L’Algérie de Zetchi, un poids-plume à la CAF ?

Le dernier symposium organisé à Rabat aura été riche en enseignements pour l’avenir du football africain en général et algérien en particulier. Les principales conclusions étant connues à savoir une organisation de la phase finale de la CAN dès 2019 en été et à 24 au lieu de 16. Mais pour le football algérien, il aura été la manifestation éclatante d’une FAF sans influence parce qu’en panne de stratégie face à une fédération royale marocaine qui a fait intelligemment main basse sur la nouvelle CAF.

Le Maroc et Fouzi Lekjaa réussissent leur OPA sur la CAF

Inconnu au bataillon en 2015, le discret Fouzi Lekjaa est aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Mielleux au départ avec les puissants Hayatou, l’Égyptien Abou Ridha et Raouraoua, avec lesquels il s’attablait volontiers, le Président de la Fédération marocaine de football a excellé dans les coups bas en coulisses. D’abord, il a eu le mérite de remettre en selle une Fédération anéantie par des sanctions exagérées prononcées contre elle suite au désistement du Maroc pour l’organisation de sa CAN en 2015. C’est son droit et cela est justifié. Cette première bataille remportée, il a été l’exécutant d’une stratégie diplomatique brillante définie par le Palais à savoir conquérir le continent africain sur tous les fronts. Économique d’abord, culturel, politique et sportif ensuite.

Très tôt, le royaume chérifien par le biais de ses Ministères de la Jeunesse et des Sports et des Affaires étrangères a commencé un intense lobbying en Afrique. Fouzi Lekjaa, plus instrument que stratège, aura été l’exécutant actif sur le front footballistique. Ainsi plus d’une trentaine de partenariats ont été signés avec comme monnaie d’échange le vote au comité exécutif de la CAF. En mars dernier, le patron du football marocain se trouve donc devant un boulevard déblayé par des responsables stratèges et patriotes, surtout lorsque l’adversaire a pour nom Algérie et qu’il est fragilisé par un Ministre autoritaire et inconsistant.

Une FAF fragilisée par les siens

Sans revenir sur la genèse des événements qui conduisent aujourd’hui au constat d’une FAF insignifiante à Rabat, il importe de situer les responsabilités de chacun afin d’amorcer le redressement du football algérien. Disons-le tout de suite, la période de turbulences qu’a connue le football algérien suite à l’élimination des Fennecs au 1er tour de la CAN 2017 au Gabon a fait beaucoup de mal au football national. Les responsabilités sont partagées et l’ancien locataire en la personne du puissant Mohamed Raouraoua a commis nombre d’erreurs. N’ayant d’abord pas misé sur le bon cheval à la 39ème AG de la CAF, il n’a paradoxalement pas su concrétiser la grande influence qui était la sienne pendant les années fastes. A sa décharge, il n’a pas véritablement été aidé par les autorités politiques et sportives nationales. L’Algérie qui est incontestablement une puissance politique africaine et arabe néglige néanmoins la diplomatie économique, culturelle et sportive. Ainsi, l’ancien président de la FAF naviguait à vue, sans même pouvoir faire campagne. Il ne pouvait raisonnablement lutter face aux moyens colossaux déployés par un Roi Mohammed 6 déterminé à remettre son pays à la CAF et éliminer tout symbole algérien d’influence. Pire, Raouraoua faisait face à un front interne encore plus féroce symbolisé par un Ministre de la Jeunesse et des Sports maladroit et entêté à le faire tomber alors qu’il aurait été judicieux de soutenir Raouraoua sur le plan continental avant de s’engager dans un processus de renouvellement à l’interne. L’Algérie aurait ainsi fait d’une pierre deux coups. Mais c’est peut-être trop en demander à un Ministre clivant dont le leitmotiv quotidien est de couper des têtes sans vision stratégique derrière. Monsieur El Hadi Ould Ali, visiblement content de sa qualité de Ministre d’État, aura donc eu la peau d’El Hadj et placé ses hommes. Avec un autoritarisme rare, il a aura aussi fragilisé la place de l’Algérie dans les instances du football continental.

Un grand travail attend la FAF de Zetchi

Dès lors, même si le patron actuel de Dely Brahim affirme à qui veut l’entendre qu’il est légitime parce que démocratiquement élu, il faut bien constater qu’il a été « mal » élu parce qu’intronisé seul face au néant. La personne de Monsieur Zetchi n’est évidemment pas remise en cause. Seulement, il en va en sport comme en politique, lorsqu’on est élu face à personne, sans débat, sans mettre dans la balance la pertinence de tel ou tel projet, alors on se heurte inévitablement à un déficit de légitimité démocratique. A l’heure actuelle, personne n’est en mesure de dire combien coûteront les 4 centres de formation promis, dans quelles assiettes seront-ils construits, dans combien de temps et par qui seront-ils gérés ? Ainsi, un Président contesté à l’interne ne peut triompher sur le plan continental.

De même, l’élection au forcing de Zetchi aurait pu être dépassée si toute la famille footballistique se reconnaissait autour de la composante du bureau actuel. Hélas, ce n’est pas le cas. Tantôt accusé d’affairisme, tantôt taxé de favoritisme envers la région Centre, certains présidents comme ceux de l’ES Sétif, de la JSM Skikda et dernièrement Zerouati de la JS Saoura ou Medouar de l’ASO Chlef dénoncent la partialité d’une FAF qui serait plus Algéroise qu’Algérienne. La méthode ne fonctionne visiblement pas. Il est donc urgent d’en changer. La légitimité contrairement à ce qui a été martelé maladroitement par le patron de la FAF ne se décrète pas en conférence de presse. Elle s’acquiert par une stratégie claire, par la mobilisation des compétences, par la capacité à fédérer en ne donnant pas le sentiment de favoriser une région ou un club au détriment de l’intérêt national.

La FAF devra placer ses hommes à la CAF

Le plus grand pays d’Afrique ne peut avoir d’autre vocation que d’être dans le premier wagon du football continental. La FAF ne peut se permettre de s’asseoir gentiment pour lever la main et dire : « OUI ». L’Algérie qui inventait dans les années 1970, sous feu Houari Boumediene, le concept de coopération Sud-Sud se fait coiffer au poteau par un voisin plus pragmatique qui a su le matérialiser aujourd’hui. L’Algérie qui agit pour assister diplomatiquement, logistiquement et financièrement en prêtant des sommes colossales et même en effaçant des dettes entières de pays africains se retrouve paradoxalement à la CAF comme un pays quelconque. Que les choses soient claires, Fouzi Lekjaa est le véritable patron de la CAF et il ne fera aucun cadeau à l’Algérie. Ahmad Ahmad, faible faire-valoir se fera aussi coiffer au poteau par le manœuvrier patron du football marocain, c’est une certitude.

zetchi ahmad caf

Les dés étant jetés, l’inexpérimenté Zetchi, qui a eu la bonne idée de faire appel à la notoriété africaine d’un Rabah Madjer pour l’épauler dans ses sorties, ne doit pas imiter simplement les partenariats de Lekjaa dont les contours restent assez flous. Ce dernier n’a fait qu’appliquer une feuille de route savamment pensée par des responsables plus pragmatiques et visionnaires que nos coupeurs de tête. Le patron de la FAF, qui demande fort logiquement du temps, ne peut se contenter de quelques selfies pris en compagnie d’Ahmad. L’Algérie est un pays redouté qui doit imposer sa voix. Elle possède d’autres moyens d’influence et des alliés pour inverser aisément la donne. Pour cela il importe de changer radicalement la donne. A commencer par placer des compétences algériennes avérées dans les très nombreuses commissions de la CAF où l’Algérie est anormalement sous-représentée. Il faut aussi et surtout impliquer le Ministère de tutelle et le puissant Ministère des Affaires Étrangères dans le cadre d’une stratégie novatrice, loin des combats de coq. Pour l’heure, le mal est fait et chose impensable il y a 6 mois à peine, une Algérie fragilisée par les siens devra jouer des coudes pour faire entendre une voix timide à la CAF.

Réda Kaboura, La Gazette du Fennec

  • Djazaïrfoot13

    Laisser Zetchi et la FAF se penchait sur le football national.
    On va pas s’arrêter sur une « victoire » à la Pyrrhus du candidat marocain.
    Là ou je vous rejoins c’est Rat ouraoua qui a baissé son pantalon plusieurs fois devant Hayawen (lire Hayatou) en se faisant chiper l’organisation de la CAN 2015 en échange de son retrait de l’élection zone CAF puis en votant pour ce même énergumène lors de la dernière élection.

    • Amar Querty

      le vote de Raouraoua en faveur de Hayatou prouve a quel point El Hadj était un traitre qui passait ses intérêts personnelles avant ceux de l’Algérie ……il est parti et il n’a rien laissé derrière lui, aucun héritage, walou………il faut tout reconstruire aujourd’hui et sainement, Zetchi a du pain sur la planche avec le foot local en priorité !

      • Djazaïrfoot13

        Oui je me suis rappelé tout à l’heure aux toilettes hachakoum (quelle coïncidence) quand il a sanctionné les clubs participant aux différentes coupes africaines et s’est affiché comme un opportuniste quand l’ESS a remporté le trophée.

        • Jon Snow Roi du Nord

          Salam,

          on efface les dettes de 14 pays africain, et il nous le font a l’enver le jour ou on n’a besoin d’eux pour l’organisation de la CAN 2017

          • Djazaïrfoot13

            Fallait pas leur effacer. Maintenant nous n’avons plus aucun moyen de pression

          • Mehdi El Stayfi

            Je trouve ca tellement absurde d’effacer des dettes d’autres pays surtout que ces derniers donnent rien en retour, ils me dégoûtent.

          • le systeme

            Au moins cela nous a appris… Algeria First! Il est temps que nos dirigeants le comprennent une fois pour toute!

          • Jon Snow Roi du Nord

            Sale raciste !

          • le systeme

            pourquoi raciste?

          • Jon Snow Roi du Nord

            tu est contre les africains

          • Jon Snow Roi du Nord

            tu est raciste !

          • Jon Snow Roi du Nord

            tu est raciste toi aussi !

          • Mehdi El Stayfi

            Non jamais de la vie !!!

          • Djazaïrfoot13

            Non pourquoi

  • Mehdi El Stayfi

    « En prêtant des sommes colossales et même en effaçant des dettes entières de pays africains ». Ils aiment gaspiller, gardez cet argent pour faire des centres de formation par exemple. Il faut arrêter d’être gentil.

  • Henni

    n oublions pas que c est M6 qui a décider d annuler la CAN 2015 est c est Algérie qui était visé , après un bon mondial 2014 , la peur de voir affluer au MAROC le nombre important de supporters ,
    et maintenant le MAROC a tournée la veste elle courtise le nouveau président de la CAF pour être un futur leader en Afrique.
    je sui d accord il ne nous ferons pas de cadeau
    on intérêt a se bouger au niveau des instances.

  • Youri

    Le puissant Kawkawa qui n’a même pas pu décrocher l’organisation d’une CAN. Article qui n’a ni queue ni tête. Ça sert à quoi d’avoir la CAF dans la poche quand t’as une équipe de chèvres qui est même pas capable de battre des petites équipes africaines. je dis ça et pour l’Algérie et pour le Maroc.

  • le systeme

    Pour rappel, Infantino misait sur Rouaroua au depart mais quand il a vu que Rouaroua ne voulait pas trahir Hayatou, il s’est rabattu sur Lekdjaa qui est plus ambitieux! Il faut revoir la strategie de la FAF mais le premier front est interne, tu ne peux pas partir a l’abordage sans un front interieur consequent… et le makhzen a des gens comme Medouar pour affaiblir le foot algerien, ne vous faites pas d’illusion et enquetez sur les affaires de Medouar au Maroc et qui est la femme de Medouar… tout est lié!

  • Ahm Ichi

    Ma fierté d’algérien commence à prendre un sacré coup devant le dynamisme sur tous les plans du rival marocain (car ou ce sont avant tout des rivaux pour ne pas dire des ennemis). Je ne comprend pas comment on peut se faire bousculer à ce point par ce pays qui était un nain diplomatique et économique il y a à peine 15 ans.

    Nous somme quand même l’Algérie un pays qui était respecté de tous un pays qui était sur la voie de l’industrialisation un pays leader du tiers monde au niveau diplomatique.

    Aujourd’hui on perd du terrain sur le royaume et nous en somme réduit à l’état de république bananière totalement immobile. Même notre puissance au niveau de la CAF qui était redoutable il y a de cela 1 an s’est totalement effondré, disparu comme si ce n’était qu’un rêve. Comment peut-on dilapider le travail fait pendant des années en quelques mois.

    Enfin je le redis nous somme l’Algérie quand même nous n’allons pas nous laisser surpasser par un pays de paysans sans réagir.

    • Jon Snow Roi du Nord

      abuse pas on n’est loin devant, la on parle de foot

      Nan faut pas devenir un pays qui accepte tout
      c’est tout

      • Ahm Ichi

        Je parle de dynamique nationale globale. La dynamique de l’Algérie est catastrophique, on s’enfonce dans la sinistrose et de plus en plus. Et sincèrement j’en ai marre de lire les louange faites au Maroc, j’en ai marre d’entendre les marocains de Paris se venter de leur pays.
        Par le passé ils baissaient toujours la tête devant nous car ils savaient qu’on les dominaient et que si l’envie nous prenait on pourrait les écraser comme des cafards.
        Aujourd’hui ils se prennent pour le Paradis sur terre. Déjà les africains subsaharienne qu’on a nourri qu’on a permis de s’émanciper un peu des ancien colons nous on tous trahis en se rangeant derrière l’encombrant voisin de l’ouest.

        Je vais pas te mentir j’ai honte.

        • le systeme

          On paie l’absence de Bouteflika… comment tu veux que le pays t’ ecoute quand on a plus de president… Il suffit d’un changement de president pour une nouvelle dynamique, Bouteflika fait son temps, vivement un nouveau president!

          • Ahm Ichi

            Je n’ai aucun optimisme, attendre 2019 pour changer ? Dans deux ans qui sait si ça ne sera pas déjà trop tard pour réagir. J’ai même lu avant hier que le secrétaire général du FLN était prêt soit à soutenir Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat soit son frère pour lui succéder à la tête du Royaume d’Algérie et de la dynastie bouteflikite. On marche vraiment sur la tête.

          • le systeme

            Je prefere que son frere prenne les regles qu’un cinquieme mandat d’Abdelaziz! Il faut un valide a la tete de l’Etat!

          • Djazaïrfoot13

            Le peuple voilà la raison de notre immobilisme.

        • Djazaïrfoot13

          Faut faire attention à la communication. Ils parlent beaucoup mais au final c’est une coquille vide.

    • adel

      Réagir comment ? Avec toutes les écris que l Algérie à créé pour détruire un peuple avec une tactique de millitaire colon que la France à soigner bien comme il faut jusqu’à présent .

    • larbi

      Bonjour,
      Quand vous aurez compris que nous ne sommes rien du tout, vous éviterez d’écrire que « nous sommes l’Algérie quand même nous n’allons pas nous laisser surpasser par un pays de paysans sans réagir » si les marocains sont des paysans, qui sommes-nous alors ? Admettre la vérité est en somme une forme d’honnêteté !

  • adel

    Nous Algérien nous sommes en train de faire coulé le navire nous même on se croi meilleures que tout le monde alors que depuis la décennies noir on n à construie du béton est acheter des armes que nous avons placé des milliards au fond du trou que nos dirigeants on n en fait q une boucher au service de leurs propres intérêt perssonnel pendant se temp la les pays on rusé de leur savoir pour s améliorer en afrastucture dans les domaines du tourisme dans l agricoles dans le sport dans l’énergie renouvelables pendant se temps l Algérie vie au jour le jour en s appuyent sur le pétrole est le gaz en croyant à notre régime Stalinien est que toutes le mondes fui parceque notre Algérie c est comme un Clochard qui possède 100 Milliards est qui c est pas quoi en foutre ? »::::

  • Sghorssen Beo

    Si j’ai bien comprit la teneur de l’article,on s’est affaibli avec le départ de Raouraoua donc il faudrait se reconstruire avec Zetchi et reconquérir notre place perdue au niveau de la CAF !! De grâce,en quoi notre EN et notre pays ont bénéficié sous l’ere Raouraouaienne a la CAF??? Pourquoi …Sous l’ere de Raouraoua la FAF avait elle une une influence parce qu’elle avait une stratégie au sein de la CAF ????
    On s’est fait entubé en long,en large,en diagonale et, en perpendiculaire et, cerise sur le gâteau avec la complicité du sieur Raouraoua qui a toujours privilégié ses intérêts d’abord et ensuite en obéissant au doigt et a l’œil a son « frère » comme il se plaisait a appeler le gourou de la CAFl!!! Hayatou nous a fait boire le calice jusqu’à la lie.Une Algérie forte au sein de la CAF …l’aurait été,avec son football local fort d’abord, qu’avait délaissé Raouraoua,exclusivement au détriment de l’EN,au lieu des réunions dans les salons feutrés de la CAF et la FIFA !!! Il aurait fallu marquer son empreinte dans l’Afrique du football, avec ses clubs dans les différentes compétitions africaines pour pouvoir influencer sur les décisions de la CAF!!

    • le systeme

      tu as raison… d’ abord le front interne… faire de l’ Algerie une nation forte du football… le reste suivra!

      • adel

        Raouaoua à détruit une partie du football Algérien est une partie où il réussi son coup en nous bleuf ent sur l équipe nationale tous simplement.

        • le systeme

          tu ne peux rien faire face a Ghrib, Hannachi et Medouar… il ny a que le patron de Setif qui connait un peu plus le football… d’ abord un coup de nettoyage mais c’est le systeme qui est pourri… quand tu as un club qui appartient a la Sonatrach et qui met Ghrib en manager c’ est que tout l’Etat est malade! La Sonatrach doit normalement placer un polytechnicien ou un grand manager pas un bandit de la rue…

          • adel

            C est toutes simplement une gangrène

          • Sghorssen Beo

            ce n’est pas fortuit si on a placé Ghrib au Mouloudia .

    • Aminoss

      saha kho,
      un onze cadeaux pour toi
      —————–Chaal————
      Hachoud—Bouhana—Demmou–Bedbouda
      ———–Bendebka—-Elouzani———–
      ————-Derrardja/mensouri——-
      Elmouaden————————-Balegh
      —————-Nekkach——————–

      • Sghorssen Beo

        Salam Aminoss…Merci pour ce cadeau mais je me permet de rectifier le couloir gauche en mettant la nouvelle recrue Harrachi Boulekhoua …Sinon l’attaque hormis Nekkache tous sont des milieux offensifs .

  • HAMA_Loulou

    Ce journaliste est un peu mehboul et trop trop naïf….

  • Aminoss

    franchement ça sert à quoi d’être influant au sien de la CAF ?
    à pas grand chose sauf peut etre :
    – Organiser une CAN mais comme ça sera le Maroc c tout bénef, ça nous coûtera rien, moins de pression pour notre équipe, on jouera avec la présence de notre public et dans des bonnes pelouses, si on gagne c mieux que de gagner chez nous
    – ça peut survivre aussi à gagner à l’aide des arbitres ou des tirages au sort mais ça me dit rien !
    Donc on s’enfiche totalement, espérant que Zetchi réussisse ses projet de centres de formation et la relance du foot amateur et qu’il soit plus stricte avec les guignoles de présidents de clubs car c’est le plus important pour l’instant

  • adel

    Aller Compos du jour du Fennec

    _________________Salhi___________________

    _Attal___Mandi___Bensebaini___Ghoulam_

    _____Hanni____Bentaleb___Boudebouz___

    __Ounnas_____Belfodhil_____Brahimi____

  • Aminoss

    une chose qui est dans l’intérêt de tout les nord africains et sur la quelles ils devraient bosser ensemble c’est d’interdire les matchs avant 19H en Afrique et obliger chaque pays à avoir au moins un stade avec des projecteurs et aider les pays qui n’ont pas les moyens de s’en doter

    • adel

      Arrêter les match avant 19 heures en Afrique c est comme si tu demandée au lion de devenir un Âne mon amis.

      • Boomerang

        Leurs point fort c est jouer à 14 h quand le soleil il est au max de sa température journalière ils savent qu il ya que les pays africain qui peuvent supporter

  • DZ1965

    Une choses est sure nos problem ne sont pas du fait de notre voisin.
    On va pas leur coller les raisons de cette situation il faut etre realiste.

    Zetchi ne fera pas mieux que rawrawa pour la simple et unique raison les deux ont ete nomer au poste par les memes personnes.

    La reussite de la diplomatie du Maroc et du fait que eux ils ont bosse peut importe la methode, il n’ya Jamais eu il n’y auras Jamais de diplomatie propre la fin justifie les moyens, il Faut se reveiller on est en 2017 et on as toujours pas changer de methodes ( l’enemie de l’exterieur qui nous veut du mal),
    Il faut se reveiller les autres pays ne sont pas la pour vouloir le bien des autres, ils gerent leur Problems, ce que nous on fait pas

    Voila c’est malheureux de voir une communication et des methodes dignes des annees 70

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    J’avais dit que j’allais pas intervenir jusqu’à la fin de mes vacances , mais vus l’actus je fais une petite entrave ! Je l’ai dit plus de cent fois et tous les jours l’actualité conforte mes dire ! Depuis l’indépendance à aujourd’hui on régresse dans tous les domaines , plus grave la france nous mets des coups de pressions ,va jusqu’à prendre notre gaz pour rien car la plus part de nos dirigeants sont corrompus et en des bien dans ce pays !Le Maroc un pays insignifiant il y a quelques années nous dame le pion au niveau continentale car nous avons aucune stratégie ! Pour le sport , personne ne voit la situation critique , catastrophique dans l’état est ce domaine ! On la vus au hand sur 40 millions d’habitant en peut pas trouver 16 jeunes mecs ayant 1M 90 ! le n° 7 de l’équipe aurait pus jouer dans les 7 nains de blanche neige ! la honte , pas 1 à un carrure de sportif ! technique périmé datant des années 70 , coach complètement à la plaque ! Infrastructure la coupole surtout a pas eu aucun travaux depuis son inauguration datant de l’ere soviétique ! retransmission périmé , journalistes périmés qui racontent m’importe quoi ect ….. Combien il y a de licencié en hand ????? 5000 au plus , une grande partis du pays est complétement hors cout , pas concerné !Combien il y a de salle pour ce sport dans tous le pays comme une ville comme Béjaia en a pas ????Ma commune les filles en gagner la coupe d’Algérie de volley minime et leur seul terrain et la cour d’un lycée goudronné ???? Voila la réalité ! mais bon !

    • DZ1965

      A parament le mots d’ordre et sauver le soldat Zetchi on manipulant l’opignion public encore une fois avec le coup des enemies de l’exterieur alors que nos pire enemies sont Deja a l’interieur depuis belle lurette

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        Wallah les ennemis du pays comme tu le dis l’ami et de l’intérieur depuis le début !Ils ont rendus notre pays un enfer comment des jeunes sont prét a mourir pour aller en europe au lieu de rester , ce sont les ennemis de l’extérieur qui viennent dans leurs lits le soir et leurs dit faut partir ????Comment en peut pas sélectionner une dizaine de jeunes ayant un physique de handballeur avec 1M90 pour jouer au hand ? comment en arrive pas a formé un gardien depuis 10 ans ? ect ….Ces de la faute des ennemis de l’extérieur ???? Faut arréter avec sa !C’est devenus grotesque !

  • Mustop

    Continuez de croire que la « lampe d’Alladin » et la « baguette magique d’Harry Potter » existent, il suffit de les trouver et l’Algérie deviendra devant l’Allemagne.

    Vous réagissez parce que c’est le Maroc qui passe au dessus de nous, comme l’Egypte, on ne peut tolérer et accepter.

    Je vous défie : Trouvez moi un domaine ou on est au top.
    Trouvez moi un domaine ou on est meilleur que la Tunisie, le Kenya, l’AFS, le Qatar etc…

    Notre force, notre fierté, nos prouesses, nos meilleures actions, notre domination …. elle n’est que par le passé. Au fur et à mesure qu’on avance, ce passé se fragilise, se fond, se dissipe et c’est la raison que aujourd’hui, de domaine à un autre, on coule (on remarque le constat défaitiste).
    L’histoire passif ne te fait pas nourrir.

    Comment se fait-il, pour un problème donné, posé, prouvé et mis au devant, au lieu de s’unir, mettre la main dans la main pour éradiquer le problème (le fléau), non, nous les Algériens, la lumière, on se tire dessus, et chacun essaie de discréditer l’autre dans une autre vie et un autre sujet.

    NB : 16 ans de règne de Raouraoua, qu’a gagner l’Algérie sous ce règne ?
    Et l’article, au lieu de viser et mettre en gras la stratégie à venir, il glorifie le sieur.
    Pendant qu’on y est : Préparons dès maintenant le 5e mandat, on avance parfaitement vers l’arrière.
    (Avancez la lloure).

    • Aminoss

      Salam Mustop,
      si on a donnait 4 mondât à Kaoukoua, on se doit bien de donner au moin un à Zetchi pour voir le résultat mais non on lui mets des battons dans les roues et on cherche à le faire tomber qlq mois après sa prise de fonction, on utilise le régionalisme et conflit pro locaux pour s’attaquer à lui, y Medouar qui n’attend que sa chute pour prendre le pouvoir, je ne sais pas si il va tenir à une défaite contre la Zambie.

      • Mustop

        «  » » Hold on, this is waiting to be approved by La Gazette Du Fennec. «  » » ???

        Salam petit frangin.
        C’est entre autre, ce que je dis : Pas de foot national, pas de professionnalisme, pas d’arbitrage, pas de programmation, pas de stades, pas de formations, pas de politique, pas de programme, ….., pas de TV, pas de chaines sportives, pas de techniciens, pas de commentateurs, pas d’analystes …..
        Pas d’équipes nationales (local, Première, et tout age …)
        Pas de titres et de trophées ….

        Au lieu de s’unir tous et allez au chaudron, on se tire dessus, on s’entre-tue.

        PS: Mekhloufi qui ne va pas participer au championnat du monde d’Athlétisme.
        Je n’y crois pas à sa blessure, et si c’est vrai, depuis le temps, pourquoi il ne l’a traité.
        —-> C’est la preuve irréfutable que l’Algérien n’est pas compétiteur, il se contente de l’acquis. Médaille d’Or, finit, il repose sur ça et toute l’Algérie ne se vante que le passé.
        On vit que par notre passé.

        Hamia, Mekhloufi, Hammani, en boxe : On a dominé l’Afrique dans le PASSÉ.
        Chambaz en cyclisme : On a dominé l’Afrique dans le PASSÉ.
        Le Hand de Lamdjadani : On a dominé l’Afrique dans le PASSÉ.
        Morcli, Boulmerka … en athlétisme : On a dominé l’Afrique dans le PASSÉ.
        Natation, je ne me rappelle pas des 2 noms garçon et fille : On a dominé l’Afrique dans le PASSÉ.
        Soufi, en gymnastique : On a dominé l’Afrique dans le PASSÉ.

        Même en politique, du temps de Boumediene : On a dominé l’Afrique dans le PASSÉ.

        Aussi; Mahrez, Brahimi, Feghouli ……. d’excellents joueurs, en vantant leurs prouesses du passé.

        Bonnes suites.

        • Aminoss

          lol oui j ai vu mais ça ne t arrive qu’à toi ! je comprend pas !

          • Mustop

            Je crois que c’est à cause du mot « Passé », je l’ai utilisé plus de 10 fois.
            J’ai bouffé le crédit autorisé. ^^

        • Djazaïrfoot13

          En attente de modération why ?

          • Mustop

            Le jour ou je saurai pourquoi, je serai le Président de la Palestine.

    • le systeme

      le IDH… on est mieux qu’eux Lol

    • Jon Snow Roi du Nord

      qu’es qu’a gagne le Maroc en 40 ans ?
      qu’es qu’a gagne l’Angleterre en 40 ans ?

      On n’est pas les seul

  • Sidou

    l’Algérie n’a pas attendu Zetchi pour devenir un poids plume, elle l’a toujours été. Et si le nouveau président de la FAF s’est mis à la tâche dès son installation pour se rapprocher de la CAF et des fédérations africaines, l’ancien président, qui était là pendant une vingtaine d’années, et qu’on considéré comme un «homme fort» a contribué grandement à cette petitesse de l’Algérie, notamment par ses choix dictés avant tout par ses intérêts personnels.

    • Aminoss

      je rajoute Raouroua l’homme fort qu’on prétend à al CAF et la FIFA nous obliger à jouer le match du Caire alors que si il avait un poids il aurait obtenu le match sur tapis vert facilement

      • Sidou

        c’est le meilleur exemple qui prouve non seulement son incompétence, mais plus grave encore la primauté pour lui de ses intérêts personnels au détriment de ceux du football algérien.

  • le systeme

    le sport algerien est malade cela ne fait aucun doute

    • Mustop

      Toute l’Algérie est MALADE.
      Tout domaine, tout niveau, à chaque étage, et à chaque porte.

      Ce peuple a été abruti, il dit une chose, pense à autre chose et se agit totalement autrement.
      On donne la priorité totale à l’enseignement et à la formation, je t’invite à lire les sujets des examens, c’est du niveau de notre 6e, les gens sont faux et on leur donne des 12 et 13.
      Tu t’attends à quoi demain ?

      Je donne des cours sur le management de projets et autres disciplines techniques, je suis outré du niveau en face de moi.
      Et certains (et toi en 1er), vous espérez à un demain meilleur.

      Je reviens au Sport :
      Quel est le dernier programme de livraison des stades ? le n+15 prévision.
      On parlait d’un stade livré en Mars 2017 et un pour l’entame de la saison 2017/2018.

      Qui demande des comptes, qui suit les programmes, qui tapent sur la table, qui paie ?????
      Toi, tu dis que c’est au peuple de tenir la baguette.

      • Aminoss

        quand je regarde l’exemple du cinéma je comprend tout, quand j’ai envie de filme Algérien je me retape pour la 10 fois un filme de l’inspecteur Tahar, Rouiched ou Arouiat depuis plus rien, aucun filme de référence en tant d’années, c’est déprimant.

        • Mustop

          Exact !!!
          Les films de Boubegra, Sid ali Kouiret, …. en plus à ceux que tu as cité.
          L’opium et le baton, le vent du sud … des films du passé, encore du passé.

          Et pourtant les recettes de la TV avec la pub ont été multiplié par 10 000.
          Ce qu’il faut ajouter, l’apport de la vache de l’état.

          Puisque on jalouse le Maroc et l’Egypte :
          Le Maroc monte des films avec canal+.
          L’Egypte réalise plus de 400 films par années.

        • Mustop

          Encore dans la musique :
          Fadila Edziria, Meriem fekkaie, El Anka, Hssisene, Dahmane, Guerouabi, l’Andalousse etc …..

          On a quelle musique aujourd’hui ?

      • le systeme

        Toi… toi… toi… oui je le dis c’est au peuple de se prendre en charge car les dirigeants sont issue du peuple… je ne fantasme pas en pointant du doight… jusqu’à preuve du contraire tu fais partie de la génération de l’échec… tu es membre de la génération qui a tout échoué donc je te dis et je le répète laisse ma génération prendre le pouvoir et tu verras qu’on va y arriver, je n’ai jamais vu la jeunesse algérienne aussi motivé! je suis toujours surpris quand je vois des personnes qui ont 50 et 60 ans qui te dise s’était mieux avant, alors que vous êtes là génération de l’échec… l’échec complet! vous êtes là génération qui n’a rien fait… vous êtes là génération de l’oubli… mais bon j’ai fois à la jeunesse algerienne

        • Mustop

          Tu es d’une arrogance ya lattif !!!

          Je t’invite à aller regarder la liste de ceux qui gouvernent le pays de son président, aux partis politiques clefs en passant par les ministres …

          Ils ont quel age ?
          Et, ont-ils l’intention de laisser place et passer le flambeau à la jeunesse ?

          S’il le font, je serai le 1er à être heureux et j’applaudirai de mes 5 mains.

          Reste dans ta bulle, tu es comme ton acolyte, la lumière et le génie qui détient la clef passe partout.

          Permets moi de te zapper, lorsque je verrai que tu as les pieds sur terre, je viendrai à toi. Pour le moment, tu voles trop haut pour moi, je n’ai pas les reins solides, si je tombe, je n’ai aucune chance.

        • larbi

          Bonjour,
          Une jeunesse issue de la pire école qui soit au monde, et tu as foie en cette génération. Bien-sûr que c’était mieux avant, et dans tous les domaines qu’ils soient économiques ou sportifs,comment oses-tu comparer les années 70 à aujourd’hui. Tu as connu Alger du passé, certainement pas, un exemple pour revenir au sport, tu as publié la semaine dernière le logo de la FAF de 1982 et tu écrivais « qu’est-ce qu’il était beau, pourquoi ne pas refaire la même chose aujourd’hui », tu nous fais une Sérious avec tes contradictions l’ami.
          Tu es trop jeune pour parler du passé, désolé.

          • le systeme

            Non je dis seulement que la generation qui avait 20 ans dans les annes 80 a en ce moment le pouvoir… et cette generation est la generation de l’echec… c’est la generation de la decennie noire… donc je pense qu’il est temps de laisser la jeunesse prendre le relais… donc quand j’entends cette generation dire c’etait mieux avant, je me demande si ils sont conscients que c’est eux qui ont tue l’Algerie?

          • le systeme

            Pour rappel, c’est la genereation qui avait 20 ans dans les annes 80 qui a change le logo! Franchement il faut le dire les algeriens qui ont entre 50 ans et 70 ans aujourd’hui sont des loosers… ils ont tout detruit et ensuite ils viennent nous dire cetait mieux avant! Moi je suis convaincu que la generaiton qui emerge fera beaucoup mieux, en meme temps ce n’est pas difficile car cett enouvelle generation cree des sites, tente d’avancer, elle n’est pas parti en France pour dire a TF1 l’Algerie c’est nul… moi je vois une grande difference de mentalite… RDV dans 15 ans mais dit a tes collegues generationnel de donner le flambeau… Je vous le dit vous allez voir la difference entre la generation de Zetchi et celle de Rouaroua!

          • larbi

            Admettre ses erreurs fait partie de la grandeur d’un homme, apparemment Serious t’ a sérieusement contaminé.

          • le systeme

            LOL moi je vous aime tous… vous le savez mais je pense que personne n’a la cles du probleme… il faut vraiment se remettre en question colectivement!

          • Aminoss

            le problème de cette génération n’est pas d’être aller pleurer à TF1 mais bien d’avoir donner le pays aux Arabes, cette génération qui a profité des reste du système français s’est reposé sur ses acquis et n’a rien transmis à ses enfants pourtant y avait quoi transmettre, aux contraire elle a jeté ses enfants dans la gueule du loup au nom de la religion. Tu es bien optimiste pour la nouvelle génération moi je ne le suis pas, j’été enseignant sur le terrain et j’ai vraiment peu d’espoir ! en plus le meilleurs de notre génération partent par milliers pour vivre bien et ne luttent à l’intérieur donc …!

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Tu as tous dit l’ami !La génération dont je fais partis a échoué dans tous les domaines faut dire la vérité , car on sait fait avoir par la génération avant qui a tous détruits et nous on a applaudis comme des bon a rien ! On a profité du système français et comme le pouvoir a commencé a tous détruire en a été complices car on a rien fait pour arréter cette mascarade sachant qu’on allaient droit au mur ! Une bande de vieux illettrés qui dominaient des sur diplomés avec un grand niveau du jamais vus ! Franchement pour sa beaucoup devraient la fermé ! 55ans après ce sont les méme vieux qui commandent et personnes bougent ! Aucun de nos présidents à aujourd’hui a fréquenté les bancs d’une fac ????au moins une années pire certains en jamais été au lycée ??? le président actuel dit avoir son bac , il y a pas de trace ??? Tous est faux ! D’ailleurs certains en méme pas leurs vrai noms de famille ? On sait méme pas d’ou ils viennent ????Et nous en a applaudis cette bande de bon à rien et en continuent ????

  • Aminoss
  • Si Spécifique

    Profiter d’un président de fédération, ça veut bénéficier de l’organisation de l’événement continental par excellence, ou le gagner. C’est ainsi que l’Égypte a pu aligner trois sacres.

    Qu’est-ce que Raouraoua nous a apporté de tout ça ? Rien. Peut-être la qualification au Mondial 2014, et encore…

    Et puis en ce qui concerne Zetchi, je ne m’attends à rien de lui. Que de mauvaises décisions sur le plan local, il est impossible qu’il en soit autrement sur le plan continental.

  • Adel hoffman

    Les marocains nous depassent dans tous les domaines.ils aiment tous leur pays et travaillent tous pour qu’il soit fort et surtout plus fort que nous.on assiste chez eux à un reveil d’un nationalisme ultra agressif.Sur le plan diplomatique ils ont simplement mis l’Afrique entière dans leur poche(l’Algerie dans leur poche arrière).
    En 6 mois ils ont conquis l’Afrique dans tous les domaines: commercial, politique, culturel, sportif, diplomatique..
    Vous voulez que je vous dise: ils vont se qualifier au mondial a 100% et finiront avec certitude d’obtenir la CAN 2019 à la place du cameroun et ils…la gagneront!
    Dans leur groupe pour le mondial leurs adversaires sont tous des pays amis du royaume; leur qualification est obtenue par Mohammed 6 avec les consentement d’IBK, Ali Bango et Alassane ouatara.
    Je suis admiratif de leur incroyable nationalisme.Et je les supporterai à fond.
    Regardez la puissance de leur lobbyong: ils sont sur le point de faire venir munir El Haddadi avec la benefiction d’Infantino himself alors qu’il a joué pour l’Espagne.

  • Adel hoffman

    Chez nous nos fakhamatouhoum les dirigeants ont abrutit le peuple avec importation massive et abusive de l’arabo wahabisme.ya dine erreb on aurait pu être la corée du sud de l’Afrique.Au lieu de nous ouvrir sur le monde , on a appris à l’Algerien à HAIR tout ce qui symbolise l’occident.Quand tu vois avec quelle mechanceté sont traités meme nos joueurs binationnaux depuis des années, dont le seul tort est d’être nés en France il ne faut pas s’etonner qu’on devienne aujourd’hui la risée de l’Afrique.
    A t 0n jamais entendu un Bouderballa, un zaki ou un Timoumi critiquer les boufal, zyech, belhanda qui , pourtant, n’ont pas le quart du dixième de nos pros? As t’on jamais entendu des nabil maaloul , Tarek Diab critiquer les abdennour et Khazri .je ne vous parle meme pas des legendes Egyptiennes qui glorifient à outrance leur salah , el neny et trezeguet.
    Le mal est en nous!
    Vivement une residence au Maroc et oublier ce cauchemar qu’on subit depuis 1962.

  • Tesla (3-5-2)

    Ca y est les « grands sages » ont fait marcher la plume.
    Lol, on a compris l’Algerie elle a regressée.. l’Algerie est ceci est cela…etc , pas la peine de le dire et re-dire H24.
    On est toujours un pays du tiers-monde aux nouvelles ?
    Donc assumons notre statut, si c’est comme ça c’est parce que c’est pas autrement, inutile de faire le même constat à chaque fois. Je mise 2000000000000000 de dollars que rien ne changera. (Jsais mm pas ca fait combien de zeros -et puis peu importe j’les perdrait pas)
    Tout ça on l’a compris depuis des années et la seule chose qu’on peut faire c’est se plaindre et RIEN de plus.
    Les choses n’ont pas changées parce que c’est comme ça, le sort ne la pas voulu et si ca doit rester comme ça… ça fait 55 ans que ça dure, une année de plus c’est une goutte d’eau dans la mer.
    A moins de prier pour qu’une goutte d’eau la fasse déborder, mais la faudra attendre trèèèè…etc..èèèè..ès longtemps.

  • Karim

    Le lobbyisme nous a toujours fait défaut. C’est une pratique que nous ne maitrisons pas contrairement aux égyptiens et aux marocains, pour différentes raisons. La principale est d’ordre politique.
    Contrairement à nos voisins et aux égyptiens qui ont souvent fait le choix de s’allier ou caresser dans le sens du poil les puissants, l’Algérie a toujours joué en solo.
    Ce qui est dans un sens noble mais dans le monde de ces dernières décennies, si tu veux réussir ou te faire protéger, il faut faire énormément de concession.
    Rebatissons notre football puisque c’est le sujet, le reste viendra suivra forcément…

  • le systeme

    https://www.youtube.com/watch?v=6ybH_WZye2I les touristes quand ils vienennt au bled sont toujours heureux… maintenant il est temps de bosser et moi j’ai fois a la jeunesse algerienne… j’ai foi en ce peuple brave et hnine…

    • Aminoss

      il est comptant que l’essence soit gratuit !

    • Aminoss

      Sympa, en gros il a bien été traité, c bien ça fait chaud au cœur

      • le systeme

        les touristes qui vont en Algerie aiment beaucoup… ils sont tres loin du defaitisme ambiant!

        • larbi

          Comment peux-tu comparer une ou deux semaines de vacances à une vie quotidienne en Algérie, tu sais moi aussi quand j’allais au bled au mois de juillet ou août je trouvais cela agréable, en revanche y vivre continuellement est une autre histoire.

          • le systeme

            un peu comme tous les pays du monde hormis ceux develloppes… mais votre defaitisme ambiant est legendaire… vous n’avez pas d’espoir donc vous essayer de tuer tout optimisme, va comprendre

    • Aminoss

      lol le imame a essayé de le convertir !

  • le systeme
  • Mustop

    Bonjour, Salam
    Je m’adresse à un « Zombie qui se croit avec sa queue, il illumine le monde », à lui et à ses semblables :
    Il disait que nous les anciens, nous sommes la faillite, nous sommes la génération de l’échec.

    Alors, je vous allume tes lanternes :
    – Nous, on t’a ramené l’indépendance.
    – Nous, on a nationalisé nos richesses, nos terres et nos sociétés.
    Tant bien que mal, on a maintenu le fonctionnement de ces infrastructures.
    – Nous, on a construit des écoles et des universités.
    – Nous, on a développé des secteurs et construit de nouvelles infrastructures.
    Nous, tant bien que mal, au bled, on a fait tout notre possible pour maintenir le train debout.

    – Nous, on a fait le printemps Berbère pour te rappeler tes Origines.
    – Nous, on a fait le 5 Octobre, pour t’instaurer un début et un semblant de démocratie.
    – Nous, lors de la décennie noire, on t’a montré que s’il faut mourir et combattre les acquis de la démocratie, on n’a pas peur de notre vie.

    – Nous, on continue de se battre, de crier, de tenter de rester debout, on se sacrifie pour un demain meilleur pour nos enfants, pour notre jeunesse, on crie, on le dit, et on le fait savoir ; Pas de vieux, place à la jeunesse, pas de 5e mandat, Non à la corruption, non à la Hogra, non à l’héritage, non au gâteau à partager toujours entre les mêmes mains …… etc.

    Alors, vous et comme vous (hamdoulillah pas tous), vous qui n’avaient que salive que pour lécher vos franckys, vous qui donnaient et vendaient votre savoir ailleurs, vous qui construisaient et développaient loin de votre pays, de votre terre, de vos racines :
    QU’AVEZ-VOUS FAIT ? ET QUE COMPTEZ-VOUS FAIRE ?

    Vous remplissez vos comptes, ô que c’est bien!
    Si vous décidez de revenir au pays, vous cherchez un général en retraite ou un ministre avec un gros ventre, vous montez une affaire et vous allez sucez le sang de vos frères et concitoyens.

    Oui, nous sommes la faillite, mais on a maintenu l’Algérie debout, vous par contre, regardez-vous dans une glace.
    Comme je l’ai toujours dis : Toutes les révolutions ont été faites par les blédards, la jeunesse du pays, vous, de loin, contemplez et admirez. De votre divan, chantez et tirez profits.

    En fin de compte, il y a Serious, et il y a une infinité descendance de Serious.

    • Aminoss

      Salam Mustop,
      moi je reproche à votre génération de ne pas avoir transmis, quand je prend un ancien avec un niveau 6 eme il est à coup sur plus cultivé qu’un universitaire d’aujourd’hui, quand j’entend mon père raconter ses lecteurs d’enfances (BD, romans …etc) je lui demande pour quoi il n’a pas essayer de nos transmettre ça alors que lui a eu le privilège de baigner dans ça alors qu’ils été pauvres, nous on nous a mis l’école Arabe et on nous pas appris à nous exprimer et on nous jamais fait confiance, en France les stagiaires est main-d’œuvre à bon marcher que tout le monde s’arrache, chez nous les stagiaires c’est des nul qu’il ne faut prendre sauf si ils ont du Ma3erfa, il ont alors sorti une génération en perte de repères, qui ne vit pas, qui tombe dans l’extrémisme par désespoir, ceux qui trouve mieux ailleurs partent par ce ça deviens invivable, ils ne partent pas seulement pour de l’argent mais par ce que le climat sociale deviens étouffant

      • le systeme

        Aminoss tu m’as compris… ils nous racontent qu’avant ils avait des cinemas, etc… mais ils nous ont rien legues… meme pas de la lecture… meme pas des references… moi je le dit c’est la generation qui avait 20 ans dans les annees 80 et 30 ans dans les annes 90 qui ont tout detruit et maintenant il pleure! Laissez la place aux jeunes, je vois plein de manager qui ont 40 ans maintenant et qui vont reussir… j’ai confiance en Zetchi par exemple!

        • Aminoss

          pou moi c’est le choix politique de l’arabisation qui creuser un faussé, ça a donné deux générations qui ne se parlent pas, tu sais je parts chez de cousins à moi et je passe mon temps à discuter avec leurs père alors que je trouve pas d’affinités avec ses enfants qui ont mon age, un faussé s’est creusé entre deux génération qui n’ont pas les mêmes repères, je cherche vidéo mais je la trouve pas ou on vois le FILS fermer des cinéma on prétextant que c heram, la culture est devenu heram et mal vu. On aurait pu prendre le choix d’un Ait ahmed des l’intendance, un démocrate qui avait une visons d’une Algérie démocratique et algérienne mais non on a versé dans le populisme de l’homme providentiel et l’arabisation et on a détruit peu à peu ceux que nous avions comme acquis

          • Mustop

            Aminoss,
            Je ne t’apprends rien lorsque je te dis que celui qui détient l’information détient le pouvoir.

            Celui qui détient les Médias, prend le dessus et manipule le monde.
            CNN et la guerre de l’Irak, la guerre froide, etc…

            En Algérie, le médiatique est fermé, il n’y a que Ennahar, Echorouk, Entv, la 3, CA, El Haddaf, Dzair …… Elles appartiennent à qui ?

            On a même vu, un journaliste dans ses médias, dérape, dans l’heure qui suit, il saute et disparaît des écrans.

            Les médias écrites : On a vu certains, dès qu’ils sortent la lanterne, on leur interdit d’éditer et on leur sort les factures de créances à payer.

            Dis-moi, la minorité qu’on est, on fait quoi seuls ?
            Et vous, parmi vous ceux qui se sentent les génies, pourquoi vous nous appuyez pas ? Vous préférez nous dynamiter plutôt.

          • Aminoss

            lol je ne dynamite personne, je donne mon ressenti car quand mon père me raconte sa jeunesse alors je vous envie et ça me frustre que le climat social et culturel ne soit pas resté le même car économiquement c’est toujours rattrapable avec du travail mais des générations de mutants ce n’est pas facile à rattraper, regardes tu es la plus belle plume du site pour quoi ce n’est pas un jeun blédard de 20 ans ? ! oui je sais que la mafia du pouvoir en est pour beaucoup mais nos parents ont laisser faire aussi par impuissance ou naïveté des fois, on leur a vendu un retour au moyen age qui nous fera rentrer au paradis !

          • Mustop

            Je te donne un exemple 100% ici du foot.

            Raouraoua, pendant son regne : Qui l’entourait ?
            Korichi, Kerbadj, Medouar, Hannachi etc….
            ——- Est-ce qu’il s’est fait encadré des meilleurs du foot, ceux qui ont fait leurs preuves ? Non, non, et non.
            Il préfère les gens qui les tient dans sa main, des gens qui les guident du bout des doigts, des gens qui leur dit, à plat ventre, ils se mettent couchés.

            Zetchi installé, que fait-il ?
            Il a appelé Meddane, Madjer, il sollicite Belloumi, Fergani, …. Saadane, etc…
            Il cherche et sollicite toute personne qui peut contribuer et aider.

            Que constatons nous :
            Une guerre des clans, on lui tire dessus, on le traite de régionaliste, on le traite de favoriser son académie; on crie au scandale Usma et Nahd, les 2 vice présidents etc…

            Tu voies : On ne veut le meilleur pour nous, ce n’est pas qu’on ne peut pas.
            On a l’art et la manière de dévier du vrai sujet, du vrai problème.

            C’est la guerre entre personnes et non entre projets.

            Sur ce, Djoumou3 makboula et bonne journée.
            Comprenez moi avant de me tirer dessus.

          • Aminoss

            c’est vrais que Zetchi est un espoire, j espere tellement qu’il réussis et ça va devenir un exemple symbolique, ce qui poussera les gens à donner la responsabilité aux gens compétents qui ont prouvé sur le terrain
            Djoumou3 moubraka 🙂

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Encore bien dit Aminoss Ait Ahmed universitaire parlant 7 langues , maitrise notre religion son père est un cheikh et issue d’une famille marabout , quoi le mec maitrise tous les sujets ! Ben bella court fin d’études , joueur de foot dans ses temps perdus et ex caporal de l’armée française , tu as 2 CV tu prends lequel pour diriger un pays ??? Puis ensuite en a eu le mec qui a flingué tous les cerveaux compétents par jalousie , lui qui a aucun fait d’arme , qui porte un faux nom , qui a tous falsifié et qui cache tous sur sa vrai vie comme épouser une divorcer à cette époque sa ce fessait pas , qui porte un prénom français , alors que sa police tabasser les fils d’émigré qui avaient une maman française et qui par malheur avaient donner un prénom français ou autre ? Un mec qui a interdit une langue d’un pays et le comble a fait un livre ou son autoriser les prénoms seul arabe , alors que sa nana avait comme je te le dit un prénom français ! Genre il a nationalisé le pétrole ???? TZZ TZZ ! la france a été favorisé car payé presque rien , il a juste fait du 51pour cent pour le pays et 49 pour les autres ! Pourquoi il a pas fait du 100 pour cent et c’est nous qui vendant point ???? Que des mensonges depuis 55 ans !

        • larbi

          S’il te plaît arrête d’écrire « je le dit » avec un t à la fin, tu vis en France, tu es né en France et tu fais une telle faute, je ne suis pas prof de français mais ça me fait mal au crâne de voir que tu fais cette faute à répétition. Je dis, tu dis, il dit etc..

    • le systeme

      Quand une personne qui a entre 50 a 70 te dit cetait mieux avant c’est qu’il est la generation de l’echec… car une personne qui a l’age du management doit rendre un Etat mieux que ce qu’il a eu… vous meme vous considerez que c’etait mieux donc tu admets inconsciement que tu a sete un membre de la generation de l’echec!

      • Mustop

        Tu es un Abruti de 1er ordre, tu n’as rien compris ni au pays, ni à sa politique, ni au système en face.
        Ton système récupère que la mauvaise graine, il place les sans cervelles aux postes stratégiques, il se fait entourer que des bras cassés pour les mater et prendre le dessus sur eux.
        Pour se chercher légitime, il paie des gens à 1000 DA tête pour l’applaudir et exiger son maintien.
        Les marchés sont attribués entre eux, tu ne lis pas comment Haddad s’est accaparé tous les projets.
        Au niveau du Sénat, on a placé qui : Des partis pro gouvernement, qu’on ajoute le 1/3 choisi par ce gouvernement.

        Lorsque je vous dis que vous êtes loin de la réalité, vous êtes à des années lumières de votre pays, je le pense et je le prouve.

        J’enseigne à titre lucratif, on forme des groupes de 15 à 20 personnes.
        Jamais tu reçois plus de 5. On te paie la prestation de 20.
        Le niveau, c’est -12, les stagiaires ne comprennent ni arabe, ni français, même l’Algérien, il ne le maitrisent pas, ils préfèrent jouer à la console des jeux.

        Qui a abrutiser ces gens ?
        ça a commencer avec les enseignants Egyptiens, syriens, palestiniens, ….
        Puis, un Cepiste, devient enseignant.
        Puis, un Cepiste devient dirigeant.
        Puis, un Cepiste devient haut magistrat.

        Nous, sur le terrain, lorsqu’on se bagarrait, on était à peine 10, vous, vous chantez Moustaki et Brel.

        Je t’ai dis : Tu es d’une arrogance incroyable.
        Tu te crois comme ton acolyte Serious, un génie parmi les génies, tu veux te mesurer à moi, tu ne fais pas le poids. Tu me prends d’en haut parce que je suis un blédard, je te noie dans tous les domaines même, pour cirer les chaussures de tes maitres.

        Je te zappe, tu es loin de la réalité et tu ne connais nullement ton pays.
        Tu prends les gens de haut, je te rappelle, tot ou tard, tu dois poser les pieds sur le plancher des vaches.

        L’immigri m’derreh, t’a fait la même remarque ; Tu chies par ta bouche et tu respires par ton derrière.

        • le systeme

          et les dechets dans la rue c’est Haddad aussi… j’ai bosse au Viet nam un an… meme systeme que l’Algerie et pourtant la population avance… car eux ils n’ont pas eu une generation de l’echec!

          • Mustop

            Jusqu’au fin des années 90, les déchets, les sachets poubelles, on avait des tranches d’heures qu’on respectait. Passé ce délai, on retournait le sachet à la maison.
            On avait un comité de quartier qui surveillait même l’eau savonneuse qui sortait sous la porte. On s’organisait pour refaire la peinture, le grand nettoyage, le stationnement, et pendant la fête de l’aid, on limitait l’endroit à intervenir qu’on nettoyait juste à la fin du rituel.

            Depuis que les APC ont pris le dessus, depuis que le président d’Apc, ses adjoints sont parachutés d’en haut, des simples sardiniers qui deviennent 1er magistrats, on arrive plus à marcher loin des déchets.

            Laperouse, une petite plage à l’Est d’Alger, pendant les années 90, on partait hiver comme en été, pour se reposer, respirer et s’oxygéner.
            Tu y vas maintenant, tu regardes les vagues, c’est la houille, le goudron, le mazout, les sachets noirs ….

            C’est de ma faute ou la faute des gens comme moi ?

          • Mustop

            J’ajoute :

            Le matin à 7h, lorsque tu vas au bureau, avant tu dois déposer tes enfants à la creche ou chez les parents ou à l’école, c’est le camion des éboueurs qui roule devant toi et fait le ramassage.
            On n’a pas trouvé mieux pour programmer son passage et heure de ramassage.

            Je te dis : Tu ne connais rien à ton pays.

        • LIM
    • DZ1965

      Bonjour Mustop,
      Comment tu va? Matzaafch khou
      On Es pas tous parti pour les meme raisons. On doit etre de la meme generation et je Pense que tu peut compredre ce qui as animer, motiver certaine decision quand au fait de partir vivre hors de notre bien aimer Algerie

  • le systeme

    Allez parler a un tunisien de 50 a 70 ans…il ne te dira pas c’etait mieux avant… car eux ils ont legue a leur enfant un meilleur pays qu’ils ont eu… d’ailleurs les enfants de la generation de l’echec doivent etre en train de faire la queue en ce moment aux poste frontiere tunisien pour y aller en vacance (alors qu’on a 1600km de Mediterannee) ! On organise une coupe du monde de handball et les petits tunisiens se battent pour une place en demi chez nous… en plus ils recuperent meme nos joueurs de foot… en plus, je suis convaincu que la generation de l’echec dans les annees 80 devait se moquer des tunisiens du meme age! Je vous le dit, notre generation doit tout reprendre a zero!

    • Aminoss

      les tunisiens ont eu Bourgiba qui a sérieusement limité l’influence des Arabes et c’est pour ça qu’ils ont les seuls qui n’ont pas vraiment sombré après leur révolution car il y avait un minimum de culture chez une grande partie des tunisiens

      • Djazaïrfoot13

        Non pas forcément d’ailleurs ils parlent arabe mieux que nous. Ce n’est pas une question d’ethnie ou de religion ou je ne sais quoi mais de civisme.

        • Aminoss

          ils parlent arabe mieux que nous mais l’idéologie wahabiste a fait moins de ravages que chez nous car Bourgiba les a empêché de convertir le peuple tunisien au saoudisme ! chez nous au contraire, on leur a ouvre les mosquées, ensuite la rue et l’école et c été fini pour nous

    • Mustop

      Le temps que le voisin me sonne à la porte :
      Tu cites l’exemple du Vietnam et je ne sais quoi …
      Je t’invite à chercher comme eux, le Japon, la Chine, la Corée … sont arrivés là.

      1. Est-ce que tu sais que Staline, pour éduquer son peuple et apprenne le respect des lois et règlements, il a donné ordre de tirer sur les gens avec des balles à caoutchouc ?

      2. Est-ce que tu sais que l’Allemagne, aussi pour éduquer son peuple au respect des lois et la justice, tu commets une faute, tu devines, c’est tout le monde qui te tombe dessus, eux déposent plainte et demandent dédommagement ?

      3. Est-ce que tu sais que la France pour éduquer son peuple au respect des lois et de la justice, chaque semaine ils replaçaient les cabines téléphoniques et refont les garnitures des trains et tramway, jusqu’à ce que les gens ont compris et ne vandalisaient plus ?

      Enfin, est-ce que tu sais ce que veut dire un état de droit et de justice ?
      Est-ce que tu sais ce que veut dire : Egalité ?

      • le systeme

        ne fait pas de long discours, essaie juste de creer un systeme de ramassage d’ordure performant… apres on parlera d’egalite et de democratie! fais un truc simple, step by step

        • Aminoss

          On peut pas juste demander aux gens de ne pas être critiques, les gens deviennent comme ça par la force du désespoir et la frustration qui découle de leurs impuissance à changer les choses, par exemple quand tu sacrifie une carrière pour améliorer les chose et que tu vois que d’autres te mettent des battons dans les roues gratuitement alors au bout de qlq années ta motivation et ton enthousiasme prend un coup surtout quand tu vois tes semblable réussir de belles choses ailleurs.

  • med ali bdir

    C’est malheureux de le dire mais c’est pure vérité ce qui se passe au niveau du sport en général et en foot en particulier c’est de l’absurde j’étais COACH artistique j’ai cotoyé de grands artistes que çà soit en egypte ou ailleurs j’ai rencontré un comité des sages d’un certain age qui avait son poids et son allure toutes décisions était étudié et vu et constaté par ce comité la seule personne qui était redouté en Algérie au niveau de la CAF et FIFA c’est Raouraoua celui-ci avec Abou ridha faisait peur à Hayatou maintenant on craint un Ahmed et un Lekjaa et qui d’autres encore un ministre incompétent une FAF sous estimé trés faible composé de novices et d’incompétents on a peur pour eux alors que dans un passé récent on avait peur de nous ………………………………..

    • Aminoss

      ça nous a servi à quoi concrètement de faire la terreur ?

      • Djazaïrfoot13

        Reculer de 10 ans 😂

  • Jon Snow Roi du Nord

    Se site me dégoûte il y a de plus en plus d’Algero pessmiste pour certains meme la Somalie est mieux que l’Algerie

    + les Harkis comme Hoffmann et co

    Que se soit en 62 ou autres on vous mettera toujours la pate
    oui l’Algerie a des propret a faire
    lais regard la realite en face ?
    depuis 76 le Maroc na rien gagne depuis 2004 la Tunisie na rien gagne l’exemple c’est l’Egypte de 2006 a 2012

  • Darius3106

    je voi qu’on a animer cette « jamou3a » !! lol
    j’ais pas trouver mieu pour participer a ce debat que cette caricature qui pour moi racontre tout !!
    ce que le viyeux n’on pas empecher ..ce qui a conduit aux nvelle generation a faire d’eux ce qu’ils son …ectr ….

    http://cdn.liberte-algerie.com/images/caricature/thumbs/lr-6990-b5009.jpg

    • Jon Snow Roi du Nord

      quand quelqu’un dit que le maroc depasse l’algerie dans tous les domaines tu sait deja que c’est un rageux de ton pays

      toi soldat berbere tu suit cette homme ?

      • Darius3106

        c a partir de l’egypte vere l’orient que je suis tt le monde …AVEC UNE HACHE !!
        le maroc n’est qu’une autre colonie arabe sur la saine terre berbere ..avec keke diferances .. les marocains qui te disent qu’ils son berberes et non arabe son majoritaire que chez nous + ils n’on pas de petrole .. pour le reste ..quand l’algerie ce met face au maroc elle fait face a :
        1- la france et tout ceux qui beneficient des richessent dilapider au sahara auccidentale (donc tout l’occident)
        2- toute la racaille de l’orient ..ya quelques annè ils on meme envisager de ratacher le maroc a l’union des payi du golf !
        3- tout le lobby juifs qui gere totalement ce payi et qui a une haine vicerale contre l’algerie qui a chasser tt les juifes d’algerie et qui continue a renier l’antitè israeliene !

        donc oui … »ils peuvent ce permeter d’etre meilleur que nous quand il sagis de nous piquer une CAN ..nous faire chier geostrategiquement  » …sans plus .
        quand a l’article plus haut ..je suis entierement daccord avec … oui notre lobby kharabe locale a demoli raouraoua …a demoli le foot nationale .

  • Demoox

    Deux passes dé pour Ferhat en cette première journée de L2.

    • Aminoss

      tu penses qu’ils vont monter ?

      • Demoox

        Le Havre? Ils en ont les moyens, pour ce qui est de Ferhat, aujourd’hui c’est son année, il connaît le championnat et sera un grand atout à son équipe.

  • med ali bdir

    a monsieur le ministre ton poids plume doit remboursé la FIFA concernant l’hotel d’ailleurs depuis que vous etes à la tete du MJS le sport en général est en perdition

Ne manquez pas aussi !

Tirage au sort CAN 2017 : l’Algérie espère un tirage clément

Habituée aux tirages difficiles avec la CAF, la ...

U17 : Deux matchs amicaux face à la Tunisie programmés

La sélection algérienne des moins de 17 ans affr...

Nacional Madeira : Belkaroui retenu face à Académica

Le défenseur international algérien Hichem Belka...

Ligue 1 – 12ème journée : le programme à suivre

Programme des rencontres de la 12e journée du ch...

Ligue 1 : Un Hexagone à l’accent algérien

Ça y est ! C'est la reprise ! Et pour l’occasion...

Europa League : Hanni buteur, Ghezzal seul algérien qualifié au dernier carré

Fortune diverse pour les Algériens engagés en ...

Qualifications CAN 2019 : le tirage complet

Alors que la CAN 2017 se tiendr...

Nigeria-Algérie : le Gambien Gassama au sifflet

La Fédération internationale de football (FIFA) ...

Le bilan complet du mercato estival 2016-2017 !

Le mercato a fermé ses portes pour nos internati...

CAN 2017 (U20) : Début du dernier stage des verts

La sélection algérienne de football des moins de...

Saphir Taïder : « Je pense qu’on a fait plaisir au public ! »

Saphir Taïder, l'auteur d'un but magnifique flas...

Ligue 1 : Mandi et Boudebouz impériaux !

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France q...