OFFICIEL : la CAF retire l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun !

La sentence vient de tomber ! Le comité exécutif de la CAF, qui s’est réuni ce vendredi à Accra au Ghana, a décidé de retirer l’organisation de la CAN-2019 au Cameroun. Comme pressenti, la première édition de la CAN avec 24 équipes se jouera très probablement au Maroc en juin prochain.

« Aujourd’hui, face à tous les rapports que nous avons reçus, et en analysant les évolutions qui ont été faites, nous avons pris une décision de retirer l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun. Mais, la CAF prend un engagement de soutenir le Cameroun, de donner du temps au Cameroun pour qu’il puisse bien préparer une CAN » a expliqué le président de la CAF Ahmad Ahmad à l’issue de la réunion.

Les conclavistes, qui se sont basés sur les différents rapports des délégations qui se sont défilés durant l’année 2018 au Cameroun pour superviser l’avancement des travaux, ont conclu que le pays hôte de l’édition 2019 ne sera pas prêt dans les délais. En outre, le climat sécuritaire qui prévaut au Cameroun a influencé la décision du comité exécutif de délocaliser la CAN.

Une décision qui est, faut-il le dire, dans l’air du temps et annoncé par La Gazette du Fennec il y plus d’un an. Cela fait, en effet, plusieurs mois que l’on parle avec insistance de la délocalisation de la CAN-2019 au Maroc, officieusement candidat pour l’organisation de l’événement en cas de défection du Cameroun. L’Afrique du Sud qui dispose de toutes les infrastructures est également candidate.

Le Maroc favori devant l’Afrique du Sud

« Automatiquement cela aura une influence sur les autres CAN qui ont été attribué. Devant cela nous allons recruté un Cabinet dans les meilleurs délais pour préparer un cahier des charges pour l’appel d’offres pour déterminer un pays qui organisera la CAN 2019. On sait qu’il n’y en aura pas beaucoup, mais on va laisser le soin à ce cabinet d’évaluer, de faire des visites sur les candidats retenus et avant la fin de l’année, de faire sortir le pays organisateur de la CAN 2019 » a précisé le premier responsable du football africain qui a expliqué sa décision de retirer la compétition continentale au pays de Roger Milla et Samuel Eto’o.

Aux dernières nouvelles, la CAF tranchera entre le Maroc et l’Afrique du Sud alors que d’autres sources évoquent une candidature assez improbable de l’Égypte. Néanmoins, tout porte à croire que le Royaume Chérifien aura, sauf grosse surprise, les faveurs de l’instance africaine après l’immense travail en coulisse réalisé depuis de très longs mois.

Ahmad : « Nous avons décidé de retirer la CAN 2019 au Cameroun »

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Belmadi-presse algérienne, un passage d’examen réussi !

Très décontracté tout en restant ferme dans ses ...

Dans une colère noire, Belfodil justifie sa place chez les Verts !

Véritable tête de turc en Equipe nationale, Isha...

CAN-2016 de handball (U-21): L’Algérie termine troisième

La sélection algérienne de handball des moins de 21 ans (U-21/garçons) s'est imp...

Tanzanie : les Taifa Stars en stage à Johannesburg

La sélection nationale de Tanzanie...

CS Constantine : Roger Lemerre (75 ans) de retour !

Le CSC tient son nouvel entraîn...

Mercato : Medjani dispose de plusieurs options en Europe !

Sans club depuis la fin de son aventure avec Lev...

Mercato : Ryad Keniche à l’essai à Toulouse, Medjani pisté

Le défenseur international algérien espoir ...

Un tirage au sort plus incertain que jamais

Le contingent africain en Coupe du Monde de la F...

FAF : Belmadi signera son contrat le 16 Août à Alger

Les négociations entre la FAF e...

Arabie Saoudite : Al-Shabab veut le départ de l’algérien Benlameri

Le club saoudien d'Al-Shabab compte mettre son d...

Click to Hide Advanced Floating Content