La colère du Burkinabè Aristide Bancé : "Au Maghreb, nous sommes traités comme des esclaves !" La colère du Burkinabè Aristide Bancé : "Au Maghreb, nous sommes traités comme des esclaves !"

La colère du Burkinabè Aristide Bancé : « Au Maghreb, nous sommes traités comme des esclaves ! »

L’international burkinabè Aristide Bancé, qui évolue à Al-Masry Club en Égypte, a tenu des propos très durs dans un message poignant à destination du président de la CAF. Révolté par le traitement indigne réservé aux joueurs d’Afrique sub-saharienne par les clubs du nord du continent, l’attaquant vedette du Burkina Faso a poussé un véritable coup de gueule contre le racisme !

Énervé par les conclusions de la  conférence de la CAF sur le bilan de la participation des équipes africaines au Mondial 2018 en Russie, l’attaquant burkinabè Aristide Bancé (33 ans), qui évolue dans l’équipe égyptienne d’Al Masry, a balancé du (très) lourd dans un message vidéo publié sur sa page Facebook : « Le président de la CAF voulait savoir pourquoi des équipes africaines comme le Sénégal, la Tunisie et l’Egypte ne sont pas allées très loin dans cette Coupe du monde, je voudrais lui dire de regarder un peu le football africain. Je pense qu’il y a de l’injustice. Les Africains qui jouent sur notre continent sont traités comme des esclaves. Le président de la CAF devrait se pencher sur cette question parce que je pense que trop c’est trop. Moi, personnellement, je remercie le président de la CAF. Je n’ai pas son numéro, je ne peux pas l’appeler directement. Donc c’est à travers Facebook qu’il va peut-être m’écouter ».

Très en colère, le natif d’Abidjan a poursuivi son intervention tranchante en dénonçant les pays d’Afrique du Nord qui font subir de terribles injustices aux footballeurs d’origine subsaharienne. « Beaucoup de nos frères noirs souffrent dans des pays comme la Tunisie, le Maroc et l’Egypte. J’ai un ami qui vient de m’écrire – nous jouions dans le même club – il est là en Egypte. Ils ont confisqué son passeport et falsifié un document pour affirmer qu’il a reçu tous ses salaires. Et la Fédération égyptienne soutient ce club. L’affaire est très sérieuse. Nous Africains à la peau foncée, nous ne sommes pas respectés ».

« Vous êtes mauvais ! Voilà pourquoi l’Égypte a échoué en Coupe du monde ! »

S’il na pas cité l’Algérie en référence, bien qu’il existe chez nous aussi des pratiques douteuses, le célèbre attaquant des Étalons du Burkina Faso, actuellement blessé, s’en est violemment pris à l’Égypte où il exerce pourtant son métier de footballeur. « Le football n’est pas l’esclavage, mais  il y a l’esclavage en Égypte. J’en parle et rien ne me fera peur. Les joueurs étrangers ont normalement droit à un permis de séjour. Mais là [en Égypte] la plupart des étrangers n’ont pas la carte de résidence. Ils reçoivent un visa de trois à quatre mois. Lorsque le visa expire, vous devez quitter le pays. Et quand tu ne pars pas, chaque jour tu es sanctionné d’une amende. Et comme Il y a beaucoup de joueurs sans argent qui  ne peuvent pas payer ces pénalités, alors les clubs les abandonnent dans la rue. C’est pourquoi l’Égypte a échoué en  Coupe du monde. Parce que vous êtes mauvais dans votre pays. Tant que vous continuerez à être mauvais, votre équipe nationale sera mauvaise ». Un pamphlet accablant qui mérite la réflexion de toutes les parties concernées et qui fera certainement réagir du côté d’Alexandrie et des autorités du football égyptien.

>> VIDEO – l’énorme coup de gueule d’Aristide Bancé :

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Premier League : Leicester la surprise du chef !

Qu’est-ce que Leicester a en commun avec le Barç...

Mercato : Abdoun intéresse l’USMA mais aussi l’ESS

A peine cité du côté de l'USMA d'Alger, voilà que Djamel Abd...

Touché à l’adducteur, Slimani s’entraîne toujours en solo

L'équipe nationale s'est entraînée deux fois, ce mardi. Deux...

JO 2016 : Schürmann compte sur…Neymar !

La star brésilienne du FC Barcelone Neymar espèr...

Stefano Pioli veut Taïder à la Fiorentina pour 8 millions d’euros

Souvent annoncé du côté de la Fiorentina...

Ligue 1 Mobilis : Programme de la 28e journée

Le championnat algérien arrive dans sa dernière ...

Feghouli : « Je me vois rester à West Ham »

Alors que son avenir est incertain du côté de We...

Handball/ Mondial U21 : Sans faute et consécration pour l’Espagne !

La lutte pour la couronne mondiale était sans me...

Montpellier : vers le rachat du contrat de Bensebaini

Selon les échos en provenance de La Paillade la ...

Madjer : « On jouera l’Iran en mars prochain en Autriche à Vienne ! »

Interrogé après la rencontre remportée 4-1 avec ...