Nous contacter

OFFICIEL : la CAF retire l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun !

Publié

le

La sentence vient de tomber ! Le comité exécutif de la CAF, qui s’est réuni ce vendredi à Accra au Ghana, a décidé de retirer l’organisation de la CAN-2019 au Cameroun. Comme pressenti, la première édition de la CAN avec 24 équipes se jouera très probablement au Maroc en juin prochain.

« Aujourd’hui, face à tous les rapports que nous avons reçus, et en analysant les évolutions qui ont été faites, nous avons pris une décision de retirer l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun. Mais, la CAF prend un engagement de soutenir le Cameroun, de donner du temps au Cameroun pour qu’il puisse bien préparer une CAN » a expliqué le président de la CAF Ahmad Ahmad à l’issue de la réunion.

Les conclavistes, qui se sont basés sur les différents rapports des délégations qui se sont défilés durant l’année 2018 au Cameroun pour superviser l’avancement des travaux, ont conclu que le pays hôte de l’édition 2019 ne sera pas prêt dans les délais. En outre, le climat sécuritaire qui prévaut au Cameroun a influencé la décision du comité exécutif de délocaliser la CAN.

Une décision qui est, faut-il le dire, dans l’air du temps et annoncé par La Gazette du Fennec il y plus d’un an. Cela fait, en effet, plusieurs mois que l’on parle avec insistance de la délocalisation de la CAN-2019 au Maroc, officieusement candidat pour l’organisation de l’événement en cas de défection du Cameroun. L’Afrique du Sud qui dispose de toutes les infrastructures est également candidate.

Le Maroc favori devant l’Afrique du Sud

« Automatiquement cela aura une influence sur les autres CAN qui ont été attribué. Devant cela nous allons recruté un Cabinet dans les meilleurs délais pour préparer un cahier des charges pour l’appel d’offres pour déterminer un pays qui organisera la CAN 2019. On sait qu’il n’y en aura pas beaucoup, mais on va laisser le soin à ce cabinet d’évaluer, de faire des visites sur les candidats retenus et avant la fin de l’année, de faire sortir le pays organisateur de la CAN 2019 » a précisé le premier responsable du football africain qui a expliqué sa décision de retirer la compétition continentale au pays de Roger Milla et Samuel Eto’o.

Aux dernières nouvelles, la CAF tranchera entre le Maroc et l’Afrique du Sud alors que d’autres sources évoquent une candidature assez improbable de l’Égypte. Néanmoins, tout porte à croire que le Royaume Chérifien aura, sauf grosse surprise, les faveurs de l’instance africaine après l’immense travail en coulisse réalisé depuis de très longs mois.

Ahmad : “Nous avons décidé de retirer la CAN 2019 au Cameroun”

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.