Commissions de la CAF : l’Algérie largement sous-représentée !

La très faible présence de l’Algérie dans les commissions de la CAF est inquiétante ! A l’issue de plusieurs scrutins organisés au cours des derniers mois, la CAF a publié ce mercredi la composition de son nouveau comité exécutif pour la période 2017-2019 ainsi que la composition des différentes commissions permanentes (comité d’urgence, commission des finances).

Après l’élection du Malgache Ahmad Ahmad à la tête de la CAF en mars dernier, la CAF a publié ce mercredi la composition officielle du comité exécutif de la CAF et la liste des commissions permanentes pour le cycle 2017-2019.

A y regarder de plus près on constate la très faible présence des Algériens comparativement aux voisins marocains et tunisiens qui trustent les postes clefs et d’influence. Ainsi on note la maigre présence de Kheireddine Zetchi (modeste membre de la commission d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations CHAN), Mahfoud Kerbadj (membre de la commission d’organisation des compétitions inter-clubs), Taoufik Korichi (membre commission technique et de développement), et le Dr Yacine Zerguini (Vice-président commission médicale).

CAF fouzi lekjaa ahmad

L’Algérie brille ainsi par son absence dans les commissions importantes comme la commission des finances, le comité d’urgence ou la stratégique commission des arbitres. A contrario le Marocain Faouzi Lekjaa, qui a sèchement battu Mohamed Raouraoua lors des élections pour une place dans le comité exécutif, s’assure une place considérable dans l’échiquier africain. Désigné 3ème vice-président du comité exécutif, l’actuel patron du football marocain est également présent dans plusieurs commissions à des postes importants (3ème vice-président du comité d’urgence et Président de la commission des finances).

La CAN 2019 sera retirée au Cameroun fin novembre !

Par ailleurs, le lobbying marocain porte ses fruits puisque selon nos informations après avoir récupéré l’organisation du CHAN 2018 au détriment du Kenya, la Maroc devrait bien récupérer ces prochaines semaines l’organisation de la CAN 2019 au détriment du Cameroun. La CAF œuvre en effet en coulisses pour retirer purement et simplement l’organisation de la grande messe africaine au pays de Roger Milla après le rapport d’un premier audit qui n’a finalement pas été publié. La raison ? Un expert marocain a travaillé dans la réalisation de cet audit et la CAF, craignant le conflit d’intérêt, a décidé de ne rien publier afin de procéder à un nouveau rapport qui sera établi prochainement par un autre cabinet.  La CAF va ainsi dépêcher fin novembre à Yaoundé de nouveaux experts pour faire constater l’incapacité du Cameroun de livrer ses nouveaux stades à temps pour la compétition. Fin novembre ou début décembre tout sera clarifié avec le même procédé que pour l’attribution du CHAN 2018. Trois pays seront officiellement candidats et serviront de lièvres au Maroc qui héritera sans aucun soucis de la CAN 2019.

La composition du Comité exécutif de la CAF :

comite executif caf

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Togo 1-4 Algérie : Une victoire et des chiffres

En terres togolaises, El Khadra a fait ...

J-2 : dans les coulisses du stade Tchaker fin prêt pour le grand match !

Pour répondre aux exigences de la FIFA et de...

Lyon : Ghezzal, reçu cinq sur cinq !

Tombeur de l’épouvantail parisien la semaine der...

Programme TV du dimanche : Ounas face à Abeid

Le programme du jour assez léger avec une opposi...

Le 11 de l’année Fifa/FIFPro : Mahrez, le grand absent des nominés

L'international algérien de Leicester Ci...

Programme TV du mardi : Benzia face au PSG

Quelques matchs de Ligue 1 française à suivre ce mardi mais aussi du championnat...

Leicester vs Chelsea : l’Arène est ouverte !

Mahrez, buteur ou passeur sur 16 des 32 buts en ...

Ligue 1 : l’USMA et le NAHD se neutralisent (1-1)

L'USM Alger et le NA Hussein-Dey ont fait match ...

Benseibaini : « Je serai le premier supporter contre le Nigeria ! »

Déçu de ne pas être convoqué parmi les 23 pour a...

L’hommage de Gourcuff à son mentor Johan Cruyff

C'est bien connu, le sélectionneur de l'Algérie ...

« FootoVision » : Quand le foot s’appuie sur la science

Cet article, tout en traitant de l’actualité, s’...

Click to Hide Advanced Floating Content