Commissions de la CAF : l’Algérie largement sous-représentée !

La très faible présence de l’Algérie dans les commissions de la CAF est inquiétante ! A l’issue de plusieurs scrutins organisés au cours des derniers mois, la CAF a publié ce mercredi la composition de son nouveau comité exécutif pour la période 2017-2019 ainsi que la composition des différentes commissions permanentes (comité d’urgence, commission des finances).

Après l’élection du Malgache Ahmad Ahmad à la tête de la CAF en mars dernier, la CAF a publié ce mercredi la composition officielle du comité exécutif de la CAF et la liste des commissions permanentes pour le cycle 2017-2019.

A y regarder de plus près on constate la très faible présence des Algériens comparativement aux voisins marocains et tunisiens qui trustent les postes clefs et d’influence. Ainsi on note la maigre présence de Kheireddine Zetchi (modeste membre de la commission d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations CHAN), Mahfoud Kerbadj (membre de la commission d’organisation des compétitions inter-clubs), Taoufik Korichi (membre commission technique et de développement), et le Dr Yacine Zerguini (Vice-président commission médicale).

CAF fouzi lekjaa ahmad

L’Algérie brille ainsi par son absence dans les commissions importantes comme la commission des finances, le comité d’urgence ou la stratégique commission des arbitres. A contrario le Marocain Faouzi Lekjaa, qui a sèchement battu Mohamed Raouraoua lors des élections pour une place dans le comité exécutif, s’assure une place considérable dans l’échiquier africain. Désigné 3ème vice-président du comité exécutif, l’actuel patron du football marocain est également présent dans plusieurs commissions à des postes importants (3ème vice-président du comité d’urgence et Président de la commission des finances).

La CAN 2019 sera retirée au Cameroun fin novembre !

Par ailleurs, le lobbying marocain porte ses fruits puisque selon nos informations après avoir récupéré l’organisation du CHAN 2018 au détriment du Kenya, la Maroc devrait bien récupérer ces prochaines semaines l’organisation de la CAN 2019 au détriment du Cameroun. La CAF œuvre en effet en coulisses pour retirer purement et simplement l’organisation de la grande messe africaine au pays de Roger Milla après le rapport d’un premier audit qui n’a finalement pas été publié. La raison ? Un expert marocain a travaillé dans la réalisation de cet audit et la CAF, craignant le conflit d’intérêt, a décidé de ne rien publier afin de procéder à un nouveau rapport qui sera établi prochainement par un autre cabinet.  La CAF va ainsi dépêcher fin novembre à Yaoundé de nouveaux experts pour faire constater l’incapacité du Cameroun de livrer ses nouveaux stades à temps pour la compétition. Fin novembre ou début décembre tout sera clarifié avec le même procédé que pour l’attribution du CHAN 2018. Trois pays seront officiellement candidats et serviront de lièvres au Maroc qui héritera sans aucun soucis de la CAN 2019.

La composition du Comité exécutif de la CAF :

comite executif caf

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Avenir de Gourcuff : le geste fort de Feghouli !

Restera ? Restera pas ? La q...

LFP: le candidat unique Kerbadj réélu président

Le président sortant de la Ligue de football pro...

EN : Ounas choisit l’Algérie !

Selon le quotidien français L'Équipe, ...

ESS : Madoui s’engage avec Al Wihda

L'aventure de Kheireddine Madoui avec l'Entente de Sétif a pris fin. Sur une bon...

ALG-CAM: Belkaroui officiellement out !

C'est officiel, Hicham Belkaroui...

Soudani, un second couteau bien affûté

Avec Islam Slimani, Riyad Mahrez, Sofiane Fe...

Officiel : Idriss Saadi pour 4 saisons à Strasbourg !

Idriss Saadi s'engage pour 4 saisons avec le RC Strasbourg, fraichement promu en...

UEFA : la Fédération allemande dénonce la présence de Platini

La présence de Michel Platini  au congrès extrao...

Programme TV du samedi : Ounas face à Boudebouz

Un riche programme à suivre pour ce samedi avec ...

Stade rennais : Zeffane à la recherche d’un nouveau club

Poussé vers la sortie du Stade rennais, le latér...

Mercato : Medjani dispose de plusieurs options en Europe !

Sans club depuis la fin de son aventure avec Lev...