CAN 2019 : la préférence de Belmadi pour l’Afrique du Sud fait des vagues en Égypte

La récente déclaration de Djamel Belmadi sur le choix du pays hôte de la CAN-2019 n’a pas du tout plus à l’Égypte, donné comme favori pour abriter l’événement africain de l’année en lieu et place du Cameroun. Le sélectionneur national qui a affiché sa préférence pour une CAN en Afrique du Sud, pour des raisons objectives et techniques, a eu droit à une réponse de la Fédération égyptienne de Football qui a interprété ça comme une provocation. Dont acte !

Interviewé par Ennahar TV, lors du récent stage au Qatar (victoire 1-0), sur sa préférence pour le pays hôte de la CAN-2019, Djamel Belmadi a répondu avec franchise qu’il préférait l’Afrique du Sud pour des raisons purement climatiques car « en été, l’Égypte est connue pour son climat chaud. C’est à peu près comme ici au Qatar » avait-il expliqué.

Pourtant, cette déclaration anodine n’a pas manqué de suscité des vagues au pays des Pharaons, a tel point qu’un membre du comité exécutif de la Fédération égyptienne de Football a pris le soin de répondre au sélectionneur de l’Algérie, en l’occurrence Karam Kourdi. « C’est vrai qu’à cette époque, il fera chaud mais les matchs se joueront plutôt dans la soirée. On a choisi 6 stades qui sont équipés de projecteurs. Il aurait été préférable qu’il (Belmadi) dise qu’il a peur de l’engouement des supporters égyptiens qui vont encourager leur équipe comme ils l’avaient fait en 2006« , a rétorqué ledit dirigeant. Djamel Belmadi ne manquera sans doute pas de mettre les choses au clair dès sa prochaine sortie médiatique avec fermeté et élégance comme à chaque fois.

La candidature marocaine relancée ?

Pour rappel, la désignation du pays organisateur de la prochaine CAN 2019 est prévue pour le 9 janvier prochain. Égypte ou Afrique du Sud ? L’incertitude plane et il se murmure que la CAF est dans l’embarras puisque les deux dossiers de candidature pour l’organisation de cette compétition sont très fragiles. Les exigences financières sud-africaines ne plairaient pas à la CAF alors que la question sécuritaire fragilise le dossier égyptien. Un revirement à l’africaine n’est donc pas à exclure…

L’entretien complet de Djamel Belmadi :

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Algérie – Bénin : Quels milieux pour Belmadi

Deux semaines nous séparent de la prochaine liste des joueurs convoqués par ...

Mercato : Benrahma prêté 6 mois à Angers

L'attaquant algérien Saïd Benrahma (20 ans) rejo...

Brahimi : « Nous devons être prêts pour la SuperCoupe le 4 août prochain »

Comme rapporté dernièrement par la presse portug...

Algérie 2-1 Guinée : Verts cherchent repères…

Lucas Alcaraz a vraiment du pai...

CAN 2017 : les arbitres Benouza et Abid Charef désignés

Les deux arbitres algériens Mohamed Benouza et M...

Athlétisme : Makhloufi termine 4ème au meeting de Bruxelles

Absent au meeting de Berlin, petit break oblige,...

« Le Carnet de Benlazar » #3 : l’arrivée au Ghana !

L’internationale algérienne Myriam B...

FAF : Le changement, c’est pour quand ?

L’échec du Nigéria avant d’être...

Russie 2018 – Zone Afrique : les 20 qualifiés pour les poules

Un deuxième tour pleins de rebondissements mais ...

LDC – 1/2 finale retour : l’ES Sétif tentera de renverser Al Ahly !

Après avoir atteint et réussi ses finales en ...

Click to Hide Advanced Floating Content