Éliminatoires Russie 2018 – 1ère journée : La Côte d’Ivoire douche le Mali, l’Égypte redécolle !

Accrochée à domicile par le Cameroun (1-1), l’Algérie a laissé filé deux points dans la course à la qualification au Mondial 2018. Chez les autres ténors du football africain c’est le carton plein avec des victoires pour tous les gros bras. Les résultats de la zone Afrique !

Groupe A : la Tunisie et la RD Congo confirment

Les deux favoris théoriques du groupe, la Tunisie et la RD Congo ont confirmé leur statut respectif en gagnant à domicile leur premier match du groupe face respectivement à la Libye et à la Guinée.

D’ailleurs suite à la lourde défaite de la Libye dans ce déplacement en RDC, la Fédération libyenne de football a annoncé ce lundi avoir limogé son sélectionneur national, l’Espagnol Javier Clemente. A noter que le technicien espagnol, en poste depuis octobre 2013, dirigeait la  sélection libyenne depuis l’étranger en raison de l’insécurité persistante dans le pays.

Quant aux Aigles de Carthage tunisiens, ils ont battu difficilement le Syli National en seconde mi-temps grâce aux buts d’Abdennour (59’) et Ben Hatira (80’).

RD Congo – Libye: 4 – 0

Buts : Dieumerci Mbokani (6’) et (56’), Jonathan Bolingi (45’), Ndombe Mubele (85’)

Tunisie – Guinée : 2 – 0

Buts : Abdennour (59’), BenHatira (80’)

Groupe B : La bonne affaire du Nigéria et du Cameroun

La sélection algérienne de football a été la grande perdante dans cette première journée des éliminatoires en concédant un nul face aux Lions indomptables du Cameroun (1-1) alors que justement, le Cameroun se satisfait du point du nul. Au même moment, le Nigéria réalise une très belle performance hors de ses bases en arrachant les trois points de son match face à la Zambie (2-1).

Lors de la prochaine journée, l’Algérie tentera de se racheter justement face aux Nigérians chez ces derniers alors que le Cameroun recevra la malheureuse Zambie.

Zambie – Nigéria : 1 – 2

 Buts : Mbesuma (71’) (Zambie) ; Iwobi (32’), Iheanacho (42’) (Nigéria)

Algérie – Cameroun : 1 – 1

Buts : Soudani (7’) pour l’Algérie et Mokanjo (24’) pour le Cameroun

Groupe C : La Côte d’Ivoire en patron

Le Maroc, drivé par Hervé Renard, a réussi à partager les points de son match en déplacement en terre gabonaise face au prochain organisateur de la CAN (0-0). Les Marocains joueront leur prochain match avec un moral au beau fixe alors que les Gabonais se doivent d’éviter un autre faux pas sous peine de se voir éliminer prématurément.

Quant aux Eléphants de Côte d’Ivoire drivés par Michel Dessuyer, favoris dans ce groupe, ils n’ont pas raté l’occasion chez eux pour battre la coriace formation du Mali (3-1) qui, pourtant avait bien débuté en ouvrant la marque grâce à Yatabaré (18’). Jonathan Kodjia (26’), Salif Coulibaly (csc) (31’) et  Gervinho (34’) ont donc permis aux Ivoiriens de débuter ses éliminatoires en leader du groupe.

Gabon – Maroc : 0 – 0

Côte d’Ivoire – Mali : 3 – 1

Buts : Jonathan Kodjia (26’)Salif Coulibaly (csc) (31’), Ger- vinho (34’) (Cote d’Ivoire) ; Sambou Yatabaré (18’) (Mali)

Groupe D : Le Sénégal sans trembler, le Burkina accroché

Les Lions du Sénégal, favoris du groupe, affichent de grandes ambitions en débutant par une belle victoire face au Cap-Vert (2-0). Grâce aux buts de Keita B. (24’) et Sox M(80’), le Sénégal gagne donc ce match au cachet derby.

Quant aux Burkina Faso, il a eu de grandes difficultés pour arracher le nul face à une coriace équipe sud africaine qui a ouvert la marque par Dean Furman, dix minutes avant la fin de la partie. Et c’est grâce à un but signé Banou Diawara dans le temps additionnel (90’+1) que les Etalons du Burkina ont réussi à arracher le point du nul.

Sénégal – Cap-Vert : 2 – 0 

Buts : Keita B. (24’), Sox M(80’) (Sénégal)

Burkina Faso – Afrique du Sud : 1 – 1

Buts : Banou Diawara (90’+1)(Burkina Faso) ; Dean Furman(80’) (Afrique du Sud)

Groupe E : L’Égypte en leader, le Ghana cale à domicile !

Les favoris Égyptiens et Ghanéens ont connu des fortunes diverses durant cette première journée des éliminatoires du mondial russe. En effet, le Ghana qui a eu le privilège d’inaugurer ces qualifications en recevant ce vendredi l’Ouganda, a été contraint au partage des points du match. La sélection ougandaise crée, pour ainsi dire, une belle première surprise dans ce groupe où l’Égypte annonce son retour en force en arrachant les trois points de la victoire en déplacement face au Congo.

Menés au score suite au but de Dore (24’), les Pharaons rétablissent l’équilibre juste avant la pause par Salah (41’). Et c’est Said qui permet à son pays d’arracher les trois points du groupe pour terminer cette première journée en leader (58’).

Ghana – Ouganda : 0 – 0

Congo – Egypte : 1 – 2

Buts : Dore (24’) (Congo) ; Salah (41’), Said (58’) (Egypte)

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

  • L’Algerie comme le Ghana…le vol est retarde !

    • Mohamed BEN

      le Ghana et l’algérie meme destin meme entraineur ….

  • Qu’on fasse un bilan de la situation de notre EN a ce stade. Les carrottes ne sont pas cuites…mais pas loin. Tous les voyants sont au rouge. Et il faut agir rapidement. D’une maniere juste, claire et efficace.

    1- Les frondeurs d’avant le match, ceux qui ont refuse le banc doivent etre sanctionnes. Bannis de la selection nationale jusqu’a nouvel ordre. La discipline doit etre retrouvee et il est intolerables que de tels ecarts aient eu lieu.
    2- Miloud devra partir. Il n’est meme pas question de sa competence ni de ses capacites. S’il pense qu’il devrait partir ou s’il a envie de partir …c’est qu’il ne croit plus en ses chances de reussite. Et une personne qui ne croit pas a la reussite est vouee a l’echec. Il doit partir.
    3- Mansouri a manque a sa mission de servir comme « medium » et intermediaire avec les joueurs. Sa mission premiere aupres de Miloud etait d’assurer une continuite. Il a echoue et il doit partir. Neghiz pareil. Il etait cense decouvrir des talents locaux. Resultat : Le neant quand le besoin en defenseurs est extreme. Il doit partir.
    4- N’importe quel entraineur parlant francais, sachant gerer une equipe devrait pouvoir assurer un interim. Je prefere personnellement un Algerien avec de la personnalite et de la poigne. La mission consiste plus a remotiver les troupes que de faire le boulot techniquement.
    5- La FAF a echoue a trouver un successeur valable a CG pourtant demissionnaire en Mars. Enorme erreur de casting et de gestion. Elle se doit de corriger le tir avant la CAN 2017 que l’on pourrait deja consideree comme grandement compromise. Une elimination de la CDM ou une 2eme erreur de cette envergure exigerait la demission de l’equipe dirigeante au niveau de la federation.

    • Je me suis trompe de page !

  • momo

    Les grandes equipes confirment a l’exception du Ghana et de l’Algerie !!

Ne manquez pas aussi !

Jupiler League : Belfodil sur le podium, Saadi flambe, Hanni cale…

Grosse journée de Jupiler Pro League pour nos Fennecs qui se s...

Ballon d’Or : Fin du partenariat entre France Football et la FIFA

Le magazine France Football a annoncé c...

Le bilan complet du mercato estival 2016-2017 !

Le mercato a fermé ses portes pour nos internati...

Programme du samedi: Hamzaoui affronte Brahimi

Le Nacional Madeire reçoit le FC Porto de Brahimi ce samedi, l'occasion pour Ham...

Programme du samedi : Slimani débute au King Power Stadium

Grande journée de première pour certains interna...

Ligue 1 – 19e journée : MCA-NAHD et JSK-ESS chocs à suivre ce mardi

Trois chocs sont au programme ce mardi en ouvert...

« C’est vous l’Expert » #2 : l’Émission débat des Fans de La Gazette !

L’émission participative dédiée aux fans de La G...

Montpellier n’a pas levé l’option d’achat de Bensebaïni !

Écarté des plans de son entraineur depuis le moi...

C’est vous l’Expert #7 : Le fiasco Rajevac, Raouraoua dépassé ?

L'émission dédiée aux fans est de retour ave...

C’est vous l’Expert émission en direct de 19h à 20h30 !

L'émission dédiée aux fans fait son retour pour...

Algérie – Cameroun : Asselah préféré à Mbolhi ?

Milovan Rajevac pourrait bien n...