Officiel : la CAN 2019 se jouera à 24 et en été !

C’était un bruit de couloir. C’est désormais officiel. La Coupe d’Afrique des nations se jouera en été à partir de l’édition 2019 et avec 24 équipes au lieu de 16. La décision a été rendue publique aujourd’hui par le Président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad. Ce changement pourrait emmener l’instance confédérale à revoir l’attribution de l’édition à venir prévue au Cameroun qui a du mal à respecter le cahier des charges. Logiquement, et coulisses obligent, le Maroc semble le mieux indiqué pour prendre le relai. Un véritable coup de poker!

 

C’est un véritable bouleversement pour ce qui est du calendrier mais aussi le système de compétition.  Après le passage de 12 à 16 participants en 1996 en Afrique du Sud, c’est 24 prétendants qui prendront part au tournoi biennal africain de la balle ronde. via un communiqué, passé sur son site officiel, la CAF informait du « Passage à une Coupe d’Afrique des Nations à 24 équipes dès l’édition de 2019 avec un tournoi qui devra se disputer entre les mois de juin et juillet. La compétition continuera à se disputer tous les deux ans, les années impaires et exclusivement sur le continent africain et avec des sélections nationales africaines »

L’ancien international algérien Rabah Madjer a eu son avis sur cette révolution organisationnelle. « Je fais confiance à la CAF et je pense qu’il était temps de revoir les choses. Il y a trop longtemps que l’on joue avec 16 équipes et maintenant d’autres pays vont enfin avoir l’opportunité d’y participer », a estimé l’inventeur de la talonnade.

Le Cameroun réagit, le Maroc entre en lice

De son coté, le Cameroun, censé être le pays hôte de l’édition à venir, a réagi avant même que  cette décision, prise à l’issue du symposium du football africain tenu à Rabat (Maroc) annoncé en grande pompe pour remplacer le pays des « Lions Indomptables » si renoncement il y aurait, soit entériné. « Nous sommes dans un monde de droit et nous n’allons pas changer les règles du jeu en cours de route », prévoyait Tombi A Roko, le président de la Fédération camerounaise de football.  Reste désormais à connaître le pays hôte de l’édition de 2019. Si le Cameroun s’est vu octroyer l’organisation du temps d’Issa Hayatou, Le Maroc ne désespère pas pour autant d’accueillir cet événement.  Le Royaume Chérifien  fait le forcing en effet dans les coulisses pour s’offrir l’organisation. Forte de la proximité du président de la fédération royale marocaine de football, Fouzi Lakjaa avec le président de la CAF, Ahmad Ahmad, le Maroc manœuvre et se positionne en candidat pour l’organisation de l’édition de 2019. Principal argument avancé par le Maroc, un soi-disant retard qu’accuserait le Cameroun dans la réalisation du site devant accueillir l’événement, stades et hôtels compris.

L’Algérie affiche son intérêt

Naturellement, ceci n’a pas été du goût du gouvernement camerounais qui a vite fait de réagir par la voix de son Ministre des sports qui a minimisé comme il a pu le retard accusé dans l’avancement des principaux chantiers devant accueillir la CAN dans une conférence de presse. Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, a tenu à mettre un terme aux spéculations « Je voudrais rassurer l’opinion nationale (sic) et internationale que le gouvernement est totalement engagé à remplir le cahier des charges de la CAF. A ce jour, aucune mission de la CAF faisant état d’un quelconque retard dans les préparatifs de la CAN 2019 n’a été réalisée. La première mission est prévue au Cameroun dans quelques semaines », a-t-il lancé en ajoutant qu’ « il faudra compter sans l’obstination du Cameroun de « relever le défi d’honneur d’assurer l’organisation de la CAN 2019 pour réaffirmer le leadership et le génie de notre pays en matière d’organisation des événements importants nationaux et internationaux. » De quoi, peut être, tempérer les ardeurs du Maroc, chaud à l’idée d’organiser cette CAN.

Il est utile de rappeler que l’Algérie se dit aussi candidate à suppléer le Cameroun, si besoin est. Kheireddine Zetchi, président de la Fédération algérienne de football (FAF), a formulé officiellement le désir de l’Algérie d’accueillir la CAN-2019 dans le cas ou le Cameroun se désengageait. Le dossier reste ouvert et il y aura forcément débat.

Nabil Boughanem et Touileb Mohamed, La Gazette du Fennec

 

 

  • Serious

    Du coup, y’a plein de pays africains qui ne pourront pas organiser la CAN en juin et juillet car il y fait beaucoup trop chaud. Avantage aux pays du sud de l’Afrique.

    • Momo

      Comme moi , tu squattes et tu signes toutes les pages .

    • soustara16

      Si On regarde en juin ca peut le faire en Afrique du Nord. La température moyenne en Algérie est de 27 degrés. Si On joue le soir ça peut être pas mal car kk degrés de moins.

      • Si Spécifique

        Euh… 27 degres en Algerie en juin ? Revois tes fiches.

        • soustara16

          A toi de revoir ou juste voir les tiennes. Quand je parle de cette température je parle des villes ou il ya les stades a savoir alger (27° en moyenne sur juin 2017) oran (27° egalement) tizi (23° en moyenne en juin), et non pas une ville dans désert.

          • Si Spécifique

            Encore un Algerois qui pense qu’il n’y a qu’Alger dans ce pays… Vous cassez les burnes. Et tes 27, avec l’humidite qu’il y fait, c’est pire que 40.

          • soustara16

            Encore un frustré qui ne sais pas lire et est fâché contre la terre entière. Tu as lu ma réponse? Je te parle des stades en construction. L’humidité est plus que supportable, encore plus sur jouer dans un pays d’Afrique en décembre. Mnt pour tes burnes va jouer avec dans le sable pauvre bouffon vulgaire.

      • Djazaïrfoot13

        Oui en Afrique du Nord, Australe aussi
        Jouer en soirée est une solution aussi

        • soustara16

          Tout à fait en soirée serait la solution parfaite.

          • Djazaïrfoot13

            Il faudra l’imposer dans le cahier des charges.
            Je vois pas pourquoi les sud américains le font et nous n’arriverons pas.

          • soustara16

            Tout comme en éliminatoires. Il faut pas que le pays qui reçoit fasse ce qu’il veut au point de jouer un match dans des condition qui ne sont pas propices avec le sport. (Jouer à 15h sous 40°)

  • Darius3106

    ca c une bonne nouvelle !!!
    mtn faudras trouver comment « climatiser » tout ca !!! lol

    • Djazaïrfoot13

      Mdr jouer en pleine mer

      • Darius3106

        l’aqua-foot !!
        pas mal comme idèe …on auras meme pas beusoin de ralentis en plus !! lol

  • Darius3106

    ya peu meilleur qu’une bonne préche dans un vendredi « maure » .

    http://www.liberte-algerie.com/culture/le-musulman-est-il-un-citoyen-rate-273923

  • Darius3106

    BIZARRE !!!!
    depuis l’apparition d’un modo ya keke jours (qui n’est plus réapparu depui !! o0) .. la « peste » c’est transformer en « bnadem normale » !!!!!
    c’est donc vrais ce qu’on raconte sur les orientaux !!.. »ya que la MATRAQUE qui les fait marcher droit !! » 🙂

  • Djazaïrfoot13

    Faudra m’expliquer comment et pourquoi changer les règles en cours de jeu ?
    Quid des qualifications en cours ?
    Malheureusement, l’Afrique, ne changera pas.

    • Darius3106

      les europeens on mis la pression !!
      la CAF aurais due accepter sous condition … »CONDITIONNER les stades a leurs frais » !!

      • Djazaïrfoot13

        Oui je vois ça

      • The Real Deal

        il pouvait tres bien garder le moi de juin ou juillet pour la prochaine can 2019 mais restait a 16 equipes pour l’edition 2019 puisque les qualifs ont deja commencer, en plus le camerooon n’a pas assez de temps pour avoir 6 stades.. c pas juste normalement

        • Darius3106

          le maroc est entrin de « marmiter » keke chose de louche !!

          • The Real Deal

            en tout cas le Maroc il merite l’organisation de la CAN, apres L’afrique du sud c eux les deuxieme en afrique en terme de qualiter de stades, hotels, auto route. c possible qu’en 2021 la cote ivoire n’auront pas les 6 stades, normalement 2021 on va etre prets.

  • Serious

    Inversion accusatoire.

    Bah non Darius. Moi, je suis toujours le même. Par contre, c’est toi et tes potes qui avez pris cher. Car, vous, vous êtes pas fait pour la civilisation tout simplement. La matraque, ça marche pour les animaux.

    • Anti-Bahloul

      Normal , un fou pensera toujours que les autres sont débiles et lui un esprit sain
      Un COONN c’est Kif Kif , il trouve le monde stupide et lui brillant or en realite c’est plutot l’inverse car tu es trop COONN pour en saisir la subtilité de la chose XDDDDD
      L’habit ne fait le moine et les papiers Canadiens ne feront jamais de toi un Canadien de souche juste un néo-administré pour renforcer la colonnie francophone avec un sang d’egout qui coule dans les veines , un kharaye qui se prend pour ce qu’il n’est pas

  • Serious

    Y’a juste Momo (alias Mustop) qui me répond à chaque commentaire par des débilités comme d’habitude.

    • Momo

      Bon , tu as une haine contre le Noir Africain ……. je comprends
      là ou tu habites , le concierge est un négros qui à chaque fois que tu descends les escaliers ou tu les les remontes , tu joues une partie de belote avec lui et tu perds toujours .

      Que tu n’arrêtes pas de tirer sur les Algériens que tu traites de QI 85 , aussi je comprends , tu n’arrives pas à comprendre comment se fait-il à chaque fois que tu les rencontres , ils te donnent de l’argent en te disant : Merci , on paie notre dette et on est à jour avec toi .

      Quant (et non quand) à Mustop que tu cites à chaque coin de rue , à tout bout de champ , à n’importe quel sujet , je me pose la question : Qu’es-ce qu’il nous a fait ?
      Jalousie de femme ou parce que lui aussi t’a marqué au fer rond d’or chaud et à vie ?

      Lui est peut-être en vacance au bord d’une plage même et toi , qui n’a que 4 murs , un PC et des chiottes juste à côté de toi , tu rèves de lui debout et au lit .

      Tout comme moi , celui qui me contredisait était forcement de la meute , que celui qui venait me corrigeait était logiquement le loup qui quittait sa tanière .

      Toute la planète me prend pour la Diva, celui qui est contre moi n’est que la meute .
      XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXDDDDDDDDDDDDDDDD !!!

      • Anti-Bahloul

        Ne signes pas tes coms comme moi , le CONNN va avoir une inversion cérébrale XDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD !!

  • Serious

    Bah oui, l’Afrique ne changera jamais, Tu crois vraiment que l’Afrique va devenir comme l’Europe ? XD.

    Tu peux attendre 50 milliards d’années. Ça n’arrivera jamais.

    • Darius3106

      t mieu comme ca !
      je veillerais a t’emprisonner dans ce perssonage infecte pour 50 milliards d’annees ! 🙂

  • Darius3106

    seriomachin : « Continue à me traiter de « peste » et tu viendras pas pleurer quand toi aussi tu te feras bannir. »
    c’est ce que je disais .. »une bonne matraque a l’horison et le punguins s’aligne hellico !!! » o0
    comme dit un dicton « berber de l’ouest DZ :
    « el3arbi 3téh ..ew la etdawéh  » (l’arabe faut lui tapper decus …que de tenter de le guerir)

  • Serious

    Bah non. C’est juste que tu comprends rien et fais des inversions accusatoires.

    Tu vois pas que c’est encore toi qui fout le bordel ? Y’a que la matraque qui fonctionne avec vous. Comme j’avais dit un million de fois, la liberté d’expression elle vous sert à rien du tout.

    Tu recommences avec tes histoires d’arabes et après, on dit que c’est moi qui insulte. XD. Inversion accusatoire typique des mythomanes et des gens qui souffrent de problème psychiatriques.

    • Anti-Bahloul

      un esprit limité avec un langage répétitif et aussi limité , je développe une aversion accusatoire envers le COONN que tu es et que tu resteras hélas a jamais XDDDDD
      Tu étais un grossier méchant COONN maintenant pour plaire au modo tu ne seras qu’un plus gros COONN mais gentil
      perso je préfère discuter avec un méchant intelligent qu’un COONN gentil comme toi XDDDD

  • Darius3106

    j’ais tjr eter comme ca et je n’est jamais changer comme tu le fait !
    voila la diference entre un etre humain et une simple punguin orientale !
    voila ce qui fait la diference entre un algerien et un anti-algerien
    voila la diference entre ce qui fait la force de l’algerie que l’orient et l’occident tente de detruire par l’arabo-islamisme …EN VAIN ……
    te combatre toi et les tiens …ce n’est que « defendre l’algerie » .

  • Serious

    Mais en quoi ai-je changé ???? XD. Juste arrête avec tes délires psychiatriques. XD.

    Défendre l’Algérie en créant le MAK et en créant une équipe nationale kabyle. XD. Wallah, vous avez pas compris que vous n’aviez plus de crédibilité !!!!

    C’est pas les Arabes algériens qui ont créé une équipe arabe.

    • Anti-Bahloul

      La dessus tu as encore raison , les Arabes d’Algerie ont crées une EN qui a gagné une seule CAN et a Domicile , vieux COOON XDDDD

  • Darius3106

    bravo t redevenu ce que tu est .. mtn v aller faire un tour … »bien rassurer  » !! 😉

  • Tesla (3-5-2)

    J’comprends pas pourquoi y’a peu d’engouement !?
    C’est une excellente nouvelle !
    Ca va redonner la côte aux joueurs africains sur le marché !
    Fini l’excuse de la CAN pour les clubs !
    Ils seront tous là en hiver pas d’inquiétude.

    • Anti-Bahloul

      Bonne Analyse , l’organisation au mois de janvier était handicapante pour nos joueurs aucun club ne veut voir ces joueurs partir au milieu de saison pour revenir au et mieux éreinté et au pire sur une civière
      Donc je te rejoins c’est une excellente initiative

  • Serious

    Y’a pas d’engouement parce que ça règle toujours pas le problème des terrains pourris, de la chaleur, de la corruption et de la mauvaise gestion. Et ouais, y’a que qui croyez que l’Afrique c’est l’Europe. XD.

  • Serious

    Y’a le fou qui débarque. XD.

    • Anti-Bahloul

      Nuance anti-Bahloul , c’est tout le contraire de ce que tu penses et de ce que tu peux être , un être au visage badigeonner d’une substance plus forte que Caca d’éléphant , qui fait de toi quelqu’un de résistant a l’insulte ,sans aucun amour propre , preuve en est tu vas répondre et pondre encore et encore des coms sans décence envers ta misérable personne

  • Serious

    Aristide Bancé a reçu son « soulier d’or » en Côte d’Ivoire. Non seulement, il n’est pas jaune, il est couleur aluminium mais en plus, ils lui ont donné avec le prix en dessous. XD.

    https://i0.wp.com/netafrique.net/wp-content/uploads/2017/07/soulier.jpg?w=650

  • Serious

    « La Côte-d’Ivoire nous dépasse dans tous les domaines ». XD.

  • Serious

    La France est passée à l’euro et la CIV a toujours des francs. XD.

  • Serious

    « les Arabes d’Algerie ont crées une EN qui a gagné une seule CAN et a Domicile »

    Voilà donc que non seulement il m’insulte mais il insulte en plus l’EN et les Algériens. Je ne savais pas que l’EN était réservée aux Arabes. XD.

    Voilà. Encore une preuve que vous êtes des mythomanes, des mal éduqués et en plus des anti-algérien. C’est vous le problème.

    Demandez à vos parents de vous éduquer.

    CQFD.

    • Anti-Bahloul

      Super , toi c’est pas la peine de te frapper tu te flagelles tout seul , l’Algerie a suivit le plan Machiavélique de Djamel Abdelnacer et de son Sbire boukherouba , ,a l’insu de sa propre volonté, en plongeant notre merveilleuse et hétéroclite Algerie dans le Baathisme et panarabisme a sens unique en eliminant les figures emblématiques de l’Algerie Algerienne ( je ne cite pas de nom pour te laisser dans ton ignorance , ni le lieu de la rencontre de cette fameuse doctrine ) résultat des courses la situation actuelle que tu dénonces !!!!
      Aller , mon grand COONN insipide , fais ton Caca nerveux et si je ne te réponds pas c’est pas faute d’arguments mais juste que je vais faire un plongeon dans une mer bleu Azur vieux COONN

  • Serious

    Le bahloul n’a pas compris qu’il n’y a que la vérité qui blesse et que les insultes déshonorent celui qui les dit. Tu n’as aucun amour propre pour faire cela c’est incroyable. Tu te déshonores toi et ta famille. C’est pas de ma faute si tes parents t’on mal éduqué.

    Faut croire que j’ai du dire trop de vérités pour que tu pètes un câble comme ça. XD.

    Fautes d’arguments, tu tentes de me menacer et de m’intimider toi et tes potes. Mais, ça marche pas. je m’en bats les steaks de ta misérable vie de merde.

    • Anti-Bahloul

      XXXXXXXDDDDDDDDDDDDDDD , tous ici sont meilleurs que moi et je l’atteste noir sur blanc mais toi par contre tu ne m’arrives pas a la salissure de mon petit orteil
      Restes là COONN pendant que les autres vivent , aller je te laisse a tes divagations tas de fientes putrides

  • Serious

    Blablabla « Nasser le méchant », « Boumediene le méchant ». Mais le MAK les gentils. XD.

    C’est bon, on s’en fout de vos hisoires à dormir debout.

  • Serious

    A croire qu’avant 1962, les Algériens n’ont jamais parlé arabe de leur vie. XD.
    Complètement dégénérés les mecs. XD.

  • Serious

    En même temps, c’est pas difficile d’être meilleur que toi. XD. Même les animaux te surpassent. XD.

Ne manquez pas aussi !

Éliminatoires CHAN 2018 : l’Algérie s’incline face à la Libye (1-2) !

La sélection nationale des locaux a été battue s...

CAF (1/2 finale-aller):  Aguerd (FUS de Rabat) suspendu contre le MO Béjaia

Après avoir écopé de deux avertissements lors de...

CS Constantine : Paul Put va prendre les commandes

Annoncé un temps comme proba...

Guedioura, le patient anglais

Débarqué en Angleterre en 2009, Adlène Guedioura espère toujours démontrer, à pr...

Le MJS fait interdire la tournée du Beach Rugby à Béjaia !

Sur un coup de fil venu d'en haut ! Une décision...

Cameroun – Algérie : ces joueurs qui ont tout à gagner à Yaoundé

Match sans enjeu mais déterminant pour l'avenir,...

Amical : l’Algérie s’impose 3-1 face à la Mauritanie

Menée 1-0 à la pause face à la Mauritani...

LDC : Benouza dirigera WA Casablanca – TP Mazembe

L'arbitre international algérien Mohamed Benouza...

Algérie – Zambie (0-1) : les Verts sombrent dans le chaos !

Trois jours, c’était peu pour digérer la désillu...

Premier League : Mahrez buteur héroïque pour Leicester (1-0) !

Grand gagnant de la journée en Premier ...

Liga : Aït Atmane est resté sur le banc face à Barcelone

Le milieu de terrain algérien du Sporting Gijon,...

FIFA : le Club Africain condamné pour le transfert de Chenihi

D’après une information publiée par l’APS, le ...

Ligue 1 – 13 journée : L’USM Alger déjà champion d’automne !

Avec sa victoire dans le derby qui l’a opposé à ...

CAN-2016 -Dames : Algérie – Togo le 5 mars 2016

L'équipe algérienne féminine de football jouera ...