Cameroun : les choix de Broos très critiqués !

Les choix du sélectionneur belge du Cameroun font polémique ! En effet, Hugo Broos a décidé de rajeunir son effectif en mettant de côté quelques cadres historique ! Une décision qui a visiblement du mal à être digérée…

Hugo Broos s’est mis pratiquement tout le Cameroun à dos en raison de ses choix des 23 pour le match de l’Algérie, le 9 octobre prochain à Blida. Homme de poigne, le Belge a délibérément laissé sur le carreau des tauliers, tels que Samuel Eto’o, Stephane Mbia ou encore Carlos Kameni, quitte à devoir supporter la bronca des supporters et les critiques de la presse. Ce qui fut fait.

La liste des 23 d’Hugo Broos ne fait donc pas l’unanimité. Ce qui est normal dans l’absolu. Car il s’en trouvera toujours des avis critiques et toute une ribambelle de connaisseurs à se demander pourquoi untel a été pris, mais pas tel autre.

Sauf qu’avec Hugo Bross, certains choix ont provoqué carrément un tollé au Cameroun. Comme celui d’écarter Stéphane Mbia. « C’est quand même le capitaine des Lions indomptables. Sa mise à l’écart ne devrait pas être un fait banal. Il n’y a que le sélectionneur qui est capable de nous dire exactement ce qui se passe. J’ai la conviction qu’il y a des non-dits sur le cas Mbia. Ce d’autant plus que depuis la fameuse déclaration d’après-match à Limbe, beaucoup d’événements se sont succédés : 3 regroupements, 3 absences. Je pense que ça fait trop« , dénonce presque Thierry Mettomo, entraîneur reconnu et consultant au verbe acéré. D’ailleurs ce dernier n’hésite pas à se poser la question de savoir si « les jeunes lionceaux choisis par Broos supporteront la pression face à l’Algérie. C’est vrai qu’ils peuvent céder à la pression« , a t-il reconnu.

Kameni « Il n’y a plus d’échange…c’est déplorable ! »

De son côté, Carlos Kameni, gardien emblématique des Lions Indomptables crie carrément à la trahison. « Avec le sélectionneur, il n’y a plus eu d’échange. Le seul contact que j’avais était celui d’Alphonse Tchami. Tout était correct. Mais, je me rends compte à la fin qu’il y a beaucoup de choses obscures. C’est déplorable », regrette-t-il. « C’est quand même le Cameroun, rappelle-t-il. On a franchi un palier et il ne faut pas revenir en arrière. Je pense que les choses sont tellement claires aujourd’hui de savoir que certaines choses sont dites et ne sont pas respectées ».

carlos-kameni

Alors que l’ancien entraineur de la JS Kabylie a laissé entendre que certains joueurs devaient montrer plus d’enthousiasme et de disponibilité en passant un coup de fil au sélectionneur, Idriss Carlos Kameni a réfuté l’idée qu’il était de ceux qui snobaient la sélection. « Je pense qu’il faut être raisonnable. Quand le coach a confectionné sa liste, tous les 23 joueurs ne lui ont pas passé un coup de fil. C’est à lui de faire ses choix. Je ne pense pas une seule fois avoir appelé le coach pour lui dire que je n’étais plus sélectionnable, et qu’aujourd’hui, je dois l’appeler pour lui dire que je le suis », a-t-il ajouté. L’ex-joueur de l’Espanyol Barcelone est catégorique. « Il (Broos, Ndlr.) a pensé avoir pris les meilleurs qui sont aptes à répondre présents, à défendre les couleurs du pays. Il n’attend pas les coups de fils des joueurs lui signifiant qu’ils sont prêts. Ne faisons pas les choses à l’envers. Il sait pourquoi il le dit ».

La pression parait ainsi être à son paroxysme chez les Lions Indomptables, mais ceci, Hugo Broos doit l’avoir prévu lorsqu’il a décidé de se passer des « anciens » et partir avec un groupe rajeuni dans sa majorité. Le Belge prône un jeu en vitesse et pour ce faire, exit les « vieux ». Nul doute que ça va encore bouillonner chez nos amis camerounais jusqu’au match face à l’Algérie. Comme de coutume, seul le résultat donnera raison ou non au sélectionneur. Pour notre part, on voudrait qu’il ait tout faux. Chauvinisme oblige !

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

  • Phénix

    Ya intérêt à être juste techniquement et calme parce que ci ont rentre dans leur jeu ça va être chaud

  • Je ne sais pas comment cet article m’a echappe …cela devient difficile de naviguer sur le site

    • Edin

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, malgré la qualité des articles le site est mal fait contrairement à DZ foot ou en constate une baisse de niveau mais il est lisible, j’espère que la gazette du fennec feront des efforts dans ce sens

      • Ils ont ameliore beaucoup le contenu a la suite de nos remarques…on va continuer a leur ecrire et ils vont continuer a s’ameliorer nchallah.

        • SGHORSSEN BEO

          Dadda khoya …Rien n a changé je viens de voir cette page a l instant alors que tu as poste ton com il y a 8heures …il est tres difficile de naviguer sur le site comme tu le dis

          • Je parlais d’une amelioration dans le contenu des articles et aussi par rapport aux matches du jour…quant a la navigation je suis d’accord. Comme je viens de le dire elle est confuse.

          • Rivelino

            Salam Daddak

            Le plus simple serait de tweeter chaque article comme ca on aurait un ordre chronologique ;@lgdf le fait pour quelques uns mais je ne crois pas que ce soit systématique. ..

          • Salam Rivelino,
            Je ne sais pas mon frere. Moi, tweeter c’est pas ma tasse de the. Le probleme c’est qu’aucune pratique n’est systematique ce qui fait qu’on se perd parfois.

          • Rivelino

            Non mais il y a un encart tweeter sur le côté de cette page c’est pour ca que j’en parle ;moi non plus je n’ai pas .
            Sur mobile par contre je ne sais pas s’il est visible .

    • Habib_22

      c’est vrai il y a des articles qui passent sous la table des fois

    • Tesla (3-5-2)

      C’est meme quasi impossible tu veux dire.
      Desfois je pens venir pour rien sur le site mais en fait y’a des articles « cachés », c’est dommage.
      C’est comme pour les soirées LDC ou matchs de nos internationnaux j’ai du mal a trouver la foule dans les comms et l’article en question parfois…

  • momo

    Si au Camroune , le selectionneur Broos a arrete le train , a pris les commandes et a impulse le tempo selon sa conception de la marche de l’engin .
    Chez nous c’est bien different , Rajevac a saute dans le train en marche , s’est assis pres du conducteur et a regarde le paysage !!
    Maintenant reste a savoir quel est le train qui arivera a bon port !!

    • Latif Benba

      Comment tu peut dire sa , alors qu’il a driver qu’un seul match …

      • momo

        C’est mon point de vu . Entre celui qui fait le menage et celui qui assume les decisions des autres , l’exemple est bien image que je saches .

  • Tesla (3-5-2)

    Leur coach a bien raison en tout cas.

Ne manquez pas aussi !

Transfert: Carl Medjani signe à Levante !!

C'est désormais officiel, l'international algéri...

Le Zimbabwe sollicite le Maroc pour un match amical

Pendant que la FAF brille par son manque de stra...

EN : Brahimi 2ème but le plus rapide après Kadir

Le but inscrit par Yacine Brahimi hier face à la...

Programme TV du vendredi : Bensebaïni et Zeffane affrontent Guingamp

Au programme aujourd'hui un derby breton pour ...

Belkalem invité à trouver un autre club !

Revenu à Watford l'été dernier à la suite...

CAF:TP Mazembe- MO Béjaia le 6 novembre à Lubumbash

La finale retour de la Coupe de la Confédération...

Europa League : Slimani a encore marqué, Bentaleb a enfin rejoué !

Pour le compte de la sixième journée et dernière...

Ligue 1: Les résultats du soir

Dernier match de l'année civile en Ligue 1. Et s...

Programme : Taider face au Milan AC

Au menu de ce mercredi la Serie A et la Liga Nos...

Foot – Programme TV : Mahrez face à Hull City, Mandi face au Qatar !

En parallèle des JO que La Gazette du Fennec...

CAN U23: L’Algérie qualifiée pour les demi-finales!

L'Algérie a fait un pas de plus vers la qualific...

Glo CAF Awards : 3 Algériens nominés dans une liste de 30 joueurs

La Confédération Africaine de Football a publié ...