Infantino propose 2 places en plus pour l’Afrique en 2026

Le président de la Fifa Gianni Infantino souhaite l’obtention pour le continent africain de deux places en plus au Mondial-2026 si sa proposition d’un tournoi à 40 pays est retenue à Abuja. Proche du continent africain dans son discours, le patron de la FIFA passerait ainsi le contingent africain de 5 à 7 représentants.

Gianni Infantino, le président de la FIFA qui a succédé à Sepp Blatter, souhaiterait que le continent africain dispose de deux pays supplémentaires en Coupe du Monde si sa proposition d’un Mondial 2026 à 40 équipes était retenue.

« Je crois que pour la Coupe du monde 2026, nous devrions avoir 40 équipes et parmi les huit formations supplémentaires, il devrait y avoir au moins deux nations africaines », a ainsi déclaré le dirigeant italo-suisse dans des propos relayés par la BBC Sport, lors de sa visite à Abuja, la capitale fédérale du Nigéria.

Actuellement, le continent africain ne possède que 5 représentants dans cette compétition dont le format actuel se dispute avec 32 équipes. Si la proposition d’Infantino venait à aboutir – comme celle de Platini avec l’UEFA pour l’Euro 2016 qui est passé de 16 à 24 équipes – la modification ne pourrait pas intervenir avant le Mondial 2026, puisque le format actuel a d’ores et déjà été validé pour les Coupes du Monde 2018 en Russie et en 2022 au Qatar.

Gianni Infantino, arrivé dimanche à Abuja, effectue une visite de deux jours en compagnie de la nouvelle secrétaire générale de la FIFA, la Sénégalaise Fatma Samoura, ancienne diplomate aux Nations unies pendant 21 ans. Pendant sa visite, M. Infantino a rencontré 18 présidents de Fédérations africaines et a assisté à la finale d’un tournoi de jeunes.

L’Afrique en Coupe du Monde:

caf pays africains en WC
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec
  • Avec 6 confederations de football dans le monde, si la CAF herite de 2 places supplementaires sur les 8 rajoutees pour atteindre le chiffre de 40, on serait tous unanimes pour dire que c’est un tres tres bon deal qu’on fait dans cette affaire. Gianni semble tres bien renvoyer l’ascensseur a la coalition Africaine, et a sa tete Raouraoua, qui l’a soutenu lors de son election a la presidence de la FIFA.
    Le seul perdant dans l’affaire pourrait etre le football lui meme. Augmenter le nombre de participants pourrait nuire au prestige de la competition et au niveau de prestation dans son ensemble. L’experience de l’UEFA avec ce dernier EURO en France n’a pas vraiment ete un succes aur ce volet. Mais bien sur, on ne va rien dire a ce sujet et on va feindre d’ignorer le probleme. Plus de participants, cela veut dire plus de sponsors, plus de droit tele et beaucoup plus d’argent qui rentre dans la caisse de la FIFA dont une partie sera redistribuee aux confederations. Il y a trop d’interet financiers en jeu pour s’inquieter de la sante du jeu et le plaisir des supporteurs.

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Je suis d’accord avec toi ya l’inspecteur ! on a vus avec l’Euro ce que sa a donné , niveau faible ou on vois des équipes passaient le 2 eme tour sans rien gagner ? je crois que le foot marche sur la téte , a trop vouloir du fric ! On plus le tournoi sera plus long , alors que les joueurs sont sur les rotules déjà ! le dopage va venir en force et comme j’ai vus le document sur arte hier , il y a quoi s’inquiété ???on a parlé de notre EN version 82 , 86 ou pas moins de 7 joueurs ont des enfants handicapés à cause d’une pilule venus de l’ex urss , bravo les réformes de l’ex dictateur ! alors au début des années de l’après indépendance , on avait un savoir faire , avec nos moyen et notre physique ! on plus 2 places de plus pour l’Afrique , c’est de la poudre aux yeux , c’est l’europe qui va encore prendre la plus grande part du gateaux , hors son foot et en régression !!!!!

  • Habib_22

    oui c’est ca 2 pour l’afrique,2pour l’asie et 4 pour l’europe

  • Fennec

    2 pour l’Afrique et 4 pour l’Europe. Mais l’Africain va dire « C’est un bon deal ». Heureusement le papa européen propose un truc sinon l’Africain ne va rien faire.

  • serim

    Salam alykoum,

    Je préférerais qu’on augmente le quota d’équipe africaine à une équipe supplémentaire en le récupérant sur le quota europe et qu’on reste à 32…..Si on ouvre la coupe du monde de 32 à 40 équipes, on risque de voir le niveau de jeu baisser et le trophée dévalorisé…..L’intérêt de la coupe du monde c’est que le niveau requis pour s’y qualifier est élevé et que les équipes qui réussisent à être présentes ont démontré leur niveau….Pas sûre qu’avec 8 équipes de plus on dillue pas la qualité du jeu…..Si on met un cachet d’aspirine dans 10 litres d’eau on obtient pas le même effet que si on mettait le même cachet dans un verre d’eau

    • Jon Snow

      C’est exactement ce qui est arrive a la coupe d’Europe a 24

Ne manquez pas aussi !

Liga Nos : Islam Slimani et le Sporting assurent le minimum

Les Lions se sont imposés par la plus p...

Raouraoua veut un technicien étranger à la tête de l’Académie de la FAF !

Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua ainsi ...

Ligue 1 Mobilis : Programme de la 2ème journée

Le choc de la journée sera incontestablement la ...

Ligue 1 : Résultats de la 24e journée

L'USMA corrigée par Relizane (3-0), la JSK qui s...

Avenir de Gourcuff : le geste fort de Feghouli !

Restera ? Restera pas ? La q...

Slimani Vs Brahimi : un choc pour débuter l’année !

Pour bien commencer l'année 2016 cap sur le Port...

CAN-2017 : L’Algérie meilleure attaque des éliminatoires

La sélection algérienne de football continue de ...

Programme TV du samedi : Belkaroui de retour à la compétition

Programme chargé ce samedi pour nos internationa...

Riyad Mahrez, adulé à Leicester, encore critiqué en Algérie !

Après avoir fait sensation le week-end dernier f...

EN : Rajevac épaté par les installations de Sidi Moussa

Le nouveau sélectionneur des Verts, Milo...

CAN U23 : l’Algérie et l’Égypte se neutralisent (1-1)

Les sélections algérienne et égyptienne des moin...

Mission accomplie pour Nabil Neghiz, et maintenant ?

Arrivé sur la pointe des pieds en sélection en t...

Nigéria – Algérie (3-1) : Le naufrage d’Uyo !

L’Algérie, qui devait faire un grand math contre...

Ligue 1 – 17ème journée : l’Aigle noir se mesure au leader usmiste !

Choc de la journée, le match ESS-USMA s'annonce ...

Adam Ounas dérape à son tour sur Périscope !

Le jeune franco-algérien des Girondins de Bor...