Présidence FIFA : Raouraoua va-t-il désavouer Hayatou ?

En froid depuis la non attribution de la CAN 2017 à l’Algérie, le Président de la FAF, Mohamed Raouraoua, et le Président de la CAF, Issa Hayatou, vont sans doute se brouiller pour de bon au sujet du vote africain pour la Présidence de la FIFA. Alors que la CAF a exprimé son soutien au candidat de l’Asie, le Cheikh Salman du Bahreïn, rien ne semble indiquer que la FAF suivra les recommandations du bon vieux Camerounais sur ce sujet. Après le Soudan du Sud qui vient d’officialiser son soutien au candidat européen Gianni Infantino, la FAF pourrait lui emboiter le pas…le jeu de coulisse s’annonce sans pitié !

Le Soudan du Sud a apporté samedi son soutien à Gianni Infantino dans la course à la présidence de la Fifa qui se déroulera à la fin du mois, allant à l’encontre de la décision du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) d’appuyer la candidature de Cheikh Salman.

« Nous supportons Gianni Infantino pour la présidence de la Fifa, a écrit le président de la Fédération du Soudan du Sud, Chabur Goc Alei, dans un communiqué. Nous estimons que son projet est le meilleur pour notre fédération, pour l’Afrique et le monde. Je pense que d’autres collègues en Afrique le soutiendront car il est la personne parfaite pour ce travail« .

En visite à Alger le mois de novembre dernier pour « exposer » son projet au Président de la FAF, Gianni Infantino, secrétaire général de l’UEFA, s’est dit « ravi » du soutien du Soudan du Sud, dans le communiqué. « Il sera le premier avant beaucoup d’autres sur ce grand continent. J’ai le soutien de nombreux leaders de fédérations africaines et je suis sûr que l’Afrique jouera un rôle important dans mon élection« , a-t-il ajouté.

infantino reçu par Raouraoua

 Vendredi dernier, le Comité exécutif de la CAF s’était rangé à l’unanimité derrière la candidature du Cheikh Salman Bin Ebrahim Al Khalifa (Bahreïn), président de la Confédération asiatique de football (AFC).

Le nouveau président de la Fifa, embourbée dans la pire crise de son histoire sur fond de soupçons de corruption, sera élu le 26 février à Zurich, où siège l’instance suprême du football mondial. Il succèdera au Suisse Joseph Blatter, qui a dû renoncer à son poste en raison de ce scandale mondial, après 17 ans de règne.

L’Afrique va sans doute décidé du sort de l’élection

Outre Infantino et le Cheikh Salman, le Sud-Africain Tokyo Sexwale, le Français Jérôme Champagne, ex-secrétaire général adjoint de la Fifa et le Prince jordanien Ali sont candidats à la présidence de la Fifa.

Les votants sont les 209 fédérations de football nationales membres de la Fifa. L’Afrique (54) dispose du plus gros réservoir de voix au Congrès de la Fédération internationale devant l’UEFA (53, Gibraltar n’étant pas reconnu par la Fifa), l’Asie (46), la Concacaf (Amérique du nord, centrale et Caraïbes, soit 35 voix), l’Océanie (11) et l’Amérique du Sud (10).

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

  • momo

    Non mais c’est une blague, qui a vu Raouraoua taper sur une table, en tout cas pas moi bien au contraire moi j’ai vu un personnage mesquin , fuyant et faisant le dos rond quant il est pris en défaut et quant il prend des décisions a la con indigne d’un responsable et je cite a tout hasard :
    – quant le quotidien mon journal a dévoile plein d’affaires malsaines et malhonnête sur plusieurs articles mais il n’a même pas levé le petit doigt par contre c’est ce quotidien qui a été ferme , belle liberté d’expression chez nous
    – quant Hannachi le provoque a propos de billet d’avion pour une histoire de déplacement de la JSK , il a fait le dos rond et c’est plie au exigence du président de la FAF
    – quant il a déconseille aux clubs algériens de participer aux compétitions africaines mais ni l’ESS ni l’USMA n »ont tenu compte de ses conseils et apres la qualification de l’ESS en finale il a ouvert son centre et prend le train en marche contre son gre
    – quant il exige a Vahid de signe sa prolongation du contrat mais rien Vahid a rejeté cette proposition et encore une fois un se rabrouer
    – quant il annonce que la CAN se jouera en Algerie alors que le simple H.Derradji disait le contraire , encore une fois on se fait entuber et c’est le Ministre des sports quis saute
    – quant il annonce avec fracas l’arrivee de Fekir , Benzia et Ounas , encore une fois il est hors de la realite .
    -Etc……..et plein d’autres casserolles les unes plus ridicules que les autres

    Comment peut il supporter toutes ses affronts , je me suis pose plusieurs fois la question .

    Il doit se mordre les doigts d’avoir promis a a tous que sa voix lui sera accorde c’est maintenant qu’il se rend compte de sa bêtise . Je ne voudrais pas etre a sa place mais après autant de déboires et de vexations , il est rode sa passe mieux . Pauvre pays .

    • Facciaflexini

      Derradji marche avec le Qatar et le Qatar n est pas étranger à la non attribution de la CAN à lalgerie.

      • momo

        Et alors , que veux tu dire , j’ai pas compris le fond de ta pensee !!

à VOIR aussi
CAF : le MCA dès ce lundi au Swaziland

CAF : le MCA dès ce lundi au Swaziland

« C’est vous l’Expert » : Quelle liste pour Alcaraz ?

« C’est vous l’Expert » : Quelle liste pour Alcaraz ?

Ligue 1 : NAHD – USMA ce lundi en nocturne au stade du 5 juillet

Ligue 1 : NAHD – USMA ce lundi en nocturne au stade du 5 juillet

Espace publicitaire
INSCRIVEZ-VOUS à NOTRE NEWSLETTER

Ne manquez pas aussi !

Programme TV : chaud derby pour Rachid Ghezzal

Au menu de ce dimanche la finale de la CAN 2017 opposant le Cameroun...

Schurman : « Il était important d’éviter le pays hôte en demi-finales ! »

L'entraineur suisse des U23 algériens a exprimé ...

Athlétisme : Makhloufi a enflammé le cross national de Djelfa

La star algérienne de l'athlétisme Taoufik Makhl...

Algérie-Ethiopie (7-1) : le résumé et les buts de la rencontre !

Festival à Tchaker acte 2 pour la bande à Gourcu...

Sporting CP : Le départ de Slimani se précise !

La saison touche à peine à sa fin et les rumeurs...

CHAN Rwanda 2016 : L’Algérie grande absente de la compétition !

Le Championnat d'Afrique des Nations, compétitio...

Algérie : chronique d’une autodestruction programmée

La défaite cruelle mais logique des Fennecs ...

Espagne : Medjani et Mandi éliminés en Coupe du Roi

Les deux internationaux algériens Carl M...

Leicester : Mahrez ne bougera pas d’une oreille !

Le feuilleton Mahrez est en passe de connaitre s...