CHAN Rwanda 2016 : L’Algérie grande absente de la compétition !

Le Championnat d’Afrique des Nations, compétition réservée aux joueurs locaux, démarre ce samedi au Rwanda pour sa 4ème édition après son lancement en 2009. Épreuve continentale qui se dispute tous les 2 ans en Afrique, cette CAN Bis est censée promouvoir le talent local et permettre aux joueurs du continent de s’illustrer. Si l’Algérie était présente lors de la première édition au Soudan, elle sera encore une fois la grande absente durant cette édition 2016. Motif ? Sur décision du Président Raouraoua, la sélection A’ avait déclaré forfait pour un match de qualification en Libye pour des motifs saugrenues « d’indisponibilité de joueurs ». La CAF a alors sanctionné les Verts d’une disqualification de l’édition 2014 mais aussi 2016. Un sale coup pour le football local en plein évolution.

Seize pays en quête d’une couronne

Amahoro, Nyamirambo, Umuganda, Huye. Ces noms vont résonner pendant trois semaines dans la tête des amateurs de football africain. Du 16 janvier au 7 février, elles seront 16 équipes en quête de gloire car chacun espère bien monter sur la plus haute marche du podium de la 4e édition du Championnat d’Afrique des Nations. Elles ne sont pas venues au Rwanda pour contempler leurs concurrentes. L’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Maroc, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, la RD Congo, la Tunisie, la Zambie, le Zimbabwe et le Rwanda, pays hôte, affichent publiquement la même certitude même si beaucoup les ont déjà rangés en quatre catégories : les favoris, les challengers, les outsiders et les gros outsiders.

Qui pour succéder à la Libye ?

Ils ont déjà oublié l’histoire, la victoire en 2009 d’un challenger, la RD Congo, celle d’un favori en 2011, la Tunisie, et celle d’un outsider en 2014, la Libye. Alors à l’heure du coup d’envoi, il vaut mieux se montrer prudent d’autant que les « locaux », comme on les surnomme par opposition aux expatriés, aux pros, n’ont pas souvent l’occasion de jouer ensemble, hormis pour la CHAN, ses éliminatoires, sa phase finale, plus quelques rencontres amicales. Les équipes présentes au Rwanda ne sont pas les sélections A et il faut prendre garde à mesurer leur valeur à l’aune de la sélection nationale, largement constituée dans la plupart des pays par les « pros ». D’où la difficulté à poser un pronostic crédible. On sait, par exemple, que plusieurs équipes ont changé d’entraîneur quelques jours avant de venir au Rwanda. C’est le cas de l’Angola et du Mali. Celui du Zimbabwe se trouve en porte-à-faux avec sa fédération. Ce n’est naturellement pas le paramètre le plus essential même si c’est l’entraîneur qui a en charge la constitution de sa sélection.

Une compétition ouverte à tous les pronostics

Quand on observe la composition des équipes, il est intéressant de noter que la Guinée a un effectif qui repose sur deux clubs, l’AS Kaloum (10 joueurs) et le Horoya AC 87) le Rwanda de même avec APR FC et Police FC qui ont respectivement 9 et 7 joueurs présents. Le Primeiro de Agosto forme l’ossature des Palancas Negras avec 8 joueurs, comme le Kampala City Authority FC chez les Cranes ou l’AS Vita Club chez les Léopards. On attendait plus de trois sélectionnés du TP Mazembe, champion d’Afrique, dans la sélection de la RD Congo mais, on le sait, le club de Lubumbashi compte dans son effectif beaucoup de joueurs étrangers.

Certaines sélections sont très éclatées avec des joueurs issus de 13 clubs différents comme le Cameroun ou le Nigeria. A l’inverse, le sélectionneur gabonais n’a puisé ses troupes que dans cinq clubs, la Guinée et le Rwanda dans six. En clair certains jouent la carte de l’homogénéité, d’autres ont, sans doute, privilégié la qualité individuelle.

Grâce à la qualité de son championnat la Tunisie en favori

Pour ajouter à la difficulté il faut encore préciser que certains pays sont encore en inter-saison et que leurs joueurs sont donc en manque de compétition, tandis que d’autres se trouvent déjà à mi-championnat.

A l’heure du coup d’envoi, il est nécessaire de rappeler que le CHAN est le championnat des championnats nationaux. De ce point de vue, nul ne peut contester que la Tunisie est la mieux lotie avec trois clubs de haut niveau, Etoile du Sahel, récent vainqueur de la Coupe de la Confédération  Orange,  Espérance de Tunis et CS Sfaxien, tous habitués des joutes africaines. La hiérarchie, si l’on veut en établir une, crédible, doit reposer sur la performance des clubs sur la scène africaine. C’est l’unique étalon vraiment solide même si les faits viendront assez vite pour confirmer ou démentir. Comme lors des trois éditions précédentes les jeux sont très ouverts et le vainqueur ne sera vraisemblablement pas celui auquel on pense tant l’équation semble indéchiffrable.

12366411_918355368257387_2830146701281441621_n

 

  • momo

    Voila encore un exemple flagrant des decisions absurdes de celui qu’on qualifie de monsieur football . Il va d’humiliation a humiliation mais cela ne le derange nullement . Pauvre pays , ou qq fait ce qu’il veut et gère une fédération comme si c’était son bien personnel .

    • SosoDz

      En tous cas malgrès « l’erreur », il aura restructurer la FAF et le meilleur restera à venir inchaAllah

      • momo

        Je suis désole mais j’ai l’impression que tu ne connais rien du football algerien . Je te rapelle que la FAF a ete cree le 21/10/1962 c’est a dire 3 mois et 16 jours apres notre independance .
        Que dans les années 70 l’EN domine le contient africain et que toutes les sélections de jeunes de 14 ans et plus participaient a plein de tournois internationaux et bcp de joueurs ont ete primes .
        L’EN des années 80 ne compte que qq joueurs pro etc..
        Alors va apprendre l’histoire de ton pays avent de dire des bêtises
        Il aura déstructuré et demoli oui

        • SosoDz

          Va au bout de ton raisonnement…qu’elle a été la situation des années 1990 à nos jours?…
          Par contre toi tu es toujours là à critiquer (j’ai suivi tes commentaires sur Dzfoot) alors avant de dire que t’ai l’impression que je connais rien au football algérien remet toi en question 😉

          • momo

            C’est vraiment de mauvaise foi ou bien tu ne connais rien de notre pays en me parlant des années 90 alors que le pays etait pratiquement dans une guerre civile et même le championnat a ete suspendu .
            Ah c’est sur que la période actuelle est meilleure , je ne suis pas idiot pour dire le contraire . Mais l’Algerie est indépendant depuis plus de 50 ans , ce n »est pas uniquement la décennie noire .Vous avez une facon de faire des analyses qui me laisse sans voix . Vraiment .
            Non monsieur je ne fait pas que critiquer mais lorsque je dis qu’il y a de bonnes choses vous les zappez . Vous ne retenez que lorsque je critique Raouaraoua ou Brahimi , la vous réagissez au quart de tour . Je connais la chanson .

          • larbi

            Une indépendance confisquée, tu le reconnais Momo.

          • momo

            De quoi tu parles !!!!

          • larbi

            Tu es heureux de vivre en Algérie ?

          • momo

            Sincerement , non !!! mais je prend cela avec bcp de hauteur et de philosophie !!

          • larbi

            Merci pour ta franchise.

          • momo

            Je suis tjrs franc , et c’est la mon grand défaut , helas !!

          • larbi

            C’est plutôt une qualité.

          • momo

            En europe certainement mais pas chez nous !!!

          • larbi

            Chez nous c’est l’hypocrisie qui domine c’est ça.

          • momo

            Si tu le dis !!

        • larbi

          Tu dis que dans les années 70 on dominait le foot africain , tu plaisantes j’espère. Aucune CM, pas de CAN.

          • momo

            Juste qq rappels !
            – 1975 medaille d’or au JM
            – 1978 medialle d’or des JA
            – 1976 MCA gagne la LDC
            – 1979 l’EN bat le Maroc chez elle 5 a 1
            – 1979 tres belle performance de l’EN aux JM de Split
            Faut se mettre en tète qu’aucun pays maghrebin ne gagnera la CAN hors de ses bases cela je le dis depuis bien longtemps .

          • larbi

            Gagner les JM face à des amateurs, quel exploit.

          • momo

            Bien sur , c’est comme quant Slimani marquer des buts on disait avec qui , mais maintenant il l’a fait fermer la gueule a tout le monde !!!
            En tout cas ce sont des titres que tu le veuilles ou pas !! En tout cas tous tes binationaux sont incapable de gagner le moindre titre , il faut que ce soit des joueurs locaux qui viennent le faire en europe , voila la realite mon ami !!

          • larbi

            Reconnais que nous avons participé à aucune CM (70,74,78), que nous avons battu la Fance C chez nous.

          • momo

            Et alors qu’est ce qu’il y a de dégradant quant a l’époque une seule équipe africaine avait droit d’y participer . 70 le Zaire , 74 le Maroc et 78 la Tunisie
            Dis moi sincerement , s’il n’y avait qu’une seule equipe africaine combien de chance tu donnerai a notre pays actuellement ???

          • larbi

            Oui mais tu disais que l’on dominait le foot africain, mais pas de CM, t’es pas logique.

          • momo

            Le Bresil qui domine le football mondial se fait balaye chez elle 7 a 1 . En 78 nous l’avons rate d’un rien contre la Tunisie cela ne veut pas dire que la Tunisie nous était supérieure !!
            En football il n’y a pas de science exacte et de logique !!!

          • larbi

            On a perdu 2-0 en Tunisie, 1-1 chez nous. La Tunisie nous était largement supérieur( notre bête noire à l’époque).

          • momo

            Notre bete noire oui !!! mais pas vraiment superieure !!

          • larbi

            Nous avions une équipe limitée à cette époque là, à part Dahleb et Betrouni.

          • momo

            Non c’est pas tout a fait exact , il y avait Bencheikh , Guendouz etc.. .

          • larbi

            On va dire qu’ils étaient encore jeune si on peut dire. Ils ont mûri dans les années 80.

          • momo

            Tu m’as pas repondu sur les binationaux qui ont gagne des titres !!
            Qu’a gagne Brahimi , Feghouli , Boudebouz etc…vos stars !!!

          • larbi

            Pourquoi nos stars ? LOL

          • momo

            Vous considerez que Brahimi devrait jouer dans les plus grands clubs d’europe , non . Il n’y a que les stars qui peuvent le faire !!

          • larbi

            Ai-je dit que Brahimi pouvait jouer dans les grands clubs européens ?

          • momo

            J’irais pas jusqu’a fouiller dans tes poubelles pour voir si tu l’as dis ou pas , mais il y a de forte chance que tu l’ai dis comme les 95 % des internautes !!

          • larbi

            Je pense et tu seras pas de mon avis, qu’il est tout de même et de loin supérieur à Soudani.

          • momo

            D’abord tu n’as pas repondu a ma question : sur les titres gagnes par des binationaux , tu esquive la question . S’il n’y en a pas dit le franchement !!
            Je vais te repondre sur ta question dans un autre com

          • larbi

            Des bons joueurs sans titre, il en existe des tas.

          • larbi

            Bouguerra en Ecosse a gagné 4 ou 5 fois le championnat plus les coupes nationales.

          • momo

            En Ecosse, comme Djebbour en Grece , c’est pas très sérieux . Tu vois on a de la peine a trouver un joueur avec des titres conséquent .

          • larbi

            Soudani en Croatie, c’est mieux.

          • momo

            Oui , Soudani c’est 2 championnats et 4 Coupes , excuse du peu !!!

          • larbi

            Tu trouves que le championnat croate est relevé, tu te fous de moi.

          • momo

            Ai je dis cela !!!

          • momo

            Quant a ta question :
            Chaque joueur a des atouts et des faiblesses .
            – Brahimi n’est même pas un grand technicien du ballon rond , son jeu et des plus basiques rien de spécial et parfois je ne comprend pas comment on peut apprécier son jeu . De toute facon sur la maîtrise du ballon Brahimi est supérieur a Soudani c’est une certitude . Mais son jeu et des plus nuisibles et je ne m’étalerais pas la dessus et tres peu efficace son bilan est la pour le prouver . Brahimi est considéré comme un meneur de jeu mais meme la il est déficient car il est un piètre passeur. Donc mauvais buteur et pietre passeur a quoi il sert . .
            – Soudani est un pietre dribbleur mais un excellent buteur , c’est ce qu’on disait de Slimani . Mais au moins lui il marque des buts ce qui est l’objectif de toutes les equipes et comment il marque n’intéresse personne . C’est un peu comme le jeu de Muller celui des années 70 ou de Inzaghi l’italien . Voila
            Donc , Soudani etant celui qui apporte un plus a la Selection donc il est meilleur que Brahimi et de tres loin . La preuve rien qu’avec CG qui n’aime pas Soudani :
            – Soudani 6 buts pour 530 mn
            – Brahimi 5 buts pour 1250 mn
            Il n’y a pas photos !!

          • larbi

            Soudani est attaquant, donc apte à marquer des buts.

          • momo

            Je crois qu’on devrait s’arrete la car tu te fous encore de ma gueule , Brahimi il joue ou ????

          • larbi

            tu dis qu’il est meneur de jeu.

          • momo

            C’est vous qui le dites comme argument lorsqu’il ne marque pas . Mais meme dans ce poste il est un tres mauvais passeur .
            Brahimi joue attaquant et meme cet arnaque ce CG a voulu le mettre en 9,5 pour qu’il marque mais helas cela a ete un flop , puis il l’a remis sur la gauche et c’est aussi un flop .

          • larbi

            A gauche face à la Tanzanie, ça été un flop malgré la faiblesse de l’adversaire.

          • momo

            Oui Brahimi n’a jamais ete performant en selection , jamais . Je dis bien jamais .
            C’est une veritable arnaque !! sais tu que Ghoulem defenseur a marque 4 buts et a fait 4 Pad alors que Brahimi n’en a que 3 . C’est cela un grand joueurs . Sais tu que Mahrez avec moins de temps de jeu est a 11 Pad . Voila des joueurs qui tirent l’equipe vers le haut .
            Alors arretons de croire a ce joueur juste moyens que les medias soutiennent a bras le corps .

          • larbi

            C’est ton avis, pas le mien. Pour finir cette discussion je voulais te féliciter pour ta qualité de rédaction même si parfois tu fais des fautes de débutant. Je suis bluffé, je ne sais pas quelle a été ta profession, en tout qu’à bravo. A bientôt.

          • momo

            Evidemment que c’est mon avis . Merci , les fautes je m’en fous quant on ecrit bcp on ne se soucie pas des fautes , l’essentiel c’est le message a transmettre . Voila , de toute façon c’était ma bête noire !!

          • larbi

            Aucune chance car nous sommes une petite nation de football.

          • momo

            C’est bien d’etre aussi clair !!!

          • larbi

            Tu es de mon avis, ça fait plaisir.

          • momo

            J’ai tjrs dis que nous avions des joueurs mayens sans plus !!

          • larbi

            Beaucoup pensent le contraire, il suffit de voir notre palmarès ( une CAN à domicile).

          • larbi

            Le Maroc en 70 et le Zaire en 74 ( défait 9-0 face à la Yougoslavie).

          • momo

            Oui je sais , la debacle du Zaire , c’est malheureux car cela ne nous a pas aide a favoriser d’autres équipes !!

  • momo

    ———————————————AU MODERATEUR DU SITE

    Comment pouvez vous tolerer ce voyou de Laminio qui ne fait que m’insulter depuis que je suis sur ce site malgre qu’a maintes reprise je l’ai signale . Deja sur le site de DZFOOT il faisait pareil et ce depuis 3 ans . Merci de mettre un terme a cette pagaille !!

Ne manquez pas aussi !

La presse française se déchaine sur les cas Ounas et Benzia !

Alors que Yassine Benzia a officiellement opté p...

France : 9ème passe décisive pour Boudebouz en Ligue 1

Ryad Boudebouz poursuit sa belle saison sous les...

Mercato : Besiktas négocie avec Porto pour Brahimi

L'international algérien, Yacine Brahimi...

Retour à la compétition reporté pour Feghouli

Après avoir été écarté des t...

Insolite: Leicester City en mode Shaolin soccer ?

Les Foxes de Leicester City réalisent une premiè...

Club Africain : l’éclosion de Mansour Benothmane

Premier match et premier but ! L'attaquant inter...

Mercato : Un prétendant allemand passe à l’action pour Boulaya !

Malgré une grave blessure au genou, Fari...

WC 2018 : LES RÉSULTATS COMPLETS DU TIRAGE AU SORT !

L'Algérie connait désormais ses...

Zimbabwe : le Président Mugabe envoi la délégation complète en prison !

Furieux après la participation désastreuse de la...

Interview : A la découverte de Belkebla !

Encore auteur d'un match plein contre Lorient en...

Adam Ounas, du talent et de l’audace

Tout fraîchement convoqué pour prendre part ...

Angleterre : Slimani a obtenu son visa de travail !

Le Sporting Lisbonne devrait annoncer le transfe...