El-Hadji Diouf : « Si Zidane avait joué pour l’Algérie, aurait-il été le même Zidane ? »

Invité de l’émission « Le Vestiaire » jeudi sur SFR Sport 1, l’ex-enfant terrible du football sénégalais, El-Hadji Diouf a dénoncé le traitement médiatique des joueurs africains qui sont trop souvent sous-estimés et marginalisés à son goût.  Meilleur illustration, le cas de Zinédine Zidane qui n’aurait sans doute pas eu la même carrière s’il avait opté pour les Fennecs d’Algérie.

Connu pour sa « grande gueule », l’ancien double Ballon d’Or Africain, El-Hadji Diouf, n’est pas du genre à mâcher ses mots quand il s’agit de défendre le continent africain. Mécontent du traitement médiatique réservé aux joueurs africains en Europe, l’ex-attaquant de Lens et de Liverpool a exprimé son incompréhension jeudi soir sur le plateau de l’émission « Le Vestiaire » diffusée sur la chaine française SFR Sport 1.

« Si Zidane avait joué pour l’Algérie, aurait-il été le même Zidane ? », interroge le fantasque Sénégalais avant d’ajouter : « On parle peu de Yaya Touré, alors que c’est l’un des meilleurs joueurs de ces dix dernières années. Être Africain c’est un handicap. On est moins « vendus », moins médiatisés. Même des grands joueurs comme Samuel Eto’o ou Georges Weah sont rarement cités comme références mondiales comparés à des joueurs européens ». L’intervention d’El-Hadji Diouf est à suivre en intégralité sur cette vidéo. Qu’en pensent nos lecteurs ? Le débat est ouvert…

Le coup de gueule d’El-Hadji Diouf :

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

  • larbi

    Bonjour,

    Une chose est certaine, il serait beaucoup moins riche. Si Zidane avait rejoint la sélection nationale dans les années 90 à savoir durant la décennie noire, nul doute qu’il aurait eu une toute autre carrière, financièrement parlant en tout cas.

    • Khalidou

      il n’aurait vu ni la juve ni le réal
      et bordeaux aurait été un club à son apogée et non à ses débuts

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Un joueur avait dit que tous le monde connait Zizou mais connais pas Zineddine ! Personne n’est rentré dans sa téte et lui s’exprime rarement , déjà qu’il est la cible des médias en france depuis sa retraite comme joueur , c’est pour cela qu’il vie en Espagne sinon il l’aurai brisé en france :
      Je pense pas que tu sois rentrer dans sa téte pour étre si affirmatif qu’il a jamais songer jouer pour les verts !
      Une chose est sur , l’EN a parlé de lui a l’époque , j’étais au pays , en l’avais suivit et un coach avait dit en a pas besoin de lui , trop lent ! c’est sur je me souviens l’avoir lus dans la presse chez nous ! Le coach est Ighil , celui ci nie !Après c’est son destin comme celui de milliers d’enfants d’émigrés !

      • Karim1711

        Salam Aït -Mansour,
        Cette histoire avait été collée à Kermali allah yerahmou et non à Ighil. Soi-disant que son père (à Zidane) l’avait proposé à l’EN et que Kermali l’avait trouvé lourd ( tguil ). Cheïkh Kermali avait toujours démenti cette allégation. Et comme chez nous on avale facilement les couleuvres ( d’ailleurs, j y avais cru à l’époque ), cette rumeur a encore de beaux jours devant elle.

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Salam à toi l’ami ,
          On parle juste comme ça et pourra pas revenir en arrière , une chose est sur , on est venus le voire en france car en parlais de lui , ce n’étais pas Kermali ( Allah y rahmou ) mais Ighil qui l’avais trouvé lourd , mais assume pas , son père a rien proposé du tous car étais un simple ouvrier qui connais rien au foot et au sport , à l’époque je l’avais lus dans notre presse ! On tous cas sa change rien qui soit venus ou non ! d’ailleurs les bi fessaient que venir surtout ce on fin de carrière et le pays dans un sale état !
          Pourquoi pas lui demander de venir pour notre EN , et la en verra sa vrai penser ??
          Pour finir c’est un stratège qui a réussit dans la vie , beaucoup son jaloux en france surtout , on l’attaque beaucoup méme joel starr un chanteur droguer l’attaque pour soi disant avoir refuser de demander aux jeunes d’allaient voter , hors lui aime pas sa ! au pays en lui reproche d’étre pas un des notre ? en claire les français , c’est un bougnoule qui aime l’argent , et chez nous ; c’est un Bi qui nie , c’est origine ! Donc il a choisit l’Espagne comme ça en lui fous la paix et connait sa valeur !

  • bilano_eljijli

    Même carrière. Comme on dit « li fort fort »
    Peut être moins riche pas plus

  • l imigre mdreh

    il aurait été critiqué en tant que binational autant que les français l on critiqué de bougnoul surtout après le coup de tète, mais ça n aurait rien changer vu ce qu il a donner sur le terrain et dans de grand club

  • HAMA_Loulou

    un grand est un grand meme s’il joue pour le nepal…..ce mec veut dire que marradona aurait ete un plounk de passage s’il n’avait pas joue pour l’argentine….les ratages succesif en selection n’ont pas empeche messi d’etre ce qu’il est…..et le cas des stars ivoiriennes donc??

  • The Real Deal

    il a raison le frere

  • grimes Ria

    Denière chance de voter Mahrez jusqu’à 18h…..
    http://www.bbc.co.uk/sport/foo

Ne manquez pas aussi !

Tunisie : entraînement à huis clos et colère des journalistes

La sélection tunisienne de football effectue ce mardi après-midi sa séance d'ent...

Ranieri ouvre la porte de sortie à Riyad Mahrez !

La dernière conférence de presse de Claudio R...

Programme : Mahrez face au PSG, reprise du championnat pour Hanni

De nombreux matchs amicaux se disputeront ce sam...

Mercato : Medjani dispose de plusieurs options en Europe !

Sans club depuis la fin de son aventure avec Lev...

Lille : Antonetti limogé !

19ème de Ligue 1 après 13 journées avec Lille, F...

Athlétisme : 16 athlètes algériens retenus pour les JO de Rio !

La Fédération algérienne d'athlétisme...

JO : Face au Honduras, l’Algérie de Schurmann en outsider du groupe D !

La sélection olympique algérienne entre en scène...

Nigeria-Algérie : le Gambien Gassama au sifflet

La Fédération internationale de football (FIFA) ...

Premier League : 20M€ + un joueur pour Mahrez ?

La presse londonienne du jour fait écho d'une of...

EXCLU : Christian Gourcuff et l’Algérie, c’est terminé !

Christian Gourcuff l'a décidé. Il ne poursuivra ...