Zetchi : réserves financières, rationalisation et devises

Samedi dernier, Kheireddine Zetchi a dressé le bilan de ses 100 jours passés à la tête de la Fédération algérienne de football. Il a aussi fait part des prévisions pour le restant de son mandat. Que ce soit à court, moyen ou long terme, le boss de la FAF compte faire quelques révolutions financières en plus de l’amélioration de l’aspect footballistique en Algérie. Parviendra-t-il à concrétiser ses ambitions dans un football-circus marqué par la démesure ?

L’aisance financière dont jouit l’instance fédérale ainsi que le luxe de l’autogestion ne l’ont pas poussé à flamber. Kheirdeddine Zetchi commence à prendre ses repères et essaie d’apporter du nouveau pour ce qui est du mode de financement au sein de sa structure. Le premier responsable de la balle ronde nationale veut faire attention aux économies. Surtout en ces temps austères. Il veut dépenser utile et n’hésite pas d’envisager l’annulation de certains projets de l’ancien bureau outre le changement de certaines modalités de paiement dans le but de préserver la devise.

Former au lieu de construire

C’est l’un des choix forts du nouveau boss de la FAF : la très probable annulation de la construction de l’hôtel. «J’ai proposé d’annuler la construction de l’Hôtel de la FAF, mais c’est à l’AG de décider», a-t-il révélé en notant que «la décision d’annuler la construction de l’Hôtel de la FAF a été proposée par mes soins aux membres du Bureau Fédéral. On l’a approuvée mais c’est à l’AG de l’entériner. Elle demeure souveraine de prendre les décisions majeures. La construction d’un tel projet revient très cher, je préfère investir cet argent dans la construction de 4 centres fédéraux». L’ex-chairman du Paradou AC ne comprends pas « pourquoi construire l’Hôtel et attendre jusqu’à ce qu’il soit rentable pour investir dans la formation». L’utilité, selon lui, serait « d’attaquer directement ce manque pour gagner en temps et former nos joueurs surtout que rien ne garantit la réussite de ce projet sachant que la plupart des hôtels à Alger sont en difficulté».

L’enclin de Zetchi à former semble avoir pris le dessus. Il ne conçoit pas la FAF comme une entreprise. Pour lui, c’est clairement le football qui passe avant tout. «Nous avons axé notre discours de campagne sur les fameux centres fédéraux, parce que je pense que le développement de notre football passe obligatoirement pas la formation. C’est une priorité chez nos clubs. Nous devons travailler avec nos clubs pour rendre la formation une priorité. Il faut laisser place à d’autres préoccupations, les clubs amateurs doivent revenir à la formation », rappelle le conférencier ajoutant que « la construction de quatre centre fédéraux consacrés à la formation sera dans les quatre régions du pays : Centre, Est, Ouest et Sud. La formation est inexistante au niveau de nos clubs et nous devons travailler avec eux pour que ça devienne une priorité. Ces centres fédéraux auront un double objectif : utilité publique et intérêts généraux et un objectif commercial.»

Alcaraz, le choix de la raison « footballo-économique »

À son arrivée aux destinées du sport roi DZ, Zetchi a trouvé une sélection sans coach après le départ de Georges Leekens qui était une conséquence inévitable de la désastreuse CAN 2017 au Gabon. Tout le monde s’attendait à ce qu’un grand nom prenne les rênes de la barre technique des « Verts ». Zetchi a, quant à lui, fait son casting et son choix s’est porté sur l’Espagnol Lucas Alcaraz. « Les gens demandent un grand entraîneur, mais oublient qu’il faut de gros moyens. Moi, je ne peux pas dépasser les moyens du bord. La fédération possède des moyens financiers, je dois donc gérer selon ces moyens-là», explique-t-il non sans préciser que «Lucas Alcaraz touche 60 000 euros par mois. Ses assistants touchent 5000 euros chacun par mois. Nous travaillons dans la transparence et je n’ai pas de problème à donner les chiffres».

Outre les émoluments assez raisonnables (quoique élevés pour un novice en Afrique), il y a le Pedigree de l’ancien coach de Granada FC qui a convaincu Zetchi : «Écoutez ! J’ai choisi Lucas Alcaraz pour plusieurs critères. J’ai discuté avec Hakim Meddane qui est responsable du volet technique et je lui ai donné le profil recherché. Il était d’accord avec moi. J’ai choisi Alcaraz car c’est un bon technicien. Il a 700 matchs en Liga et le championnat espagnol reste un des meilleurs championnats au monde actuellement. Sa philosophie de jeu correspond à celle de l’EN et notamment au profil des joueurs qu’on possède», note-t-il. Du tac au tac en attendant le tiki-taka.

Motivations : la devise prime et pour tous

Par ailleurs, pour ce qui est des récompenses financières que percevront les Fennecs, le numéro 1 de la FAF a précisé que l’ensemble des joueurs et l’encadrement technique toucheront des primes en euros. Et ce, contrairement à ce qui se faisait durant l’ère Rouaraoua. Pour rappel, les éléments évoluant à l’étranger percevaient des motivations en devises alors que les sociétaires des clubs algériens les empochaient en monnaie locale (dinar). « Nous avons décidé de payer les primes des joueurs avec la même monnaie c’est à dire en euro. L’ancien bureau payait les pros en euro et les locaux en dinars», détaille-t-il.

C’est là, une démarche appréciable. Ainsi, il n’y aura pas de clivage dans les rangs de l’EN car tout le monde aura les mêmes privilèges. D’autant plus que la tendance à distinguer les « pros » des « locaux » prend parfois des proportions susceptibles d’affecter la vie en communauté d’« El-Khadra ».

Mémorandums pour alléger les ardoises « away »

Pour les nouveautés, il y a cette idée de faire des conventions avec les autres instances africaines. « L’un des principaux soucis de la FAF est de relancer les relations algériennes avec les instances internationales. Nous n’avons trouvé aucune convention ni aucun mémorandum avec aucune fédération africaine», relève Zetchi non sans souligner qu’ «on veut mettre en place des conventions entre les fédérations africaines. Nous avons discuté avec les responsables de certaines fédérations et nous avons rencontré des présidents de fédération africaine lors du dernier congrès de la FIFA qui a eu lieu au Bahreïn et nous avons des engagements pour signer des conventions». Des démarches qui visent à tisser les liens mais, surtout, assurer un joli coup sur le plan économique pour ce qui est des frais de déplacements lors des campagnes de qualification notamment.

En résumé la FAF va s’entendre avec ses adversaires pour payer les séjours en monnaie locale. Plus de factures en euros désormais. Un soulagement pour la trésorerie sachant qu’on parle, à titre d’exemple, d’une facture d’un séjour de Riyad Mahrez & cie en Afrique du Sud à hauteur de 200 000 euros. En outre, Zetchi met l’accent sur l’ « africanisation » du football algérien en estimant qu’«il va falloir jouer le maximum de matchs en Afrique pour faire habituer nos jeunes aux conditions là-bas». Et ce, depuis les catégories jeunes. Ainsi selon une source camerounaise révélée à La Gazette du Fennec, la sélection algérienne U23 pourrait s’envoler en octobre prochain à Yaoundé avec la sélection A dans le but de profiter d’un stage au Cameroun. En analysant cette politique de financement que prône Zetchi, on pourrait croire qu’il se conforme à la feuille de route que suit l’État depuis que l’austérité a été déclarée. Préoccupation ou obtempération ? Telle est la question.

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

  • Jon Snow Roi du Nord

    Construit est propre on n’est avec toi ! zetchi

  • Tesla (3-5-2)

    Ok en tout cas c’est bien mieux que son predecesseur. Là au moins il y a un projet.
    Total confiance !

    • azer78

      Bonne nouvelle et aussi une autre https://afrique.lalibre.be/5902/zambie-le-parlement-confirme-letat-durgence-pour-trois-mois/ regarde et dis moi ton avis

      • Tesla (3-5-2)

        Aaha t’es malin toi ^^
        Bah si dans l’equipe zambienne y’a des membres de l’oppositions, ca devrait être encore mieux lol.
        Plus serieusement, étant donné que leurs joueurs sont quasi tous locaux, ca peut avoir un effet.
        Au Gabon c’etait pareil durant la CAN et ils sont sorti au 1er tour.
        Apres c’est politique je sais si ca va toucher le sportif.

        • azer78

          Tapis vert?

    • le systeme

      In Zetchi we trust

  • Mehdi El Stayfi

    Il y a un programme de formation, c’est une excellente nouvelle. Les clubs doivent impérativement former leurs jeunes.

  • Habib_22

    c’est bien tout ca, mais il faut d’abord ballayer les récalcitrantsb et deraciner les mauvaises herbes

  • azer78
  • le systeme

    Si possible, il faut que les structures aient une architecture locale sleon les regions! J’espere quíl ne va pas nous faire des cubes styles sovietiques! Si il gere bien les structures cela peut etre un vrai moteur sportif!

  • le systeme

    Et il faut qu’il arrete avec la CAN 2023, l’Algerie ne doit pas faire le bouche trou mais il faut viser la CAN 2027 en faisant un truc de grand!

  • Homer Bundy

    Et encore un gros poutous sur les fesses de Zetchi de la part de lagazette !
    Si non il faut bien lorgner sur le bien être des joueurs pour pouvoir payer ses conseillers bidon et faire des cadeaux a ses amis de la presse.

  • Serious

    Sors-nous de l’Afrique. Si tu es africain, pourquoi africaniser ton jeu et si tu n’es pas africain pourquoi africaniser ton jeu. Il faut pas handicaper les Algériens pour rien.

    Wallah, tant que tu sors pas de l’Afrique, le reste ne suivra pas.

    Je suis pessimiste car quand les gens vont se rendre compte qu’avec tous ces trucs, l’EN A ne gagnera toujours rien, ils vont commencer à tout casser. Y’aura plus de bouc émissaire pour retirer la pression et tout va exploser.

    • le systeme

      Pas mal… tu as paraphrasé Kateb yacine si je ne me trompe?

      • Serious

        Et oui, la célèbre phrase qui marche à tous les coups. XD.

  • Serious

    En plus, on sait pas trop ce que c’est ces 4 centres fédéraux. Qu’est-ce que c’est et comment ça marche et qui va payer.

  • Serious

    « Si t’es Arabe, pourquoi arabiser et si t’es pas Arabe pourquoi arabiser ».
    « Si t’es Berbère, pourquoi berbériser et si t’es pas Berbère pourquoi berbériser ».
    « Si t’es Africain, pourquoi africaniser et si t’es pas Africain pourquoi africaniser ».

    Différentes phrase mais même concept. Mais, en Algérie, tu as des gens qui comprennent la première phrase mas pas les deux suivantes. XD. C’est ça que je trouve absolument incroyable. Ce qui est absolument incroyable, c’est que ceux qui te rabâchent tout le temps la phrase 1, ne comprennent pas les phrases 2 et 3 qui contiennent absolument la même idée. C’est absolument incroyable. Signe d’une mauvaise foi et d’une tentative d’escroquerie et de manipulation intellectuelles.

    • Lyes Alharaz

      pff mais c toi qui n y comprend rien, la première phrase a du sens car il y eu une politique d’arabisation du pays alors qu il n y a jamais eu une politique de berbrisation du pays ni d’africanisation sauf dans le foot peut etre si c est à ça que tu fait allusion donc …!

      • Serious

        Quelle politique d’arabisation ?? J’ai pas compris. Plus de 70% des Algériens parle arabe n’est-ce pas ? Je ne sais pas quelle langue tu veux enseigner en Algérie.

        Après, si, il y a bel et bien une africanisation de l’Algérie. « Les Algériens sont des Africains ». Vous nous ramenez des millions d’Africains. C’est juste que comme vous êtes de mauvaise foi, vous ne pouvez pas l’avouer. Vous ne pouvez pas avouer que vous vous êtes trompés depuis si longtemps.

        • Lyes Alharaz

          mdr et tu ose demander quel politique d’arabisation, personne ne parlait arabe mais Algérien et ils faisaient leurs études en français, y eu une politique d’arabisation de l ecole, de l administration, la culture ..etc, on ramener des prof de longue et de religion des pays orientaux et ça laisser bcp de générations dans faussé car ils arrivaient pas à suivre le changement et tu ose posé cette question !

          mtn pour ta deuxième partie :
          j espere alors que tu es capable de comprendre celle la « Si t’es Africain, pourquoi déafricaniser et si t’es pas Africain pourquoi déafricaniser ». !

          • Serious

            Oh my god. Mais quelle débile. Quelle est cette langue que l’algérien si ce n’est de l’arabe !!!!! Ils faisaient leurs études en français. bah oui, à cause de la colonisation française. Sauf si pour toi, le français est une langue algérienne comme le RCD. XD.

            Wallah, démissionnez. Vous n’avez aucun niveau.

          • Lyes Alharaz

            wlh que c toit le débile, je sais que je perd mon temps avec toi mais bon ! répond juste à cette question
            c quoi la définition d’une longue ? et si un Algérien qui parle peut etre compris par un égyptien ou saoudien, je vais essayer de t aider avec un exemple illustratif lol !
            https://www.youtube.com/watch?v=j4zaqpUKSJc

          • Serious

            L’algérien c’est de l’arabe. Sauf si tu vas me dire que l’algérien c’est du chinois. XD.

          • Lyes Alharaz

            L’anglais c’est de l’arabe. Sauf si tu vas me dire que l’anglais c’est du chinois. XD. des fois la débilité n’a pas de limite, bon fullstop je perd plus mon temps !

          • Serious

            L’anglais c’est de l’arabe. XD. Oui, c’est mieux que tu arrêtes, là, tu es en train de t’enfoncer. XD.

          • Lyes Alharaz

            lol tu n es pas cabale de comprendre le sens, vraiment je perd mon temps !

          • Serious

            Y’a rien à comprendre quand il n’y a pas de sens. Dire « L’anglais c’est de l’arabe » n’a absolument aucun sens !!!

          • Lyes Alharaz

            t con wlh !

          • Serious

            T’arrête pas de faire des inversions accusatoire. C’est toi qui est con. Moi, je prouve tout, toi tu peux pas répondre. Et à chaque fois que tu réponds, tu t’enfonces encore plus !!!

          • Lyes Alharaz

            lol j ai pas besoin de prouver, ceux qui vont lire avec un minimum de sens logique et voir que t rien compris jugerons d’eux même, quand à toi pas le peine d insister avec toi car cause perdue !

          • Serious

            T’as pas besoin de prouver et les gens vont te croire ???? XD. Bien sûr les débiles vont te croire car ils sont débiles. C’est pour ça que tous tes amis sont débiles; XD. Qui se ressemblent s’assemblent. XD.

          • Lyes Alharaz

            loool t tjr pas compris, la preuve elle est la sauf que tu ne comprend pas, ceux qui ont l intelligence de comprendre vont la voir

          • Serious

            Ceux qui ont de l’intelligence attendent des preuves. Tu es incapable d’en fournir. Donc, tu es en train de te convaincre toi-même. XD.

          • Lyes Alharaz

            j ai pitié de toi, tu as des lacunes en logique basique

          • Serious

            Encore une inversion accusatoire. Wallah, regarde bien mais tout ce que tu me dis, c’est en fait toi. T’es comme Mustop, tu te décris en croyant me décrire. XD.

            Rien d’étonnant. Qui se ressemblent d’assemblent. En fait, toi et tes acolytes disposaient des mêmes lacunes. C’est pour ça qu’au-delà de votre cercle, y’a plus plus personne qui vous comprend !!!

          • Lyes Alharaz

            moi j’enseigne la logique et j’ai jamais eu à faire autant d’effort qu’avec toi !

          • Serious

            J’ai pitié pour tes élèves. Wallah, arrête tout de suite? Tu vas créer des débiles.

          • Lyes Alharaz

            t inquiet tu peut enseigner à la fac sans passer des tests et avoir d’excellents notes, d’ailleurs c pour ça que tu le fait pas, tu ne peux pas passer ces tests

          • Boomerang

            L algérien c est de l argot

          • Lyes Alharaz

            rien avoir le l argot c pour les voyous, tu peut que l Algérien c un dialecte et c quoi une longue rien d’autre qu’un dialecte qu’on décider d’écrire et les chanteur de chaabi ont déja écrit de l Algérien

  • Serious

    Comme si tu comprenais que 2 tomates + 2 tomates donnent 4 tomates. Mais, tu ne comprends pas que 2 pommes + 2 pommes donnent 4 pommes. XD.

  • Serious

    Il n’y a pas d’arabisation en Algérie, il y a une francisation et une africanisation. Voilà la vérité.

  • Serious

    « Si t’es Africain, pourquoi déafricaniser et si t’es pas Africain pourquoi déafricaniser ».

    Cette phrase n’a absolument aucun sens. « si t’es pas Africain pourquoi déafricaniser ». XD.
    Je cherche pas à désafricainiser, mais à ne pas me faire africaniser !!!! faut comprendre un peu. C’est pourtant hyper simple à comprendre. Si t’es pas chinois, alors forcémement tu vas « désichinoiser » celui qui veut te « chinoiser ».

    Regarde où peut mener la mauvaise foi. La mauvaise foi mène à la stupidité.

  • Serious

    Les Algériens ne parlent pas arabe, il parle algérien ! Les Saoudiens ne parlent pas arabe, ils parlent saoudien. XD. Les Égyptiens ne parlent pas arabe, ils parlent egyptien. XD.

  • Serious

    Alors, moi aussi je dis que les chaouis ne parlent pas berbère, il parle chaoui. Les chleuh ne parlent pas berbère, ils parlent chleuh. XD.

    • Lyes Alharaz

      oui c comme ça que les français parle français et non latin et les anglais anglais et non latin et les espagnoles espagnole et non latin ..etc

      • Serious

        N’importe quoi. XD. Est-ce qu’un jour tu as entendu un JT en latin. XD. L’anglais a existait avant le latin. XD.

        • Lyes Alharaz
          • Serious

            Meskin, tu comprends pas l’apport du latin dans certains mots anglais avec le fait que l’anglais soit tiré du latin. XD. Wallah, arrêtez les mecs, c’est trop.

            Moi, aussi je vais te sortir alchimie, algèbre sont tirés de l’arabe alors le français est une langue arabe ! XD. Msakin.

          • Lyes Alharaz

            tjr aussi con ça se voie que tu parle pas anglais sinon tu saurai que environ 60% ou 80% des mot ont des origines latines rien avoir avec ton exemple à la noix

          • Serious

            N’importe quoi. Absolument faux.

          • Lyes Alharaz

            You have problems in your logical sense
            meme le nul que tu es en anglais devrait comprendre cette phrase demande toi pour quoi !

          • Serious

            Qui t’as dit que j’étais nul en anglais ????

            Tu vois. Encore une extrapolation. XD. Tu dis ce que tu as envie de dire. Tu te bases pas sur des faits concrets.

            Je sais pas traduire une phrase en anglais n’a jamais été une preuve. XD.

            Encore une preuve que j’ai raison.

            CQFD.

          • Lyes Alharaz

            je dis que t nul en anglais car sinon tu saurais que y un grand pourcentage de mots latin, simple sens logique rien avoir avec de l’extrapolation

          • Serious

            Bah voilà. Encore une logique fausse. Tu pars d’un argument faux pour faire une conclusion. L’anglais n’est pas tiré du latin. Donc, tu peux rien faire comme conclusion. Je sais pas. Comme tu enseignes la logique, tu devrais savoir que « faux implique vrai » est une assertion vrais.

          • Lyes Alharaz
          • Serious

            Tu confonds mot issu du latin avec une langue qui est issu origine latine. XD. Je sais pas. Une langue, c’est pas juste le vocabulaire. Quand t’es parti à l’école, on t’as juste enseigné des mots de vocabulaire. T’as jamais de grammaire, ni de conjugaison. XD.

          • Lyes Alharaz

            lol l excuse de merde ! si comme si en Algérien on conjugue comme en Arabe ! donc si on conjugue pas comme en Arabe alors l Algérien n est pas arabe

          • Serious

            N’importe quoi. L’algérien vient de l’arabe. Y’a qu’un débile qui peut dire le contraire. Sauf si cette langue est apparu comme ça par magie. XD.

          • Lyes Alharaz

            lol tu t enfonce,
            L’anglais vient du latin. Y’a qu’un débile qui peut dire le contraire. Sauf si cette langue est apparu comme ça par magie. XD.

          • Boomerang

            Mdr serious il force trop il veut pas admettre ou bien il fais exprès de te pousser à bout mdr

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Le vieux Anglais est issue du germanique avec une influence wiking et l’Anglais actuel a eu beaucoup d’influence latin à cause surtout du christianisme , dailleurs a partir du 11eme siècle le vieux Anglais a presque disparus !

          • Lyes Alharaz

            oui 60% à 80 % de l anglais actuel viens du latin, je parle pas de l ancien anglais , mais comme le petit débile a lu l origine de l anglais sur internet sans connaitre l anglais alors ils venu tout fière et con me dire que ça na rien avoir avec le latin

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Mais bien sur plus de 60 pour cent est d’origine latines !C’est le christianisme catholique qui a influencé la plus part des des pays catholique car l’angleterre étais catholique avant les réformes et devenir un pays protestant !

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        La langue français aussi dans chaque région , ils ont une façon de pronnoncé , d’ailleurs tu vas dans des régions , les vieux comme il parle , tu comprends rien ! je connais des mecs du nord cheti comme il parle tu comprends un mot sur 3 !l’ami .

        • Lyes Alharaz

          oui je sais, le chti c carrément une autre longue, L’Alsace ils ont aussi une longue que tu comprend pas

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            C’est comme le berbére chaque région pronnonce de sa façon ! Mais si tu maitrise une , tu peux comprends les autres !

          • Lyes Alharaz

            oui mais un arabe ne peut pas comprendre un Algérien et j ai fait l expérience moi meme, on se comprend entre maghrébins mais pas plus

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Oui , d’ailleurs certains comprends rien à tv comme les infos sont en Arabes littéraire ! Par contre moi sais le contraire je maitrise mieux l’Arabe littéraire que notre dardja , car j’ai vécus en Kabylie et l’Arabe à l’école seulement avec des profs Egyptiens Iraquiens , syriens ! C’est pour cela en Kabylie beaucoup maitrisent bien l’Arabe littéraire .

  • Serious

    Bah si. Finalement, les Algériens ont découvert. Un grand inventeur algérien a découvert de l’anglais était tiré de l’arabe les mecs. XD.

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Franchement des mecs qui connaissent pas un mot d’Arabe et qui habite en france , qui vie grace à la france , qui vont jamais au pays et qui parlent d’Arabisation ???? Il y a des pc en langue Arabe ! Pourquoi ils écrivent pas en Arabe ! C’est comme le pouvoir , ils veulent arabiser le peuple et maitrisent pas cette langue et envoient leurs fils et filles en france pour faire leurs études en français bien sur ! Mais commence d’abord puis en va suivre , c’est la moindre des choses , montrent l’exemple ! Fait ce que je te dis , fait pas ce que je fais ! Comme en dis chez nous fako !sa critiquent le france puis sa va en france ce mettre à genoux ! DZ !

  • Serious

    Franchement des mecs qui connaissent pas un mot de berbère et qui habite en france , qui vie grace à la france , qui vont jamais au pays et qui parlent de berbérisation ???? Il y a des pc en langue berbère ! Pourquoi ils écrivent pas en berbère ! C’est comme les « opposants » , ils veulent berbériser le peuple et maitrisent pas cette langue et envoient leurs fils et filles en france pour faire leurs études en français bien sur ! Mais commence d’abord puis en va suivre , c’est la moindre des choses , montrent l’exemple ! Fait ce que je te dis , fait pas ce que je fais ! Comme en dis chez nous fako !sa critiquent le france puis sa va en france ce mettre à genoux ! XD !

  • Serious

    La nageuse dans son facebook a bien écrit en arabe n’est-ce pas ?? Ou bien elle a écrit e,n chinois ? XD.

    C’est hyper chiant d’expliquer que 1 + 1 = 2. Si tu comprends pas que 1+1 = 2, va te jeter dans la mer et c’est tout.

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Je parle le berbère , je parle arabe littéraire et la notre , les mecs qui son t dans le forum et que j’ai rencontré peuvent le confirmer ! Les opposants sont pas débiles , ils veulent le TAmazight et Arabe comme langue national et le français comme langue scientifique et méme passer à l’Anglais ! J’ai jamais vus quelqu’un dire en va mettre le berbére partout !

  • Serious

    Rebrar pourquoi ces enfants sont au Canada et parlent le français ??

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Si le mythomane aime l’arabe , qui va vivre dans un pays arabe ! Mais les Arabes sont à 90 pour cent sunnite et ils aiment pas les athée , a mon avis il va pas faire grand feux ! D’ailleurs en Algérie aussi , a part en Kabylie ou ils sont un peux tolérant , car ils sont fous , si tu pratiques ou non ! étre athée en Algérie , le pourcentage de survie est pas élevé ! DZ !

  • Serious

    Les Kabyles sont tolérants. XD. Les Kabyles n’ont rien de tolérants. C’est une légende. Les Kabyles sont très régionalistes et intolérants avec un aspect dictatorial.

    Le type compare dire « 70% des Algériens parlent arabe » avec « vivre en Arabie-saoudite ». Je sais pas, la mauvaise foi mène à la débilité. Pourquoi les Kabyles restent pas en Kabylie au lieu d’aller dans les zones arabophones et en Occident.

    • Boomerang

      Pourquoi toi t est pas en Arabie ?

      • Serious

        Pourquoi toi t’es pas en Kabylie ?

        • Boomerang

          Parce que j ai pas ouvert ma bouche comme toi

          • Serious

            Bah si. tu m’as répondu.

          • Boomerang

            Moi je ne critique pas comme tu le.fais dans chacun de tes messages c est ton cousin momo ?

          • Lyes Alharaz

            on dit que c lui mais je c pas, moi je préfère Momo au moins ça parlait de foot, si serious pouvait faire autant

          • Boomerang

            C est vrai que momo parlais plus foot que serious qui parle bcp politique c est un espion il est partout mdr

          • Lyes Alharaz

            il spam le site ! trop répétitif, la meme chose chaque jour

          • Boomerang

            Mdr il est seul contre tous

          • Lyes Alharaz

            mdr salam l imigri tu as bien fait, t lus tranquille comme ça

          • azer78

            Cet utilisateur est bloqué! Je suis mort ĺimigri,pas d’autre nom de profil! Daket alik aldounya lol

          • azer78

            Momo il a disparue depuis longtemps pas vrai?

  • Serious

    Si un Allemand débarque et dit « 70% des Algériens parlent arabe ». Alors tu as ait mansour qui va débarquer et lui demander d’aller vivre en Arabie-Saoudite. XD.

    Comme si tu disais « Mars est fait de la même roche que la Terre » et que ait mansour débarque et dit « Va vivre sur Mars ». XD.

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Les Kabyles s’adaptent et bossent donc émigrent !Un Athée en Algérie , il y a que la Kabylie ou il peut survivre sinon ses frères arabes vont le déchiré ! L’Allemand il est pas bétes ! il va dire tu veux Arabiser tous ton pays et toi tu parles pas un mot de cette langue ,??? Donc occupe toi de toi d’abord ! Moi je critique ni la langue Arabe , ni la langue Tamazigh , ni la langue Français ! Car l’Arabe fait partir de la langue de mon pays , le tamazight et la langue de mes ancètre et le Français et la langue avec que je travail , donc je crache pas sur tous les 3 et je crache pas sur la soupe ! Sinon le prends mes clicks et mes clacks et je cherche le pays le plus adapter a mes principes ! DZ !

  • Serious

    L’Allemand n’est pas con. Il va dire que ceux qui parlent arabe doivent avoir comme langue nationale l’arabe. Il va pas faire une conclusion différente selon celui qui dit une phrase. XD. Quelle bande débiles. XD.

  • Serious

    Je suis pas espagnol. Et pourtant, je dis que la langue de l’Argentine doit être l’espagnol vu qu’une très grand proportion parle espagnol. Sauf si je peux pas dire ça car je suis pas argentin et donc, j’ai pas droit d’avoir d’avis sur d’autres sujets. XD.

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Les allemands utilisent beaucoup l’Anglais et son pas des bokokos et savent que l’arabe est un langue faible concernant les matières scientifique , ils vont pas ce tirer un balle au pied ! Les allemands demain s’ils découvrent que le marsiens est une langue scientifique , ils la prennent ! d’ailleurs beaucoup d’Allemand prends le français en 2 eme langue et après ?

  • Serious

    Les Allemands parlent allemand. Wallah, voir voir Merkel, je crois pas qu’elle parle anglais quand elle parle aux Allemands. XD.

    En plus, ce que tu viens de dire n’a absolument rien à voir. Toujours en train de changer de sujet.

  • Serious

    C’est pour ça que les Algériens m’ont fait rire. Ils pleurent parce qu’ils ont pas d’université dans le top mondial alors que non seulement ils ont rien inventé en 5000 ans mais pire, devine quoi, ils n’ont même pas de langue !! XD.

  • Serious

    Un jour y’a quelqu’un qui a mis la charrue avant les bœufs. Bah devine quoi !!! Ça marche pas !!! XD.

    Faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Déjà, tu as une langue et après des universités. D’abord tu sors de l’Afrique et après tu gagnes la CDM.

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    La Suisse est un pays ou il y a 3 langues , Est ce que les helvétiques sont des débiles ????Méme en france , on est entrain de remettre les langues régionales comme le Bretons , le Basques ect …… la plus part des pays Arabes utilisent l’Anglais , a part le Maghreb pour des considérations historique ! Si c’ est pas le français , se serait l’Anglais ! encore de populisme pour endormir le peuple et piquer de l’argents !

  • Serious

    Aucun rapport. Les Suisses ont leur propre histoire. Y’a pas de parti séparatiste français en Suisse. Va en Bretagne, les types parlent tous français. Le jour où les Bretons parleront que breton, les corses que corse, les basques que basque, les occitan occitan, …. la France n’existera plus.

  • Serious

    encore de populisme pour endormir le peuple et pleurnicher du « pouvoir » ! « Et oui, sans le « pouvoir », nous, les « opposants », on est plus rien. »

    Regarde Mustop, après Raouraoua, il a disparu. Il a plus rien à dire. car il était juste un anti-raouraouiste. Tu enlèves raouraoua, il existe plus.

    CQFD.

  • Serious

    Dilem : « si vi pli, ni m’enlivi pa li pouvoir. Sinon coumen ji vi vivre. ». XD.

  • Serious

    Mustop : « si vi pli, ni m’enlivi pa raouraoua sinon kes ki ji vi dire ». XD.

  • Serious

    La France a francisé la France. D’ailleurs, ils ont fait un bon boulot. Même toi, tu parles français maintenant. XD.

    • Lyes Alharaz

      La France n a pas francisé la France mais toute une partie de l Afrique et l Amérique

      • Serious

        La France a francisé la France pour avoir une unité. Au lieu d’avoir pleins d’idiome par-ci par-là et la désunion. Et ils ont réussit. Un franc succès.

        • Lyes Alharaz

          oui mais ils n ont pas Allemagniser la France, moi je veut bien algéraniser l Algérie et non arabiser mais c toi qui ne veut pas !

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    La france a francisé la france car c’est un système centralisé à la jacobienne et ils sont entrain de faire marche arrière ! Avant en france il y avait plusieurs langues , sa revient doucement , il y a le breton à l’école en Bretagne , le Basque ect ….

    • Lyes Alharaz

      y a Onfray qui n arrête pas de plaider pour un retour ver un fédéralisme

      • Salah Bey

        une décolonisation des provinces

    • Salah Bey

      la France a francisé l’Algérie XD

  • Serious

    La France ne revient rien du tout en arrière. C’est imposé par l’UE (contrôlé par les Américains) pour affaiblir la France. Elle y est forcé. D’ailleurs, même François Asselineu, le type d’UPR qui s’est présenté à l’élection française l’a souligné.

    François Asselineau : « Les euro-régions : Allons-nous laisser démanteler la France ? »

    Une Europe des régions, c’est la fin des états nations et c’est la fin de la France et de l’Espagne.

  • Serious

    Une Europe des régions, c’est une Europe faible et soumise aux Américains. Mais eux, les Américains, ils restent unis. Fais ce que je dis mais pas ce que je fais. XD.

  • Serious

    UPR. La France va bientôt mourir. Au début, tu vois pas. Quand tu le verras ce sera trop tard. Mais bon, moi, je m’en fous. XD.

    « A la demande des autorités qui pilotent la construction européenne, la politique d’Europe des régions, vendue comme réforme territoriale au peuple, a programmé le transfert de plus en plus massif de pouvoirs nationaux à des “Euro-régions”, en parallèle au transfert massif de pouvoirs nationaux vers la Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE).

    Au même moment, les instances européennes promeuvent l’enseignement généralisé de l’anglo-américain d’une part et celui de langues régionales tombées en désuétude d’autre part. L’objectif tacite étant de folkloriser progressivement les langues nationales qui pourraient encore s’opposer au “tout américain”.

    À l’insu des peuples, et notamment du peuple français, l’objectif final de ce programme de réforme territoriale n’est ainsi rien d’autre que de vider de substance les États d’Europe avant de les démembrer. La France est tout spécialement concernée.

    Cette conférence sur la réforme territoriale a été enregistrée à Namur (Belgique), le Mercredi 15 mai 2013. »

    • Lyes Alharaz

      Salam ….,
      tu nous manque, content de te lire !

      • Lyes Alharaz

        oui je ss pose !

        • Lyes Alharaz

          oui, je ss pose comme y plus de Bahloul la bas tu viens nettoyer ici ?

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Les Jabobiens centralisé sont contre c’est sur ! Tous est centralisé aussi à Paris ! D’ailleurs les routes en france et les chemins de fer vont tous de la capital vers les régions et le contraire , c’est maintenant qu’ils veulent changer , mais ils ont a qui sont contre ! Comme en connait pas l’histoire d’un pays , vos mieux rien dire ! nos tocard au pouvoir copie la france car ils savent rien faire !

  • Serious

    C’est pas con. Tu détruis la France, l’Espagne. Puis, tu leur apprends l’anglais. XD.

  • Serious

    Qu’est-ce qu’ils sont intelligent ces anglo-saxons. XD.

  • Serious

    Les monarques et Jacobiens français ont construit un grand pays. Et crois-moi qu’en France, les services publics fonctionnent super bien et sont bien meilleurs que les services privés.

    Personnellement, je prédis qu’une fois la France détruite, les Français se rendront compte que la France était une grande puissance et que maintenant tout seul dans leur coin, ils sont devenus des esclaves. Mais trop tard !! XD.

  • Serious

    Les Américains t’ont dit que le public c’était de la merde. XD.

    « L’Internet français coûte deux à trois fois moins cher que l’américain ». Donc, explique-moi pourquoi les entreprises privées, censées être plus performantes que les entreprises publiques ne permettent pas aux américains de disposer d’internet moins cher qu’en France ?

    Moi je t’explique. Une entreprise privée fait du bénéfice. Une entreprise publique offre un service public avant de penser à l’argent.

  • Serious

    Franchement qui veut aller dans une école publique aux USA ??? Personne. En France, les écoles publiques fonctionnent très bien. Malheureusement pour la France, les africano-arabes sont en train de détruire l’école publique française.

  • Serious

    En France, si tu es très fort, tu peux accéder aux meilleurs écoles de France. A Polytechnique et normal sup, tu es même payé quand tu vas à l’école.

    Aux USA, si tu paies pas et tu n’as pas de relation, tu vas moisir dans une vieille école tout pourrie et c’est finit pour toi.

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Combien de fils ou filles ouvriers sont en grande école en France ? sachant que 10 pour cent seulement de fils ou filles d’ouvrier en le BAC S ! Pour une fois je vais pas critiquer notre pouvoir car comme des choses sont bien faut le dire , méme si le niveau est faible , mais le taux de fils et filles d’ouvriers fessant des études supérieur et très élever !

    • Tesla (3-5-2)

      Parce que ce sont des etudes qui ont été democratisées que très recemment.
      A l’epoque, et selon le contexte, les parents n’avaient pas la possibilité d’acceder aux ecoles pour diverses raisons.

  • Serious

    C’est ton modèle qui a échoué. L’américanisation est en train de tuer la France.

    http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=272

  • Serious

    D’ailleurs, qui envoient les astronautes dans la station ISS ? Les Russes. Pourquoi ? Car la compagnie qui construit les lanceurs est un entreprise publique. Les Américains n’ont pas pu tenir le choc.

    Dans pas mal de domaine, public est supérieur au privé.

    • Serious

      Qui a fait un comparatif entre Baïkonour et Sidi Moussa ????? XD.

      Encore un bahloul qui fait des inversions accusatoire. XD.

      Msakin. Tous ces commentaires pour me répondre de la merde. XD. J’ai surement dit trop de vérités et ça t’as fait super mal aux fesses. XD.

      Je suis responsable de ce que je dis pas de ce que tu comprends. C’est pas de ma faute si t’es con !!! XD.

      Encore un double ou triple compte. XD.

  • Serious

    Les Américains t’ont dit le privé c’est super bien. Comme ça, eux, ils débarquent prennent tous les parts de marché, exploitent les gens et se cassent quand ça rapporte plus. Après, toi, t’es comme un con. XD. Sans compter le fait que la privatisation laissée à des étrangers leur permet de casser la création de projets importants pour le pays par du sabotage.

  • Phénix

    Je sais pas si il est logique ou qu il est pas trop le choix la seule chose ou je suis d’accord avec lui c est l hôtel pour les centres de formation à part dans le sud j aurait préféré qu il oblige les les clubs professionnels à en avoir ça serait plus simple

    • Phénix

      Je suis pas tout ta fait d’accord avec toi pour une raison simple c est que dans ce milieu de riche et de parachuté ils ne reconnaissent que la puissance des personnes qui te soutiennent

      • Phénix

        Inchallah ont discutera et bon courage avec la fientes t est pas dans la merde mmmmdddrrrrr

  • Serious

    Y’a des types, tu leurs parles du système public vs système privé. Et eux, ils te parlent de Baikonour vs Sidi Moussa. XD. Et ils se prétendent des génies !!! XD.

    Je sens beaucoup de haines et de frustration chez Anti-Bahloul. XD. Encore un double compte qui me lisait depuis je ne sais combien de temps mais qui n’a jamais pu répondre. Là, le type s’est lâché. Il a répondu à tous mes commentaires avec de ces âneries. Surement daddak. XD.

    J’écris tellement, j’ai pas le temps de vérifier les fautes d’orthographes. Moi, ça me fait toujours rire des gens qui font des remarques sur les fautes d’orthographes. C’est un signe de grande faiblesse intellectuelle et une tentative de valeur morale à deux dinars.

    Vous êtes médiocres, vous êtes médiocres. C’est tout.

  • Serious

    Le type tu lui parles du fait que l’UPR a compris que les euro-régions, c’est la fin de la France souveraine. Et le type te répond attend bien « transfert massif de pouvoirs nationaux vers la Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE). » « par quels mécanismes financiers cela est il possible ? , capitaux privés , fonds d’investissements ? ( provenance des capitaux de la BCE) ». XD.

    babababa. Mais mon dieu quel débile. Tu lui parles d’une idée et le type rentrer dans un détail technique pour essayer de noyer le poisson. XD.

    Mais attend le pire. C’est pas du du tout une question de mécanismes financiers. C’est une question du fait que des droits régaliens (battre la monnaie) ont été transféré à des société privées et étrangères. C’est une question politique pas financière.

    Donc, essaie pas de me la faire à l’envers. ça se voit que tu connais absolument rien à rien et que t’es un débile qui essaie de se la jouer génie juste pour m’emmerder car à 20 vous avez pas réussit. XD. Wallah, 20 ou 21 c’est kif. Ramène-moi même 100 comme vous, vous faites pas le poids tellement vous êtes cons. XD.

  • Serious

    Meskin. Gallek « soit précis par quels mécanismes financiers cela est il possible ? , capitaux privés , fonds d’investissements ? ( provenance des capitaux de la BCE) » alors que non seulement c’est pas du tout l’idée mais en plus, il a faux !!!!! C’est pas des mécanismes financiers y’a l’hmar,;; c’est une question politique y’a l’hamar. Quand il parle de « transfert de pouvoirs nationaux », il parle des droits régaliens à un état pas à des transferts d’argent y’a l’hmar.

    Un bahloul qui a comme pseudo « anti-bahloul ». Only in algeria. XD.

    Msakin. Quand on est con, on se la ferme !

    • Lyes Alharaz

      mdr tu sais meme ce que tu recopie, dans ta phrase y a la Banque centrale européenne (BCE), donc c’est la politique monétaire et budgétaire centralisés et ça se traduit par des mécanismes financiers !

      • Serious

        Pas du tout mais alors pas du tout. Complètement faux. Dans la phrase il y a écrit Commission européenne (institution de l’UE) et BCE. Le type de l’UPR sait très bien que si tu maitrise pas la monnaie, tu n’as plus de pouvoir.

        je sais pas. Vous êtes mais vraiment très très bêtes. A force de vouloir chercher la petite bête juste pour m’emmerder, vous montrez à quel point vous êtes débiles !!!!!

  • Serious

    Fais un autre compte et réessaye. XD.

  • Serious

    En Algérie, le problème c’est que les gens ne regardent pas l’idée mais celui qui l’a dit. les gens sont pour ou contre des personnes pas pour ou contre des idées. Moi, si demain un israélien demande l’indépendance de la Palestine je suis avec lui. Je vais pas dire non parce qu’il est israélien. C’est le but qui compte.

    En Algérie, si Ouyahia dit « l’eau mouille », tous les « opposants » vont dire « non, c’est pas vrai », juste parce que c’est Ouyahia qui l’a dit !!!! XD. Combien de fois j’ai entendu la phrase « Dommage c’est Bouteflika qui a fait ça ».

    Les gens sont contre des personnes. Ils sont pas contre des idées. C’est pour ça que vous êtes des loosers. C’est pour ça que vous me cassez les c…. Mais, ça sert à rien. tu peux pas détruire une idée.

    Même si tu me détruis, tu ne détruiras jamais le fait que l’Algérie doit se barre de l’Afrique. C’est exactement ça que vous n’avez pas compris et que vous ne comprendrez jamais.

    Vous attaquez pas les « opposants » quand ils disent qu’il faut ramener 100 millions d’Africains en Algérie mais vous casser les c… à Ouyahia parce qu’il veut éviter une catastrophe au pays.

    C’est vous le problème. Vous êtes médiocres et mesquins et débiles. C’est pour ça qu’en Suisse, l’EN ne peut plus jouer de matchs. Même les Suisses ne peuvent rien pour vous.

  • Serious

    Gallek « Pourquoi parler d’une chose dont tu ne maitrises l’aspect technique ? ». XD. Mais quel débile. Et toi, pourquoi tu achètes une voiture si tu ne sais pas comment fonctionne un moteur. XD.

    Wallah, là, on a atteint le fond du fond de la misère intellectuelle. Wallah, je vous ait prévenu que la mauvaise foi amène très très loin dans la débilité. XD.

  • Serious

    Pourquoi tu achètes une machine à laver ? Tu sais pas comment fonctionne la machine à l’intérieur. XD.

    • Lyes Alharaz

      tu donne des exemples à la noix qui n ont rien avoir, autant de débilité c frustrant.
      l’exemple à donner est ne critique pas la technologie d’une voiture si tu sais pas comment elle fonctionne, il t demandé de ne pas critiquer ce que ne maîtrise pas mais pas de ne pas utiliser, tu peut aller chez banque mais en fermant ta gueule car tu maîtrise pas pour criquer

      • Serious

        Bah non. Il faut arrêtez de faire des inversions accusatoires. C’est l’autre débile qui s’est trompé en parlant de « mécanismes financiers », de « capitaux privés », de « fonds d’investissements », …. Le type de l’UPR parlait de droits régaliens. Voilà. Vous êtes cons et après vous accusez les autres. XD.

  • Serious

    Le pire c’est que cette histoire a débuté en disant « L’Algérie doit quitter l’Afrique pour gagner la CDM ». XD. Une simple idée. Mais les types l’ont pris vraiment de façon personnelle et ont commencé à m’attaquer en meute comme des chiens affamés. XD.

    Des sauvages. Ils savent même pas discuter et apporter des arguments tranquillement. On parle et voilà. Non; les mecs sont des putains de dictateurs de merde doublés de débiles et triplés de malades mentaux. XD.

    Je sais pas. Vous avez voulu la guerre, je vous ai terrassé parce que je disais la vérité et que j’allais pas me laisser par des petits merdeux. Et c’est tout.

  • Serious

    Même si je dis « la terre est ronde », ils vont me sortir « non la terre est une ellipsoïde, blablabla » XD. Wallah, il faut aller consulter. XD.

    Vous êtes serious-orienté alors que moi je parle avec tout le monde tranquillement.

    • Lyes Alharaz

      non d’habitude je t ignore mais la j ai un peu de temps donc j essaye de t aider un peu !

  • Serious

    Gallek j’ai tort « sur tout et partout ».
    Qui a dit que Raouraoua n’était pas un pion du « pouvoir » ? Serious.
    Qui a dit que Zetchi n’était pas le candidat « anti-système » ? Serious.
    Qui a dit que Feghouli ne subissait aucune hogra à Valence ? Serious.
    Qui a dit que les clubs n’était pas sur Mahrez ? Serious.
    Qui a dit dès le début de la guerre que les Américains voler les antiquités en Irak et en Syrie ? Serious.

    Et oui, c’est ça le pire. Il vous reste que les insultes et les attaques personnelles. Mais, il n’y a que la vérité qui blesse.

  • Serious

    Deux semaines avant l’entrevue de l’agent d’Ounas, j’ai dit

    « En tout cas, ça va être très dur pour lui de jouer vu ce qu’il y a devant. Je pense pas qu’il jouera cette saison. Si le coach italien l’a pris c’est qu’il a vu un truc chez lui et qu’il compte faire le transformer. Il aura beaucoup de travail à fournir. Il devra travailler très dur ces deux années. Années de transition pour Ounas. »

    C’est pas deux semaines après, l’agent d’Ounas a confirmer ce que j’ai dit. XD.

  • Serious

    Qui a dit que Zetchi était le candidat « anti-système » et que le « pouvoir » ne le mettra jamais en place car il est « trop compétent » et que le « pouvoir » va conserver Raouraoua le pion du « pouvoir » ? XD. Ce sont les mythomanes qui m’ont attaqué.

    J’ai détruit les mythomanes. J’ai fais un acte de service public. Il faut plutôt me remercier. XD. Mais, c’est vrai qu’en Algérie on aime les débiles et on déteste ceux qui comprennent. Donc, c’est très logique tout ça.

  • Serious

    En tout cas, faire rager des débiles, c’est super marrant. Moi, je voulais juste parler comme ça pour exprimer un avis. Mais, eux, ils aiment la pensée unique. Des « démocrates » dictateurs ou appelé les démokhrates.

  • Serious

     » le jour ou je croiserai un type plus con que toi et tes amis , tu as ma parole que je me suicidera ». Normalement, tu en vois un à chaque fois que tu regardes dans une glace. XD.

  • Serious

    Si tu rages, c’est que tu as tort.
    Si tu veux pas discuter, c’est que tu as tort.

    Tu vois, les israéliens veulent pas discuter car ils savent qu’ils ont tort. Donc, ils emploient la force et la justifie par des faux arguments. Pareil pour les USA qui veulent envahir la Syrie. Ils savent qu’ils ont tort. Donc, ils veulent pas négocier avec la soit-disant opposition, ils emploient la force et créent des bases militaires car c’est ce qu’ils voulaient faire au départ.

    CQFD.

  • Serious

    Je fais aussi un acte de service public en vous disant d’expulser tous les clandestins. Il n’y pas de guerre au bénin, en Guinée, au Sénégal, au Cameroun, … Dans 200 ans, vous me remercierez. XD.

  • Serious

    Si on quitte l’Afrique et qu’on gagne la CDM, alors vous me remercierez quand l’EN va ramener la CDM en Algérie. XD.

  • Serious

    Quand on quittera l’Afrique et qu’on ira construire une base sur la Lune et sur Mars, vous me remercierez. XD.

  • Serious

    « Tunisie : La Soif fait souffrir plus de 80 familles dans la région de Gafsa »

    Qui a dit que tourisme balnéaire c’était de merde ? C’est pas encore Serious ? XD. Tu fais un complexe touristique et tu gaspilles l’eau pour les étrangers et toi tu n’as pas d’eau pour boire. XD.

    Wallah, juste à coté de l’Algérie, tu vois l’échec de l’économie touristique et les Algériens réclament quoi ? Devine. Ils réclament le tourisme. XD. Wallah, ça vaut rien. XD.

  • Serious

    En général les Algériens conseillent aux habitants du sud de l’Algérie de miser sur le tourisme. Je conseille pas ça du tout. En Mauritanie avant, les types faisaient du tourisme et après, avec les histoire d’AQMI, …, les types se sont retrouvés comme des cons.

    Je leur conseille plutôt de devenir des experts dans le domaines solaire, de la gestion de l’eau, de la protection de l’environnement, ….

    Des experts dans le domaine de drones, de sécurité aux frontières, ….. avec tous les clandestins et tous les trafics qu’il y a la-bas, il faut bien se protéger.

    Il faut pas écouter les Algériens. En général, ils ont de très mauvaises idées.

  • Serious

    Si tu veux les Africains va à Ouagadougou. Wallah, les Algériens veulent pas des Africains chez eux. Fais un parti politique et va dire aux Algériens que ton projet c’est de ramener 100 millions d’Africains en Algérie. Après, tu feras 0.001%. Il y a toi, ta femme africaine, Dilem, … qui ont voté pour toi. XD.

    Wallah, même ait mansour votera contre toi. XD.

    Après, on verra qui est indésirable. XD.

  • Serious

    Le pillage des antiquités irakiennes et syriennes c’est moi qui l’a annoncé ici pendant que les autres criaient des slogans anti-Assad. XD.

    Gallek, les Américains veulent aider les Syriens et Irakiens en massacrant 600000 Syriens. XD. T’as pas vu les Américains sont tes mais. Ils sont venus tout faire péter, il te volent tes antiquités qui ont une valeur inestimable et y’a aucun pays arabe qui dit rien. Wallah, il n’y a que l’Algérie et le Liban qui ont gardé les relayions avec le gouvernement syrien. Même le gouvernement algérien avait envoyé l’émissaire Brahimi pour faire gagner du temps au gouvernement syrien.

    CQFD.

  • Serious

    Je comprends pas un truc. Si tu veux les Africains, va à Ouagadougou. Je comprends pas pourquoi imposer un avis personnel à une collectivité qui devra en assumer le coût. Je sais pas. Prend un clandestin, ramène-le chez toi, donne-lui ta maison, donne-lui ta fille, paie lui à manger et tout. Et voilà. Pourquoi demander aux Algériens d’assumer le coût de ce que tu ne veux pas faire toi-même ? C’est une pure hypocrisie et c’est de la dictature.

  • Serious

    Non à la dictature des mythomanes.

  • Serious

    Je ne peux pas être raciste car d’après vous les races n’existe pas.

    Si les races existent alors tu avoues qu’il y a une différence entre les races.
    Si les races n’existent pas alors le racisme n’existe pas.

    CQFD.

    Chat perché.

    Bouya.

  • Serious

    Vraiment, est-ce que tu as besoin d’aller en Irak et en Syrie pour comprendre que les Américains sont des terroristes et des voleurs ??? XD. Les Anglo-saxons ça fait des siècles qu’ils volent tout ce qu’ils trouvent. Les Américains sont même né sur le génocide de centaines de millions d’Amérindiens.

    Les défenseurs de droits de l’homme qui ont commis le plus grand génocide de l’histoire de l’humanité. XD. Plus c’est gros, plus ça passe. XD.

  • Serious

    Bizarre. Le type dit que je suis raciste et après, il dit que je ne suis pas raciste. C’est vrai que j’ai fourni une argumentation sans faille. XD. Wallah, y’a de ces malades mentaux dans la vie. XD.

  • Serious

    Les mecs, je ne suis pas raciste car j’ai jamais critiqué les zèbres !! XD. Je ne savais pas que les zèbres faisaient parti de l’espèce humaine. XD.

    Attention à la mauvaise foi les mecs. XD.

  • Serious

    C’est moi qui révèle la vérité. Ou bien c’est Dilem, el watan et TSA ? XD.

  • Serious

    D’ailleurs, j’ai révélé le complot contre l’Algérie qui consiste à détruire l’Algérie et à diviser encore plus l’Algérie et incorporant des millions d’Africains illégalement sur le territoire algérien et ensuite de les protéger par des associations étrangères.

    Donc, c’est moi qui dévoile les complots contre l’Algérie.

  • Serious

    D’ailleurs, anti-bahloul a carrément sa place à el watan, TSA, France24, CNN, BCC, …. La-bas, ils recrutent par niveau de QI inverse. Plus, t’es con, plus t’es haut dans la hiérarchie. XD. anti-bahloul présentera le JT à 20 heures pour sûr. XD.

  • Serious

    Bien sûr. Les autres ont créé un parti séparatiste et ont les laisse tranquille. Alors pourquoi, moi, je vais pas créer un parti séparatiste pour me protéger de ceux qui veulent nous faire envahir par les Africains ? C’est comme ça. Vous êtes pas algériens, vous êtes africains. Donc, chez toi, ce sera l’Afrique et chez moi l’Algérie. Je vais pas ruiner mon pays à cause de débiles.

    CQFD.

  • Serious

    Le pire c’est que si je crée mon parti séparatiste, les gens vont courir pour venir habiter dans mon pays. XD. C’est ça le pire. XD. Car, les gens regardent leur intérêts personnels. Il vont se dire « est-ce que j’ai envie de me faire envahir par les Africains avec le parti d’anti-bahloul ou bien je sais que Serious va empêcher les clandestins d’arriver en masse ? ».

    Et ouais, J’ai gagné d’avance. c’est ça le pire pour vous. XD.

    Vous serez désavoué par le peuple comme vous avez fait 7% ou 3% en 1990 et après vous avez dit que le « pouvoir » été illégitime. XD.

    • Lyes Alharaz

      lol mais tu va rien créer, t la à passer tes journées à répéter les memes commentaires dont un grande partie c’est des débilitées, et 3 personnes maximum 10 qui peuvent te lire, t rien insignifiant alors stp arrête de dire moi et eux si comme si tu es une référence ! wlh sincèrement tu es ridicule, tu es dans ta bulle dans un monde virtuel ! si tu veut changer les choser va créer un parti ou mouvement ou au moins commence par écrire dans un site politique mais tu n as pas le talent pour! donc arrêtes de casser les c…. à 2 ou 3 jeunes qui viennent parler foot

  • Serious

    Non. C’est faux. C’est moi qui a introduit l’idée de QI. XD. Mais vous reprenez toujours mes arguments même inconsciemment. XD.

  • Serious

    Résultat des élections législatives en 1991 en Algérie :

    FIS : 47,3 %
    FLN : 23,4 %
    FFS : 7,4 %
    RCD : 2,9 %

    Voilà. C’est vous qui êtes illégitimes. Les islamistes, c’est la première force politique en Algérie. FLN/RND c’est la deuxième force politique.

    CQFD.
    Chat perché.
    Bouya. XD.

  • Serious

    Le RND a bien été créé par Zéroual et les Algériens ont voté pour Zéroual. Donc, Ouyahia reste là où il est et il applique son programme malgré les dictateurs de « l’opposition ».

  • Serious

    Je savais pas que c’était le site de ton père. XD. Wallah, va demander à ton papa de créer un site et après tu y feras ta loi. XD.

  • Serious

    Vous avez vu le type qui a fait une vidéo de Trump qui catch avec CNN et qui le met KO. Le type qui a fait cette vidéo a reçu des menaces de la part de CNN. Si pa incroyable ça ? Si la liberti d’ixprission ça ? Moi, ji croyi ki li USA siti la liberti d’ixprission. Mi si bizarre, el watan n’a rien dissu. XD.

    Trump a tué CNN. Moi, j’ai tué les mythomanes. XD.

  • Serious

    Fake news killer.

  • Lyes Alharaz

    je ne pense pas qu il y une femme qui puisse le supporter, si c le cas chapeaux à elle !

  • Serious

    3 journalistes de CNN ont démissionné. Trump les a tué. XD.

  • Serious

    Trump, c’est un bonhomme qui protège son pays. Wallah, il a même viré les Sunnites de son pays mais lui les bombarde. XD. Les Sunnites n’arrêtent pas de se la raconter mais en vérité, ils sont hyper faibles. A part détruire leur pays, le pays dans lesquels ils vivent et servir les étrangers, je ne sais pas trop à quoi ils servent.

  • Serious

    Les Algériens n’aiment pas Trump, Poutine, Assad, … Ils aiment bien Obama, l’Africain qui a été élu juste parce qu’il était noir. C’est pas du racisme ça ? XD.

  • Serious

    Quand Obama a été élu, toute l’Afrique et tous les Sunnites ont sauté de joie. Msakin. Ils ont cru qu’il allait les aider. Résultat, c’est encore pire pour eux. XD.

  • Serious

    Les Occidentaux ont donné le « prix nobel de la paix » à Liu Xiaobo. XD. Mais, les Chinois s’en battent les steaks. Le type est mort comme un idiot dans une prison. Il a cru que les Chinois c’était des Algériens. Eux, ils rigolent pas.

    Donne le prix nobel à Julian Assange ou Chelsea Manning plutôt.

  • Serious

    Msakin. Les Américains ont essayé de destabiliser la Chine avec le Tibet. Mais, c’est le contraire qui s’est produit. Par contre, chez les Sunnites, ça marche à merveille.

    Tu arnaques pas un Chinois. XD.

  • Serious

    T’as vu l’Américain qui est parti en Corée du nord faire de l’espionnage. Les Coréens du nord l’ont chopé et le type est mort dans une prison. XD.

    Et ouais, tu veux la faire à l’envers aux Asiatiques. XD. C’est pas des Africains ni des Arabes eux. XD.

    • DZ1965

      Faux il Es mort au USA .
      Et personne ne peut affirmer qu’il fesai de l’espionage tu tire des conclusion Hative.
      Le jeune homme et mort avec des circonstances medicale tres sombres.
      C est limite de la difamation ce que tu avance

  • Serious

    T’as vu l’histoire où des entrepreneurs chinois ont fait un guet-apens à des entrepreneurs algériens qui ne leur avait pas payés leur dettes ? XD.

    Même les Chinois savent qu’il n’y a que le bâton qui fonctionne avec les Algériens. XD.

  • Serious

    « Un homme d’affaires chinois retient en otage des commerçants algériens pour les forcer à payer leurs dettes

    Un homme d’affaires chinois a retenu en « otage » dernièrement 36 commerçants algériens pour les forcer à payer leurs dettes qui auraient atteint de niveaux astronomiques, rapporte aujourd’hui le journal Echourouk. L’homme d’affaires chinois prénommé « Mao » détient une société de transit en Chine et a l’habitude de traiter avec des commerçants algériens qui importent différents produits de Chine.

    Mao a réussi à regrouper 36 importateurs algériens dans la ville de Guangzhou (Canton) et à les retenir en « otage » dans un garage jusqu’à ce qu’ils paient leurs dettes. Echourouk indique que selon ses sources, les conditions de détention étaient dures et l’alimentation fort limitée, ce qui aurait poussé les importateurs algériens à entamer une « grève de la faim ».

    Celui qui ne paie pas reste en « dépôt »

    L’homme d’affaires chinois a libéré certains importateurs qui ont contacté les leurs et ont pu payer leur dette. D’après le journal, les commerçants algériens retenus à Guangzhou viennent de Sétif, Constantine, Bordj-Bou-Arréridj, Constantine et Alger.

    Un commerçant de la ville d’El-Eulma (Sétif) qui a refusé d’être cité nommément dit avoir vécu « l’enfer » dans ce dépôt et qu’il était toujours « sous le choc ». Le commerçant d’El Eulma a pu payer sa dette et a été libéré comme cela a été le cas d’autres commerçants qui se sont pliés aux exigences de Mao. »

  • Serious

    Alors. Tu fais pas trop le malin avec les Chinois. XD.

  • Serious

    Le Chinois a quand même réussit à ramener chez lui 36 commerçants algériens en même temps. XD. Les types se sont fait avoir comme des bleus. XD

  • Serious

    CQFD.

    Donc, achète un billet aller pour Ouagadougou et laisse les Algériens tranquille. Les Algériens ont déjà beaucoup de problèmes. Ils ont pas que ça à faire de subir les conséquences des débiles.

    Chacun fait ce qu’il veut dans sa vie. Quand c’est une décision collective, tu fais pas ce que tu veux.

Ne manquez pas aussi !

ALG-CAM : Ghoulam et Slimani se sont entraînés

Quatrième jour de stage à Sidi Moussa. Les deux ...

Tanzanie : les Taifa Stars en stage à Johannesburg

La sélection nationale de Tanzanie...

Mercato : Walid Mesloub courtisé en Turquie

A un an de la fin de son contrat au FC L...

Algérie 7-0 Tanzanie : Des buts, des buts et encore des buts !

Superbe, fantastique, magnifique ! Quatre jours ...

le Karaté algérien « do » au mur

C’est une correspondance qui reflète la gravité ...

Athlétisme : Makhloufi a enflammé le cross national de Djelfa

La star algérienne de l'athlétisme Taoufik Makhl...

Sale temps pour de nombreux Fennecs !

En manque de temps de jeu ou en situation délica...

Sénégal : Aliou Cissé dévoile la liste des 23 Lions pour la CAN !

L’entraîneur des Lions de la Téranga, ...

Mercato : Benlamri en route pour l’Arabie Saoudite

Qui passe par l'ES Sétif, si...

LDC : L’USMA éliminée après sa défaite 3-1 à Casablanca

Fin de l'aventure pour l’USM Alger...

Rachid Ghezzal très incertain pour le Nigéria !

Blessé pour contre Bastia ce sa...

CAN U23 : Gourcuff n’ira pas au Sénégal

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, n...