Nous contacter

Coupes africaines interclubs : l’Afrique du Nord en force avec 12 qualifiés sur 16 !

Publié

le

Les clubs Nord-africains seront présents en force (12) lors des quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique et coupe de la Confédération CAF prévus en septembre prochain,  grâce à leurs performances pendant la phase de poules des deux épreuves clôturée dimanche soir. Ainsi 6 clubs sur 8 seront sur la ligne de départ des 1/4 en C1 et 4 clubs sur 8 en C2 !

Ainsi, ils seront pas moins de six formations nord-africaines à participer aux quarts de finale de la Ligue des champions, dont le représentant  algérien, l’USM Alger, leader du groupe B. Outre l’USMA, les autres formations en question sont : le Ahly Tripoli de Libye, l’ES Sahel et l’ES Tunis de Tunisie, Al Ahly d’Égypte et le WA Casablanca du Maroc.

L’élimination du Zamalek d’Égypte aura été la grosse déception de cette phase de poules. Les Cairotes, finalistes malheureux de la précédente édition de la prestigieuse compétition continentale interclubs, n’ont pas saisi l’occasion de recevoir les Libyens du Ahly de Tripoli lors de la dernière journée pour faire la différence, en se contentant d’un nul (2-1). Un résultat ayant fait les affaires du club libyen, véritable surprise du  groupe B, lui qui avait pourtant été contraint d’accueillir ses adversaires loin de ses bases à Tripoli pour des raisons de sécurité (les Libyens ont élu domicile à Sfax en  Tunisie).

Du coup, les quarts de finales proposent déjà deux derbies nord-africains qui s’annoncent palpitants. Le Ahly Tripoli croisera le fer avec l’ES  Sahel, tandis qu’Al Ahly d’Égypte affrontera l’ES Tunis pour une véritable finale avant la lettre. L’USMA a hérité du modeste Ferraviaro Beira (Mozambique) après la disqualification des deux clubs soudanais par la FIFA, alors que le WA Casablanca va défier le champion en titre, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud.

Le MC Alger affrontera le Club Africain

En Coupe de la Confédération, le nombre des formations nord-africaines ayant validé leurs billets pour les quarts de finale est moins important. Elles seront quatre équipes à poursuivre l’aventure, dont deux tunisiennes (CS Sfaxien et Club africain) en plus du MC Alger et du FUS Rabat marocain.

L’Afrique du Nord est déjà assurée de deux places dans le dernier carré de l’épreuve, puisqu’il y aura deux derbies maghrébins au menu des quarts de  finale : MC Alger-Club Africain, et FUS Rabat-CS Sfax.

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

Cliquez pour commenter

27 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.