CAN 2019 : Le Maroc ne sera pas candidat !

Coup de théâtre ou pied du nez, c’est selon, le Maroc ne sera pas candidat pour l’organisation de la CAN-2019. Alors que tout le monde était convaincu, il y a peu, que le royaume Chérifien avait ravi l’organisation de cet événement majeur au Cameroun dans les coulisses, voilà qu’on nous annonce le contraire. Un communiqué officiel certifiant que le Maroc ne sera pas candidat pour la CAN-2019 sera publié dans les prochaines heures alors que le Ministre de la Jeunesse et des Sports marocain M. Rachid Talbi Alami a fait une déclaration dans ce sens à une chaine TV marocaine.

Fait inattendu, le Maroc n’organisera donc pas la CAN-2019. Moins de deux semaines après la décision de la CAF d’en retirer l’organisation au Cameroun en raison de la lenteur de l’avancement des travaux sur les principaux chantiers devant accueillir le tournoi, nous apprenons que le Maroc n’est pas intéressé par l’idée d’accueillir ce grand événement.

Pourtant, il était quasi certain que le royaume chérifien allait se porter candidat pour succéder au Cameroun après sa disqualification. Cela ne relève même pas de bruits de couloirs, tant est le discours officiel au Cameroun au lendemain de l’annonce de la CAF de lui retirer l’organisation parlait carrément « d’injustice flagrante », déclarait ainsi le ministre de la communication camerounais et d’ajouter « Il y a néanmoins lieu de souligner que le football africain ne pourra se hisser au niveau des continents plus avancés sans le respect d’une certaine éthique. Notre pays, qui a écrit certaines des plus belles pages de l’histoire du football africain, continuera à œuvrer sans relâche, de concert avec les autres pays africains et les instances internationales du football, au développement du football de notre cher continent ».

Face à ces insinuations, le Maroc aurait donc décidé de retirer sa candidature. Selon certains médias proches du gouvernement, par cette décision, le Maroc voulait adresser un message fort aux pays africains qui auraient soutenu la candidature des USA pour l’organisation du Mondial-2026 à ses dépends et prouver au passage que le Maroc ne complote pas contre ses partenaires diplomatiques et économiques. C’est du moins l’explication avancée pour l’heure.

Qu’à cela ne tienne, il existerait sans doute des raisons outre à cette volte-face qui ne manquera pas de mettre la CAF dans l’embarras à quelques six mois du coup d’envoi de la CAN. Peu importe les raisons, en définitive, c’est la deuxième fois en moins de quatre ans que le Maroc assène un coup du genre à l’instance dirigeantes du football africain. En 2015, le voisin marocain avait renoncé à deux mois du coup d’envoi à l’organisation de l’événement en raison, à l’époque, de la propagation de l’épidémie d’Ebola, avait-on prétexté. Bis repetita !

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Mondial 2018 : les arbitres Algériens Abid Charef et Etchiali retenus

La Commission des arbitres de la FIFA a nommé 36...

Mercato : Slimani convoité par un club chinois

L'attaquant international Islam...

Ligue 1 – 13e journée : l’USM El Harrach à l’assaut du leader

Le derby algérois entre le leader USM Alger et l...

Humilié 7-0 à Barcelone, le FC Valence est porté disparu !

Étrillé par le FC Barcelone sur le score ...

Belgique : Ishak Belfodil victime de propos racistes !

Hier soir lors de la rencontre d’Eur...

Alcaraz : « Personne ne peut remettre en cause notre travail »

Le sélectionneur national, Lucas Alcaraz...

Zimbabwe : les joueurs refusent de prendre l’avion

La sélection nationale de football du Zi...

Liga Nos : Brahimi doublement décisif avec Porto !

Pour le compte de la 15ème journée de Liga N...

Août 2018 : Votez pour votre Fennec du mois

La nouvelle saison 2018-2019 redémarre et quelques Fennecs se sont illustrés dur...

Premier League : Leicester – West Ham, duel entre Fennecs !

Pour la dernière journée de l'année 2016 la ...

Handball / U21 : les Verts quittent leur Mondial en 1/8èmes (défaite 20-24)

Aïe aïe aïe ! On a longtemps cru qu’il y avait d...

CAN 2017 : les arbitres Benouza et Abid Charef désignés

Les deux arbitres algériens Mohamed Benouza et M...

Click to Hide Advanced Floating Content