Coupe de la CAF, Club Africain – MC Alger (2-0) : le Mouloudia trépasse !

Le MC Alger n’a pas pu capitaliser sur sa victoire (1-0) acquise, il y a une semaine, lors du match aller face au Club Africain (Tunisie). Le « Doyen » a été défait sur le score de 2 buts à 0 ce dimanche soir à Radès (Tunis) face aux Clubistes et sort dès les quarts de finale dans la Coupe de la Confédération CAF au terme d’un match tendu et pauvre techniquement.

En première mi-temps, le Mouloudia s’est égaré dans un véritable désert tactique. Des lignes trop étirées, manque de cohésion et une possession de balle stérile (54%) que les Algériens n’ont pas exploiter. Tout simplement parce qu’ils n’ont jamais pu s’approcher du but adverse. Une impuissance illustrée par cette seule et unique frappe tentée par Sid Ahmed Aouedj des 35 mètres. Un tir sans conviction qui est allé mourir loin de la cage du portier tunisien Atef Dkhili jamais inquiété.

En revanche, son homologue, Fawzi Chaouchi, a été obligé d’aller chercher le ballon une fois au fond de ses filets. C’était sur un penalty que Mootaz Zemezmi a transformé (20’) en envoyant le keeper mouloudéen à contre-pied. Une sentence largement évitable. En effet, Ayoub Azzi a ceinturé Saber Khalifa alors que ce dernier ne pouvait même pas jouer le centre qui lui a été adressé car trop en retrait. Une erreur d’appréciation que les Tunisiens ne se sont pas faits prier d’exploiter pour égaliser sur l’ensemble des deux matchs. D’autant plus que, eux aussi, ils n’ont pas montré grand-chose en première période. Ils se sont remis à ce fait de jeu pour décanter la situation dans un match fermé.

Les Tunisiens provocateurs et souverains à domicile

Le CA a remporté ses 5 sorties à domicile dans ce tournoi (tours préliminaires + phase de poules). Néanmoins, ce n’est pas une équipe qui n’encaisse pas devant son public car sa défense avait craqué dans 4 de ses 5 rencontres jouées à Radès depuis le début de la campagne continentale.

Parallèlement, le MCA courait toujours derrière une victoire en déplacement dans cette compétition présentant un bilan de 3 défaites et 2 nuls. Ça n’est malheureusement pas arrivé. Même si les coéquipiers de Hichem Nekkache ont essayé de revenir dans la partie, ils n’ont pas réussi à trouver la faille. C’est même les locaux qui ont fait le break à 9 minutes de la fin. Lancée dans la profondeur, Saber Khalifa anticipe la sortie aux fraises de Chaouchi pour ajouter le second but.

Sur ce coup, l’ancien international algérien aurait pu faire mieux. D’autant plus que Bouhenna était au duel avec l’ex sociétaire de l’Olympique Marseille. Cette réalisation suffit au bonheur du CA qui se hisse en demies au terme d’une rencontre très hachée avec 48 fautes commises au total. Il y avait même des frictions à certains moments. Provocateurs, les Tunisois étaient plus concentrés que les Algérois qui reviennent bredouilles à la maison.

In fine, soulignons que le Club Africain sera opposé au  Supersport United FC (Afrique du Sud) lors des demies alors que la seconde affiche mettra aux prise le TP Mazembe, tenant du titre, et le FUS Rabat (Maroc).

Les résultats des quarts de finales :

TP Mazembe (COD) – Al Hilal Obied (SUD)         2-1    5-0

Club Africain (TUN) – Mouloudia Alger (ALG)    0-1    2-0

Zesco Utd (ZAM) – SuperSport Utd (RSA)          0-0    2-2

CS Sfaxien (TUN) – FUS Rabat (MAR)                  1-0    0-1     FUS qualifié aux tirs au but 5-4

Programme des demi-finales :

Supersport Utd – Club Africain  et TP Mazembe – FUS Rabat.

NB : aller 29/09-01/10, retour 20-22 octobre 2017

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Quand la légende Raymond Kopa admirait le talent de Rachid Mekhloufi

Première légende du football français, R...

Leicester : Mahrez gagne la sympathie des consultants TV

Le feuilleton du transfert avorté de Riy...

Leicester : Claude Puel ouvre la porte à un départ de Slimani

Interrogé en conférence de presse ce jeudi, avan...

Sélection des locaux : Madjer convoque 25 joueurs dont Belkalem !

Le sélectionneur national, M. Rabah Madjer, a co...

Joueur Africain 2015: « lamentable » selon Yaya Touré !

Le footballeur ivoirien, Yaya Touré, quad...

Adam Ounas, un talent en grand danger

Brillant la saison dernière avec Bordeaux, ...

Slimani : Quel crédit accorder à la rumeur Manchester United ?

La période mercato ramène avec elle son lot de r...

Brahimi : « Tout faire pour gagner contre la Tunisie »

Après le nul concédé face au Zimbabwe, Y...