Le Sénégal juge « très relevée » le groupe de la prochaine CAN !

Du président de la Fédération aux joueurs en passant par les chroniqueurs et les techniciens, tout le monde est d’avis que le Sénégal a été logé dans une poule très relevée avec l’Algérie, la Tunisie et le Zimbabwe. Zoom au pays des Lions de la Téranga !

Au Sénégal, c’est la prudence qui prédomine après le tirage au sort mercredi de la CAN Total 2017 qui met les Lions dans le groupe B en compagnie des Fennecs d’Algérie, des Aigles de Carthage de Tunisie et des Warriors du Zimbabwe.

Dans les médias, tout le monde est tombé d’accord au moins sur une chose, le Sénégal se retrouve dans une poule très relevée où il faudra être au meilleur de sa forme pour passer.

Cheikhou Kouyaté le capitaine des Lions qui évolue à West Ham en Angleterre, a suivi le tirage au sort. « C’est un groupe qui nous rappelle des souvenirs avec l’Algérie que nous avons croisée et qui nous a éliminés de la dernière CAN. Nous connaissons la Tunisie que nous avons affrontée aussi lors des éliminatoires de la dernière Coupe d’ Afrique. C’est le Zimbabwe qui est la grande inconnue. Mais, c’est une équipe qu’il faudra prendre très au sérieux. Ceux qui pensent que nous avons un groupe facile tomberont dans le piège. Tous les matchs seront difficiles et engagés. Notre objectif c’est de franchir le cap du premier tour et après, on se projettera sur l’avenir », a relevé le milieu de terrain sénégalais interrogé par le quotidien sportif local, Stades.

onze-entree-senegal

Intervenant dans des médias, l’ancien directeur technique national (DTN), Amsatou Fall parle des trois formations en lice pour les deux places qualificatives. « C’est vraiment une poule relevée et il faudra être prêt à jouer des finales dès le premier tour », a expliqué celui qui a été pendant une année en 2009, sélectionneur par intérim des, Lions après le limogeage de Lamine Ndiaye (2008) et avant la mise en selle d’Amara Traoré (2009-2012). « Et j’’invite les joueurs à oublier les éliminatoires de la CAN 2017 où ils avaient réussi à réaliser le carton plein », a-t-il conseillé, indiquant que la phase finale sera complètement différente des éliminatoires.

« Et d’ailleurs, a-t-il poursuivi, pour n’avoir pas réussi à faire le distinguo entre éliminatoires et phase finale, le Sénégal est souvent passé à côté de sa participation ces dernières années », a conclu Amsatou Fall, actuel directeur exécutif de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP).

Le Sénégal éliminé au 1er tour depuis 2008

Lors de ses trois participations à la CAN, le Sénégal a été éliminé dès le premier tour en 2008, en 2012 et en 2015.

Présent au tirage au sort, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor a reconnu que c’est une poule difficile avant d’embrayer que la difficulté sera valable pour toutes les équipes du groupe. « Il faudra traiter toutes les équipes sur le même pied et jouer tous les matchs à fond », a-t-il indiqué aux médias sénégalais depuis Libreville.

Augustin SenghorAugustin Senghor, le Président de la Fédération sénégalaise

Amdy Faye, l’ancien milieu de terrain qui a joué deux phases finales de CAN en 2002 (finaliste) et en 2006 (demi-finaliste), estime que quels que soient les adversaires du premier tour, les Lions ont le potentiel pour arriver au second tour. « Mais cela nécessite de se remettre en question puisqu’en Afrique, la valeur du joueur ne suffit pas ; il faut accepter de faire des sacrifices », a ajouté le milieu de terrain qui a évolué en France, en Angleterre et en Écosse.

On l’a compris, le statut actuel des Lions de la Teranga, deuxième équipe africaine au classement FIFA du mois d’octobre (derrière la Côte d’Ivoire), ne doit pas être une forme de passe-droit, de garantie absolue pour les quarts de finale. C’est sur le terrain qu’il faudra chercher à gagner sa qualif.

Les actions du dernier match Algérie-Sénégal:

Source : CAF

  • Lamine OCB

    Les Zenagas sont à l’origine du nom Sénégal, par l’intermédiaire du portugais Sanaga.

    PS: Zenagas = Sanhadja.

    • SGHORSSEN BEO

      Merci Lamine pour cet « éclairage » …On a des Sanhadja chez nous
      PS:.Ce n’est que maintenant Le 23 10 que j’ai reçu cette page !

      • Lamine OCB

        Je t’en prie Sghornagh, oui les sanhadja est une grande tribu chez nous, »Ibn badiss sanhadji » était la signature du grand Abdelhamid Ibn Badiss.

  • momo

    Je ne découvre cette page que maintenant . Il est évident que l’EN est favorite du groupe donc pour eux il ne reste qu’une place à prendre entre les 3 autres . Mais ces calculs sont souvent trompeurs .

Ne manquez pas aussi !

EN : Halliche et Guedioura appelés à la rescousse

Le sélectionneur national a décidé de rappeler e...

Fennec du mois d’Août : c’est l’heure de la reprise !

C'est la rentrée des classes pour les Fennec...

Stade Rennes : Bensebaini s’illustre dans l’axe

Le défenseur international algérien du Stade Ren...

JO 2016 : l’Algérie dans le groupe de l’Argentine !

Le tirage au sort du tournoi olympique de footba...

MCA : le sinistre Omar Ghrib de retour aux affaires !

Coup de théâtre au Mouloudia...

EN : Petite gêne au genou pour M’Bolhi

Le portier algérien, Rais M'Bolhi, a ressenti une petite gêne a...

Feghouli : « J’ai refusé de jouer le Mondial 2010 avec l’Algérie »

S'exprimant sur sa carrière internationale avec ...

Retour à la compétition reporté pour Feghouli

Après avoir été écarté des t...

Amical : l’Algérie U23 s’incline face à la Palestine (0-1)

Le public algérois a répondu en masse lors du ma...

Lion d’Or : les Algériens raflent la mise en Belgique

Dans le climat tendu des attentats de Bruxelles,...

Riyad Mahrez nouvel ambassadeur de Stream System

Sous les feux des projecteurs en Angleterre avec...

Slimani claque un doublé face à Brahimi

Grâce à sa victoire à Porto (1-3), le Sporting r...

LDC : Naples joue son ticket ce soir face au Benfica !

Au menu ce mardi et ce mercredi la 6ème et derni...

Carlos Queiroz est sur le marché !

Le technicien portugais Carlos Queiroz (63 ans) ...

LFP: le candidat unique Kerbadj réélu président

Le président sortant de la Ligue de football pro...

EN: Milovan Rajevac aujourd’hui à Alger

L'ère Milovan Rajevac commence ...

Mercato : Schalke 04 tient le bon bout pour Bentaleb !

Poussé vers la sortie par Pochettino qui ne comp...