FIFA : Infantino nouveau président, Hayatou grand perdant

Si l’UEFA a gagné le pari de voir élu son représentant à savoir son propre secrétaire général à la tête de la  Fédération internationale de football (Fifa), Gianni Infantino, ce n’est pas la CAF qui est perdante, mais son président Issa Hayatou qui a donné consigne aux « Africains » de soutenir le bahreïni Salman. Au finale, le n°2 de l’UEFA,  a été élu 9ème président de la Fifa avec 115 voix au second tour de l’élection, devant le Cheikh bahreïni Salman, président de la Confédération asiatique (88  voix), le prince jordanien Ali (4) et le Français Jérôme Champagne (0), vendredi dernier à Zurich.

Ce juriste italo-suisse de 45 ans, qui succède à Joseph Blatter, en place depuis 17 ans, est élu pour un mandat de quatre ans.

Si donc le président de la Caf est le grand perdant dans ces élections, c’est le président de la FAF Mohamed Raouraoua qui est le grand vainqueur aussi. Non pas parce que c’est l’Europe qui a gagné ces élections « stratégiques », mais c’est parce que c’est le résultat de la mauvaise « politique » justement prônée actuellement par le président de la Caf dont chacun sait que ses relations avec le président de la FAF ne sont pas au beau fixe (souvenez-vous les élections pour l’organisation de la CAN 2017 confiée au Gabon au détriment de l’Algérie).

Insolite : Hayatou s’endort en plein congrès !

Quand Gianni était venu en Algérie en novembre dernier en étant reçu par Raouraoua au Centre technique de Sidi Moussa avant ‘assister au match Algérie-Tanzanie (7-0), d’aucuns algériens ont interprété cette présence comme étant un « choix » prévue par le président de la FAF. Et si tel est le cas, il faut dire que Raouraoua a bien choisi.

Reste donc au nouveau président de la FIFA de restaurer l’image et la crédibilité de l’instance mondiale, engluée dans la pire crise de  son histoire, sur fond de corruption à grande échelle.

infantino_fifa

D’ailleurs lui-même l’a déclaré à l’issue du scrutin :

« Nous allons restaurer l’image de la Fifa », a assuré le juriste italo-suisse, jusque là N.2 de l’UEFA. « Tout le monde doit être fier de la Fifa », a insisté Gianni qui s’est félicité de ce « grand signe de démocratie » « J’ai fait un voyage exceptionnel, qui m’a fait rencontrer beaucoup de gens fantastiques, beaucoup de gens qui aiment le foot, respirent le foot chaque jour, et beaucoup de gens qui méritent que la Fifa soit hautement respectée », a-t-il ajouté.

« J’ai voyagé à travers la planète et je continuerai, a-t-il souligné. Je  veux travailler avec vous tous, pour instaurer une nouvelle ère à la Fifa où l’on puisse de nouveau mettre le foot au centre du jeu ». Quant à Hayatou, il doit bien méditer sur cette deuxième défaite après celle de 2002… 

Les 9 présidents de la Fifa depuis 1904 :   

Robert Guérin, France – 1904-1906 

Daniel Burley Woolfall, Angleterre – 1906-1918 

Jules Rimet, France – 1921-1954 

Rodolphe William Seeldrayers, Belgique – 1954-1955 

Arthur Drewry, Angleterre – 1955-1961 

Stanley Rous, Angleterre – 1961-1974 

Joao Havelange, Brésil – 1974-1998

Joseph Blatter, Suisse – 1998-2015

Gianni Infantino, Italie-Suisse – 2016-… .

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

  • momo

    Oui une grande défaite pour cet arnaque de Hayattou , ce diable du continent africain . Le malheur pour notre pays vient de ce personnage , vivement qu’il decampe et ailleurs prendre sa retraite .
    Quant a notre président je ne vois pas en quoi il a gagne compte tenu qu’il n’a jamais declare ses intentions de vote car il n’est pas courageux . Maintenant il peut dire ce qu’il veut personne ne pourra accrédite ses dires . Personnellement le fait que notre premier ministre a reçu le Cheikh Salman , c’est a mon sens un signe donne a tous les candidats . Car nous savons tous que chez nous politique et sport ne font qu’un . Certes il peut devant l’isoloir changer son vote mais cela ne servirais a rien tans qu’il ne l’a pas annonce avant comme le président de la FFF et bien d’autres plus courageux .
    Encore une fois il a rate une occasion de montrer qu’il a des C…, comme il a baisse la tete quant la CAN17 a etait attribue une seconde fois en qq années seulement au Gabon petit pays , une humiliation .
    Lui aussi devrait rendre les clefs car il a fait plus de mal que de bien au football national .

    • youcef bkt

      Ali le gendre de L. Brahimi, et non Salman. La FAF a voté Infantino.

      • momo

        Merci de me rectifier , j’ai confondu les personnes mais cela ne change rien bien au contraire c’est un argument de plus etant le gendre d’un de nos plus eminent diplomate . Je doute fort que Hadj puisse voter autrement que pour ce prince .
        Comment peux tu etre sur qu’il a vote pour Infantino ????

        • youcef bkt

          non parce que Ali est un inconnu qui n’a aucun soutien, il n’est que president de la fédération de jordanie, et raouraoua est proche de platini donc infantino

          • -Metraoui

            Ce sont de simples suppositions de ta part . Mais on peut aussi penser que compte tenu que chez nous la politique et le sport ne font qu’un et que d »autre part comme avec la Palestine «  »nous sommes avec vous a tord ou a raison «  » le resultat importe peu comme tjrs .
            En tout cas le fait qu’il n’est rien dit , c’est une poule mouillee !!

          • youcef bkt

            La politique et le sport vont toujours ensemble et je te rajoute meme que ce qui compte le plus chez nous, c’est les interets ! Et la ils sont pas avec Ali ou Salman d’ou le vote enfantin… fhemtout !
            Et oui c’est une poule mouillée, mais il ne peut rien y faire, parce qu’il ne pese pas assez……..

          • Empereur Dixsept

            la meilleure analyse et la plus impartiale …… tout est bien dit dans tes interventions , chapeau tu es le seul qui analyse sans scenarios de films a 2 sous

          • momo

            Peut etre ? bref c’est du passe !!

        • le systeme

          Je ne sais pas mais Rouaroua a posté une photo de lui avec Infantino aprés son élection sur le compte twitter des verts… je pense que c’est un signe!!!

          • momo

            Salut, bienvenue parmi nous !!
            Ecoutes il aura beau faire tout ce qu’il veut , il restera tjrs un doute . Même si je peu comprendre que Infantino était le candidat naturel de l’Algerie . Le fait qu’il ne l’ai pas dit a l’avance comme bcp ne me satisfait pas .
            Quant a la photo , c’est de la démagogie et de l’hypocrisie nous savons par expérience que des qu’on sort vainqueur les premier a venir féliciter sont justement ses ennemis .
            Il n’a pas de C.. désolé mais c’est ce que je pense . Tenir le manche au milieu n’est pas une politique forte .
            Il a pense plus a un poste a la FIFA qu’il n’aura pas je pense car Hayattou logiquement se mettra en travers de sa route !!

  • Nabil Kralfaoui

    Une chose est certaine. Si tous les pays africains avaient vote pour le clown de Bahrein, il serait actuellement le president de la FIFA.

    Le vote demontre qu’un certain nombre de pays africains ont rejete l’appel de Hayatou qui voulait a tout prix faire elire son candidat de choix.

    Le vote a la FIFA est secret. Personne ne saura qui a vote pour qui mais il est clair que l’Algerie a vote pour le secretaire de l’UEFA. Sa visite en Algerie le demontre sinon pourquoi perdre son temps s’il n’etait pas sure que le vote de l’Algerie etait deja acquis.

    Il faut aller plus loin dans la demarche. Je vais me mettre dans la peau de Raouraoua qui n’a pas la chance d’avoir des testicules comme les miennes qui parait il sont aussi grosses que des pasteques.

    Si j’etais a sa place, j’irais voir le nouveau president de la FIFA pour lui dire :  » Felicitations Mr. le President. Nous vous avons soutenu dans votre demarcne. A votre tour de nous rendre service.  »

    Le president :  » Merci pour votre soutien. Que puis je faire pour vous ?  »

    Ma reponse :  » La CAF n’est pas un empire et Mr. Hayatou n’est pas un empereur. Nous souhaiterions le voir disparaitre. Nous vous demandons de mettre en place les articles et les textes juridiques pour le pousser vers la porte de sortie. Et comme moyen de pression, nous proposons la methode suivante : toute federation continentale qui refusera de respecter les textes ne beneficiera plus du support financier de la FIFA « 

  • le systeme

    Qu’est ce que vous voulez que Rouaroua fasse de plus? Il n’a accueilli que Infantino, il l’a même invité à voir le match Algerie Tanzanie devant les télévisions du monde entier… et à la fin du scrutin, il a twitté une photo de lui avec Infantino lors de son élection… la je pense que vous cherchez la bête, Rouaroua a soutenu Infantino jusqu’à la fin!!!

Ne manquez pas aussi !

Athlétisme : 3 meetings au programme de Makhloufi dès la fin Août

Le double médaillé d’argent du 800 et 1500 m aux...

Goléadors algériens d’Europe : Hanni occupe la 2e place

Le milieu de terrain algérien du FC Malines, Sof...

FAF : du rififi dans le dossier Benzia !

L'attaquant franco-algérien de Lille Yassine Ben...

Slimani claque un doublé retentissant face à Porto (2-0) !

Slimani coeur de Lion a débuté l'année 2016 en f...

CM 2018 : l’Égypte sera bien dans le pot 1 pour le tirage au sort

D'après l'influent dirigeant égyptien Ha...

ESS : Madoui s’engage avec Al Wihda

L'aventure de Kheireddine Madoui avec l'Entente de Sétif a pris fin. Sur une bon...

JO : Makhloufi remporte l’Argent sur le 1500m à Rio !

Taoufik Makhloufi a offert à l'...

Stade Rennes : Bensebaini s’illustre dans l’axe

Le défenseur international algérien du Stade Ren...

CAN U23 : Abid Charef retenu pour le Sénégal

L'algérien, Mehdi Abid Charef, a été retenu dans...

Portugal : Brahimi buteur contre Belenenses

Alors que le FC Porto rencontrait Belenenses, le...

Mercato : Signature imminente pour Feghouli à West Ham !

Libre depuis la fin de son contrat avec le FC Va...

Le bureau fédéral de la FAF s’est réuni à Biskra

Le Bureau Fédéral de la FAF a tenu sa réunion st...

Le FC Porto envisage le départ de Brahimi cet été

Selon le quotidien électronique portugais Co...

Présidence de la Fifa : la CAF soutien Cheikh Salman

La Confédération africaine de Football (CAF) a a...