Le Cameroun sans M’Bia mais avec N’Jie et des Lions motivés !

Le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, Hugo Broos a communiqué ce lundi soir la liste des 23 joueurs concernés par le match face à l’Algérie, prévu le 9 octobre prochain à Mustapha Tchaker, de Blida. Entre les vétérans toujours mis à l’écart ou les éléments qui boudent encore la sélection, le Cameroun se présentera à Alger avec un effectif homogène dont il faudra forcément se méfier.

Pour le compte de la 1ère journée des qualifications pour la coupe du monde 2018, le sélectionneur Hugo Broos a donné sa liste des 23 pour le match du 9 octobre face à l’Algérie. On note les absences du gardien Carlos Kameni, de l’habituel capitaine Stéphane M’bia mais aussi du vétéran Samuel Eto’o dont on évoquait un énième retour en sélection ces derniers temps.

Écarté en club, Samuel Eto’o ne reviendra pas !

Le légendaire attaquant camerounais a en effet été suspendu jusqu’à nouvel ordre par son équipe, Antalyaspor, suite à des accusations de racisme portées sur les réseaux sociaux. Le coéquipier en club de Raïs M’Bolhi est soupçonné d’avoir critiqué le président du club, Ali Safak Ozturk, sur Instagram, où il a posté un message controversé en turc : « Rappel : peut-être que certaines personnes ne me respectent pas car je suis noir ». Alors que son retour chez les Lions Indomptables était espéré, le sélectionneur Broos en a décidé autrement.

Les frères Matip snobent toujours la sélection !

Autre absence de marque, celle du défenseur de Liverpool Joël Matip (25 ans) pourtant titulaire indiscutable chez les Reds et auteur d’un excellent début de saison en Premier League. Retiré de la sélection depuis la Coupe du Monde 2014, ce solide défenseur né en Allemagne ne souhaite visiblement plus porter les couleurs camerounaises tout comme son frère ainé Marvin Matip, (capitaine d’Ingolstadt en Bundesliga) au grand regret du sélectionneur Broos. « Joël Matip, je l’ai téléphoné 15 fois peut-être, je lui ai fait des messages, mais il n’a jamais donné de réponses » explique l’entraineur belge au site de référence Camefoot. «S’ils veulent venir jouer avec le Cameroun, qu’ils m’appellent et qu’ils me disent : coach, je suis prêt. Moi je ne vais plus faire d’efforts. Je suis peut-être quelqu’un qui aime faire des efforts, mais à un moment, il faut que ça s’arrête. Je ne vais plus jamais téléphoner ces joueurs-là ».

Amadou attend l’Équipe de France comme Umtiti ou Ntep

Autre joueur talentueux et qui ne semble pas pressé de rejoindre la tanière des Lions Indomptables, le jeune milieu de terrain de Lille, Ibrahim Amadou (23 ans). Pourtant natif de Douala, ce joueur attend tout simplement sa chance en Équipe de France au grand désarroi du sélectionneur. « J’ai contacté Amadou de Lille. Premièrement, il m’a dit qu’il devait parler avec sa famille, puis il a dit qu’il y avait sa blessure. Mais je vois qu’il a déjà joué deux matchs avec Lille (en championnat, Ndlr). Or il trouve que c’est encore trop tôt pour lui venir jouer avec le Cameroun ». Par manque de patriotisme ou dépité par la gestion chaotique légendaire de la Fécafoot, de nombreux footballeurs camerounais, pourtant nés au pays à l’image de Samuel Umtiti (FC Barcelone) ou Paul-Georges Ntep (Stade Rennais) privilégient leur carrière en club et se tournent ouvertement vers la sélection tricolore pour leur carrière internationale. Une perte pour l’Afrique.

Teikeu forfait, N’jie le vrai retour !

Parmi les joueurs retenus on notera essentiellement le retour en sélection de l’attaquant de l’Olympique de Marseille Clinton N’jie. L’ex-coéquipier de Nabil Bentaleb à Tottenham constituera le principal danger pour la défense algérienne avec son compère Choupo-Moting de Schalke 04 ou encore l’expérimenté Vincent Aboubakar qui évolue désormais au Besiktas. On notera enfin que le défenseur de Sochaux (Ligue 2) Adolphe Teikeu est forfait pour blessure alors que Franck Kom (Karlsruhe), également convalescent, a été retenu dans l’effectif.

Un match amical face à l’OM le 5 octobre

Avant de rejoindre l’Algérie le 7 octobre, les Lions Indomptables seront regroupés dès le 2 octobre à Marseille pour un stage de 5 jours ponctué par un match amical face à l’Olympique de Marseille le 5 octobre à la Commanderie. Cette rencontre probablement disputée à huis clos permettra à l’ancien entraineur de la JS Kabylie, Hugo Broos, d’arrêter son équipe type avant d’affronter l’Algérie le 9 octobre au stade Mustapha Tchaker de Blida.

Les 23 Lions Indomptables :

Gardiens de but : André Onana (Ajax Amsterdam, Pays-Bas), Fabrice Ondoa (FC Séville, Espagne), Moïse Pouyati (Union Douala, Cameroun).

Défenseurs : Allan Nyom (WBA, Angleterre), Nicolas Nkoulou (Lyon, France), Aurélien Chedjou (Galatasaray, Turquie), Ambroise Oyongo (Impact Montréal, Canada), Mohamed Djeitei (Union de Douala), Henri Bedimo (Marseille, France), Fai Collins (Standard Liège, Belgique), Michael Ngadeu Ngadjui (Slavia Prague, République tchèque).

Milieux de terrain : Franck Kom (ES Sahel, Tunisie), Sébastien Siani (Ostende, Belgique), Georges Mandjeck (Metz, France), Arnaud Djoum (Heart of Midlothian, Ecosse).

Attaquants : Vincent Aboubakar (Besiktas, Turquie), Eric-Maxim Choupo-Moting (Schalke 04, Allemagne), Benjamin Moukandjo (Lorient, France), Jacques Zoua (Kaiserslautern, Allemagne), Edgar Salli (Saint-Gall, Suisse), Anatole Abang (New York Red Bulls, Etats-Unis), Karl Toko-Ekambi (Angers, France), Clinton Njie (Marseille, France).

Nabil Boughanem, La Gazette Du Fennec

  • Best

    Je sens ca va etre chiant ce match, ce genre d’equipe ca peut galérer contre des petits mais faire chier les plus fort. On a un telle groupe pour de simple qualif en CDM c’est injuste…

    • Phénix

      T inquiète ça va passé normal

      • « Mustop »

        Salam,
        J’ai cru lire que tu étais footballeur.
        Stp, tu affiches plein de confiances après des matchs pleins, des matchs références, un travail de fond, des sueurs, des sacrifices, des preuves, des applications etc……..
        Ou tout juste, en regardant les matchs en vidéo ?

        Tu t’appuis sur quoi pour être si confiant ?

        • Phénix

          J ai vu les vidéos du camroune du Nigeria les autres j avais une idée le mois d août en vacances le soir moi et des potes ont les étudier meme l Algérie au calme en résumé l Algérie est leur poison la je suis occupé je t explique ce soir ci tu veux

          • « Mustop »

            Je le veux bien.
            Alors à ce soir.

          • Phénix

            Ok frère ca va être long

          • Phénix

            Le camroune joue avec un milieu à 5 qui défend bas et qui attaque sur les ailes c est du jeu direct mais il manque de tecnique et une défense lourde le Nigeria c est un 442 beaucoup d animations sur les ailes des attaquants rapides mais une défense lourds et leur gardien c est chaal voilà un petit résumé

    • Tesla (3-5-2)

      Je pense surtout que l’Algerie, si on regarde son historique, contre les grandes equipes, c’est pas ça du tout…
      Le Cameroun meme affaibli reste fort, mais l’Algerie, affaiblie, est tres faible

      • Best

        C’est pas forcément fort mais on a un bloquage contre ce genre d’équipe j’en ai marre de nous voir galerer contre ce genre d’équipe.

    • Kenvou

      Exact.
      Au Cameroun,on craint la Zambie.
      Elle seule dans ce groupe

  • « Mustop »

    Bonjour et Beau Jour.
    Depuis la dernière Can, soit depuis Janvier 2017, on a joué que des équipes qui te font dormir sur tes lauriers et qui gonflent ta confiance a l’azote.
    (Oman, Qatar, Sénégal, Guinée en Amical).
    (et Lesotho, Ethiopie, Seychelles, Tanzanie en officiel).

    Ce qu’il ne faut surtout pas oublier : Un nouveau Coach
    Il ne connait rien en l’équipe, au groupe et aux joueurs.
    Il n’est pas dans la continuité par rapport à son prédécesseur, donc, impératif qu’il lui faut du temps pour comprendre, essayer, tenter et aller à l’avant.
    Ses assistants, je rappelle c’est : Neghiz et Mansouri.
    Pour ce Rajevac, pas de vrais matchs, pas de vrais tests, … seulement le Lesotho.

    Côté nos joueurs, ce n’est pas le top, c’est loin d’être la forme et c’est pour la plus part, il se bagarrent pour une place en club, ou se cherchent.

    Notre adversaire a joué la FRANCE et va jouer l’OM.

    Sur quels analyses, quelles bases, quels appuis, pour que vous afficher la confiance et la sérénité ?
    Moi, je double mes couches et je pense en tripler.

    Arrêtez de vous voir les meilleurs, les plus beaux, les plus forts, rien que parce que c’est Algériens.

    • SGHORSSEN BEO

      Salam Mus …Ce match a 90 % sera celui des joueurs .

      • « Mustop »

        Salam,
        Vrai si les joueurs sont bien dans leurs têtes, ont les jambes et la pleine confiance en club.

        Dois-je rappeler que mis à part : Ghoulem, Mahrez et Slimani, tous les autres courent après leurs ombres.

        • Tesla (3-5-2)

          Oui, c’est le plus inquietant d’ailleurs, si certains continuent comme ça, le banc les acceuillera à bras ouverts

        • SGHORSSEN BEO

          Je pense qu’on a eu a gérer des situations des plus difficiles…

    • Aminoss

      le Sénégal et la Guinée c pas mal comme matchs amicaux, le reste je te l accorde c très faible. Mais je me demande pour quoi nous on joue pas l OM ou n importe quel club méditerranéen vu que c un voyage de deux heurs et pas besoin de dates fifa, on aurait pu le faire le dernier regroupement et celui ci. ça aurait au moins permis de tester la DC avec un mi temps pour chaque paire et voir Bensbaini , Tahrat ..etc au lieu de les mettre directe face au Cameroun. Sur ce point Raouroua ne fait pas le Job

    • serim

      Salam alykoum chers mustop,

      Je pense que ton commentaire est tout à fait pertinent et oui je suis complétement d’accord avec toi, il faut se garder de tout excès d’optimisme…..Il faut soutenir l’Algérie et croire en la victoire INCH’ALLAH…..Mais même dans notre stade tchaker, ce match ne sera pas une formalité…..Techniquement nos joueurs sont plus forts que les camerounais….mais mentalement et physiquement les camerounais sont plus forts que nous…..Eux peuvent tenir 1h30 en consentant de gros efforts physique, alors que nos joueurs ne jouent que par accoup et ne peuvent pas ou ne savent pas gérer leurs efforts physiques sur la totalité d’un match….Nous n’avons aucun match référence avec notre EN nouvelle génération contre une grosse équipe en plus notre secteur défensif est trés fragile et friable…..Nos défenseurs se font souvent prendre de vitesse en laissant des boulevard sur des contre attaques adverses…..Malgré tout cela l’Algérie ne doit pas rentrer avec la peur au ventre contre le cameroun, malgré l’enjeu et malgré la pression…..Par contre il ne faut pas se fier à notre classement FIFA pour dire on est intrinsèquement meilleur, jouons le match le jour J et restons concentrés de la premiére à la dernière minute et on aura nos chances de les battre

      • « Mustop »

        Wa alaykoum essalem wa rahmati allah, frère Serim.
        C’est toujours un réel plaisir de te lire.
        Je t’invite à venir ici plus souvent, la crème y est et c’est familiale.

        Quant au comm, je le dis, j’explique et j’affiche : Je ne suis pas rassuré.
        On a la 1ere phase d’avant la CAN : Cameroun et Nigéria qui risque d’être décisive pour la qualif en Russie.

        Depuis Octobre 2015 que Gourcuff a demandé à quitter le navire, pourquoi avoir attendu jusqu’au mois d’Août 2016 pour installer son remplaçant ?

        Le Boss a bien fait mettre Gourcuff dans le bain alors que Vahid était toujours en place.

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Atek saha c’est sa que j’ai dit , il y a pas longtemps el hadj fait m’importe quoi et tous à l’envers en plus il voit pas les coups venir ce qui inquiétant pour un cadre dirigeant ! Pour la venue de Gourcuff en plein préparation de coupe du monde , excuse moi c’est gros m’importe quoi , moi en me fait sa ! je lui donne les clefs et son équipe et bye bye , va toi au Bésil est débrouille toi , il avait le temps t’attendre un peut et faire sa discrètement ! et comme il y a eu urgence et que le breton voulait partir il a attendus presque une année ???? Franchement le Serbe soit il a eu formule magique , vus les échéances qui arrive , soit il va se faire lynché et payé pour tous sa , car en cas de mauvais résultat contre le Cameroun et le Nigéria au mois de novembre , sa position sera pas tenable jusqu’à la coupe d’Afrique et si par hasard il a la force de resté , il partira en tremblant ! Sa position est déjà très dure , je sais pas s’il est conscient de sa ! Pour le boss entre nous , je l’ai dit plusieurs fois , beaucoup sont pas de mon avis ! c’est le meilleur des nuls ! si tu compare a d’autres responsables de chez nous , tu le trouves géniale ! mais si tu le compares à d’autres , il est pas bon .Mais la question est ? est ce qu’il y a quelqu’un d’autre à l’horizon et la réponse et non .

      • larbi

        Bonjour Serim,
        Je trouve que sous l’ère Gourcuff on a eu notre match référence : celui face au Sénégal lors de la CAN 2015, avec une victoire 2-0.

  • Tesla (3-5-2)

    Ohlalala il est né au Cameroun et il veut jouer pour la France, bizarre lol
    Les freres Matip auraient pu former la charniere de leur equipe, c une bonne nouvelle pour nous

  • SGHORSSEN BEO

    Voici les 7 confrontations entre les 2 pays:
    – 1 seule victoire en amical en 1995 ..4 -O …2 buts de Mecabih et 2 buts de Guechir.
    – 3 défaites en CAN:
    ====1986 …2-3…..lieu Egypte
    ====1998….1-2…..lieu BFS
    ====2000….1-2…..lieu Ghan-Nigeria
    – 3 matchs nuls:
    ===Can 1984….0-0 …Qualif Can après tirs aux buts 5-4…lieu CIV
    ===Can 2004….1-1….lieu Tunisie
    ===Amical 1991 ..0-0…lieu Senegal

    • Aminoss

      ok avec deux victoires dans ses qualifs, on sera quitte !

    • « Mustop »

      Je précise en complément à ton rappel :
      – En 1984 : Après avoir tapé le Ghane 2-0 et le nul Nigéria 0-0 avec le top de notre génération :
      Cerbah- Sadmi- Kourichi- Guendouz- Chaïb M.- Kaci Saïd M.- Fergani- Belloumi- Menad (Yahi) Bensaoula -(Bouiche Nac.)- Madjer
      Entraîneur : M. Khalef

      – En 1986 : Toujours avec le top de notre équipe.
      Drid- Sadmi- Chaïb M.- Guendouz- Merzekane- Fergani- Maroc- Madjer- Bensaoula (Benkhalidi) Menad- Meddane(Yahi)
      Entraîneur : R. Saadane ;
      Buts : Madjer 61′ ; Maroc 72′

      – En 1991 : Avec,
      Osmani- Sandjak- Lazizi- Megharia- Bounaas (Adjas) Belatoui- Saïb- Bettadj (Haraoui) Tasfaout Abd. (Djahnit)- Medjbouri (Lounici)- Rahem
      Entraîneur : A. Kermali ;

      – En 1998 : Avec,
      Hamened – Kheris (Habri) Zeghdoud – Osmane – Benhamlat (Dahleb A.) Ghoul – Meftah Mah. – Harchéche (Benzerga) Dziri – Tasfaout Abd.- Ali Moussa
      Entraîneur : A. Mehdaoui ;
      But : Dziri 39′

  • Aminoss

    Nouvelle (Bonne ou pas reste à voire !!): Belkaroui apte face au Cameroun

  • « Mustop »

    hahahaha…..
    Il faut envoyer les vidéos des matchs (si ça existe) des années 80 de notre sélection à Ranieri.

    Bensaoula / Menad / Madjer
    ….Vardy / …Slimani / Mahrez

    il aura de quoi s’inspirer, non ?

    Bonne journée et suites heureuses.

  • youcef bkt

    Le Cameroun jouera l’OM a huis clos a la Commanderie. Faut trouver un infiltré !

    • « Mustop »

      C’est déjà désigné : Anigo.
      Il nous envoie le rapport du match en 2 langues :
      Arabe – Berbère.
      (Pour que les Camerounais ne comprennent rien en cas de …).

  • Je vais vous livrer le nom du « joueur » camerounais le plus dangereux: Aissa Hayatou.

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Si c’est notre inspecteur national qui le dit ! On le croit volontairement et à 1000 pour cent .

    • Sebastian bach

      Salam Daddak
      T’as raison de toujours se méfier de ce sorcier corrompu et infréquentable, mais si l’EN est dans son grand jour le jour J, je crains qu’il ne puisse rien tenter..

      Sinon sur le match en lui même , il n y a aucune individualité de niveau mondial qui emerge , mais je crains plutot leur coach Broos qui nous connait bien et qui a construit un collectif de qualité avec un bloc équipe qu’il sera dur de violer..

    • Moh-Dz

      Salam Daddak , je suis d’accord avec toi

  • SGHORSSEN BEO

    Un facteur important et non des moindres; a gérer aussi, est celui du …comportement du public !
    Es ce que vous savez que la FIFA et la CAF classent cette confrontation Algerie-Cameroun,comme l’une des plus difficiles et un « match a risque » dans ces éliminatoires de CM en Russie ? Jugez en,pas moins de 7 officiels superviseront ce match.En plus 4e arbitre ,le meilleur trio arbitral Africain est désigné avec Daniel Benett au centre…Le chargé pour superviser l’arbitrage….Le commissaire du match est un Malien;qui est reconnu comme le meilleur cadre du corps arbitral Africain et, a eu a occuper a plusieurs reprise le poste de coordinateur général des compétitions a l’échelle de la CAF…La FIFA a désigné un officier de sécurité a son niveau un Suisse ,pour superviser tout ce qui se déroulera lors de ce match,comme il l’avait a plusieurs reprises avec l’EN comme par exemple le fameux match d Oum Dourmane .
    Et « ‘l’indicateur » qui qualifie ce match a risque est la « prise en charge » du déroulement de cette confrontation par le parrain en personne et son staff ou ils ont eu a vérifier et contrôler tout les « paramètres » (état de la pelouse les vestiaires ,tribunes ) permettant a la sélection nationale d’être dans de bonnes conditions…les ‘orientations’ qu’il a prodigué aux responsables du stade Tchaker,afin que le match se déroule comme il se doit pour le bien des « Blancs ».
    La « hantise » de Raouaraou proviendrait des tribunes du stade Tchaker quand a l’issue de ce match,que du coté technique ! Ces tribunes qui accueilleront des milliers de fans tous acquis a leur equipe nationale et, les « galvaniseraient » pour un bon début de ces qualifications.
    Seulement ce match se déroulera sous l’hospice de la FIFA et surtout les yeux de Hayatou le « Camerounais !! Nous voila « quadrillé » et ..avertis !!! A nos joueurs de faire LEUR MATCH !

    • Bonjour Beo,
      Ces eliminatoires se joueront certainement sur des suspensions et des absences pour cumul de cartons vers les derniers matchs. Nos adversaires comme toujours vont nous tendre le piege de la provocation et des epreuves de nerfs. Il savent que c’est l’un de nos points faibles et ils ne vont pas le negliger. Le public devrait avoir le comportemnent digne de supporteurs qui meritent d’aller en coupe du monde. C’est a dire un public qui soutient son equipe de la 1ere a la derniere minute de jeu sans defaillance.

  • dzwinner

    Notre ennemi sera nous même dans ces éliminatoires !!!

Ne manquez pas aussi !

Arsenal : Yassin Fortune passe pro chez les Gunners

A seulement 17 ans et moins d'une année après so...

Futsal – CAN 2016 : l’Algérie encore et toujours absente !

La Coupe d'Afrique des Nations 2016 de football ...

CAN-2017: L’Algérie ne pense pas à succéder au Gabon

Alors que la situation au Gabon ne semble pas s'...

Resultats Foot #2 : Hanni encore décisif, Ghoulam cale d’entrée !

La Serie A reprenait ses droits ce week-end, l'o...

Ranieri : « Nous devons nous préparer à jouer le maintien ! »

En mal de points cette saison en championnat, ...

Algérie-Sénégal : les sifflets de la honte

L’équipe nationale sort d’un exercice que l’on pourrait qualifier d’éprouvant, p...

Cyclisme : coup d’envoi du Grand Tour d’Algérie 2016 !

Le coup de starter de l’édition 2016 du Grand To...

U23 : l’Algérie bat l’Irak (2-0) et se rassure avant Rio !

Pour sa dernière sortie amicale en Algér...

Ranieri tort le cou à la rumeur Mahrez au Barça

Claudio Ranieri se fait de plus en plus bavard d...

Milovan Rajevac, un coach au style défensif pour les Verts !

C’est Fait ! L’Algérie tient son nouveau sélecti...

Premier League : Les Foxes chutent d’entrée face à un promu !

Le champion en titre de Premier League ...

JO 2016 : le Honduras se prépare face au Nigéria

La sélection hondurienne des moins de 23 ans (U-...

Serie A : Naples et Ghoulam corrigent l’Inter (3-0) !

Pour le compte de la 15ème journée de Serie ...