre, t’insulter et défendre ses couleurs.
    Et pourtant c’est un Dz, du moins il se fait passer pour tel.

    De l’autre côté, sur les sites Fr, en France, je ne m’étonnerais point si chez ses maîtres, il nettoie les sols, essuie les vitres, il débouche les toilettes, il ramasse les mégots, et encore pire, il essuie leurs crachats.

    • Aminoss

      donc y a 13 saisons avec une trentaine d’épisodes chaqu’une ou on critique la France dans un site 100% Algérien !!!!!! c’est ça le problème de base le second (les avocats de la France) n’est qu’une conséquence, donc faut s’attaquer au problème source

  • « Mustop »

    Rétrospective 2010/2016 – Un Tour de Magie – Retour dans le temps :
    – Saison Spécial, série 37 :
    A/- CAN 2010 en Angola – Sélctionneur Saadane – Président Raouraoua :
    1. Tour préliminaire :
    Algérie 0-3 Malawi
    Algérie 1-0 Mali
    Algérie 0-0 Angola
    (Angola pays organisateur, Alg et Angolo jouent le nul pour passer les 2 et éliminer le Mali).

    2. Quart de finale :
    Algérie 3-2 CIV (la côte d’ivoire de VAHID, prochain dieu en Algérie).
    Et pour vous prouver que ce Vahid était un Ouff :
    Le but de Bouazza était juste à l’entame des prolongation, Joueurs et Sélectionneur ont baissés la tête malgré qu’il leur restaient 28 mn de jeu.

    3. Demi finale :
    Algérie 0-4 Egypte.

    4. Petite finale :
    Algérie 0-1 Nigéria

    Conclusion :
    Bilan : 6M – 2V – 1N – 3D / 4Bp – 10Bc
    Drôle de parcours Ou, excellente prestation des Verts à la CAN ?
    ———- Saadane confirmé et prolongé par la FAF.

  • « Mustop »

    – Saison Spécial, série 38 :
    —— Sélectionneur Saadane – Président Raouraoua :
    A- Préparation CdM :
    Algérie 0-3 Serbie
    Algérie 0-3 EIRE.
    Algérie 1-0 Emirats Arabes Unis

    B- CdM en AFS :
    Algérie 0-1 Slovénie
    Algérie 0-0 Angleterre
    Algérie 0-1 USA
    Soit, 3M – 0V – 1N – 1D / 0Bp – 2Bc
    L’Algérie sort avec les honneurs, la tête haute. ????

    Conclusion :
    – Est-ce un Bilan positif à cette CdM ?
    – Est-ce un Bilan positif de la Can à la CdM ?
    ——— Saadane Confirmé et prolongé par la FAF.

  • « Mustop »

    – Saison Spéciale, Série 39 :
    —– Sélectionneur Saadane, Président Rouraoua.
    – Amical :
    Algérie 1-2 Gabon
    – Qualif CAN 2012 :
    Algérie 1-1 Tanzanie

    —— Ouffff, il était temps pour décider, vous ne trouvez pas ?

    —– Sélectionneur Bencheikha, Président Rouraoua.
    – Amical :
    Algérie 0-0 Luxembourg
    – Qualif CAN 2012 :
    Algérie 0-2 RC Africaine
    Algérie 1-0 Maroc
    Algérie 0-4 Maroc

    —— Sélectionneur Vahid, Président Rouraoua.
    Algérie 1-1 Tanzanie
    Algérie 2-0 RC Africaine

    Conclusion :
    – L’Algérie est éliminée de la CAN 2012.
    ———- Quel est l’élément Commun sur les 3 sélectionneurs ?

    A suivre ………..
    La prochaine saison, l’entame des éliminatoires de la CAN 2013.

  • Fennec

    Exactement la mentalité qui nous a ruiné et qui nous ruine encore.

    Ya Feghouli, sache que les nationalistes ont toujours raison et que ces religions, c’est le début des problèmes.

  • Fennec

    Il ne faut pas être intolérant, construisons pleins d’églises en Algérie, pleins de synagogues et pleins de mosquées chiites. Allons vers la tchoutchouka.

    • Demoox

      Nous ne sommes pas en France, y’a aucune immigration donc aucune raison de s’adapter à la population.

      • Fennec

        Il n’y a pas d’immigrations en Algérie ?? Et c’est quoi tous ces clandestins chrétiens venant d’Afrique en Algérie ??

        Et, tu n’as pas besoin d’immigration, tu peux changer de religion.

        C’est exactement ce genre de personnes qui va mener l’Algérie à sa perte. Les Algériens ont la mentalité de Feghouli. C’est pour ça que l’Algérie est en bas.

        Je ne sais pas. Pourquoi n’a-t-il pas joué pour la France pour « s’intégrer ». D’un côté, il parle que la France ne l’aime pas et de l’autre il ne joue pas pour la France. Exactement comme les Maghrébins pleurent parce que Benzema joue pour l’équipe de France puis ils pleurent quand la France écarte Benzema.

        • Demoox

          Je veux dire que ce n’est pas un effet de masse, l’immigration n’est pas incontrôlée et ces africains sont tout au plus de passage ici.

          • Fennec

            C’est ce que disait les Français avec les Maghrébins. Ils sont juste de passage pour travailler. Mais, on connait l’histoire.

            Les Algériens vont mener l’Algérie à sa perte. J’ai déjà répété 1 million de fois que le problème en Algérie sont les Algériens.

            Pour l’instant, le « pouvoir » essaie d’expulser ces clandestins. Attend un peu que les franc-maçons arrivent au pouvoir en Algérie. On va bien rire.

      • Bassem TamTam

        les Sunnites veulent le califat pas la république des francs-maçons !!!

        • Fennec

          Les Sunnites sont pour le Nouvel Ordre Mondial. En vérité, ils sont des franc-maçon mais ils ne ne savent pas.

          • Bassem TamTam

            Franchement, ce peuple est totalement schizophrène.J’entends des Sunnites qui nous parlent de démocratie ? les Sunnites veulent le califat pas l’universalisme républicain.La démocratie est le pire des systèmes.

            Pourquoi vous recopiez les systèmes qui ne fonctionnent pas.
            C’est très grave. Vous êtes devenus complètement lobotomisés.

          • Fennec

            Non mais il n’y a absolument rien de logique chez les Sunnites. Ils te parlent de la démocratie H24 mais ils n’ont jamais mis en place ce système depuis 1400 ans. juste comme les Occidentaux ont dit « la démocratie » alors ils recopient.

            En plus, ce que veulent les Sunnites normalement, c’est le califat. Les Américains leur ont donné ce qu’ils veulent.

            Yakhi, yakhi. Les Sunnites ne vivent bien que les « kouffars ».

          • Bassem TamTam

            Vous recopiez par pure colonisation mentale.

          • Fennec

            Moi, je ne recopie rien du tout.

            Tous ceux qui sont dans une des religions sémitiques sont par définition colonisés mentalement. Et les grands gagnants sont les juifs puisqu’ils sont à l’origine de ces religions.

            Je t’assure qu’en Algérie, il y a plusieurs couches de colonisation mentale. C’est pour ça que ça fonctionne pas. Même les Algériens te disent que le nationalisme c’est mauvais. Yakhi, yakhi. Laisse tomber.

          • Bassem TamTam

            Un nationaliste ne veut pas des juifs car il sait qu’il sont des traitres. D’ailleurs, en Algérie, ils ont pris la nationalité française quand les Algériens étaient dans la merde. Un universaliste aime les juifs.

            Il aime toutes les religions et meskin, il ne sait pas pourquoi. Quand un universaliste sera dirigé par une mafia juive, il va commencer à comprendre mais ce sera trop tard.

            L’Algérien est un universaliste, pas un nationaliste.

            Le système républicain c’est une arnaque.

          • Fennec

            Exactement. Un nationaliste et patriote voit un traitre là où il est. D’ailleurs, les Sunnites sont prêts également à vendre leur pays. C’est pour ça qu’ils sont combattus même dans les pays sunnites.

            La religion te détruit ton pays et son histoire. C’est pour ça que « Daesh » a détruit des vestiges historiques en Syrie et en Irak. C’est pour ça que ceux au nord du Mali font pareils. C’est pour ça que les musulmans ont vu les pyramides depuis des milliers d’années mais n’ont jamais tenté de les déchiffrer car les Sunnites n’ont pas d’intérêt pour grand chose.

            Alors, les gens en Algérie sont des clowns. Ils veulent la « démocratie » pour avoir un combat « islamistes » vs laics, alors que les deux vont détruire leur pays.

            Voilà la vérité.

          • Fennec

            D’ailleurs, c’est pareil pour les Chrétiens qui ont détruit la culture des Indiens.

            Le principal problème dans le monde, c’est bel et bien la religion sémitique. C’est pour ça que les Japonais et les Chinois sont tranquilles.

      • Facciaflexini

        Salam tu voulais savoir cetait quoi le tweet d Idriss saadi lautre fois?

        • Demoox

          Salam, ouais tiens c’est vrai j’avais carrément oublié 🙂

          • Facciaflexini

            Lorsque fekir a ete selectionne par deschamps apres nous a avoir fait volte face Voila que saadi le felicite par un tweet en disant tu le merite tes un phenomene.Le mec nous a prit pour des cons et lui le felicite.

  • Fennec

    Les Sunnites te disent « Il n’y a pas de frontière ». Comment veux-tu construire un pays avec ces gens.

    Les Sunnites n’ont pas la mentalité pour construire un pays. Il n’y a que des nationalistes qui construisent des pays.

    • Bassem TamTam

      le désert ne reconnaît pas les frontières

      • Fennec

        C’est cette mentalité qui nous a totalement ruiné.

  • Fennec

    Il n’y a que le nationalisme et le patriotisme qui fonctionnent.

    Le reste, ça fonctionne pas. Le Sunnisme c’est bon pour être colonisé par les Saoudiens, le judaisme, par Israël, le christianisme pour devenir un bordel, le chiisme pour être colonisé par l’Iran.

    Voilà la tchoutchouka dont l’origine sont les religions sémitiques.

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Feghouli moi qui te croyais intelligent , franchement tu un Aryoul un ahmar ! tu fais le jeux de la france et tu as rien compris ! Tu es quoi ? tu défends quel drapeau ? tu chante quel hymne ? La religion c’est personnel hors la france veut nous casser dans une communauté religieuse ??? et nous tends un piège malheureusement beaucoup tombent dessus ! Nous en est la communauté Algériens qui a une histoire avec nos ex maitres , on est pas en france par hasard ! c’est pâs le cas des autres pays ! hors ils veulent effacer cette histoire car nous en peut revendiquer , avant des accords avec la france se qu’on pas les autres ! Comme en a fait la guerre à la france en la fait au nom de l’Algérie et non au nom des autres pays ya feghouli !Pourquoi les communauté européennes en dit la communauté portugais , espagnoles , ritales ect …en dit pas la communauté catholique Mrd , les anglais en dit la communauté Anglaise et non protestante ? pareil pour les russes en dit la communauté russes et non orthodoxe MRd ! ect … il y a que nous et les gay achakoum ?, mrd réveillez vous ! Concernant les religions c’est pas connaitre l’histoire de france feghouli l’ane va prendre un livre mrd ! et un pays diriger par les francs maçons et ils ont fait la guerre a tous les religions a commencé par la leurs , les catholiques en fait les frais et payé un lourd tribus et mis à genoux cette religion , les autres sont minoritaires donc sa les dérangent , voila que arrive l’islam dérangent leurs plans , alors ils ont décidé , de l’attaquer ! car c’est plus simple que de toucher a plusieurs pays et surtout le notre car en va leurs sortir les 132 ans de laicité à la con , fraternité ??et d’humanisme ??qu’on a subit sans compter les 1 millions de morts pour la liberté sur 8 millions ! comment un français va oser parler d’humanisme à un algérien ???? c’est l’hopital qui se fous de la charité ! Eux ils veulent effacer tous sa comme si rien c’est passé ! la Gréce a subit 2 ans de colonisation nazis et demande 124 milliards d ‘ Euro ? Alors nous avec 132 ans , 7 ans de guerre , des millions de morts , méme nos lions , essaie nucléaire jusqu’à présent naissent des monstres , ils ont exterminé méme nos lions de tous l’Algérie ect … qu’est ce qu’à subit un pakistanais ou indonésiens , méme marocains de la france ???? feghouli au foot et de temps en temps va prendre des cours d’histoires comme beaucoup d’ailleurs !!!!!!!!!

    • Fennec

      Toi, t’es comme Feghouli. Il suffit juste de remplacer le mot Islam par le mot Afrique.

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        Cette situation est la faute de ton boutef et sa clique de oudjda , s’il avait fait leurs tafs , aujourd’hui les émigrés seraient revenus dans leur pays et la france ferait ce qu’il veux chez eux ! Méme s’ils veulent ce marier avec des animaux achakoum ! hors maintenant ils sont obligé de subir ! un vieux m’avait dit regarde mon fils a mon age , je suis obligé de regarder 2 hommes s’embrassaient et je dois faire profil bas et baisser la téte , si on avait un bon gouvernement en seraient chez nous !

        • Fennec

          C’est la faute des Algériens. Ça fait 5000 ans qu’ils font n’importe quoi. Pourquoi veux-tu que ça s’arrête ?

          Remercie Bouteflika, sinon tu serais comme la Syrie ou la Libye à l’heure qu’il est. Heureusement qu’il a anticipé et qu’il ne vous a pas écouté.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Non tu inverses les roles ! je le remercie pour la merde qu’ils nous a foutus ! 3 millions d’émigrés personnes veulent resté dans sa khalouta §! Boudiaf avait prévenus Kadafi et sedam hussein en 1990 ! il avait méme insulter kadafi de bon a rien ! et saddam comme il a pris le kuweit , alors que chadli les soutenais et aider kadfi en détournant l’embargo , les yankees allait nous bombardé ! tu connais pas ton pays ! je t’ai dit , puisque c’est un président génial pourquoi tu restes en france supporteur que tu es , tu aura une place au fln ! peut étre tu feras quelques choses ?????

          • Fennec

            Je ne soutiens ni le FLN, ni aucun parti. Je soutiens juste Abdelaziz Bouteflika qui a sorti ce pays d’une merde incroyable et qui l’a évité de tomber dans le piège du « printemps arabe » tout ça en continuant à soutenir la Palestine, à soutenir les Sahraouis. Et en plus, avec un peuple débile qui est prêt à tout brûler et qui ne sait rien faire.

            Comme l’a dit Farouk Ksentini, Bouteflika mérite le prix Nobel de la paix mieux que quiconque dans le monde.

            Après, ne t’inquiète pas. Les Africains quittent l’Afrique car ils ne se supportent pas eux-mêmes.

            Avec vous, il faut faire comme les Américains, il faut vous donner ce que vous voulez. Les Américains ont « Daesh » aux Sunnites car c’est ce qu’ils veulent. A vous, il faut vous donner la « démocratie », après, vous allez comprendre.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            On a déjà eu notre printemps en 1980 , puis en 1988 plutot l’automne , puis 2001 ou ton nain a envoyé les blindés contre des jeunes sont armes et en a tué des milliers ! heureusement que des hommes en a arrété le bain de sang et les gendarmes et soldats étaient interdit dans notre région ! et tu vas donner un prix nobel pour sa ????? il devrai étre jugé et en prison ! tu oublie comme il a pas pus étre président et remplacer l’autre bon a rien , il est partis avec la caisse chez les bédouins sa fortune étais estimé a plusieurs millions de dollars ! lis la presse de l’époque ! pareil avec la femme de l’ex dictateur qui habite paris 16 eme , la prochaine fois , je vais te donner son adresse et la voire ! avec quel argent elle habite labas et toi tu habites certainement une banlieu !!!!!

          • Fennec

            Bouteflika n’a rien fait de tout ça. C’est un gendarme surement kabyle qui a tué un autre Kabyle et après c’est parti en émeute et la gendarmerie a répliqué. D’ailleurs, c’était surement un coup de la DRS pour le destabiliser.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            A bon , c’est toujours la faute des autres ! tu vois tu connais pas ton pays et comment fonctionnent la gendarmerie ! et l’armée aussi ! un mec d’une région ne peut travailler dans sa région , Par exemples les gendarmes qui sont kabyles bossent à Alger ou Oran ou Annaba , ce D’Annaba bossent En Kabyle est ainsi de suite ! c’est un crime raciste que ton nain allais camoufler en relachent le coupable et sa a mis les feux au poudre ! Pourquoi il sait pas déplacer pour montrer l’exemple et promettre de juger le coupable ! le seul tords du jeune , c’est son prénom , MASSINISSA ! c’est crime raciste car les gendarmes sont montaient a bloc avec la propagande du régime qui dit que les Kabyles se sont des juifs , des non croyants , des traitres ect ……

          • Fennec

            Ça y est direct le racisme. Nezzar a tué des Arabes alors il est raciste aussi.
            Rebrar ne fait ses usines qu’en Kabylie, alors il est raciste aussi.

            Il fallait demander à Benflis, c’était lui le boss de l’intérieur.

            Après, monter un parti séparatiste ça n’aide pas non plus. Et quand Matoub Lounès dit qu’il veut une république de Kabylie, ça n’aide pas non plus à être considéré comme des grands patriotes.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Le partis séparatiste représente que quelques débiles ! Matoub ne veut pas une république de Kabylie , c’est de la propagande encore ! il voulait une autonomie pour toute les region , il est attaché à l’ Algérie aime son pays , écoute ses chansons et tu verras ! c’est un anti camp de oujda !ca oui !

          • Fennec

            Il suffit de taper sur YouTube « Matoub Lounès République Kabylie » et tu verras qu’il ne s’agit en aucun cas d’une propagande.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Est ce que tu comprends le Kabyle ??? écoute ses chansons , a aucun cas il veut une séparation Kabyle ! Il y a jamais existé un pays Kabyles !En plus les Kabyles sont une tribus des Amazigh ! Et les Amazigh , c’est le royaume Munide fondait justement par MAssinissa dans la capital est Cirta actuellement Constantine ! Il est pas fou et connait son histoire et ses origines §§!!! oui il y a quelques débiles qui ce réclament séparatistes dont le chanteur ferhat qsue tu confonds peut étre ! mais lui a part boire et trainer à pigalle , il est perdus .

          • Fennec

            Je ne crois pas que tu sois le représentant des Kabyles. Donc, je ne pense pas que tu parles pour eux. Et d’ailleurs, la Numidie a duré combien de temps ? Même pas 100 ans. C’était un état défaillant.

          • Bassem TamTam

            Comment des nationalistes peuvent-ils créé un parti séparatiste ?

            Comme si la Catalogne disait que c’est eux les Espagnols patriotes. mdr.

          • Bassem TamTam

            « un mec d’une région ne peut travailler dans sa région les gendarmes qui sont kabyles bossent à Alger » Il n’y a que des kabyles à Alger MDR

          • Bassem TamTam

            Farouk Ksentini le défenseur des droits de l’hommelettes sert principalement les intérêts de son clan on l’a pas entendu dénoncer les conditions de détention du général benhadid Incarcéré pendant 10 mois pour avoir publiquement critiquer Said Bouteflika.Lui qui martèle à longueur de journée que l’Algérie et les droits de l’Homme vont de mieux en mieux.Lui qui dit que malgré quelques lacunes et insuffisances, nous sommes dans la bonne direction et les choses s’améliorent chaque année.Lui qui raconte que maintenant, avec l’arrivée de la démocratie, l’approche a changé que de nouvelles dispositions garantissent le droit individuel et la liberté d’expression.

          • Fennec

            Encore un ex qui vient parler. Les ex parlent beaucoup en Algérie mais quand ils sont au pouvoir, on ne les entend pas.

            Il est parti pleurnicher devant les caméras comme un bébé. Il a même critique Gaid Salah. Pourquoi, c’est qui lui ?

            Le DRS des homos.

          • Bassem TamTam

            L’assemblée algérienne a récemment adopté une loi, rebaptisée Benhadid, sur l’obligation de réserve des militaires qui suscite crainte et appréhension auprès des retraités de l’armée. En vertu des nouveaux textes, les militaires mis à la réserve ou remis à la vie civile sont interdits « de tout acte, déclaration ou comportement susceptibles de compromettre l’image des institutions et des autorités publiques ». Assimilé à l’outrage ou à la diffamation, tout manquement
            est passible d’un retrait de la médaille d’honneur ou d’une plainte.

          • Fennec

            D’ailleurs, il a été libéré à la demande d’organisations internationales. Sinon, il moisirait en prison, là où il doit être.

          • Bassem TamTam

            Non il a été libéré par le même coup de téléphone qui l’a incarcéré disait-il
            Les droits de l’homme au même titre que la République sont une fumisterie

          • Fennec

            Il a été libéré par les ONG de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ce général qui a fait ses classes aux USA est parti pleuré dans une chaine « algérienne » basé au Royaume-Uni. Cette chaine n’appartient pas au fils de Madani ?

            Un général américain qui combat les islamistes et qui va pleurer dans une chaine islamiste ?

            Yakhi, yakhi. Sa place est là où il doit être.

          • Bassem TamTam

            Al Maghrabia appartiendrait à des riches hommes d’affaire et alors ? islamistes ou repenti du système c’est leur affaire pourquoi le fils de Madani inviterait t-il des personnalités aussi controversés que Hichem Aboud,Larbi Zitout qui mangeaient autrefois aux râteliers du système ou des acteurs de la décennie rouge qui défendait bec et ongle l’interruption du processus électoral de 1992 comme le général Abdelaziz MEDJAHED Général Major de l’APN…Tous les intervenants de la chaîne ne sont pas islamistes voyons…

        • Ben Med

          va te faire foutre sale con…toi meme tu inspire la haine a l’islam et aux musulmans…sale haté va…tu veux pa qü’on touche a ta putin mere ( la france) …va te faire enculé sale idiot…vive l’islame …vive l.’algerie…et chapeau soso…

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Bravo pour un musulman tu es bien éduqué , c’est ta mère qui t’a appris sa ??????et on plus tu comprends méme pas ce que je écris ???? Je vais pas me baissé a ton niveau qui on dessous de 0 !!!!

          • larbi

            Tu te dis musulman avec de telles insultes, tu n’as même pas compris son message, imbécile. Retourne à l’école pauvre ignorant.

        • Aminoss

          tout ce qu il a dérangé c’est des hommes qui s’embrassent et pas ses compatriotes qui volent agressent et ne respectent rien, mais la il peut pas accuser le gouvernement Algérien car ils ont éduqué leurs enfants en France et sont les seuls responsables

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Pourquoi les enfants au pays sont mieux éduqué ? Sa se voit pas ? Les stades sont devenus des rings à ciel ouvert , les écoles sont pas épargné , les rues pareil , tu peux pas stationner ta voiture sont que des jeunes te harcéles ? je te parle pas des filles ect ….Avant oui il a le respect , l’aide entre génération , aide entre gens d’un méme quartier , solidarité ect ….. sa c’est finis ! Le vieux voulait dire qu’on a raté le train après la révolution , avec un pays aussi riche on auraient dus faire autrement avec un pays fort !hors la ils sont coincé , à cause des mauvais choix de nos incompétents , on le voit tous les jours comme le ministre des sports est satisfaits d’avoir presque rien gagné et nous foutre la honte en plus …….

          • Aminoss

            le but n’est pas de dire qu’en Algérie c mieu bien que c moins pire, mais la déférence c’est qu’on France on peut pas accuser le gouvernement puique y avait du travail, des bonnes écoles et université et des droits mais lé résultats est le meme ou pire qu’en Algérie. le vieux est une parité du problème au lieu des voir les tords des enfants qu ‘il a élevé il se concentre à haire les gens qu ils on accueilli et transmettre cette haine a ses enfants qui vont un jour déclarer le jihad contre ces koufar dégelasse qui s’embrassent, ce n’est plus virile et sain de entre-tué

  • momo

    Il a assez fait de mal a ces compatriotes par ses déclarations inappropriées , inopportunes pour ne pas dire débiles d’il y a qq mois . Et revoilà , rebelote, il en rajoute une couche !!
    Je pense qu’il ferait mieux de s’occuper de football , la politique est trop complique pour lui car il est l’instrument naïf utilise par des groupes pour attendre des objectifs obscurs .
    Il y a des personnes habilitées pour défendre nos intérêts a commencer par la FAF et les institutions étatiques que chacun reste dans son élément !!
    Bien sur il trouvera tjrs des gens pour l’encourager a s’enfoncer encore plus .
    Mais je rappelle que les meilleurs conseillers ne sont pas les payeurs !!

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Slt Momo bien dit ! exactement il est instrumenté par des groupes qui font de la provocation et cela méme sont instrumentalisé par la france , pour les montrer du doigt et lui tombe dans ce piège ! Tu verrai la khalouta en france franchement tu comprends rien et nous foutent la honte ! sa me rappel les années 90 en Algérie ! Ils ont aucun principe , tu veux vivre ta religion , ok ! mais pourquoi tu viens émigrés en france ? pourtant les pays musulmans riches , c’est pas cela qui manque ! Mais ils vont pas car finis la rigolade et la khalouta , c’est des coups de fouets !!!!!

      • momo

        Salut Mansour , je suis souvent exaspère par certains articles et certains commentaires qui ne comprennent pas la portée de leurs messages négatifs . On scie la branche sur laquelle nous sommes assis puis on viendra pleurer et se positionner en victime . Nous sommes incapables de nous prendre en charge sans qu’une main mystérieuse vienne nous guider .
        Si on se prend pas en charge comme des personnes adultes d’autres viendront le faire a notre place !!
        Je suis allergique a toute idéologie quelle qu’elle soit car elles sont des dictatures inavouées et donc être en phase avec l’une d’elle c’est se mettre la corde au cou et perdre sa liberté avec un grand L !!

    • babou

      Pourquoi ce qu’il dit et faut? Et de quel droit il n’aurait pas le droit de s’exprimer. Ah oui il faut que l’on reste discret et continué a subir ce racisme venant de toute les institutions de france en silence

      • momo

        Je n’ai pas a juger que ce qu’il dit est vrai ou faux mais je déplore le fait qu’il n’a aucun pouvoir pour changer les choses et que bien au contraire il se crée des pour rien . Faut pas s’étonner qu’il y ai des conséquences négatives et on viendra encore une fort pleurer au racisme ou je ne sais quoi .
        Le racisme existe dans tous les pays du monde et bcp plus dans les pays arabes . La France est parmi les pays le moins raciste du monde , s’il y a une poignee de personnes de racisme faut pas generalise . Car je te rapelle que les avantages sociaux qu’il y a en france ne se trouve nulle part ailleurs .Bref , le racisme est dans votre tete et dans les tete de ceux qui le cherche .

        • babou

          Tu es sûrement pas née le France pour tenir de tels propos,il à peut-être aucun pouvoir pour changé les choses mais il a le mérite de l’ ai dire ce que malheureusement peux de personnalités issue de l’immigration ne font. Et delà à dire que la France est l’un des pays les moins racistes c’est aller vite en besogne, tu dois vivre dans une autres France, moi la France dans laquelle j’ai grandi, c’est un état policiers et non un démocratie, et Dieu merci j’ai quitté cette France et maintenant je m’en porte mieux, aucun contrôle d’identité, aucun policiers ne m’appelle plus bougnoule ext ext ext. voyage et tu verras la différence . Oui la France et un état des plus raciste

          • momo

            J’ai vécu et connais la France certainement bien mieux que toi et je connais parfaitement mon pays l’Algerie !! ce qu’a dit Feghouli est pour moi débile et irresponsable . Il se prend pour qui et représente qui ??
            Nous n’avons pas le même sens du mérite .Moi je considère que qq qui fait bouger ou modifier es choses dans le bon sens a eu du merite mais non celui qui aggrave la situation !!
            Moi je te répondrais que ca se voit que tu n’as pas vécu en Algerie pour parler de démocratie !! tu es parti de France pour partir ou ?certainement dans un autre pays européen mais je t’invite a rentrer dans le pays de tes ancêtres et on en reparlera !!
            Et a propos de policier , j’en trouve dans tous les coins d’Algerie mais tres peu en France ou ils sont plus discret malgré l’insécurité qui y règne . Je te rappelle que si tu as oublie qu’il y a 20 ans , dans le pays de tes ancêtres personne ne sortait au dela de 18 h !!
            Alors tes comparaisons sont malvenues Bref j’en ai assez dit !

          • babou

            Bon premièrement je connais aussi bien l’Algérie ou j’ai vécu que la France où je suis née donc ne pense pas avoir le monopole et je suis sûrement plus âgée que toi.dire la vérité que ça fasse bougé les choses ou pas j’estime qu’on doit le remercier pour c’est paroles qui font du bien, même si comme certains ici pense qu’il est manipulé, idée stupide car être manipulé pour dire la vérité vaut mieux que de ne rien dire.
            Il y a 20ans personnes ne sortait en Algérie du au troubles mais avant ça je passé la nuit dehors sans aucun problème prend pas une situation de crise comme une généralité.
            Comme je te l’ais dit tu dois sûrement vivre dans une autres France car celle que je connais et un des pays les plus raciste et des anecdotes j’en ai à la pelle. La France pas raciste elle est bien bonne celle là

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            C’est son droit de s’exprimer mais alors pourquoi il agit pas comme déchiré son passeport français , une fois sa carrière terminé rentrai au pays , donner son savoir aux jeunes en ouvrant un centre de formation et s’ engageais pour faire évoluer son pays ???? il y a une chose qu’il oublie , il a bénéficier d’une formation dans des clubs français , d’une scolarité , de soins gratuit , a ma connaissance ses parents en divorcé et sa mère a eu du mal a joindre les 2 bouts donc elle a bénéficier de plein avantage que rare donne des autres pays ??? mais bon il a oublié et crache dans la soupe comme beaucoup qui sont arrivé et pleurniché au consultat de france , si on leurs avaient demandé de devenir des koufars , ils auraient dit oui , une fois en france font les cakes , tous en pointent à la CAf ? CMU , chomage ect … son aucune honte ! Bon je dis pas que les français sont des saints , mais celui qui a du nif comme toi tu l’as fait , tu quittes ce pays ! tu vies chez toi et méme s’il faut mangé des patates h 24 , mais tu suis tes convictions ! hors la plus part s’ils vont au pays 15 jours , ils se sauvent vite ! J’ai passé mon service national , il avait quelques beurs croient moi ils pleurniché nana lafrance H24 et disaient labas chez nous ??? c’est pas comme ça !!!!ect …..La moindre des choses comme tu es dans un pays , tu respectes celui qui t’a accueillis ou a accueillis tes parents ! demain un français vient dans notre pays et ce mets à poil est ce que tu resteras les mains croisé ???? Moi directe je lui mets un coup de fusil ! donc faut arréter !!!!!!!!

          • momo

            Personne n’a le monopole de quoi que ce soit , c’est un débat ou chacun apporte ses idées basées sur son vécu personnel .On va pas faire une polémique sur le vécu de chacun d’entre nous . En tout cas j’ai assez vécu en France et en Algérie pour en avoir une idée assez précise . Moi je trouve qu’il y a un monde entre les deux , c’est mon point de vu et je le maintien !! et je respecte le tien qui est aussi honorable car nul ne détient la vérité !!
            Si tu trouve que l’intervention de Feghouli est bonne , je la respecte mais c’est pas la mienne .
            Par contre je suis d’accord avec toi pour dire qu’avant les événements de 90 , l’Algérie etait un pays sécurisé . Je l’ai dis a mainte reprise que des 62 bcp d’étrangers et bcp de français étaient dans le paysage Algérie , comme touriste ou comme coopérant .
            Que reste t il de tout cela ou le moindre étranger est escorte par la gendarmerie .
            Et a propos de racisme je te dirais simplement ceci :
            – pourquoi tout ceux qui sont en France ne veulent pas rentrer au pays s’il se sente pas bien
            – pourquoi des milliers de jeunes risquent leur vie pour tenter de vivre en France , ??
            Oui la France n’est pas plus raciste que d’autres pays et bien au contraire elle est trop tolérante !!

          • babou

            Comme je l’ai dit le sujet c’est pas une comparaison entre l’Algérie et la France mais savoir si la France et raciste et islamophobe ou non, c’est quoi cette mauvaise habitude de tous ramené à l’Algérie ? Si tu veux ouvrir un sujet sur le racisme en Algérie tfadal

          • momo

            On va pas s’éterniser sur le sujet mais je suis désolé on est oblige de comparer car nous sommes algériens et nous parlons de la France . Comme tout est relatif , il nous faut une échelle de valeur . Evidemment si on compare la France avec un pays nordique , la France sera un peu plus bas dans cette échelle .
            Quant a l’islamophobie , je préfère ne pas en parler car c’est un débat sans fin qui ne sera base que sur des considérations subjectives teintées d’affects .

          • babou

            <> Moi j’appelle ça la négation de la réalité continué à faire l’autruche

          • momo

            Alors si tu es convaincu de tes dires , moi je ne suis qu’un individu qui est tout a fait inoffensif . Prends ton courage a deux mains et va combattre ce racisme et cet islamophobie qui te hante tant l’esprit . Les belles paroles et les pleurnicherie chroniques n’ont jamais fait avancer les choses . Bon courage et a la bonne heure !!

          • babou

            Que je sache il s’agit des déclarations de Feghouli et non de ma personne où de la vôtre le sujet, si je ne me trompe ?

          • momo

            Tout a fait , a la différence que c’est vous qui approuvait ses déclarations !

          • babou

            ???

          • Aminoss

            l’Algérie est plus raciste que la France, on déteste les noires et les chinois, on se moquent d’eux publiquement dans le bus et tout le monde rigole, les enfants leurs jettent des pierres et ils n’ont pas intérêt à dire quoi que ce soit sinon les grand réglerons leurs compte, 4 étudiants noir hiver ont tabasser un étudiant Algérien alors tout les noirs ont été déloger de la cité universitaire de babzouar, je parle pas de la misère et du fait qui ils puissent jamais rêver de devenir algérien ou avoir des droits même si il restent 30 ans en Algérie ou ceux qui sont née ici

          • babou

            Ou j’ai écrit que l’Algérie n’a pas de problème de racisme?
            Le sujet c’est la France raciste ou non et pas une comparaison avec l’Algérie.
            Et oui la France est le pays le plus raciste dans lequel j’ai vécu,maintenant si tu veux ouvrir un sujet sur l’Algérie Marhaba tfadal

        • zak djazairi

          Les avantages sociaux c un système de toute la France. Et non servi spécialement pour les arabes ou musulmans donc ferme ta gueule au lieu de raconter des conneries à croire qu’on est en France pour gratter leur aide à 2 balles. T pas content de l’Algérie dégage de l’Algérie et si ta un truc à m dire tkt pas ke jen ai rien à foutre dla France jprofite pas et jme casse de la bas tellement c un pays pourri dans tous les sens du terme. Sale fils de pute va

    • zak djazairi

      Il raconte juste skil se passe en France c tt. Jvois pas en quoi cela ferait du mal à ses compatriotes, bien au contraires. Mais de tte façon on a pas à dénoncer quoi kse soit vu que la France est officiellement un état islamophobe donc d’un côté ca ne sert à rien de parler, mais juste conseiller nos frères vis à vis dlz France

      • Aminoss

        comme l Algérie est officiellement un pays athéephobe donc normal

        • zak djazairi

          Bah en Algerie un chinois un russe ou américain qui vit en Algérie et qui ne croit pas en Dieu, on ne lui fera rien du tout, et c son droit c tout. Par contre jvois pas l rapport de ta reponse avec mon commentaire ???

          • Aminoss

            tu risque la mort su tu déclare juste que tu es athée

          • zak djazairi

            Mon pote est venu plusieurs fois avec moi au bled à Biskra Alger et Oran, il n’a jamais caché qu’il n’était pas croyant et bien il n’a jamais rien eu. Donc voilà si tu te sens as Algérien et ne te sens pas appartenir à ce peuple que tu nous qualifie limite de sauvage je t’invite à discuter dans un forum français ou israélien car la tu t trompé d site pour discuter avec les tiens.

          • Aminoss

            mdr mtn tu veut me faire taire ou m enlevé mon Algérienité alors que les miens ont donné leur vie pour je puisse l’avoir, mais si il savait comment les Algériens vont évolué je ne suis pas sur qu ils feraient les même sacrifices, quand je parle de athée je parle pas d’étrange mais d’algériens, si tu es Algérien et tu dit que je suis athée ta de sérieux problèmes alors qu a l époque le FLN compté des athées, en gros la société Algérienne est parti en …. . les rares endroits ou je sens tjr que l Algérie est Algerienne c’est quand je rente à mon village en Kabylie sinon laisse tomber

    • bebka

      En plus il oublie que c’est la France qu’il l’a formé; lui a appris les bases du football .
      S’il veut vraiment etre un muslman pratquant il faudrait qu’il commence par ne pas crache sur la main qu’il a nourri.

      • momo

        Entre autres oui , tout a fait d’accord . Cela s’appelle de l’ingratitude !!

  • Tesla (3-5-2)

    Bon moi je dis rien.
    Je vais commenter pour commenter 🙂
    Jute que parfois beaucoups de choses se melangent, au sens propre et au sens figuré.
    Fin

  • azou

    il a le droit d’avoir un opinion et il à raison. si des gens comme lui se taisent et que nous on se tait il restera plus rien. C’est normal il à une plus grosse influence et un plus grand impact car il est plus médiatisé que nous mais on partage à 100% ses idées

    • Fennec

      Pourquoi il parle pas pour les problèmes en Syrie ou au Yémen. Tu crois que les gens son débiles. Ils ne veulent pas devenir comme la Syrie ou le Liban ou l’Irak.

      • soustara16

        J’ai pas compris le sens de ton message. Pourquoi devrait il parler de la Syrie ou l’Irak? En quoi cela le concerne directement. Par contre il est français et à vécu durant près de 20 ans en France donc c’est un sujet qui le concerne personnellement. On a le droit d’être d’accord ou pas avec lui mais je ne comprend pas ceux qui l’insultent. Il dit juste ce qu’il pense et perso je suis assez d’accord avec lui. La France est devenu très islamophobe faut y vivre pour le comprendre même si faut pas aller dans l’extrême on peut encore y vivre notre religion.

        • zak djazairi

          Laisse le il est con…

  • azou

    le pire c’est que ce sont des blédard qui parlent connaissent même pas la vie en france

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Il déchire son passeport français ! une fois sa carrière finis , il vient vivre dans son pays , ouvre un centre de formation et aide les jeunes de son pays et vie sa religion tranquille , c’est simple ! il a pas d’excuse puisque pas dans le besoin !

  • Fennec

    Les Sunnites sont marrant. Leurs pays sont complètement HS et ils donnent des leçons aux Occidentaux. Qui a besoin de qui ?

  • faress antichita

    jaurais bien aimé le voir deja titulaire dans son club moyen

  • SGHORSSEN BEO

    Position ta3 radjel ou ghayour 3ala Dinou !!!!! Barak Allah fik :

  • Nadhir

    Je comprends pas pourquoi n’aurait-il pas le droit de donner son avis? Seulement parce qu’il est footballeur? Algérien ? Musulman? J’ai pas compris! Chacun est libre de dire ce que bon lui semble.
    On est pas obligé de partager son point de vue mais je crois que nous n’avons aucun droit à lui interdire de s’exprimer.

  • Il y a deux mois, beaucoup sont venus s’emouvoir de la mort de Mohammed Ali. Pour lui rendre hommage et saluer ses prises de position courageuses a l’egard des mentalites et des lois dans son pays. Or ce n’etait qu’un sportif parmis tant d’autres. Pourquoi certains trouve les propos de Feghouli incongrus voir innoportuns?? La France est son pays. Il y est ne et y a vecu. Il a le droit de s’exprimer a son sujet comme tous les francais. Il ne s’agit pas de faire de comparaison avec un autre pays. Il juge son pays et le veut meilleur. Point barre. Il le fait par courage sans calculs pour sa carriere ou pour son porte-feuille. On n’ a pas a transposer ses propos par rapport a la realite Algerienne. Il s’exprime en tant que francais et il a le droit de le faire!
    Moi je salue son courage. Lui au moins, il refuse de marcher en rasant les murs.

Ne manquez pas aussi !

Mahrez 1er, Roi d’Angleterre !

C'est fait ! L'Algérien Riyad Mahrez a été couro...

FC Porto : Brahimi incertain face à l’Uniao Madeira

L'international algérien, Yacine Brahimi, qui a ...

Leicester : plus de 100 000 personnes à la parade des Foxes !

Les coéquipiers de Riyad Marhez se sont offert u...

Programme : les matchs de Coupes

Match de Coupes en...

Première sortie pour M’Bolhi, Zeffane de retour reçoit Benrahma !

Après la trêve internationale, les Fennecs sont de retour dans leurs clubs respe...

Ethiopie-Algérie (3-3) : Les Fennecs tenus en échec

Dans un contexte difficile sur le terrain imprat...

Olympique Lyonnais : Ghezzal refuse toujours de prolonger

Le milieu de terrain international algérien de l...

CM 2018 – Zone Afrique : les résultats complets de la 2ème journée

La deuxième journée des éliminatoires de la Coup...

Futsal : Finale de la Coupe d’Algérie ce jeudi à Sidi Bel Abbes

Pendant que l’Équipe nationale du Maroc...

Ligue 1 Mobilis : Programme de la 2ème journée

Le choc de la journée sera incontestablement la ...