Russie 2018 : Bilan de la phase de poules, pour l’Afrique c’est 0 !

Une fois n’est pas coutume, aucun représentant de la confédération africaine de football ne passera la phase poule de la coupe du monde. Une première depuis 1982 ! Il y a 36 ans, l’Algérie avait été injustement empêchée de passer ce 1er tour suite au match de la honte RFA-Autriche (1-0). Une Coupe du Monde 2018 à rapidement oublier pour les Africains

Les Africains ont joués 15 matchs (3 matchs par équipe) pour seulement 3 victoires et 2 nuls soit 11 points récoltés et une différence de buts très négative de -10 buts (16 buts marqués contre 26 buts encaissés). Ce bilan si faible pose problème et devrait alerter l’instance africaine. La meilleure équipe africaine est sans conteste le Sénégal qui a failli passer en 8ème de finale si ce n’est le trop grand nombre de cartons jaunes récoltés. Les Lions de la Teranga sont suivis des Super Eagles qui ont longtemps malmené les Argentins. La Tunisie a battu le Panama (2-1), certainement la plus faible équipe du tournoi, mais a pris l’eau face à la Belgique (5-2). Les Lions de l’Atlas, timides face à l’Iran, n’ont pu battre le Portugal et l’Espagne malgré des prestations de hautes factures. Mais incontestablement l’équipe africaine qui est complètement passée à côté de son tournoi c’est l’Égypte. Les Pharaons, avec Mohamed Salah, n’ont pas réussi à récolter le moindre point y compris face à la modeste Arabie Saoudite !

Tout ça pour ça …..

Dans le jeu, les pays africains ont alterné le bon, le moins bon, voire même le catastrophique. Incontestablement, les Africains stagnent alors que les autres nations progressent. L’Islande, l’Australie, et même la Corée du sud peuvent se satisfaire de leur mondial. Le Maroc était dans un groupe difficile mais regrettera longtemps son entame de match frileuse face à l’Iran. Que dire du match pathétique de l’Égypte face à l’Arabie Saoudite… Il a certainement manqué à nos représentants africains de la fougue, de l’envie et du génie pour réussir à passer. L’exportation en grand nombre des joueurs africains vers l’Europe a permis de progresser dans la tactique tout en annihilant la fraicheur et la folie propre au football africain. Au final, les cinq équipes africaines présentes en Russie n’avaient pas volé leur qualification mais, nous, Algériens, nous ne pouvons que regretter le sort (mal fait ?) d’avoir vu les ex-mondialistes Cameroun, Nigéria et Algérie dans le même groupe de qualification

Le classement FIFA ne s’est pas trompé

La Croatie, la Belgique et l’Uruguay sont les seules nations à avoir remporter leurs trois matchs. L’Égypte et le Panama sont les seules nations à avoir perdues tous leurs matchs. Sur les 16 nations qualifiées en 8ème de finale seules l’Allemagne, la Pologne et le Pérou n’ont pas tenu leur rang. La Mannschaft, tenante du titre et 1ère nation au classement FIFA, a laissé sa place à la Suède (24ème). La Pologne (8ème) a laissé sa place au Japon (61ème). Quant à la Russie, pays organisateur, anormalement classée 70ème, n’a pas déçue ses supporters. Le Pérou, 11ème, n’a pu faire mieux que 3ème d’un groupe pourtant à sa portée. Le classement FIFA, aux surprises près, donne finalement un bon indicateur sur le niveau des équipes.

Le cœur du football bat en Amérique latine

Cette formule appartient à Bernard Lions, journaliste au quotidien français L’Équipe, qui a eu cette formule juste après la victoire éclatante (3-0) de la Colombie face à la Pologne. Au-delà de ce match, les chiffres sont clairs, 80% des équipes de la CONMEBOL et 71% des équipes de l’UEFA présentes en Russie passent en 8ème. L’Asie avec le Japon et l’Amérique du Nord avec le Mexique seront aussi représentés. Une fois n’est pas coutume, l’Afrique n’y sera pas. La formule complète de Bernard Lions prend donc tout son sens.

Khelifa Samir, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Supercoupe Féminine 2016 : Le FC Constantine sacré

Le FC Constantine a remporté la première Superco...

LDC : Le MOB qualifé en 1/16 de finale

Le MO Béjaïa s'est qualifié aux 16es de finales ...

Mercato : Feghouli sur les tablettes du FC Séville

L'international algérien, Sofiane Feghouli, en f...

Résultats Foot #7 : Feghouli en détresse, Ghoulam au top

Un week-end riche en enseignements pour nos ...

Communiqué : le message de Carl Medjani aux Verts

Non retenu pour la CAN 2017 au Gabon, le cap...

Tottenham 2-2 Leicester : Bentaleb retrouve du temps de jeu en FA Cup !

Tottenham et Leicester se sont quittés sur un ma...

M’Bolhi : le retour du Raïs !

En obtenant le match nul (2-2) à Dar Es Salam, le...

Transfert Slimani : un club anglais refoulé !

Islam Slimani, n'a pas fini de faire des envieux...

CAN-2017 : Le défenseur Belkhiter dans la liste élargie

Le défenseur algérien du Club Africain (Ligue 1 ...

LDC : Leicester mise tout sur Slimani, le « Tueur de Dragons » !

Opposé à Porto ce soir en Ligue des champions, L...

Clan Ghezzal : « La priorité de Rachid est de prolonger »

Un nouveau rebondissement dans le dossie...

Résultats Foot #17 : Mandi royal face à Barcelone, Benzia tombeur de Lyon

Week-end d'après CAN pour les Fennecs et retour sur les terrains pour l...

Ces 5 raisons pour lesquelles Feghouli a bien fait de rejoindre Galatasaray

Alors que le mercato ferme ses portes dans quelq...

Bentaleb veut enchainer, Mandi doit se réveiller !

Titularisé en Coupe en milieu de semaine Bentale...