La CAN se met sur son 31 !

C’est parti pour la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui réunira les 16 nations qualifiées au Gabon. Qui pour succéder à la Côte d’Ivoire ? Le site officiel de la CAF retrace l’historique de la compétition et les chances des principaux candidats.

C’est la 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations depuis ses débuts en 1957, à quelques semaines près, en exactement 60 ans d’existence. L’enthousiasme n’a pas changé même si les enjeux ne sont plus les mêmes. Aux premières heures de la compétition, il n’y eut que trois équipes sur la ligne de départ.

Aujourd’hui le schéma à seize pays est parfaitement rôdé ; il fête ses vingt-et-un ans. Hier ou plus exactement avant avant-hier le jeu, le plaisir de participer était la meilleure récompense quand bien même le Coupe faisait rêver tous les acteurs. A l’instar des autres continents, l’Afrique a changé depuis les temps post coloniaux. Mais l’engouement pour la CAN est resté le même. Il s’est même amplifié avec le développement de la couverture médiatique. Et à la veille du coup d’envoi de la CAN Total, Gabon 2017, on sent monter une grande tension, corollaire d’une grande attente. Qui sera le Maître de l’Afrique, s’interroge-t-on de Tunis à Kampala, du Caire à Harare. Toute l’Afrique ressent la même émotion.

Qui succèdera à la Côte d’Ivoire ?

Oui, qui va succéder aux Eléphants de Côte d’Ivoire qui ont retrouvé, il y a deux ans en Guinée Équatoriale, une couronne qui leur échappait depuis 1992 ? En termes d’attente, ils sont battus à plate couture par les Ougandais. Eux ce n’était pas le trophée qu’ils recherchaient mais ne serait-ce qu’une petite place en phase finale. Un trou de trente-neuf interminables années dans l’histoire de leur football. Ils en ont eu du temps pour digérer leur échec en finale de l’édition de 1978 contre le Ghana. Cela a été moins long pour les Egyptiens. Depuis leur triplé historique de 2006, 2008, 2010, ils s’étaient retrouvés en pénitence. Pourquoi ? Nul ne peut le dire vraiment. Pardon, il y a une explication toute trouvée : tout le monde peut battre tout le monde. Allez donc en parler aux Bissau-Guinéens, auteurs du coup de bluff le plus étonnant. Renvoyés à la maison les Diables Rouges du Congo et les Chipolopolo de Zambie. On propose aux hommes de Baciro Candé un slogan : « avec les Djurtus (leur diminutif), il ne faut djurer de rien ».

Puisqu’on parlait d’attente, on pourrait évoquer le nom de l’Algérie. Les Fennecs se souviennent que leur seul couronnement remonte à 1990, quand le tournoi avait eu lieu chez eux. Avec les Léopards de la RD Congo, c’est encore plus lointain. Dernier titre en 1974. Les Black Stars du Ghana ont été les premiers à remporter quatre fois la CAN, mais leur dernier succès remonte à 1982, en Libye. Les Aigles du Mali ont disputé une seule finale, en 1972, et cinq demi-finales sans toucher le Graal. Les Lions de l’Atlas ont un peu effacé de leur mémoire leur victoire d’il y a quarante-et-un ans, pas encore leur défaite lors de la finale de 2004 devant les Tunisiens, les organisateurs de l’épreuve.

Les Warriors du Zimbabwe, sont heureux d’être au Gabon. De l’ambition, ils n’en manquent pas, mais le plus important c’est toujours d’abord et en priorité la qualification. Les Lions Indomptables du Cameroun n’ont plus joué de finale depuis 2008 et continuent d’être à la recherche du temps perdu. Ils ont déjà dans leur tête le grand rendez-vous qui les attend dans deux ans puisque c’est chez eux que sera organisée la prochaine édition. Les Lions du Sénégal sont un peu dans la méfiance. Jusqu’à présent il ne garde pas un bon souvenir de ses deux expériences les plus récentes en Afrique Centrale. En 2012, l’équipe est recalée à l’issue de la phase de poules.

Le Gabon d’Aubameyang ambitieux à domicile !

C’était chez le voisin équato-guinéen. Et, en 2015, alors qu’elle portait l’étiquette de favori, même scénario, avec une victoire, un nul et une défaite. Vous comprendrez que les Sénégalais la jouent modestes. Reste les Eperviers du Gabon. Pas question de se garder les pieds au chaud dans des pantoufles. L’équipe compte sur son artilleur en chef, Pierre-Eymerick Aubameyang pour ajuster ses petits chefs d’œuvre qui font frémir de joie les supporteurs de Dortmund en Bundesliga. Tous pour un, un pour tous. Aubame sera-t-il le D’Artagnan des Eperviers ? Nul n’osera l’affirmer.

Teaser CAN 2017 !

Car, avant une CAN, il faut tout oublier. Conjuguer le passé pour découvrir le présent ne peut servir de sésame infaillible. La meilleure référence cette fois, ce sont les matches de Coupe du monde joués en octobre et en novembre. Trois pays seulement parmi ceux qui sont présents au Gabon, ont marqué six points, l’Egypte, la RD Congo et la Tunisie. A l’inverse, l’Algérie qui avait caracolé en tête du classement FIFA de longs mois durant n’en a, pour l’instant, qu’un seul point. Un repère précieux, mais seulement une indication.

Une rumeur cependant qui a tendance à prendre du poids. Attention à la Côte d’Ivoire. Sont-ce les buts marqués par Jonathan Kodjia et Wilfried Zaha contre l’Ouganda le 11 janvier aux Emirats ? Inédits en Coupe d’Afrique, ils ont déjà 27 et 26 ans. Feu le Président Houphouët-Boigny les auraient sûrement traités d’Eléphanteaux. Conserver la couronne acquise en 2015 ne sera pas facile. Qu’ils méditent cette réflexion : ne dure pas au pouvoir qui veut…mais qui peut !

Allez, la CAN 2017 se met sur son 31. Tenue de gala obligatoire.

Le palmarès complet de la CAN:

Équipe Titre Éditions
Égypte Égypte 7 1957 Sudan, 1959 Egypt, 1986 Egypt, 1998 Burkina Faso, 2006 Égypte, 2008 Ghana, 2010 Angola
Cameroun Cameroun 4 1984 Cote d’Ivoire, 1988 Morocco, 2000 Ghana/Nigeria, 2002 Mali
Ghana Ghana 4 1963 Ghana, 1965 Tunisia, 1978 Ghana, 1982 Libya
Nigeria Nigeria 3 1980 Nigeria, 1994 Tunisia, 2013 South Africa
Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire 2 1992 Senegal, 2015 Equatorial Guinea
Afrique du Sud Afrique du Sud 1 1996 South Africa
Algérie Algérie 1 1990 Algeria
Congo Congo 1 1972 Cameroon
Maroc Maroc 1 1976 Ethiopia
Rép. Dém. Congo RD Congo 1 1968 Ethiopia
Soudan Soudan 1 1970 Sudan
Tunisie Tunisie 1 2004 Tunisie
Zambie Zambie 1 2012 Guinée Équatoriale/Gabon
Zaïre Zaïre 1 1974 Egypt
Éthiopie Éthiopie 1 1962 Ethiopia

Article publié sur le site de la CAF

  • Best

    Mouais la can quoi… Ca fait pas du tout rêver, chant de patates, conditions du tiers monde, climat extrême, arbitrage catastrophique, des équipes qui jouent de facon dégueulasse et physique, toujours la même chose . Jme prépare psychologiquement a la nulilité de cette coupe, je préfère largement la coupe des confédérations, même les JO c’est mieux.

    Ce qui faut il n’ya pratiquement que des équipes de locaux qui gagne cette coupe,

    • Tesla (3-5-2)

      D’après ta dernière phrase, l’Egypte va gagner en gros.

      • Best

        il y a des chances

  • bilano_eljijli

    Dernier carré : Côte ivoire, Égypte, RD Congo, Sénégal

    • Nabil Kralfaoui

      N’oublions pas d’apporter notre soutien a la Guinee Bissau, les cendrillons de la CAN 2017

      Une equipe avec du courage. Beaucoup de courage.

      • bilano_eljijli

        Je pense que le courage seul c pas assez pour un tournoi comme la CAN. Comme l EN en 2004.

        • Nabil Kralfaoui

          Est ce que la Guinee Bissau va aller loin dans cette competition ? J’en doute fort mais qui aurait pu penser qu’un jour la Zambie allait remporter une coupe d’Afrique ?

          Dans le monde du sport, le courage parfois suffit. L’impossible devient possible meme si tu as en face de toi en finale la meilleure equipe du monde du moment composee presque exclusivement de legendes.

          https://www.youtube.com/watch?v=WxN9_SZhHns

  • Tesla (3-5-2)

    Y’a plus d’excuse pour celle là, je vais être direct : si on la rate encore, c’est qu’on est nul nul et nul et que nous sommes pas un pays de football. La on est sur 2 echecs consecutifs, un troisieme et c’est la honte surtout avec cette « generation dorée »

    • Youcef

      Non pas vraiment, c’est que le plan orchestré depuis une decennie n’est pas le bon…

      • Tesla (3-5-2)

        Certaines equipes n’ont meme pas de plans et la gagne quand meme….

        • Youcef

          Parce que tu crois qu’on en a un ? On a du attendre Leekens pour avoir un coach mental lol

          • Tesla (3-5-2)

            Je dis juste qu’on a plus d’excuses.
            Le terrain la pelouse l’experience etc etc…
            c’est fini

          • Youcef

            en vrai, on a jamais été des favoris en puissance mais vu qu’on est une equipe suivie, on nous flatte… et quand on se plante, faut bien trouver des excuses bidons pour calmer la populace.

          • Tesla (3-5-2)

            Les excuses bidon on en est maitre en la matiere.
            On est tres suivis mais pas surcoté.
            Cette generation risque de rater la prochaine CDM… perdre cette CAN et ca sera chou blanc nos joueurs.

          • Youcef

            Plus que la fin d’une génération, c’est peut etre aussi la fin du systeme raouraoua. Après tout, les joueurs passent les mahrez, ghoulam, brahimi et cie ne sont pas éternels… mais si y a vraiment une politique réelle, l’equipe nationale restera debout… T’as vu comment on est en galère de defenseurs et on se permet de ne pas faire de matchs amicaux pour tester des nouveaux joueurs, c’est suicidaire ce qu’on a fait.

          • Tesla (3-5-2)

            C’est clair…

  • Youri

    La plus belle CAN que j’ai vu, c’est celle de 2002.

  • Mehdi El Stayfi

    Pour moi le favori est la Cote d’Ivoire, ils sont solides dans tous les compartiments.
    Aurier, bailly, kanon, kessie, seri, die, bony, kodjia… et j en oublie.

  • Dzfoot13

    Dommage cette CAN aurait dû avoir lieu en Algérie.
    Mes favoris : Algérie Égypte Côte d’Ivoire et Sénégal.

    • Youcef

      Et le Ghanan beaucoup les oublie !

      • Dzfoot13

        Honnêtement je les vois pas aller loin.

  • Bnmouça Abdla

    final CAN 2017:côte de ivoire /senegal

Ne manquez pas aussi !

Officiel : Idriss Saadi pour 4 saisons à Strasbourg !

Idriss Saadi s'engage pour 4 saisons avec le RC Strasbourg, fraichement promu en...

Athlétisme : l’Algérien Said Derbal vice-champion du monde scolaire de cross !

Le jeune athlète algérien Mohamed Said Derbal (1...

Boxing Day : Leicester chute à Anfield

Trois de nos Fennecs disputaient le Boxing Day a...

Mondial militaire 2017: l’Algérie bat l’Allemagne 2-1

La sélection algérienne militaire de football a ...

EN Féminine : la sélection en stage en Jordanie

En regroupement à Sidi Moussa d...

J.O 2016 : zoom sur la sélection « Olympique » de football d’Algérie !

Qualifiée pour les JO 2016 de Rio de Janeiro qui...

Dopage : sanction réduite de 2 ans pour Belaïli !

Suspendu par la CAF en octobre 2015 pour une dur...

Mahrez surfe sur la Premier League, Feghouli coule doucement en Liga !

Le Sporting a bien failli reprendre la tête du c...

Grand Chelem pour Ghoulam ?

Ghoulam et ses coéquipier...

Maroc, coup de poker ou coup bas ?

Il y a 3 ans, le Maroc tournait...

Les chapeaux de la Coupe du Monde 2018

C'est selon le classement FIFA des 20 pays quali...