Cameroun : les choix de Broos très critiqués !

Les choix du sélectionneur belge du Cameroun font polémique ! En effet, Hugo Broos a décidé de rajeunir son effectif en mettant de côté quelques cadres historique ! Une décision qui a visiblement du mal à être digérée…

Hugo Broos s’est mis pratiquement tout le Cameroun à dos en raison de ses choix des 23 pour le match de l’Algérie, le 9 octobre prochain à Blida. Homme de poigne, le Belge a délibérément laissé sur le carreau des tauliers, tels que Samuel Eto’o, Stephane Mbia ou encore Carlos Kameni, quitte à devoir supporter la bronca des supporters et les critiques de la presse. Ce qui fut fait.

La liste des 23 d’Hugo Broos ne fait donc pas l’unanimité. Ce qui est normal dans l’absolu. Car il s’en trouvera toujours des avis critiques et toute une ribambelle de connaisseurs à se demander pourquoi untel a été pris, mais pas tel autre.

Sauf qu’avec Hugo Bross, certains choix ont provoqué carrément un tollé au Cameroun. Comme celui d’écarter Stéphane Mbia. « C’est quand même le capitaine des Lions indomptables. Sa mise à l’écart ne devrait pas être un fait banal. Il n’y a que le sélectionneur qui est capable de nous dire exactement ce qui se passe. J’ai la conviction qu’il y a des non-dits sur le cas Mbia. Ce d’autant plus que depuis la fameuse déclaration d’après-match à Limbe, beaucoup d’événements se sont succédés : 3 regroupements, 3 absences. Je pense que ça fait trop« , dénonce presque Thierry Mettomo, entraîneur reconnu et consultant au verbe acéré. D’ailleurs ce dernier n’hésite pas à se poser la question de savoir si « les jeunes lionceaux choisis par Broos supporteront la pression face à l’Algérie. C’est vrai qu’ils peuvent céder à la pression« , a t-il reconnu.

Kameni « Il n’y a plus d’échange…c’est déplorable ! »

De son côté, Carlos Kameni, gardien emblématique des Lions Indomptables crie carrément à la trahison. « Avec le sélectionneur, il n’y a plus eu d’échange. Le seul contact que j’avais était celui d’Alphonse Tchami. Tout était correct. Mais, je me rends compte à la fin qu’il y a beaucoup de choses obscures. C’est déplorable », regrette-t-il. « C’est quand même le Cameroun, rappelle-t-il. On a franchi un palier et il ne faut pas revenir en arrière. Je pense que les choses sont tellement claires aujourd’hui de savoir que certaines choses sont dites et ne sont pas respectées ».

carlos-kameni

Alors que l’ancien entraineur de la JS Kabylie a laissé entendre que certains joueurs devaient montrer plus d’enthousiasme et de disponibilité en passant un coup de fil au sélectionneur, Idriss Carlos Kameni a réfuté l’idée qu’il était de ceux qui snobaient la sélection. « Je pense qu’il faut être raisonnable. Quand le coach a confectionné sa liste, tous les 23 joueurs ne lui ont pas passé un coup de fil. C’est à lui de faire ses choix. Je ne pense pas une seule fois avoir appelé le coach pour lui dire que je n’étais plus sélectionnable, et qu’aujourd’hui, je dois l’appeler pour lui dire que je le suis », a-t-il ajouté. L’ex-joueur de l’Espanyol Barcelone est catégorique. « Il (Broos, Ndlr.) a pensé avoir pris les meilleurs qui sont aptes à répondre présents, à défendre les couleurs du pays. Il n’attend pas les coups de fils des joueurs lui signifiant qu’ils sont prêts. Ne faisons pas les choses à l’envers. Il sait pourquoi il le dit ».

La pression parait ainsi être à son paroxysme chez les Lions Indomptables, mais ceci, Hugo Broos doit l’avoir prévu lorsqu’il a décidé de se passer des « anciens » et partir avec un groupe rajeuni dans sa majorité. Le Belge prône un jeu en vitesse et pour ce faire, exit les « vieux ». Nul doute que ça va encore bouillonner chez nos amis camerounais jusqu’au match face à l’Algérie. Comme de coutume, seul le résultat donnera raison ou non au sélectionneur. Pour notre part, on voudrait qu’il ait tout faux. Chauvinisme oblige !

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Stade rennais : Zeffane à la recherche d’un nouveau club

Poussé vers la sortie du Stade rennais, le latér...

Mercato : Arsenal se penche sur Brahimi après l’échec du dossier Mahrez !

Toujours à la recherche d’un renfort offensif, Arsenal aurait ciblé l’internatio...

Mercato : Zakaria Boulahia de retour à Levante

Le jeune attaquant algérien de l'Atlético Madrid...

Résultats foot #21 : Mandi perd son derby, Ounas renversant !

Comme chaque week-end "La Semaine du Fennec"...

Mercato : Ounas à Naples c’est fait (Officiel) !

Adam Ounas est officiellement u...

La leçon de patriotisme de Feghouli aux jeunes bi-nationaux Benzia et Ounas !

De retour d'Espagne après une tournée auprès...

Leicester City/Mahrez : « j’aimerais parler avec l’AS Roma »

Bien qu’il ait émis le désir de quitter ...

Slimani – supporters : « je t’aime… moi non plus ! »

On jouait la 80e minute de jeu du mat...

Premier League : Mahrez encore passeur, Leicester gagne 3-0

Les Foxes n'ont fait qu'une bouchée des Magpies ...

Click to Hide Advanced Floating Content