Joueur Africain 2015 : Aubameyang reçu en héros national au Gabon !

Premier joueur gabonais de l’Histoire à recevoir la distinction du Meilleur Joueur africain de l’année, Pierre-Emerick Aubameyang a eu droit à un accueil triomphal à Libreville. Arrivé de Abuja, où il a reçu hier son trophée de la CAF, l’attaquant vedette du Borussia Dortmund, transporté par l’avion privé du Président Ali Bongo, a été accueilli par son peuple avant de recevoir la distinction de Chevalier de l’ordre du mérite.

Retour au pays avec en prime une liesse populaire et un hommage présidentiel pour l’attaquant Pierre Emerick Aubameyang, sacré meilleur footballeur africain de l’année 2015 lors de la remise des trophées Glo-Caf Awards qui s’est déroulée au Nigéria. Une récompense méritée pour l’ancien buteur de l’AS Saint-Étienne qui a brillé de mille feux cette saison avec son club allemand du Borussia Dortmund.

Malgré les critiques des mauvais perdants Yaya Touré et André Ayew, le buteur Gabonais de 26 ans peut savourer comme il se doit son titre obtenu essentiellement grâce à ses performances étincelantes avec le Borussia Dortmund où il a inscrit la bagatelle de 45 buts sur l’année civile. Le Gabon qui accueillera la CAN 2017 l’année prochaine a accueilli en héros son joueur vedette qui n’aura pas marqué les esprits pour autant avec sa sélection nationale cette année où il a été accusé de choisir ses matchs.

aubameyang_caf

Brahimi termine 5ème et Feghouli 7ème du Top 10

Maigre consolation pour les deux Algériens nominés dans la liste des 10 meilleurs joueurs africains ils terminent à une place honorable en espérant faire mieux la saison prochaine en cette année 2016 marquée par l’absence de Coupe d’Afrique des Nations mais des JO à Rio de Janeiro. Espérons ainsi qu’un Islam Slimani soit enfin reconnu à sa juste valeur par les observateurs africains.

1. Pierre Emerick Aubameyang, 143 points 2. Yaya Touré, 136 pts 3. André Ayew, 112 pts 4. Sadio Mané, 61 pts 5. Yacine Brahimi, 59 pts 6. Serge Aurier, 46 pts 7. Sofiane Feghouli, 40 pts 8. Mohamed Salah, 32 pts 9. Modather Al Tayeb ’Karika’, 6 pts 10. Aymen Abdennour 4 pts

Bounedjah termine 3e du podium du joueur local

Si l’intraitable attaquant zambien Samatta a remporté avec 127 points le trophée du meilleur joueur africain basé en Afrique grâce à la Ligue des Champions remportée face à l’USM Alger, c’est son coéquipier du TP Mazembe, le fantasque gardien Kidiaba, qui s’est emparé de la 2e place avec 88 points tandis que la 3e position est revenue à Bounedjah avec 63 points. En plus de l’Algérie qui a donné les 5 points du vote à Bounedjah, la Tunisie, l’Egypte, la Libye et la Guinée ont également désigné l’Oranais pour sa superbe saison avec l’ES Sahel, vainqueur de la Coupe de la CAF.

L’entraineur Hervé Renard récompensé

Récompensé pour le titre africain décroché par la Côte d’Ivoire en début d’année lors de la CAN disputé en Guinée-Equatoriale, Hervé Renard n’a pas été oublié par l’instance africaine qui l’a désigné sans surprise meilleur coach de l’année 2015 lors de cette cérémonie.

Le Gambien Gassama élu meilleur arbitre

L’arbitre gambien de la dernière finale retour de la C1 entre le TP Mazembe et l’USM Alger, Bakary Papa Gassama, a été élu meilleur arbitre de l’année. Cet arbitre gambien qui a déjà arbitré des rencontres des Verts ces dernières années postule déjà pour une place pour le prochain Mondial en Russie malgré ses 36 ans.

Le Onze type africain de l’année sans Ghoulam

Satisfaction ou compensation pour l’Algérie pas moins de 3 joueurs figurent dans l’équipe type de la saison en plus du jeune Zinédine Ferhat comme remplaçant. Dans une équipe déséquilibrée en 3-4-3, l’arrière gauche Faouzi Ghoulam aurait sans doute davantage justifié sa présence à la place du milieu de terrain Yacine Brahimi décevant à la CAN et auteur d’une année 2015 tout juste moyenne.

Robert Muteba KIDIABA (RD Congo) – Serge AURIER (Côte d’Ivoire), Aymen ABDENNOUR (Tunisie), Mohamed MEFTAH (Algérie) – André AYEW (Ghana), Yaya TOURE (Côte d’Ivoire), Sadio MANE (Sénégal), Yacine BRAHIMI (Algérie) – Mbwana Aly SAMATTA (Tanzanie), Pierre-Emerick AUBAMEYANG (Gabon), Baghdad BOUNEDJAH (Algérie).

Le palmarès complet :

MEILLEUR JOUEUR 2015 : Pierre-Emerick AUBAMEYANG (Gabon)
MEILLEUR JOUEUR BASE EN AFRIQUE : Mbwana Aly SAMATTA (Tanzanie)
MEILLEURE JOUEUSE : Gaelle ENGANAMOUIT (Cameroun)
MEILLEUR JEUNE : Victor OSIMHEN (Nigeria)
MEILLEUR ESPOIR : Etebo Peter OGHENEKARO (Nigeria)
MEILLEUR ENTRAINEUR : Hervé RENARD (France) – Ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire
MEILLEUR ARBITRE : Bakary Papa GASSAMA (Gambie)
MEILLEURE EQUIPE NATIONALE MASCULINE : Côte d’Ivoire
MEILLEURE EQUIPE NATIONALE FEMININE : Cameroon
MEILLEUR CLUB : Tout Puissant Mazembe (RD Congo)
TROPHEE DU FAIR PLAY : Allez Casa
DIRIGEANT DE L’ANNEE: Abdiqani Said Arab (Somalia)
LEGENDES AFRICAINES : Charles Kumi GYAMFI (Ghana), Samuel MBAPPE LEPPE (Cameroun)

  • Nabil Kralfaoui

    Bienvenue en Afrique, le continent le plus pauvre, le plus desolant et le plus corrompu de la planete.

    Si vous n’etes pas convaincu, posez la question a Omar Bongo, le dictateur de la republique bananiere du Gabon qui a achete le droit d’orgarniser la CAN 2017 dans son pays en echange pour une malette noire remise aux dirigeants de la CAF en 2010 en Guinee Equatoriale.

    Je vous laisse le soin de deviner le contenu de la malette noire en question qui a fait l’objet de speculations a travers le monde.

    Eh oui ! C’est comme ca qu’on opere dans les republiques et dans l’Afrique bananiere ou tout s’achete y compris le titre de meilleur joueur africain.

    La CAN 2017 au Gabon et le titre de meilleur joueur africain remis a un gabonais aussi ??? Une simple coincidence ??? Bien sure que non.

    En prevision des elections presidentielles de 2016 qui auront lieu en Aout, Omar Bongo, comme tout dictateur corrompu du tiers monde a besoin d’assomer son peuple en jouant avec le prestige de la nation devant les medias. Une formule payante.

    Que c’est beau l’Afrique

    • momo

      Je suis en grande partie d’accord avec ce que tu dis mais concernant Aubameyang c’est pas mon avis . Faut reconnaître qu’il a ete le joueur africain le plus performant a titre individuel jouant dans un grand club donc a mon sens c’est tout a fait mérite .

  • momo

    Que dire , quant tout est faux et cela au su et au vu de toutes les instances et que personne ne reagit .
    Je pense qu’il est temps de changer de continent , c’est pas en Afrique que nous allons progresser . Faisons comme la Turquie et demandons notre affiliation a l’Europe !!! C’est une utopie , peut etre !!

Ne manquez pas aussi !

CAN 2017 : tensions au Gabon, la CAN menacée ?

Le scrutin pour l’élection du nouveau président ...

Mercato : Mandi, la priorité de Gourcuff à Rennes

Comme révélé précédemment et selon une informati...

CAN 2016 Dames : Algérie-Kenya le 8 avril à Bologhine

La rencontre Algérie-Kenya comptant...

L’After Foot cristallise l’hypocrisie française sur la binationalité

Les propos de Feghouli sur la Gazette du Fennec ...

Slimani Vs Brahimi : un choc pour débuter l’année !

Pour bien commencer l'année 2016 cap sur le Port...

EN : la piste Paulo Bento définitivement écartée

Annoncé par la presse comme ...

Ranieri tort le cou à la rumeur Mahrez au Barça

Claudio Ranieri se fait de plus en plus bavard d...

Ligue des Champions : Y’aura-t-il un Algérien au second tour ?

Après les éliminations confirmées du Lyon de Rac...

Le FC Valence coule face au FC Séville

Soirée cauchemardesque pour le FC Valence qui s'...

Christian Gourcuff est au Québec

Comme annoncé dernièrem...

OL: Genesio: « Rachid m’étonne dans sa régularité et son éfficacité »

En préambule du déplacement à Montpellier, Br...

Honduras – Algérie (3-2) : Revivre le Direct Live commenté…

C'est la fin de la rencontre.....défaite 3-2 pour l'Algérie ! ...